Blackstar ID

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackstorm90
après c'est comme tout, y'a des avantages et des inconvénients ... J'ai un BlackHeart BH15 pour la maison et un Ibanez TBX150r ( transo ) pour les répètes, et ça ne réagit pas DU TOUT pareil ! Moi qui suis du genre à jouer avec des pédales devant un monocanal qui crunch, je suis INCAPABLE de booster une de mes pédales de disto avec une overdrive au cul en me branchant dans le transo, il ne réagit tout simplement pas ! 1 pédale de disto ok, 2 : aucune réaction ...

Chaque monde a ses limites pour moi, le transo c'est bien quand tu utilises seulement ce que te propose l'ampli ( du coup quand y'a des effets dedans, c'est cool ), mais ne tolère que très mal qu'on y joue avec des choses en façade. Les tubes, c'est le contraire =)
jesussaves
Un peu mort ce topic! J'y vais de mon humble avis...

J'ai pu tester le combo 60 watts avec une 7 cordes montée en EMG 707. Et je dois admettre que je suis bluffé! Je joue actuellement sur un Laney Cub12R (dont je suis satisfait) mais j'ai envie aussi d'un ampli transistor car pour certaines styles, ca passe mieux pour ce que j'en fais (c'est mon avis, je le partage).

Franchement, ca a été la claque! J'ai retrouvé la philosophie des Studio 40 à lampes de la marque, du genre "tu branches, t'as le son". Tous les sons sont exploitables, et les effets intégrés ne sonnent pas hifi comme chez LINE6.

La simulation de lampes est débrayable. Pas mal!

Franchement, il a beau être plus cher que la moyenne des ampli transistors, il a un son vraiment "sincère" et très bon. De toute façons, je préfère quand le son est fabriqué par la tête d'ampli plutot que par des simulations externes, surtout pour la disto. Là pour le coup, on a vraiment un son génial et polyvalent...

Vais-je revendre mon Laney pour autant? Au risque d'en choquer plusieurs, je dis "pas sûr mais peut-être bien que oui" car le Blackstar correspond mieux à ce que je cherche. Et puis au moins, pas d'effets externes à trimballer, pas de lampes à repayer et à rebiaser, etc...

Valà valà...
Aaaahhh... il est ici ! Ce fil... et moi qui ai posté dans le Blackstar User's Club mes questions à propos de cette série d'amplis...

Malgré un à-priori négatif sur la marque pour ne pas apprécier le HT5-C (son trop plat, EQ que je trouve naze), je trouve le concept intéressant, pour une fois que c'est l'étage de puissance qui est émulé et pas la préamplification... j'ai écouté deux démos, pas celle des anglais (passent trop de temps à parler et je n'apprécie pas plus que ça Rob Chappers), je trouve que ça sonne pas mal vu les tarifs affichés.

Il faut que j'aille essayer ça, je devrais y aller vendredi. Je partirais sur la tête 60 watts, le combo étant trop lourd à mon goût (j'ai des petites épaules et des petits bras tout fragiles)... A moins que le 30 watts... mais il n'y a pas les petites options pour affiner le son que proposent le grand frère...

Ce qui se passe aussi, c'est qu'ils sont loin d'être idiots... évidemment, les footswitches sont différents de la série HT et la sortie HP n'est pas en 16 mais en 4 Ohms (ou 2x8 )... faudrait surtout pas faire de compatibilité ascendante...

Je me demandais aussi si ce sont des amplis "terminés", en terme de sons et de possibilités, dans le sens où est-ce qu'on va être obligés de se taper des mises à jour via le net tous les quatre matins ?..

Merci jesussaves pour ton retour, et merci au Doc qui a ouvert ce fil (qu'est-ce qu'on ferait sans le Doc, je vous le demande ).
jesussaves
Avec plaisir. Pour les mises à jour, je ne pense pas... et puis rien ne nous oblige à les installer si on est déjà satisfait de ce qu'on a.
lstelie
fredyshred a écrit :
D'un autre côté les guitaristes ont des idées pré-conçues et il y a de moins en moins d'amplis à transistor .. Alors qu'il y en a des mythiques ! Le jc120, le sessionnette, le lead12.. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils sonnent mal !

bon je dis ça, mais je joue quand même uniquement sur des amplis à tubes


Bonjour,

Ah le Sessionnette.. c'est sans doute un des meilleurs plans a pas cher du tout qui lorsqu'il est en bon état est difficile en son clair à différencier d'un lampes. En outre 30 ans après le gars qui les concevait est toujours vivant bon pied bon œil et il les entretient (c'est un briton, la bière ça conserve)
Je suis allé essayer les Blackstar ID aujourd'hui. N'ayant pas pris une de mes guitares, j'ai joué sur une Ibanez RG IR27FE (7 cordes, chevalet fixe), équipée en EMG 707. Donc niveau son, une certaine couleur, certes, mais "clinique" (ou trop plate pour certains).

Premier test sur l'ID60TVP.
Première impression de visu : ça sent le solide. Les boutons sont bien, tout est clair, compréhensible tout de suite. A noter que l'EQ est plus fournie que sur le 30 watts, puisque ce dernier ne bénéficie pas des médiums.

Je n'ai pas essayé les sons d'usine "demo", j'ai essayé l'ampli comme un autre ampli, pas à base des presets existants.

Alors, tous les réglages d'EQ "neutres" et on y va pour le son clair sans enclencher le TVP. C'est pas mal... assez "froid", transistors (j'ai l'habitude de ce son). En bougeant l'EQ ça change, a contrario du HT-5C qui lui ne régit pas vraiment, à mon avis.

Je n'ai pas trop creusé les potards Resonance et Presence, je ne peux pas dire, mais c'est certain que ça doit apporter quelque chose.

Bon, appuyons sur ce petit bouton qui enclenche le TVP. Ah oui, le voicing est différent, c'est plus chaud sans pour autant monter les décibels comme un malade. Donc premier son, "clair chaud", sympa, tous les étages émulés sortent bien, c'est rond, agréable (micro manche).

Second son, "clair brillant". Ça me plaît moins, mais ça répond très bien à tous les niveaux d'émulation. C'est trop brillant à mon goût, pas assez feutré, je pense qu'avec une Telecaster ou une Strato là-dedans, ça "twang" ou ça cocotte funk facile

Je n'ai pas essayé les "crunch", je suis directement passé aux ODs.

OD1 : ça envoie déjà le steak. Evidement, le voicing 6L6 m'a fait de l'œil, j'ai beaucoup apprécié la compression type Mesa (avec l'ISF à 10h). Le voicing EL34 fait franchement Marshall... Je n'ai pas aimé le voicing KT88, trop raide...

OD2 : on monte d'un cran en saturation sans que ça devienne de la bouillie (pour information, je suis monté à 3h au niveau du gain et à 10h au premier volume, j'étais à 9h au master). Même constat qu'au dessus.

J'ai ensuite branché la guitare dans le ID TVP30, et là... bleuarg. Ouh que ça sonne pas... Attention, je ne dis pas que cet ampli n'est pas bon, simplement qu'à mes oreilles, en comparaison avec la 60 watts, c'est faiblard et ça ne sort pas, le son est étriqué, ça fait "petit".

Je suis donc resté sur le ID60TVP. J'ai demandé à mon vendeur ce qu'il pensait du fait que je commande la tête et que je prenne un cab type 2x12. Il m'a dit que me concernant, il valait mieux que je reste sur le combo, parce que je ne fais pas de scène et que je n'ai pas l'utilité d'avoir une tête + un cab qui prendra plus de place (sous entendu également que je ne pourrai pas monter en volume). Il reste la solution éventuelle du Torpedo Live, mais ça me les casse de devoir atténuer un signal sortant de transistors... Et ça me les casse tout court de passer par un rack (sans dénigrer TwoNotes qui fait du très bon matos) pour "avoir un son"... Merde quoi, j'ai joué sur du Valvestate 8080 et du Dean Markley DC-50, je n'ai jamais fait trembler les murs...

Donc il est fort probable que j'achète l'ID60 TVP Combo.

Reste un sombre problème de logistique...
jesussaves
Ouais, effectivement, le ID60 semble plus "ouvert" et plus complet que son petit frère de 30w.

Et je confirme : si tu ne fais pas de scène, inutile de prendre un 4x12.

Bon, je sens que mon Laney va finir sur le bon coin dans pas longtemps.

Question technique : la simu d'ampli à l'arrière permet-elle d'utiliser un casque à votre avis?
Si c'est comme la sortie émulée du HT5-C, oui... J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on ne puisse pas choisir entre 2x12 ou 4x12 pour la sortie émulée. Enfin on ne peut pas tout avoir... mais quand même...
Syraks
J'ai l'ID 60 l'ai depuis 4 jours et j'en suis trèèèèès content!
Je n'ai pas essayé le 30 mais je conseille le 60, les potards Resonance (joue sur les basses et bas mediums) et Presence sont vraaaaiment utiles!

Avis général : ça tient ses promesses! Le son est là, il y a une vraie différence entre les différentes émulations de lampes et les réglages sont efficaces.

Je trouve juste les aigus parfois agressifs, et qu'une boucle d'effets aurait été appréciable mais je pense que ça n'est pas dans l'optique du truc.

Je vous en dis plus dans les prochains jours, le temps de maîtriser un peu plus la bête!
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
Syraks a écrit :
une boucle d'effets aurait été appréciable mais je pense que ça n'est pas dans l'optique du truc.


Il est un brin logique qu'il n'y ait pas de boucle d'effets sur cette série, vu que tu as déjà des effets embarqués
Je pense qu'ils ont voulu faire simple dans la configuration et ne pas charger le panneau arrière (sans compter que ça coûte), ils se sont mis au diapason (ah mon dieu, quel magnifique jeu de mots digne des journalistes qui nous en pondent à chaque "événement") des autres constructeurs qui proposent des effets (Line6, Peavey, Roland...) avec ce plus qu'est le choix de la coloration sonore de l'étage de puissance
jesussaves
Ayé, je viens de craquer sur le ID260 (donc le 2 x 60 watts). Test impitoyable dans peu de temps car je n'ai pu jouer que 10 minutes le bestiau avant de partir en déplacement. Mais déjà, ca tabasse violemment question puissance sonore! Affaire à suivre!
VITCHPAT1
Salut a tous,
Je tenterais bien le coup avec le ID 60 pour une solution tout en un plus legere que ma tete Mesa + rack + cab, au moins pour les repetes. J'ai pas trouvé de photo de l'arriere, c bien un "open back" et quel est la marque du hp de 12?
Merci
blackstorm90
QUand est-il de la puissance sur ces amplis ? Je sais bien que les watts sa veux tout et rien dire, mais sa sonne fort comme un transo, ou fort comme un tout lampe ? Parce que dans cette gamme de prix, je pense que c'est potentiellement plus intéressant qu'un Bugera !

Question piège : Sa prends bien les pédales ces bestioles là ??
blackstorm90 a écrit :
QUand est-il de la puissance sur ces amplis ? Je sais bien que les watts sa veux tout et rien dire, mais sa sonne fort comme un transo, ou fort comme un tout lampe ? Parce que dans cette gamme de prix, je pense que c'est potentiellement plus intéressant qu'un Bugera !

Question piège : Sa prends bien les pédales ces bestioles là ??


Quand j'ai essayé le 60, je n'ai pas trouvé qu'il avoinait comme un tout lampes. Après, difficile de te dire exactement ce qu'il en est, parce que le magasin est grand, et autant de fois où j'ai essayé des amplis, j'ai trouvé que ça n'était pas monumental (à part les Mesa), que "ça allait".
En plus, le(s) master(s) est (sont) bon(s).
Je dirais que c'est entre les deux. L'émulation de l'étage de puissance donne "plus de corps" au son sans pour autant être aussi fort qu'un 60 à lampes, ce qui est logique, sinon niveau marketing les mecs se tirent une balle dans le pied...
Quand au pédales... bah je sais pas trop, vu qu'il y a déjà des effets embarqués...

Vitchpat1 : c'est un baffle fermé, pas semi ouvert ou ouvert. Donc je ne peux pas te dire ce que c'est comme HP. Il est forcément différent de celui du 30 (qui est un 12" aussi), vu le prix et le sont qui en sort.
VITCHPAT1
Merci Jam, dommage qu'il soit fermé, j'aurait preferé un semi ouvert. Bon faut que j'essaye ca...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...