Boitier DI entre ampli à lampes et cab

Mochi
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le 28 Feb 17, 17:48
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseille sur le fait d'installer un boitier DI entre mes ampli à lampes et le cab pour savoir si ceci marcherait sans endommager mes amplis à lampes.

Je pensais prendre un boitier DI comme celui ci (ou autre) :

https://www.thomann.de/fr/mill(...)v.htm

Qui a donc un pad 50 db. Je me dis qu'en théorie l'impédence d'entrée et de sortie devrait etre conservés car l'input et l'output 1/4 ont l'air de juste etre pontés

J'ai la chance de pôuvoir jouer chez moi à fort voulme donc je n'ai pas besoin de loadbox ou atténuateur juste une solution pour pouvoir avoir un line-out après ampli de puissance sur mes amplis, pour y appliquer des simu de cab par la suite après enregsitrement. Donc je pensais me diriger vers un boitier DI sans simu intégré.

Merci d'avance d'avoir lu.
Nico DustBowl
Hello
J'utilise cette technique depuis longtemps, ça marche très bien. j'utilise soit une DI passive Palmer Pan01 puis le Two Notes Torpedo WoS3 derrière, soit une DI Palmer Junction pour avoir une simulation analogique de cab directement. C'est 100% passif, testé avec différents amplis (Mesa Boogie, Vox, Hayden, 5150) sans aucun dommage, mais toujours avec un baffle connecté. Ça m'a permis de résoudre les problèmes de placement et de phase et ça sonne.
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Mar 17, 10:00
Merci pour ton retour ! Ouaip depuis j'ai fait d'autres recherches, et c'est en effet comme ça aussi qu'ils font pour profiler les amplis pour mettre dans les kemper & co. Du coup j'en ai pris deux pour tester. un ART Zdirect sur lequel les retours sont bons, et moins cher millenium di-E, on verra bien ce que ca donne !
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 01 Mar 17, 14:09
Il te faut un modèle comme ça: https://www.thomann.de/fr/radi(...)32_17

Je ne suis pas vraiment sûr qu'avec une D.I. standard ton ampli ne rien.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Mar 17, 14:55
Après ouais j'ai choisi l'art z-direct car ca faisait parti d'une des DI conseillées par Fractal pour cette utilisation là. A voir juste maintenant si ce DI ne bouffe pas trop le dynamisme et les aigues.

Le JDX m'aurait interessé s'il y avait eu la possibilité de désactiver la simu (tout comme le PDI 09 d'ailleurs), car ouais je pense que le signal ne serait pas détérioré en entrée.
D'ailleurs ca m'etonnes que les marques comme radial n'aient pas pondus une DI specialement pour etre utilisée dans ce contexte avec des IR ou en profiling, vu l'explosion de ce type de config, c'est dommage ca ne doit pas être la mer à boire de mettre un switch pour bypasser la simu dans un JDX.

Bref je vous en dirais des nouvelles une fois les DI reçues.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Cav
    le 01 Mar 17, 16:07
Ce que j'ai toujours lu, c'est que le signal de sortie speaker de l'ampli est beaucoup trop puissant et risque de tout griller.
A la rigueur, utiliser la sortie de la boucle, mais j'éviterais vraiment de le faire entre l'amp et le cab avec un DI classique et non conçue pour ça.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Nico DustBowl
Cav a écrit :
Ce que j'ai toujours lu, c'est que le signal de sortie speaker de l'ampli est beaucoup trop puissant et risque de tout griller.
A la rigueur, utiliser la sortie de la boucle, mais j'éviterais vraiment de le faire entre l'amp et le cab avec un DI classique et non conçue pour ça.


Hello
Ça c'est vrai si tu branches ta sortie"speaker" de ton enceinte à une interface audio ou une table directement. Le signal est puissant et l’énergie censée faire fonctionner ton enceinte va retourner direct dans les transfos de ton ampli, qui vont griller, ainsi que les lampes (ou pas, j'ai vu des têtes griller direct et d'autres tenir 8 heures d'affilée branchée ainsi).

Concernant la demande de Mochi, une enceinte est branchée via la sortie jack "thru" de la DI et le signal récupéré via la sortie XLR n'est donc pas trop fort puisque l’énergie envoyée par l'ampli est bien transmise à une quelque chose (ça peux être une loadbox au lieu d'une enceinte). La DI Art et ma Palmer accepte les niveaux enceintes, donc le signal qui rentre dans la carte son est tout à fait normal.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Cav
    le 01 Mar 17, 17:10
Ok, merci pour l'info.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Mar 17, 17:18
Ben toute la puissance de l'ampli va dans le cab, le cab reste là, comme d'hab quoi, juste que ca te fais un line out après l'étage de puissance, line out qui peut etre completement pourrie si y'a pas l'atténuation adéquate à l'entrée du DI.
Tant que l'impédance est conservée la puissance le sera aussi. Dans tous les cas je verifirais si l'impédance est conservée biensûr, mais vu que c'est un link/thru y'a pas de raison qu'elle ne le soit pas.

Ca revient d'ailleurs à peu près à la même chose que d'avoir une sortie DI sur un cab (comme les cab jet city par exemple) d'ailleurs ils font un DI pour aller entre la tête et le cab aussi, mais encore avec une simu non désactivable ...

http://www.jetcityamplificatio(...)irect

Bon ceci dit le résultat va peut etre complétement pourrave hein
Nico DustBowl
Mochi a écrit :
Bon ceci dit le résultat va peut etre complétement pourrave hein


J'enregistre toutes mes grattes comme ça, avec le Torpedo WOS3 derrière (avant j'utilisait un lecteur d'Impulse Response freeware), c'est loin d'être pourrave !! En plus, pouvoir changer les cabs et le positionnement du micros après coup est génial pour affiner le son.
Mochi
  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 01 Mar 17, 23:07
Si le DI me bouffe pas trop le son ça sera nickel, une chose est clair c'est que je n'aurais jamais assez de fonds pour avoir acces à autant de cabs et micros, le resultat sera probablement meilleur que ce que je pourrais obtenir chez moi en mic'ant avec mon maigre home studio lol.
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 02 Mar 17, 08:36
Merci bien ! Je vais aller lire ça tout de suite
Nico DustBowl
TheSoulsRemain a écrit :
Hello,

justement on en a parlé ici ce week end :

https://www.guitariste.com/for(...)40217


Effectivement. Du coup, étant donné ton domaine de compétences, trouves tu que c’est dangereux et/ou intéressant comme technique ? Je ne suis pas du tout technicien, c’est juste quelque chose que j'ai testé et qui me convient. Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...