Blues Junior : lampe qui surchauffe et grondement

Forum Fender
Forums
Bonsoir,

J'ai tenté de rechercher un problème similaire sur le forum, mais n'ai pas pu tout lire, désolé donc si un sujet du même type existe déjà.

Voilà depuis quelques temps mon blues junior réagit de manière étrange, au bout d'un certain temps il devient bruyant de manière croissante, une sorte de grondement qui s'accompagne d'une lampe qui devient extrêmement rouge comparé aux autres.

Je ne m'y connais pas vraiment en lampes et problèmes liés, alors voici une photo...

[/URL]

Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine du problème? Je dois préciser que l'installation électrique chez moi peut probablement jouer sur cela. Je constate en fonction de l'endroit où je branche certains appareils (babyphone, radios, par ex), que des bruits parasites apparaissent parfois.

Si le problème était lié à cela d'après vous, et en attendant que je déménage :-), est-ce que cela peut endommager mon ampli? Les lampes en particulier? Faut-il tout simplement changer les lampes?

Merci à tous de votre aide!
Fenson66
Je sais pas te dire quelle est la cause mais en attendant la réponse d'une personne qualifiée je te dirai de ne plus allumer ton ampli. En aucun cas les plaques des lampes ne doivent rougir, elle risque de lâcher et d'emporter du matos derrière (transfo, composant...).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
tiep
  • #3
  • Publié par
    tiep
    le 04 Apr 14, 11:35
c'est ce que je ferais aussi
megatiep
BigB
  • #4
  • Publié par
    BigB
    le 05 Apr 14, 12:08
D'après ta photo ta lampe est en train de lâcher (red plating), et risque très fortement d'emmener le transfo de sortie (pièce la plus coûteuse de l'ampli) avec elle. Ne rallume surtout pas ton ampli et amène le chez un tech qualifié.

[/b]
digiorgio
Bonjour ,

Essaye de monter le jeu de lampes de rechange ...
Le Bias est fixe sur le blues Junior , rien à régler .
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 05 Apr 14, 14:34
digiorgio a écrit :
Bonjour ,

Essaye de monter le jeu de lampes de rechange ...
Le Bias est fixe sur le blues Junior , rien à régler .


Attention, "bias fixe" ne veut pas dire "pas de réglage de bias à faire", au contraire (ce sont les amplis cathode biased qui n'ont pas besoin de réglage).

Dans le cas du BJR, c'est un bias fixe non ajustable (pas de trimpot pour effectuer le réglage), il faut donc soit changer la résistance de bias en fonction des lampes, soit choisir les lampes en fonction de la résistance. Dans les deux cas, ça signifie savoir faire les mesures et calculs adéquats sans se prendre du 400V continu dans les gencives.

Pour info, le symptôme que tu obesrves est typique d'un bias réglé trop chaud pour la lampe - problème connu sur le Blues Junior, beaucoup profitent d'ailleurs du premier passage chez le tech pour soit faire installer un trim soit faire remplacer la résistance par une qui abaisse suffisament la tension de polarisation pour être safe pour la moyenne des EL84 du marché.

Après si tu veux prendre le risque de flinguer une autre paire de lampes (et possiblement ton ampli avec), je t'en prie, fais comme chez toi...
El Phaco
Le bias est réglé hot sur un Blues Jr, mais d'un autre côté, ce n'est pas un ampli réputé moins fiable qu'un autre. J'en ai eu deux, n'avais pas installé de trimpot de réglage du bias sur le premier dont j'ai pourtant changé les lampes sans souci (avec l'aval d'un copain technicien d'ailleurs). Si les transfos grillaient régulièrement, je pense qu'on en aurait entendu parler vu le nombre de ces amplis sur le marché.

Donc bon, deux JJ EL84 appairées, ça ne coûte pas un bras et les changer est à la portée de n'importe qui ayant déjà changé l'ampoule de son salon.

Après, le trimpot de réglage est un vrai plus, c'est clair, ça permet au moins de ne pas cuire ses lampes trop vite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 07 Apr 14, 15:59
El Phaco a écrit :
Le bias est réglé hot sur un Blues Jr, mais d'un autre côté, ce n'est pas un ampli réputé moins fiable qu'un autre. (...). Si les transfos grillaient régulièrement, je pense qu'on en aurait entendu parler vu le nombre de ces amplis sur le marché.


Toutafé - et loin de moi l'idée d'insinuer que cet ampli soit réputé "pas fiable".

El Phaco a écrit :

Donc bon, deux JJ EL84 appairées, ça ne coûte pas un bras et les changer est à la portée de n'importe qui ayant déjà changé l'ampoule de son salon.


Toutafé aussi. MAIS : en l'occurrence manifestement une des lampes est sur le point de de partir en redplate (avec les dégâts collatéraux que ça peut engendrer), il y a donc un risque pour l'ampli et potentiellement un bias _vraiment_ trop chaud ou un autre problème - le BJR est certes réputé pour cuire les lampes à grande vitesse, mais pas de cette façon là.

Après encore une fois c'est l'OP qui voit hein, c'est son ampli et son porte-monnaie.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Apr 14, 09:15
il peut y avoir aussi une panne d'un composant autour de cette lampe. il faudrait vérifier les tensions aux électrodes... en particulier sur la G1, qui n'aurait pas de polarisation par exemple, d'où un courant max...
jeff10
Bonjours ,ThinThree
cette panne est de nature sérieuse,dont dangereuse, il est préférable de te référencer à un tech

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...