Bourdonnement, ronronnement et craquement sur ampli à lampes

Bonjour à tous !

J'ai acquis depuis 1 mois et demi plus ou moins mon premier ampli tout lampe (un d'occas, je commence en douceur avec un Hughes & kettner tubemeister 5C). A l’acquisition aucun problème, pas un bruit parasite. Depuis hier j'ai commencé à avoir la totale :

-Quand je l'allume (en clean) sans brancher de guitare j'ai un buzz (ça fait "zzzz" quoi !) qui s'entend de plus en plus quand on fait monter le gain et/ou le volume.

-Quand j'enclenche le drive j'ai le même buzz mais avec un craquement en plus. La encore c'est de pire en pire quand le gain et le volume montent. Tout ça toujours sans brancher la guitare.

-Ensuite quand je branche la guitare, j'ai une espèce de ronronnement (un peut comme le bruit d'un moteur 2 temps) qui vient s'ajouter aux deux problèmes précédents...

Ce que j'ai essayer pour résoudre le problème (rien n'a marché) :
-Changer de câble d'alimentation de l'ampli
-Changer de prise de courant
-Changer de jack pour brancher la guitare
-Retirer du circuit tous les autres appareils électrique de la pièce
-Changer de pièce

Je commence donc à croire que ça vient de l'ampli. Je précise que les lampes sont d'origine (1 x 12AX7 en préamp et 1 x 12BH7 en puissance). D'après le mec à qui j'ai acheté mon ampli il l'avait acheté neuf et il l'a gardé 14 mois avant de me le revendre.

J'espère avec ce post que vous pourrez m'aider à trouver l'origine du problème, parce que c'est vraiment pas chouette de jouer dans ces conditions...
Skelter
Sur toutes les guitares que tu branches tu as les mêmes soucis?
Ça peut venir aussi de l'électronique de la gratte.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
J'ai qu'une seule gratte en faite donc pas moyen d'en essayer d'autres (une ltd ec-400). Mais je crois qu'une partie du problème pourrait effectivement venir de la gratte. Quand je touche les cordes un potentiomètre par exemple j'ai un peu moins de parasites... Tu penses que je devrais passer par un blindage ?
The Trout
Si quand tu touches une partie metallique de ta guitare le buzz baisse c'est que ton ampli n'est pas relié à la terre.

Pour ce qui est du problème de l'ampli seul, tu peux commencer par essayer de changer les lampes (il n'y en a que deux?). Les craquements dont tu parles pourraient venir d'une lampe en fin de vie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Pourtant y'a des prises de terre partout dans la maison c'est spécial quand même, elle est pas très vieille ma baraque... Je peux éventuellement essayer ce soir dans une autre maison pour voir si c'est ça le problème mais j'ai pas vraiment l'impression, parce que ça faisait pas ça avant...

Pour les lampes je vais essayer de les changer, mais il faut que je les commandes donc ça sera pas pour tout de suite tout de suite.

Pour répondre à ta question oui il n'y a que 2 lampes, c'est un petit ampli. D'après ce que j'ai lu je peux les changer sans devoir passer par un réglage de biais, donc pour commencer dans le tout lampe c'est pas mal !

Merci pour les réponses rapides. Si vous avez d'autres idées que je pourrais tester pour essayer de résoudre mon problème n'hésitez pas à balancer !
Skelter
En effet si l'ampli est d'occase il se peut que les lampes soient fatiguées.
Le buzz et le sifflement peuvent s'expliquer par de l'électronique, en revanche les craquements sont typiques des lampes en fin de vie.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Est-ce que tous mes problèmes peuvent venir des lampes en fin de vie ? Tout est venu d'un coup, j'ai peur qu'il y ait qqc qui ai grillé dans mon ampli parce que je vous dit, avant hier aucun problèmes de la sorte.
The Trout
Non, pas sûr que tout puisse venir d'une ou des lampe(s) mais vu le prix de deux lampes comme celles de ton ampli, ça vaut le coup d'en commander un set, au pire ça te fait des lampes de rechange.
Le buzz qui disparait quand tu touches tes cordes n'était pas du tout présent avant?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Skelter
Tu as bougé l'ampli allumé? Tu as branché/débranché des câbles avec l'ampli allumé sans mettre le standby? Tu as allumé/éteint ton ampli de façon intempestive? L'ampli a subi des chocs?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
The Trout a écrit :
Le buzz qui disparait quand tu touches tes cordes n'était pas du tout présent avant?
.

Lui si il était la avant, je me demande si c'est pas le circuit de la guitare, c'est possible non ?

Skelter a écrit :
Tu as bougé l'ampli allumé? Tu as branché/débranché des câbles avec l'ampli allumé sans mettre le standby? Tu as allumé/éteint ton ampli de façon intempestive? L'ampli a subi des chocs?


Pas de standby sur mon ampli, juste on ou off. Mais j'ai une fois débranché et rebrancher un jack l'ampli allumé... Sinon l'ampli n'a jamais bougé, pas d'allumage intempestif et pas de chocs. Possible que j'ai fait qqc de mal ? dit moi que j'ai juste bousillé les lampes et rien d'autres
The Trout
C'est pas moi la deuxième citation mais on s'en fout

Donc oui, il y a de fortes chances que ce ne soient que les lampes qu'il faille changer.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Skelter
Le buzz c'est clairement la guitare à mon avis.
Quel potard elimine le buzz quand tu le touches? Essaie de le mettre à zéro pour voir.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Bon ok je vais commander des lampes et faire le test. Je vous dirai quoi !!

Pour les potards je peux toucher n'importe lequel le buzz part (pour moi c'est un problème de masse). Qu'est ce que vous pensez d'un éventuel blindage de ma guitare ?

Un tout grand merci pour vos réponses en tout cas
Autre question concernant les lampes:

Je sais quoi prendre pour la 12BH7 mais pour la 12AX7/ECC83 je sais pas quoi choisir, il y a tellement de choix chez thomann ! Un petit coup de pouce pour faire mon choix ?
voMIgrave
Salut Louis,

-Craquements c'est probablement la 12BH7.
-Il n'y a pas de standby sur l'ampli, ça amenuise la longévité des lampes.
-Tu as également un problème de masse sur ta gratte, mais ça m'étonne si tu as des micros actifs, en plus tu dois déjà avoir du blindage alu sous les capots (vérifies).
-Je pencherais pour une mauvaise liaison de terre chez toi.

Tu dois mettre une 12BH7 avec les triodes balancées (c'est le tubes de puissance) si tu ne veux pas régler le bias (oui il y en a un).

Si tu ne veux pas être déçu, demandes moi des Nos en MP (moins chers que des neuves)

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...