Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bogner Atma

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
Ca se rapproche, mais ça ne sonne tout de même pas tout à fait comme une grosse, il y a moins de bas médium et de basses.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Pour avoir possédé une bonne dizaine de têtes d'ampli de différentes marques et avoir revendu un Mesa mark V pour acquérir cette tête Atma, je t'avoue ne pas remarquer de pertes dans le bas du spectre sur mon baffle Thiele. J'ai même gagné en dynamique et en qualité de son. Je joue en groupe donc trop de bas de toutes les manières ne me servirait à rien mais encore une fois, je ne vois pas la différence sur ce point précis avec mes têtes précédentes. Mon potard de bass est même réglé à 10h et ça me suffit très bien .
Grouic
Je compare au Shiva ou à l'Ecstasy, je trouve que c'est un poil différent, mais on est très loin d'un Tiny Terror qui manque cruellement de bas de spectre pour moi.
Ceci étant j'adore l'Atma.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
En ce qui me concerne c'est mon premier Bogner, je ne peux donc pas comparer avec les autres. Mais j'en ai fini avec les monstres de 100w inexploitables et pesant un âne mort .
Chez Mesa j'en ai eu pas mal et rien qu'entre un Mark et un Rectifier le son n'a rien à voir. Idem entre la mini recto et le gros modèle, idem entre la V25 et la 90...
Ils sonnent c'est certain mais ils sont différents, ne serait-ce que par l'étage de puissance qui est souvent du 6L6 ou du EL34 sur les grosses têtes alors qu'on voit souvent des EL84 sur les plus petites. Déjà ce changement entraine un traitement un peu différent des fréquences, de la tonalité globale de l'ampli.
L'Atma n'est pas une version miniaturisée d'un gros modèle chez Bogner. C'est bien un modèle à part avec ses propres caractéristiques et qui est donc différent des autres même si la signature sonore "Bogner" doit bien être présente. Et enfin, on a (presque) 3 canaux distincts et de grande qualité dans un format réduit. Hormis le clac lorsque l'on éteint le bestiau, pour le moment je ne lui trouve que des avantages...allez si, un pédalier avec les 3 canaux accessibles directement au pied aurait été pas mal aussi car celui d'origine fait un peu cheap.
Grouic
Autre inconvénient, l'absence de réglage de basse sur le canal clair. Avec certaines guitares et certaines enceintes, ça pose problème.

Oui les monstres de 100w, c'est chiant, surtout pour le poids d'ailleurs, mais je n'ai encore rien trouvé qui sonne comme l'Ecstasy, donc j'y reviens souvent, même si l'Atma est une sacrée bête !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Tu joues ton Atma sur quel(s) baffle(s) et hp ? Ou alors puisque tu parles d'enceintes, tu le branches via des enceintes de monitoring en passant par une loadbox ?
Là encore, avec mon baffle, je n'ai strictement aucun soucis dans les fréquences graves et je trouve que le potard de tonalité permet d'obtenir justement le bon compromis au niveau des réglages de l'égalisation. J'ai de nombreuses guitares bien différentes et sur mon baffle, toutes sonnent vraiment bien sans que j'ai le besoin de toucher à quoique ce soit . J'imagine qu'un Ecstasy dans la face, ça doit être quelque chose !
Grouic
Non j'utilise enceinte dans le sens baffle (qui du reste si on est précis désigne la plaque en bois qui porte les hps et pas tout l'ensemble)
J'utilise l'Atma avec un 2x12 Bogner en V30 ouvert, un 1x12 en CL80, un autre en G12H30 et un 2x12 en G12M. Avec la Strat ça roule, mais avec une 335 ou la 135, ça bourdonne sur certaines enceintes.
Je ne suis pas le seul à connaître ce problème, on en parle ici par exemple :
https://www.thegearpage.net/bo(...)0374/
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Merci pour tes précisions à propos de ton baffle, c'était juste pour être sûr que nous parlions de la même chose .
Tu as donc plusieurs baffles et avec tes Gibson ça le fait donc à chaque fois ?
Effectivement, les V30 dans un caisson fermé ça semble poser certains soucis mais toi, ton cab Bogner est ouvert et ça le fait aussi...perso, j'ai un cab Thiele et j'y ai placé un G12H30 anniversary dedans et avec l'Atma ça sonne "mieux" à mes oreilles qu'avec mon EV12L d'origine. Et pourtant il est bien fermé ce cab .
J'aurais pu dire de tester avec une autre lampe en V1 pour voir si cela apporte un truc ou pas (une 12ax7 moins bassy, plus claire et avec moins de gain...voir une 12at7), mais dans mon modèle j'ai pu constater que toutes les lampes étaient vraiment bien choisies car même en les changeant TOUTES pour des modèles bien triés (preamp et puissance), je n'ai pas remarqué un gros changement alors qu'avec mon ancien Mesa le changement des lampes + un réglage de bias...avait carrément bien changé le son de l'ampli !Mais c'est peut-être un test à faire car sur l'Atma l'accès et le changement des lampes est tellement facile (enfin, comparé à mon ancien MkV !)...
Que je joue avec mes guitares en simples ou en doubles, j'ai certes des basses mais elles restent bien tenues et précises et je ne dépasse pas le potard de basse du canal saturé au-delà de 10h.
Est-ce que tu as ce soucis sur tous les canaux et tous les modes ou seulement sur le canal clair et avec un mode en particulier ? Perso, je suis sur le mode "modern".
Grouic
Oui, j'ai 5 baffles à domicile, deux 2x12 ouverts et trois 1x12 clos. Ca le fait surtout avec les guitares à caisse type 335 ou 135 sur un cab fermé effectivement et uniquement dans les graves (premières cases corde de Mi 6). Mon cab en V30 est ouvert, ça va à peu près. C'est uniquement sur le canal clair, sur les autres canaux, je réglage de basses permet d'ajuster. Mais il est vrai que je joue le plus souvent en vintage donc avec des basses plus présentes. Mais en ce moment, je suis en période Strat, donc pas de souci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Ok, donc l'association guitare 1/2-caisse + baffle fermé + mode "60" n'est pas super heureux dans les fréquences graves .
Du coup, avec tes 335 il faudrait passer soit en mode 70 ou modern avec le gain bien bas .
Bref, que du bonheur cet ampli .
Grouic
C'est plus le canal clair que le mode 60.
Mais c'est vrai que c'est un ampli extra. La puissance, pour 18w est ahurissante, le son fabuleux. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi les volumes étaient si peu progressif. Tous les Bogner que j'ai eu ont des volumes précis mais pas l'Atma alors que c'est celui qui est destiné à jouer en maison.

Est-ce la même chose sur le XTC 25 ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
C'est plus le canal clair que le mode 60.
Mais c'est vrai que c'est un ampli extra. La puissance, pour 18w est ahurissante, le son fabuleux. Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi les volumes étaient si peu progressif. Tous les Bogner que j'ai eu ont des volumes précis mais pas l'Atma alors que c'est celui qui est destiné à jouer en maison.

Est-ce la même chose sur le XTC 25 ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Je suis d'accord avec toi, le volume devient vite très fort même en 5w. En 1w, le son est trop "bouffé" mais disons que ça passe pour jouer dans une chambre. J'ai en partie résolu ce problème puisque j'utilise systématiquement un Two Notes Captor et je bénéficie donc de son atténuation plutôt sympa et cela augmente la plage de mon potard sans me bouffer le son. Et du coup, le mode 5w devient plus exploitable .
Grouic
Oui, je l'utilise aussi comme ça mais avec un Koch Loadbox.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Salut,
Quelqu'un peut me rappeler à quoi correspond le bouton de "tonalité" pour le canal clair ? Je crois me souvenir qu'en le tournant on change un peu de type de son, mais je ne sais plus trop à quoi cela correspondait .
J'ai rajouté un petit compresseur sur le son clair afin de calmer sa grosse plage de dynamique et c'est plus gérable ainsi . Toujours autant ravi avec cette petite bestiole en live et en enregistrement. Il possède de nombreux très bons sons même si le mode 80 est celui que je préfère avec mon groupe et que je joue en live. En enregistrement on peut s'amuser à avoir de nombreuses textures et de gains vraiment chouettes. C'est du très bon matos vraiment et couplé avec mon baffle équipé d'un Celestion G12H30 Anniversary, je perce bien le mix et le son n'est jamais agressif dans le haut du spectre. C'est une gamelle qui lui va bien je trouve.
Grouic
En fait ça joue sur les médium. A gauche : peu de médium, son plutôt creusé type Fender Blackface. A gauche, beaucoup de médium, son type Fender Tweed.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...