Blackstar HT Metal 5H vs Randall RD5 head

Forum Randall
Forums
Gibson76
Voilà deux amplis très prometteurs dans la catégorie ampli metal à lampes à faible puissance. Il reste assez difficile d'obtenir de bonnes vidéos sur ces deux amplis (l'un étant très récent, l'autre assez peu diffusé) et encore plus de pouvoir les tester (le blackstar on pourra le tester assez rapidement je pense).

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester l'un de ces deux amplis?
fredyshred
Le Randall est tout lampe (comprend y que la distorsion est produite à l'aide des tubes) comparé au Blackstar.. Sinon c'est tout neuf le Randall donc pas encore beaucoup d'avis dessus sauf quelques YouTubeurs (Ola Englund etc) mais ça vaut le coup d'essayer (sachant qu'il est conçu par Mike Fortin ..)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Gibson76
PAr ailleurs le Randall est vraiment pas cher (vers 250€)
Le blackstar sera plus cher.

En revanche je comprends pas bien ta remarque. Le blackstar est tout lampes également non?
Gibson76
fredyshred a écrit :
l donc pas encore beaucoup d'avis dessus sauf quelques YouTubeurs (Ola Englund etc)


En même temps ce mec est un tueur super bien équipé et visiblement expert dans l'enregistrement... Il ferait sonner un tweed comme rectifier
diler35
Citation:
Le blackstar est tout lampes également non?

Non, blackstar ht series est hybride.
Khryss
  • #6
  • Publié par
    Khryss
    le 10 Oct 13, 21:16
Gibson76 a écrit :
fredyshred a écrit :
l donc pas encore beaucoup d'avis dessus sauf quelques YouTubeurs (Ola Englund etc)


En même temps ce mec est un tueur super bien équipé et visiblement expert dans l'enregistrement... Il ferait sonner un tweed comme rectifier


C'est clair à ce compte:

&list=UUfWdGyZaZODBPQc9Lu0y6aw

Qui eu cru que le MG était l'arme ultime en terme de métal extrême!!!
lo-fi reup
le ht5 a deja largement assez de gain, ils sont fous!
Khryss
  • #8
  • Publié par
    Khryss
    le 11 Oct 13, 09:05
Kévinsec a écrit :
le ht5 a deja largement assez de gain, ils sont fous!


Tu joues vraiment du métal?
marmadoise
J’ai la collectionnite petites têtes 1 watt en ce moment. C’est juste pour jouer au casque le soir. ( Vox Lil Nightrain, Blackstar HT-1 metal)

Je voulais une tête Diavlo, mais pas de prise de casque !

Beaucoup d’ampli ne propose pas de prise de casque…

Va falloir faire un effort !

Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Gibson76
En même moi je casque je m'en fou. Et dans ce cas le mieux ça reste le yamaha THR10 qui avec sa simul mesa fait des merveilles.

Un ampli à lampes ne fera guère mieux avec un casque

Hybride le HT5!!! Bas merde alors. Je pensais qu'il avait une lampe en preamp et une en puissance avec un circuit en classe AB... A vrai dire je vois pas bien en quoi cet ampli est hybride.

Sinon le HT5 est fourni en gain mais ce n'est pas la quantité de gain qui fait d'un ampli un ampli metal (sinon il suffit de rajouter une pédale). Non la différence c'est le voicing le grain la dynamique. Souvent sur un bon ampli metal on met pas tant de gain que ça pour garder ce côté articulé et acidulé. Lorsque l'ampli n'est pas fait pour le metal, on a tendance a vouloir trop en rajouter (via des pedales notamment)
diler35
Il suffit de regarder le schema de blackstar ht series ou sur les forums de guitare.
Gibson76
Bon j'ai essayé le HT5 metal sur un cab en V30. C'est pas mal du tout. Aussi efficace que le HT5 mais dans un registre clairement plus metal. Le crunch est en revanche en retrait. Le clean est identique à celui du HT5 cad pas terrible. La éverbe est ok mais sans plus.

Tout comme le HT5, le HT5 metal est une valeur sur pour celui qui cherche un ampli orienté metal à faible puissance. Ca marche, ça sonne, c'est simple d'utilisation, complet en termes de features et c'est très raisonnable au niveau du prix. Après l'ampli vous foutra pas par terre non plus mais vous serez quand même tenté de l'acheter pour son efficacité.

Pour le Randall, c'est introuvable en France. Je suis frileux à l'idée de l'acheter sans l'avoir testé :-(

Après dans un autre budget il faut que je teste l'Ironball de chez Engl. Il parait qu'elle est terrible
Khryss
Tu peux toujours l'acheter sur thomann et le renvoyer si ça va pas
Gibson76
Oui c'est une solution

Je vais tout de même essayer l'ironball avant.
Gibson76
Bon je suis retourné tester le blackstar et l'ironball. Après 1h30 de jeu, voici mon verdict :

blackstar HT5 Metal Head :
Joué sur un cab 1X12 V30 palmer. Impressions de la premières fois confirmées. Cette série est moins polyvalente que la série précédente et s'adresse vraiment aux amateurs de gros sons. Bien que très proche dans son fonctionnement et son comportement du HT5 "classic", le HT5 metal a vraiment été revisité de manière significative. Il ne s'agit pas d'une légère modification du voicing qui rendrait l'ampli un poil plus hargneux, non, le voicing est résolument metal. L'ISF est toujours aussi efficace. J'aime beaucoup mettre l'ISF en mode Bristish sur le 1er tiers du potard de gain et passer côté américain pour le deuxième tiers. Le troisième tiers ne sert à rien. Il y a suffisamment de gain en amont (beaucoup plus que sur le HT5 original) et le dernier tiers compresse le son (il y en a qui aime... mais pas moi). Après au niveau de la couleur, blackstar est d'inspiration Marshall donc ça sonne plutôt puissant et gras. on est plus dans la veine Mesa/Peavey qu'ENGL par exemple. Je trouve qu'on se rapproche assez du son d'une tête 6505 si j'ose une comparaison (ça n'engage que mois et j'ai dit que ça sonnait pareil non plus). Une fois de plus un bon ampli pour le prix, très efficace et qui sonne higain.


L'ironball :
Piouff ça décoiffe. Alors autant vous le dire, on sent tout de suite qu'on est une gamme au dessus. Bien plus polyvalent que le blackstar (sans être dément, clean et crunch sont de bonne facture), l'ironball offre de nombreuses possibilités soniques. La bête est puissante mais compresse un peu le son à bas volume (même en 1watts), ce qui laisse un net avantage dans ce domaine au blackstar. Les sons saturés sont net, précis et tranchant. Rien de bien surprenant quand on connait la marque. A titre personnel j'adore ce type de sonorités sur le plan rythmique mais dès que l'on passe au solo je trouve ce genre de grain un peu fizzy là où un ampli un peu plus gras comme le HT5 metal se montre à mon sens un peu plus flatteur. C'est vraiment personnel ce genre de considération

Mon verdict. Pour le choix d'un ampli metal à usage home principalement, je préfère le HT5 metal indépendamment de la question du prix. Mes raisons :
- Volume plus facile à gérer sur le HT5 et de meilleur qualité à bas volume
- Préférence pour ce son gras lorsque l'on bascule de rythmique au solo changer de canal

Bien que ne correspondant pas parfaitement à l'usage que je comptais en faire, j'ai trouvé l'ENGL fantastique. Pour obtenir un son tranchant un peu dans le même registre, je pense commander à court terme le randall RD5 en plus du HT5 metal. Ces deux têtes devraient s'avérer très comlémentaires et parfaites pour l'enregistrement (5 watts à master progressif, boucle d'effets, emulated output)

Voilà

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Randall...