Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bogner ou recto ?

Forum Bogner
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stevenrvn
Je pense que cela provient de son Recto, le son rythmique est typique Recto mais ce n'est pas impossible qu'il utilise un autre système pour la lead. C'est très dur à dire avec tous les effets (eq, compression, boost, rev/delay etc..).
Xisale
OK merci de ta réponse
Xisale
Hello !

Je déterre le topic car j'ai enfin trouvé la réponse exacte à la question "quel ampli utilise Emppu Vuorinen en live" ?
Et pour ça, j'ai tout simplement demandé à... son guitar tech !

Voici sa réponse, au cas ou ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre :

"Guitar rig was:
SansAmp psa-1 preamp,
VHT 2:90 poweramp,
tc electronics g-major multi effect.
Marshall 4x12" cab.
Very simple set up."

Et oui, ce son venait en fait du SansAmp psa-1 ! Je suis impressionné à vrai dire. Je ne pensais pas qu'un préamp aussi commun et abordable pouvait sonner aussi bien.

Entre temps, j'ai fais l'acquisition d'un Bogner Uberschall blue rev et d'un cab 412 ENGL pro slanted. Je regrette pas mon choix cela dit ! Le Bogner sonne monstrueusement bien. Et il sort des sons lead de toute beauté. Très proche du son lead d'Emppu (normal en même temps car il l'utilise en studio), avec même un espèce de halo d'harmoniques qui enrobe le son. Un régal. J'essaierai de vous enregistrer un petit test bientôt.

Je tenais à le dire car sur la quasi totalité des tests qu'on peut voir sur Youtube, on ne voit que des gros deathcoreux qui bourrinent une 7 cordes en mettant le gain à fond... :/

Voila ! Le mystère est levé en tout cas
manulonch
Oui, le PSA1 étais et reste un super préamp tout transistors,
il a fait le son de pas mal de groupe ces 25 dernières années.

Pour le Bogner, rien a dire,
j'en ai eu un à l'atelier, j'en ai acheté un quelques semaines après.
(j'ai eu un tas de mesa et je n'ai jamais eu l'idée d'aller en rechercher un dans une poubelle)
J'ai toujours en projet d'en cloner un avec quelques améliorations, mais ça ne verras certainement jamais le jour (quoi que)
Grouic
Citation:
j'en ai eu un des deux et j'ai souvent l'autre à l'atelier.


Ca en dit long sur la fiabilité de l'autre. Et on a tous compris duquel il s'agit.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Xisale
Manulonch > La seule amélioration possible que je verrais pour l'Uberschall serait l'ajout d'un canal crunch afin d'avoir un véritable ampli 3 canaux. C'est vraiment tout ce que je trouve à redire de cet ampli.

Avec un clean (qui est d'ailleurs très bien sur l'Uberschall), plus un canal style overdrive de l'Ecstasy, et enfin le canal saturé de l'Uberschall et là on a l'ampli parfait je pense

Sinon juste par curiosité : Tu pensais à quoi comme amélioration, toi ?
Le_mérou
Honnêtement pour du live Bogner ou Mesa les deux vont très bien, c'est quand même un peu typé pareil à la base. Le son vient clairement du fait qu'il a un micro à faible gain (splitté peut-être même) en manche et qu'il utilise aussi son micro chevalet au cours des solos, et le toucher joue pas mal quand même.
Il suffit de regarder le matos qu'utilise Matt Pike qui a un son si particulier, il passe de Matamp à Soldano en passant par Marshall KK et toujours à peu près la même patte, sans effets.

Le Mesa je suis pas très fan quand je joue dessus ou sur album mais je dois avouer qu'à chaque fois que je vois un groupe sur rectifier avec des vrais techs pour les sonoriser je prends une grosse claque (dans divers styles, Vader, Sleepytime Gorilla Museum etc.)

Le PSA1 j'avais vu Nostromo dans un bar, pas repiqué, juste le son de son 4x12 dans la tête, ça arrachait monstrueusement (dans le bon sens).
Xisale
Manulonch > aaah mais non ! Pas un monocanal ! Pour quoi faire d'abord ?
En plus l'Uberschall est une des rares têtes de cette puissance qui sonne déjà bien à faible volume. Avec un mono canal, on perdrait juste la polyvalence et en plus ça forcerait à jouer super fort pour avoir un bon son...
Fais un 3 canaux plutôt


Le_mérou : Oui c'est vrai que le toucher compte beaucoup, de toutes façons. On reconnaît toujours la patte d'un bon guitariste, quelque soit l'ampli sur lequel il joue.
manulonch
Un monocanal, parce qu'un multicanal c'est toujours une histoire de compromis.
Si tu veux un super clean tu prends un vieux Fender.
Je suis pour la multi amplification.
Je ne joue jamais en clean.
L'Uber est en général acheté pour sa disto, pas pour son clean.

en gros.
Le_mérou
Moi je les utilise en même temps mes amplis je peux pas jouer avec des monocanaux ^^
Lao Tseu
manulonch a écrit :
Un monocanal, parce qu'un multicanal c'est toujours une histoire de compromis.


Tu peux développer un peu? Ça m'intéresse. Quel est le problème si la section de puissance est adaptée aux deux canaux du préamplis (en associant des sons qui "collent" assez bien, genre un lead Plexi avec un clean JTM 45, bref en omettant le cas où on cherchera vraiment le grand écart sonore style tweed/Soldano).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
alexrock
Hello !
Déterrage de topic, je suis tombé dessus un peu par hasard :-)

De façon très générale l'Uber et le Recto sont deux amplis assez proches dans la "couleur" du son, c'est à dire Hi-gain avec une signature sonore plutot "dark" , avec de belles basses et des bas médiums.

Maintenant ce sont quand même deux amplis très différents.
Le grain Recto et le grain Uber sont différents, plus gras pour le Recto, plus net pour l'Uber.

Pour moi ce qui a fait la différence c'est la facilité de réglage et utilisation.

Bien régler un Recto c'est pas facile. Bien le faire sonner partout, repet, live, petites scènes, grosses scènes, c'est vraiment pas facile.

L'Uber quant à lui c'est le faire mal sonner qui est difficile !
Presque tous les réglages sonnent à presque tous les volumes.

J'ai eu les deux, avec mon Recto ça a été une histoire amour/haine, j'aime bcp le grain Mesa et quand je vais à un concert où il y a un Recto qui sonne vraiment bien j'adore, mais c'est l'Uber que j'ai gardé parce qu’il envoie du steak en masse et que sorti de son case il me faut 30 secondes pour le faire sonner.
If it's too loud, you're too old !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...