Bogner Atma

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratnico
Salut a tous.
Je deterre un peu ce topic concernant le Atma.

J'ai un pote qui le possède et qui le joue avec une strat dans un cab suhr 1x12 fermé. Il a mis du HP Eminence dedans ( il alterne entre du private Jack pu du cannabis rex).
J'ai dit a mon pote que selon moi, il pourrait lui trouver mieux en lui mettant du celestion. Avant de lire le topic je lui ai conseillé deux HP , le creamback g12m65 ou le g12h30 70 th anniversary ( car pour ce dernier c'est celui qui est monté sur le baffle dédié).
En lisant le topic, j'ai vu plus d'avis positifs du Atma avec le g12m65 (notamment FX amps qui est un pro) qu'avec le g12h30.
Alors lequel des 2? Quelqu'un a t'il pu comparer ?
Stratnico
Le pire c'est que je possède ces 2 HP mais mon pote n'habite plus dans le coin, lol
Grouic
J'ai testé que le G12H, c'est celui que conseille Bogner. Après, il faut bien choisir parce que l'ampli n'ayant pas de réglage de basse sur le canal clair, il peut être "boumy" avec certaines guitares et certains hp.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Stratnico
C'est peut être pour cette raison d'ailleurs que bogner a conçu le cab dédié au Atma en open back je me dis, car cab ouvert diminue les basses....
Grouic
C'est aussi mon avis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Stratnico
Après je pense qu'avec sa strato il sera moins sujet a avoir un trop plein de basse compare a une Gibson de type LP ou ES....
Sinon tu as pris direct le g12h30 ou t'as pu tester d'autres HP. Ton cab est il fermé également ?
Grouic
Oui, G12H en cab fermé 1x12. Je l'ai aussi testé sur un 2x12 en V30 (un peu trop agressif), un 2x12 G12M ouvert (sympa, mais un peu trop de basses avec une Gibson, un Wizard en 1x12 fermé (sympa en crunch, agressif en clair) et un 1x12 fermé en CL80 (sympa en clair et crunch, mais un peu moins à mon goût en grosse disto.
Je n'ai pas de cab ouvert en 1x12 et j'ai pas l'intention d'investir, le 1x12 fermé ira bien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Stratnico
Oui je comprends surtout que tu as trouvé ton compte avec ton g12h30. Merci pour ton retour en tout cas.
Qd tu m'as décrit l'effet boomy j'avais pressenti que tu devais être un Les Paul man 😉....
Du coup tu me surprends pas sur tes impressions.
1) le g12h30 a un côté mordant avec des bons aigus donc pour ta LP dans le cab fermé ça doit le faire et équilibrer l'éventuelle surabondance de basse
2) le v30 j'ai jamais essayé mais c'est pas du tout ma came de tte façon
3) le g12m65 envoie effectivement des bonnes basses avec un côté doux pas du tout agressif ds les aigus

Mon pote lui avec sa strat a l'air d'avoir une surabondance d'aigus d'après ce que je comprends puisqu'il baisse la tonalité sur sa strat. C'est pour ça que je pensais au creamback pour lui.

Mon pote ne demeure plus dans le même coin que moi, c'est dommage parce que je possede le g12h30 et le g12m65 chacun en cab 1x12 open back. Il aurait donc pu tester.

Merci encore en tout cas.👍
Grouic
Le V30 je le conserve car il est imbattable avec l'Ecstasy, ça lui colle à merveille. L'agressivité du hp se marie bien avec la douceur de l'ampli.

Le Creamback, je n'ai pas testé, mais sur le papier, ça doit coller.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Stratnico
Bon comme tu dis effectivement il n'y a pas de HP meilleur que d'autres tout est fonction de l'ampli de la guitare, je m'excuse pour le v30 du coup lol.😉 . D'ailleurs le v30 j'ai jamais testé mais ça m'étonne pas que son côté agressif se marie bien avec un ampli doux comme tu le décris.
Concernant le creamback qui est un HP doux il se cplète très bien avec un v30 dans un 2x12, paraît-il (jamais testé ).
Grouic
Sans doute, j'ai jamais eu l'occasion de tester le Creamback.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Stratnico
Bah vu que t'as tendance a avoir un effet boomy avec ton cab et ta tête Atma, ce HP ne sera peut-être pas adapté a cette config avec ta LP.
Par contre mon pote m'a bien reprécisé qu'il a bien une gêne liée a une surabondance d'aigus (trop perçants) avec sa strat et son cab , pas du tout l'effet boomy, donc pour lui je pense que le creamback va parfaitement résoudre son problème. Moralité : il n'y a pas de règle .....
shomen
Salut,

Je viens de franchir le pas et j'ai récupéré ce week-end un Atma flambant neuf.
Je suis vraiment agréablement surpris par la qualité des sons car étant un "Mesa addict" à la base, le grain de cet ampli me convient finalement parfaitement. Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur là-dedans et tous les sons proposés sont de qualité ! On est vraiment dans l'esprit des grands Marshall avec cette petite tête .
Je l'utilise actuellement avec un Thiele et son EVM12L...mais, pour le coup, le côté "neutre" du hp me "frustre" un peu car j'avais pu le tester avec son cab dédié et j'avais bien aimé sa personnalité ainsi...je pense donc essayer mon Thiele avec le G12H30 dedans pour écouter un peu les différences.
Je pense aussi investir dans un Captor pour la scène et utiliser des IR de 4X12 pour balancer le son dans la sono et également pour mes séances lorsque je fais un peu de studio.
J'en vois ici qui utilisent aussi l'OX...est-ce vraiment au-dessus d'un Captor ?...ça vaut vraiment le coup de dépenser autant ?
Enfin, il a quelques petits défauts quand même :
- les potards de volume pas progressifs comme cela a été dit
- ce "clac" qui fait sauter la membrane du hp quand on l'éteint !. Il semble que ce problème existe depuis sa sortie et franchement c'est dommage de ne pas avoir pu régler ça en 7 ans de carrière . Toutefois, y a-t-il une solution pour remédier à ça car je crains un peu pour mon hp sur le long terme...
Mais bon sang, il sonne et le son est vraiment beau !
Merci pour vos bons conseils et réponses.
soopajeanmi
Quelques années avec mon Atma, et j'en suis toujours aussi content. Je trouve qu'un Creamback lui va très bien (super sons clairs, crunch et lead).

J'ai pu le comparer en détail avec ma dernière acquisition, dont je révais depuis quelques années: un Suhr Badger. La comparaison de ces 2 amplis, tous les 2 en EL84, est super interessante: le Atma est beaucoup plus chargé en medium, son crunch est nettement plus méchant et seventies, le son lead de l'Atma est imparable. Par contre la ou le Badger est incroyable c'est sur le semi-clean et les crunch dynamique: le Badger est beaucoup plus dynamique que l'Atma (au coup de médiator ou en baissant le volume de la guitare), la différence est très flagrante. Bon les 2 sont biens quoi !
Grouic
Oui, il lui manque un standby... Par contre, je ne pense pas que ça endommage le hp.

J'ai pris l'habitude de jouer l'Atma sur des petits cabs (souvent 1x12), car à qui bon prendre un gros cab avec une tête ultra légère. Mais avant hier, j'ai branché sur le 2x12 Bogner ouvert en V30 : la claque ! Ca sonne bien plus gros avec des basses énormes, une présence qui fait que repasser sur le 1x12 donne l'impression d'avoir un son riquiqui. C'est vraiment un super cab ! Parfois, je me dis qu'il me faudrait un 4x12, mais c'est casse pied à bouger...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...