Besoin de lampes NOS: où les acheter? (AC30-like)

Forum Name Of Sound
Forums
loicdulux
Salut les copains,

Bon bah voilà j'ai mon nouveau jouet, un beau matchless HC30.

Autant le clean est top, autant le crunch est un peu trop harsh et pas melodique du tout, et même si j'ai bien compris que cet ampli est dans le medium haut du spectre, là, ca ressemble pas à ce que je peux lire.

Et j'ai aussi lu que cet ampli bouffe les lampes rapidement et que si les lampes sont rincés le son est pas beau.

Donc je pense que je vais commencer par changer les lampes.


Donc je cherche quelques lampes, pour commencer une EF86 Mullard et des EL84 (x4), si possible, NOS.

Le truc c'est que d'après mes rapides recherches sur les sites allemands les plus connus (j'habite en allemagne), je ne trouve pas de EL84 NOS.

Ah, et faut il que les 4 soit matchées entre elles?

Merci d'avance pour vos conseils!
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Nov 13, 10:23
C'est normal que cet ampli reste toujours un peu harsh dans les mediums, c'est la conception qui veut ca, c'est du EF86 en partie en preamp, et de l"EL84 en puissance.
Apres on n'y est pas tous sensibles de la meme manière, donc c'est possible que ca ne te convienne juste pas !

Il faut un quad matché, autant dire que si tu tapes dans les grandes marques NOS comme des telefunken par exemple, ce sera aux alentours de 300€ mini, si t'as la chance d'en trouver, les EL84 NOS ca court plus les rues depuis qq années !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
loicdulux
Mais même le premier canal? Il est pas en EF86, si?

Et il y a aussi les 5AR4/GZ34, y a de quoi jouer.


Mais oui c'est possible que ca ne me convienne pas. Mais quand même il me semble que j'aime les sons des mecs qu'ont utilisé cet amp donc faut que j'essaie avec les bonnes lampes pour être sur.

(Et en plus, autant en repet avec un cab Retro30/ET65 j'aime, autant à la maison sur un V30 c'est clairement plus agressif dans le côté harsh et c'est pas top).


Bon, si c'est introuvable... On va peut etre commencer par des JJ, qu'est ce t'en pense...
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 20 Nov 13, 10:31
Oui, JJ, en EL84 y'a rien a dire, ca sonne très bien, surtout rapporté au prix.
Tu peux ptet aussi trouver des phillips pas trop chères (une centaine d'euros le quad ? ) qui sont pas mal non plus !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
loicdulux
Ok merci chef, je pars en quête des philipps, sinon fin de journée je commande les JJ.

L'EF86 Mullard a l'air plus facile à dégoter.
Licks
  • #8
  • Publié par
    Licks
    le 20 Nov 13, 10:45
Hey loic, j'ai eu un amp boutique basé sur ce circuit, il va falloir t'armer de patience pour trouver des EF86 non microphonique, c'est la plait cette lampe si elle n'est pas correctement testée, même sur une production récente.

J'avais essayé une Philips Military NOS, une Brimar NOS, une RFT NOS et une Mullard Silver NOS, tu peux en trouver facilement sur ebay.de, il y a quelques vendeurs qui poussent bien les test, compte entre 25 et 50 pour une seule.

Pour la section puissance j'avais des Miniwatt NOS, il te faut un quad matched, à mon sens pas besoin de taper dans un quad telefunken ou mullard tout de suite, apprivoise d abord l'ampli.

J'avais testé aussi un quad de Amperex, c'etait pas mal pour le prix

Pour la GZ34 une JJ et basta c'est increvable, le premier canal est de mémoire en 12ax7, là aussi il y a matière à se faire plaisir !
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
loicdulux
Merci Licks! Super feedback!

Mullard semble être incoutournable d'après les forums US (et même la page du constructeur), on va voir.

C'était quoi ton amp? Le vox? T'avais quoi comme HPs? Tu le trouves pas capricieux sur les HPs également? C'est marrant en lisant les forums sur cet ampli: soit tu as la totale: le cab qui va bien, les lampes et t'es heureux, soit t'as pas tout ca et tu te plains sur les forums que c'est pas top.
cesdejong
Moi, je ne saurai pas répondre, je ne suis pas assez calé.
Mais tubemonger, ils ont l'air assez sérieux.
Licks
  • #11
  • Publié par
    Licks
    le 20 Nov 13, 11:13
C'était un ampli fait par un artisan au US, le circuit était identique mais il y avait quelques modifs de composants etc.


Le cab était équipé avec 2 HP Eminence Legend Custom, fait sur mesure pour cet ampli et il faut dire que ça collait parfaitement !

Pour l'EF86 celles que j'ai gardé c'est la Philips Military NOS, et après celle qui avait pris position définitive c'était la Mullard Silver NOS

Et finalement pour la section puissance je ne me suis pas cassé la tête, j'utilisais largement plus la satu en pré amp de l'ef86 qu'autre chose
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
loicdulux
C'est noté, je vais commencer comme ca. Je viens de trouver des EL84 NOS pour 234 euros, ca fait un peu cher pour commencer les tests en effet!

edit: sympa cet amp, en effet la facade ressemble au HC30, je me demande ou tu as trouvé ca...
oldamp
pourquoi acheter aux USA des tubes CCCP ? il y a des vendeurs russes ukrainien (on a gagné !) et autres sur la bay qui proposent des 6p14p pas très cheres... mais faut en prendre 8 ou 10 pour en trier 4 matched !
je ne connais pas le schéma de cet ampli mais je suppose que c'est du cathode bias comme l'AC30 ? si vraiment c'est biasé très chaud, tu peux sans doute augmenter l"égèrement la valeur de la résistance de cathode. par exemple sur mon AC30 je suis passé de 50 ohms à 62 ohms sans entendre de différence, mais le courant de bias est légèrement plus faible et la P dissipée aussi donc.
si tu veux une EL84 costaud, cherche la 7189 ou mieux la 7189A tension supportée et P anode plus élevées que l'EL84 "normale". c'est quasi le même prix, en GE, RCA.
oldamp
loicdulux a écrit :
C'est noté, je vais commencer comme ca. Je viens de trouver des EL84 NOS pour 234 euros, ca fait un peu cher pour commencer les tests en effet!

edit: sympa cet amp, en effet la facade ressemble au HC30, je me demande ou tu as trouvé ca...


je réfléchissais à te proposer un quand de Belvu années 60 pour 120€ fdpi... triées au traceur de courbe... je suppose qu'à ce prix se sont des TFK !
Licks
  • #15
  • Publié par
    Licks
    le 20 Nov 13, 11:37
Si tu veux du NOS absolument pour les EL84, tu peux déjà partir sur du Amperex ou ce genre de production moins couteuse, ça donne déjà de bons résultats.

J'ai trouvé ça dans mon carnet d'adresse ;-), j'ai laissé partir le lot à un prix dérisoire pour ce type de travail à un musicos de ma région qui était ravi
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Name Of Sound...