Besoin d'avis : Randall ou N.O.S. ?

Forum Randall
Forums
nino56
  • #1
  • Publié par
    nino56
    le 07 Nov 16, 15:17
Bonjour à tous, tout d'abord merci d'avance pour vos récits d'essai de test, d'avis, de conseil sur ma question :
Je souhaite acquérir une nouvelle tête d'ampli tout lampe. J'ai déjà un baffle 4x12 en Celestion V30 de chez Randall (c'est le diavlo rd412a-v30) et je cherche donc une tête lampe et j'hésite en fait entre deux modèles, je précise que je n'en ai essayé aucune (j'ai par contre déjà essayé Engl E645, Marshall jvm410H et Hugues et kettner triamp mais c'est pas ça..)

J'hésite entre : le randall 667 et le NOS CA100, mon choix s'orientait au départ sur le 667 car il est extrêmement polyvalent, du son clair à la grosse disto en passant par toute une palette de sonorité (vu dans les vidéos youtube qui tournent, c'est bluffant).. Et puis je suis tombé récemment sur des discussions sur du matériel N.O.S. d'un certain Gérard (le patron), ou je lis que c'est des têtes superbes avec une très bonne sonorité..
Je joue un peu de tout, autant du ACDC que du scorpion en passant par du metallica et autres... Pas mal de répètes et quelques concerts... Et je veux rester en 2 corps, le poids m'importe peux.
Je cherche un très beau son clair qui soit capable de sortir du blues bien rond comme du son cristallin ou du funk claquant.. De la disto légère et dont chaque notes de chaque corde sortiront bien distinctement.. Et de la bonne grosse disto à la metallica en jeux rapide ou les notes vont bien être détachées avec un son bien explosif et incisif (surtout pas du brouillons inaudible en répète).. Sans oublier la superbe disto que tout le monde recherche pour des solos endiablé avec chaque note bien détachée avec de superbe harmonique..
Je ne veux pas du son froid mais je veux pouvoir en faire si possible... bref de l’ultra polyvalent qui ferait tout bien et si possible sans trop de souffle..
Bref je sais que le 667 est capable de tout, donc je pense qu'il fera ce que j'attends d'une tête (dites mois si je fais fausse route) mais je veux faire le bon choix.. J'ai l'impression que NOS est capable de beaucoup de chose mais ne fait pas + de 3 canaux et ne propose pas de pilotage Midi Footswitch pour passer d'un son clair à un riff puis à un solo avec 3 préréglages distinct ??? Et je trouve très peu d'essai audio sur ces têtes CA100.
Et enfin mon budget est dans les 2000/2500 € la tête.

Merci de vos retours sur la question et désolé pour le long discours...
nino56
  • #3
  • Publié par
    nino56
    le 07 Nov 16, 17:05
Le mark V pourrait surement convenir concernant la palette sonore, mais par contre il n'y a pas de midi.. donc je ne peux pas jouer 15 morceaux différents avec par exemple 6 son différents préréglés avant de commencer à jouer.. et je me voit mal faire des réglages entre deux morceaux pour avoir le son voulu au morceau suivant.... il y a aussi le problème du souffle très prononcé sur mesa / isp decimator g string obligé quoi... et aussi le claquement au changement de canal (sur d'autre modèle mais celui-là je sais pas ?)
D’où mon orientation vers le 667 de Randall..
nino56
  • #5
  • Publié par
    nino56
    le 07 Nov 16, 18:50
Je l'avais vu mais il me semblait avoir beaucoup moins de réglage que le 667 et peut être trop orienté métal non ? Et j'ai lu aussi sur ce forum que certain avait eu le VH4 et l'avait revendu pour un NOS CA100 et que du coups il ne regrettait pas, le CA100 serait meilleurs ??... Quelle torture de l'esprit tout ces modèles d'amplis, toutes ces marques...
nino56
  • #6
  • Publié par
    nino56
    le 08 Nov 16, 15:37
RANDALL :

Est ce que quelqu'un possède un Randall 667 et pourrait me dire un peu son ressenti sur les différents sons que l'on peut en tirer et si il est facile de le régler pour avoir le son espéré..

NOS :

Idem pour le NOS CA 100 je suis aller faire un tour sur le site et sur You Tub pour écouter un peu le son (le son est pas mal du tout).. On peut faire un CA 100 avec une touche de Mesa Rectifier j'ai lu?? Le RECTO c'est ça ? Il sonnera comment par rapport au SLO ?

Admettons que je fasse l'impasse sur le Midi et que je passe sur un système multi pédales.. Est il possible d'avoir 3 voir 4 canaux sur le CA 100 ?

Clean / crunch / Lead 1 (années 70' 80') / Lead2 (année 90' et modern) avec donc un footswitch avec plusieurs bouton (idem pour activer la boucle d'effet ???)

Est il envisageable d'avoir le réglage des bass / medium / aigu sur chacun des 3 ou 4 canaux plutôt qu'un réglage commun?

Idem pour le Rumble et sweep sur les Lead..

Est ce qu'il y a un volume 2 avec la possibilité de l'activé via footswitch pour les solos ?

Le Low Noiser est il toujours installé dessus et est ce que ça fonctionne bien ? (par rapport à une pédale ISP dec g string 2)

Peut-on avoir un switch 3 positions directement intégré au CA100 pour avoir style 10% de puissance / 50 % de puissance et 100% de puissance ? / afin d'éviter l'achat d'un boitier supplémentaire...

Et pour finir, quel va être la différence sonore (puissance et sonorité) entre les 4x EL34 / les 4x 6L6 et les 2x KT88 ???

Désolé pour toutes ces questions, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé les réponses clair à cela et je ne vais pas dépenser + de 2000 € sans avoir réponse à toutes mes interrogations.. Je penses que cela pourra servir aussi à d'autre potentiel intéressé .
Merci pour vos explications, ressenti ou même liens vers fichiers son ou vidéo que je me rende compte..
TheSoulsRemain
Le mieux pour poser des questions sur le matos NOS, c'est de contacter NOS

nino56 a écrit :
il y a aussi le problème du souffle très prononcé sur mesa / isp decimator g string obligé quoi...


D'où tu sors ça ?
nino56
  • #8
  • Publié par
    nino56
    le 10 Nov 16, 18:00
Oui pour Nos, surtout sur la partie Custom mais pour la partie ressentit utilisateur, c'est mieux les forums... Et je ne voulais pas déranger trop longtemps par téléphone la personne chez NOS, c'est des fois plus rapide pour lui de répondre à quelques questions rapidement par message sur ce forum et du coups les réponses peuvent servir à de nombreux autres intéressés ! Sinon tout le monde appellerait NOS pour poser les mêmes questions... C'est la première chose que j'ai fait de mon côté, j'ai lu beaucoup de page sur le forum les 50 dernière par exemple sur NOS, Randall et Mesa mais j'ai pas vraiment trouvé réponses à mes questions d'ou mon post qui je pense servira à d'autre..

Pour mésa, j'ai essayé de nombreux mesa, et il y a toujours le souffle sur les amplis lampes, plus prononcé d’ailleurs sur les canaux Lead.. Maintenant peut être que ça le fait moins sur les dernier haut de gamme mais ça s'entend bien sur les vidéos que j'ai regardé.. pour exemple à 3:30 min sur cette vidéo prise au hasard : &spfreload=10

Sur d'autre marque ils intègrent le noise blocker au dos de l'ampli, c'est pas pour rien..
TheSoulsRemain
nino56 a écrit :

Pour mésa, j'ai essayé de nombreux mesa, et il y a toujours le souffle sur les amplis lampes, plus prononcé d’ailleurs sur les canaux Lead.. Maintenant peut être que ça le fait moins sur les dernier haut de gamme mais ça s'entend bien sur les vidéos que j'ai regardé.. pour exemple à 3:30 min sur cette vidéo prise au hasard : &spfreload=10

Sur d'autre marque ils intègrent le noise blocker au dos de l'ampli, c'est pas pour rien..




Bon tu as pris une bonne vidéo de merde où on entend un BEAU BUZZ et pas du souffle........

Les amplis à lampes soufflent peu.
Les amplis à lampes mal fabriqués avec beaucoup de gain, soufflent.

Peu d'amplis sont équipés de noise gate même pas 1/1000 et il y a peu de personnes qui utilisent des noise gate .....1/10000 peut-être ?
Les noise gate utilisés en guitare c'est pour masquer un problème.

J'ai de nombreux amplis dont 5 Mesa .
nino56
Autant pour moi alors, sur ceux que j'ai essayé, ca soufflait un peu quand même comparé à un combo transistor ou il y a pas un bruit (line6 spider 4 150w que j'ai), ce qui me dérange sur le mark V c'est quand même le midi inexistant ... Je voulais vraiment le midi pour pouvoir le piloter depuis un pedalboard multi effet sans avoir besoin de conserver le footswitch en +, sinon pour le son, c'est parfait c'est sur et les possibilités sont nombreuses un peu comme le 667 de Randall, on peut tout faire..
lordlatex
J'ai une NOS custom amp depuis un certain nombres d'années maintenant. Si je l'ai gardé aussi longtemps, cela n'est pas pour rien.
Keep on selling cocaine to angels.
nino56
Ça à l'air aussi effectivement, j'ai écouté pas mal de vidéo aussi, ça sonne merveilleusement bien mais à la vue de mes questions, je penses qu'il me manquera des choses.. (limité à 3 canaux, Eq commune à 2 canaux, pas de midi ..etc...

Après c'est par rapport à mon utilisation aussi, j'ai besoin d'avoir à disposition plusieurs sonorités bien différentes sur l'enchainement de plusieurs morceaux: clair, crunch, disto légère, grosse disto, parfois du solo, parfois pas... Sans avoir accès à l'ampli donc avec 2 ou 3 canaux, c'est trop juste..
TheSoulsRemain
nino56 a écrit :
Autant pour moi alors, sur ceux que j'ai essayé, ca soufflait un peu quand même comparé à un combo transistor ou il y a pas un bruit (line6 spider 4 150w que j'ai), ce qui me dérange sur le mark V c'est quand même le midi inexistant ... Je voulais vraiment le midi pour pouvoir le piloter depuis un pedalboard multi effet sans avoir besoin de conserver le footswitch en +, sinon pour le son, c'est parfait c'est sur et les possibilités sont nombreuses un peu comme le 667 de Randall, on peut tout faire..


Tu te trompes sur 2 points :
1/ Les Mesa sont équipés d'un système de switching en face arrière généralement (depuis les années 2000 c'est le cas sur presque tous leurs amplis).
Ca permet de piloter les fonctions avec n'importe quels utilitaires MIDI, RJM GLAB, AXESS, ROCKTRON etc etc ........RJM vend même des câbles pour une liaison unifilaire.

2/ On peut pas tout faire avec des amplis avec autant de canaux.
Sans m'exprimer sur le son de cet ampli par rapport à ceux qu'il est censé émuler, la principale limitation est qu'un seul cab ne peut rendre un bon son clean Et un bonne disto (le CLassic Lead ?)
Donc en disto il est préconisé un V30, mais un v30 en clean, c'est pas vraiment top.....Mesa ce contredit d'où le Roadking avec ses 2 sorties HP assignables par canal et son double cab Roadking.
nino56
La tu m’intéresse, tu veux dire que le mesa boogie mark V head est pilotable par midi ??? Par exemple avec un multi-effet type Line6 hd500x je peux piloter plusieurs pré-programmation du MesaBoogie ???

Pour ce qui est du cab, j'ai un randall en 4 x V30 pour le coups car je fais 3/4 de son disto quand même..
nino56
J'ai regardé G LAB + les câbles jack mono à raccorder.. Du coups c'est imaginable de contrôler le mesa mais via un boitier intermédiaire en résumé..

C'est pas un câble Midi qui va directement d'un Pod à l'ampli comme sur les amplis Midi natif ou là je paramètre un son, je l'enregistre en Program1 et je le rappel directement avec le POD.. c'est pas pareil quand même...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...