BluBox : la Loadbox/IR Box ultime ?

Forum Bluguitar
Forum
M. Hyde
Hello à tous !



Comme beaucoup d'entre vous, je m'intéresse depuis pas mal de temps au jeu de guitare silencieux, et notamment les Loadbox type Torpedo Live/Studio, mais aussi le Palmer PDI-09 que je possède (qui nécessite un autre boitier pour absorber la charge de l'ampli - dummy load), la Suhr Reactive Load, Rivera RockRusher, etc. Dans les moins chères j'ai un Jet City Jettenuator qui envoie un signal Line notamment sur un ordi, et donc peut faire travailler des Impulse Responses après, mais c'est pas de la super haute qualité (le signal Line est dégradé).

Le topic est dédié à la Blubox qui, si je comprend bien, est une sorte de mix entre le Torpedo Live (digital), et des boitiers plus simples plug & play comme le Mesa CabClone par exemple (qui apparemment est pas top du tout, mais c'est un autre sujet).

Le boitier a été créé donc par Thomas Blug, patron de la marque BluGuitar et sorte de gourou teuton ayant pour objectif de concilier les technologies et praticité modernes, avec la quête du son ultime vintage procuré par les amplis à lampes. Il a beaucoup travaillé avec Hughes & Kettner, et a également collaboré avec Xvive pour leur tout récent système Wireless U2.

Ce qui me semble intéressant sur ce boitier :
- Praticité, facilité d'usage
- Qualité sonore semble bien
- Prix plutôt faible par rapport à la concurrence
- C'est du digital ce qui permet une grande variété de sons

Les questions que je me pose :
- Quelle technologie, résistive ou réactive ? Ou autre ?
- Possibilité de jouer au casque directement, juste avec la tête (sans cab donc) ?
- Quelle puissance acceptée ?
- Il semble que ce soit une dummy load (ce qui permet de jouer sans cab puisque ça absorbe la charge de l'ampli) mais c'est pas très clair

http://www.bluguitar.com/engli(...).html

Voilà, qu'en pensez-vous ?
Si ça tient ses promesses ça pourrait révolutionner la vie de beaucoup de monde, en remplaçant même totalement le cab, ce qui peut être suffisant pour un usage en appartement ! En plus c'est moins cher que beaucoup de cabs.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
M. Hyde
De ce que j'ai compris il n'y a pas non plus de connectivité quelconque avec un ordi, donc pas de possibilité d'importer de IR ce qui me semble dommage.
Et la Line Out elle sort déjà avec les IR de la BluBox ou elle bypass les IR ?
Pas très très clair pour moi tout ça ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
rapideyemove
M. Hyde a écrit :

Il semble que ce soit une dummy load (ce qui permet de jouer sans cab puisque ça absorbe la charge de l'ampli) mais c'est pas très clair


Il semble bien, en effet : « All this works with the BluBOX™ directly and even without a speaker cabinet ! »

C'était déjà un peu une idée similaire qui gouvernait en partie l'AMP–1 du même Thomas Blug, lequel AMP–1 peut être joué au casque sans que l'ampli ne soit raccordé à un cab.
Je n'ai pas fait attention au tarif du "pre order now".
Ça s'élève à combien ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 13 Oct 16, 19:34
rapideyemove a écrit :
M. Hyde a écrit :

Il semble que ce soit une dummy load (ce qui permet de jouer sans cab puisque ça absorbe la charge de l'ampli) mais c'est pas très clair


Il semble bien, en effet : « All this works with the BluBOX™ directly and even without a speaker cabinet ! »

C'était déjà un peu une idée similaire qui gouvernait en partie l'AMP–1 du même Thomas Blug, lequel AMP–1 peut être joué au casque sans que l'ampli ne soit raccordé à un cab.
Je n'ai pas fait attention au tarif du "pre order now".
Ça s'élève à combien ?


269€
rapideyemove


Si c'est au niveau de la qualité et de la "portabilité" de l'AMP–1, alors pour cette somme on en aura largement pour notre argent 💰.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
M. Hyde
Il est vraiment bien positionné en termes de tarif je trouve, je suis curieux d'entendre et pourrai me laisser tenter!
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Syraks
  • #7
  • Publié par
    Syraks
    le 13 Oct 16, 22:44
J'ai trouvé ceci: http://www.bluguitar.com/downl(...)h.pdf

Citation:
SILENT RECORDING:
Finally a solution to record your favorite tube amp at full drive without disturbing all around you? Instead of looping the BluBOX™ between your amp and speaker, simply connect it to a load-box. The load-box makes no noise, thermally transforms the power output of your amp and ensures it takes no harm in the process. Truly perfect for those nocturnal recording sessions.

Donc ça n'est pas une loadbox...
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
M. Hyde
Haa bien vu! Heureusement une loadbox coûte rien.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
rapideyemove
Ce qui m'intéresse dans la BluBOX, c'est en tout premier lieu son lien quasi "naturel" avec le AMP–1 (que je signalais un peu plus haut comme semblant déjà acquis), lien que met en avant la doc BluGuitar :

« Creativity has no sense of time. You want to play and drive your amp hard at night ? With BluBOX this is not a problem, without even upsetting the neighbours. Using the BluBOX with the AMP–1 it ́s like falling off a log ; the AMP–1 ́s speaker output can be connected to the BluBOX needing no load. All classic tube amps require load to function properly. There are now many load boxes available on the market to accommodate every type of amp for silent recording. But with BluBOX and AMP–1, you are already there.»

Bon, je sais bien que le papier, même virtuel, ne refuse pas l'encre, mais cela ferait pas mal d'ambiguïtés entretenues dans la doc maison quant aux fonctions et fonctionnements de ces engins.

À voir, donc.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
dark lapinou
C'est vrai que c'est pas clair du tout.
Il me semble qu''il veut dire qu'avec le bluguitar amp1, pas besoin de loadbox. par contre avec un autre ampli il y a la nécessité d'en avoir une.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
totoleheron
Tu dois pouvoir moduler le niveau de sortie de l'AMP1 de façon importante, je crois que c'est un ampli de puissance à transistor en classe D. Le problème d'impédance ne se pose pas comme avec un ampli à lampe.
La blubox ne fait pas loadbox, dans ce cas à la maison je ne vois pas son intérêt, ton PC fait beaucoup mieux.
M. Hyde
En fait si je comprends bien il y a deux choses :
- Un boitier pour absorber la charge de l'ampli, ce qu'on appelle une dummy load ou ce que je pensais qu'on appelait la loadbox (n'importe quel boîtier pas cher fait le job)
- Un boitier pour transformer le signal qui sort de l'ampli en signal Line, qu'une carte son peut interpréter et on peut travailler ensuite dans des IR - et c'est là que ça se corse, cette conversion est déterminante pour la qualité du son final

Sans un bon signal on aura beau utiliser de superbes IR et ça sera toujours pas top (mon jettenuator fait ça et c'est pas top même si ça dépanne).

Le 2 notes torpedo live fait les 2 en plus d'avoir déjà des IR incluses (3 en 1), la suhr reactive load fait le deuxième mais je sais pas si elle fait le premier, et la Blubox fait la conversion et les IR mais pas la dummy load.

C'est ça?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
dark lapinou
la suhr reactive load fait loadbox également.

en fait une loadbox, c'est une dummy load + une boite de direct.

de fait le blubox est juste un générateur d'ir, il a besoin d'une loadbox en amont, sauf avec le bluguitar amp1 qui utilise un power amp hybride avec la mini lampe et un classe D transistor.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
totoleheron
Je ne crois pas que le poweramp soit hybrid, la lampe est pour le preamp.
dark lapinou
le nanotube est bien pour le poweramp, en tout cas c'est comme cela que c'est présenté dans la notice du bluguitar.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bluguitar...