Brancher 3 baffles sur une tête à lampe

Thimmy
  • #1
  • Publié par
    Thimmy
    le 28 Jul 17, 09:51
Bonjour à tous

Voila avec mon groupe et d'autres groupes on va organiser un concert hommage à tous les artistes décédés ces dernières années (Chester, Lemmy ...etc)

Avec les gratteux des autres projets on souhaiterai monter un mur d'ampli (non branchés) mais cependant j'aimerai savoir si il est possible de faire une config à partir de mes 3 cabinets à moi

Bugera 333xl 212 (8 ohm pour les deux baffles internes)
ref : http://fr.audiofanzine.com/amp(...)-212/

https://cdn1.astuces-pratiques(...)1.jpg (ca ressemble à ca donc ca donnerait un 16 ohm ?)


Hartke 115 8 ohm (à savoir qu'il y a une entrée série et une parallèle)

Laney power (1990) 410 8 ohm (idem une entrée série et parallèle)


Je suis un peu perdu dans la loi d'ohm donc si une âme charitable pourrait me dire si il est possible de faire quelque chose (avec ou sans dispositif extérieur qui réduirait l'impédance)
Merci à vous
Rock n Roll

Ps : Si au passage un mec me fait comprendre définitif l'impédance je lui fait un bisous :p

PS2:
Si sur la première sortie je branche les deux baffles donc en 16 ohm
Sur le deuxième 8 ohm je branche le hartke en 8 ohm et je me mets en parallèle le laney de 8 ohm donc (1/8 + 1/8 = 2/16 soit 1/8 ????)
je fais quoi après ?
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Aug 17, 10:33
bon... commençons par le début :
- un cabinet, un baffle,une enceinte, c'est la même chose (quoique le terme le plus approprié soit enceinte")
- un HP, c'est ce qu'il y a dans l'enceinte (des fois deux, des fois quatre, des fois huit)
- l'impédance de l'enceinte est la résultante des impédances de chacun des HP qui la composent, en fonction de la façon dont ils sont branchés en interne. ce qui nous intéresse, c'est l'impédance de l'enceinte.
- les sorties HP sur une tête sont toujours en parallèle, de même que les entrées sur une enceinte.
- en série, les impédances s'ajoutent, tandis qu'en parallèle, c'est leurs inverses qui s'ajoutent (mais ça, tu le sais déjà, d'après ton PS2)
- on peut toujours brancher en sortie d'ampli une enceinte d'impédance supérieure à la charge mini de l'ampli (on n'atteint pas la puissance nominale, du coup), mais jamais moins.

pour ton cas, si tu comptes utiliser les HP internes de ton combo, tu dois passer en 8 ohm global sur UNE des sorties HP du combo. mais comme tes enceintes annexes ne te le permettent pas puisqu'elles font 8 ohm chacune, tu devras les mettre en série (16 ohm) et brancher ce montage sur UNE sortie de l'ampli.
pour ce faire, il faut que tu te bricoles un jack HP en forme de T, et non de Y

si tu n'utilises pas les HP de l'ampli (mais y a-t-il la possibilité de les déconecter ?) alors tu peux brancher tes enceintes annexes chacune sur une sortie HP de l'ampli et tu auras la pleine puissance nominale.


je ne te conseille pas un montage hybride, pour au moins deux raisons :
- tu ne sais pas comment la puissance va être distribuée sur chacun des canaux HP, et peut-être que l'un d'eux sera au taquet et va saturer.
- d'une manière générale, quand on fait des mix de HP différents, on accumule plutôt les faiblesses du matériel que les avantages...


conclusion :
- si le son de ton combo te plaît, laisse comme ça et mets les deux autres enceintes devant juste pour le visuel (sans les brancher)
- si tu veux brancher tes enceintes annexes, je te conseille de déconnecter les HP du combo.
- si tu veux un son de merde, mets les 3 enceintes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli sono et studio...