Brancher une tête d'ampli sur un vox ?

Forum Vox
Forum
gyllom
  • #1
  • Publié par
    gyllom
    le 05 Aug 14, 16:28
Bonjour,

J'ai dans le but de changer mon ampli et de passer à du tout lampes..

Première question :
J'hésite entre un combo et un baffle cabinet + tête d'ampli..

Je suis en appartement qu'est ce qui est le mieux ?

Deuxième question :
Je possède un Vox AD100VT. Est ce que je peux l'utiliser pour brancher dessus une tête d'ampli ? Si oui quel puissance max dois-je mettre pour ne pas faire péter les enceintes ?

Merci !
BigB
  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 09 Aug 14, 17:08
gyllom a écrit :
Bonjour,

J'ai dans le but de changer mon ampli et de passer à du tout lampes..

Première question :
J'hésite entre un combo et un baffle cabinet + tête d'ampli..

Je suis en appartement qu'est ce qui est le mieux ?


Une maison ?

Plus sérieusement: le fait d'être en appart (ou en maison ou en roulotte ou en yourte) n'a pas en soi de rapport avec le choix combo / tête + cab. Quant à savoir "ce qui est le mieux", c'est avant tout fonction de ce que tu recherches.

Globalement, les différences:


Les combos:

- sont presque systématiquement en open-back
- sont maniables tant que tu restes sur des petites puissances (15/20W, 30W au plus) et en 1x12, au delà le poids combiné de l'ampli et des HP devient assez monstrueux (enfin bon t'es peut-être plus costaud que moi, mais trimballer un Tween ou un AC30, faut aimer quand même).
- ont tendances à fatiguer les lampes assez vite
- les 2x10 et 2x12 sont toujours horizontaux, ce qui est totalement stupide d'un point de vue diffusion

Les cabs (plus tête donc)

- tu peux choisir closed back ou open back (je te laisse chercher sur le net quelle différence ça fait, ça a été assez débattu)
- le fait d'avoir les deux séparés rend chacun plus maniable individuellement (dans la limite de la maniabilité de chacun bien sûr) - par contre il faut trimballer les deux pour les répètes et concerts
- ça fatigue moins les lampes
- par contre y a rarement une réverb à ressort intégrée et quand c'est le cas y a plus de problèmes de parasites (ronflette) dessus (proximité des transfos...)
- tu peux trouver des 2x10 ou 2x12 verticaux
- un 4x12 c'est frime mais rarement utilisable sauf à faire des grandes scènes et à avoir des roadies


Après la plupart des amplis ne sont dispos que dans une seule des deux configs, donc est-ce vraiment un critère important ?


gyllom a écrit :

Deuxième question :
Je possède un Vox AD100VT. Est ce que je peux l'utiliser pour brancher dessus une tête d'ampli ? Si oui quel puissance max dois-je mettre pour ne pas faire péter les enceintes ?


Il faudra peut-être bricoler un peu mais oui, techniquement c'est possible, et comme c'est un 100W on peut supposer que le cab encaisse 100W... Un ampli lampe peut délivrer des puissances sensiblement supérieures à sa puissance nominale donc il vaut mieux garder de la marge (on conseille généralement un minimum de 50% de marge), mais comme il y a peu de chance que tu leur balance une telle puissance dans la gueule en appart (et même en live...), c'est globalement safe. Par contre je crains que ce ne soit un cab et des HPs relativement médiocres. Bref ça peut dépanner momentanément mais AMHA c'est pas une bonne solution sur la durée.
Little Paco
Je plussois la superbe reponse de BIgB

Et je confirme, que tete plus lampe, c'est plus de voyage quand on les déplace mais carrément pète vertèbre aussi.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
BigB
  • #4
  • Publié par
    BigB
    le 13 Aug 14, 14:28
Little Paco a écrit :
je confirme, que tete plus lampe, c'est plus de voyage quand on les déplace mais carrément pète vertèbre aussi.


Heu... Si tu prend un fullstack 100W Hiwatt ou Orange, certes, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Avec une tête 20 / 30W (plus que suffisant pour jouer en groupe sauf à vouloir un clean impeccable avec un batteur metalleux, et encore) et un cab 2x12 ou 4x10, tu te fais moins mal au dos qu'avec un combo type AC30 ou Twin. Mon petit 4x10 Marshall 1965 est assez léger pour que je le trimballe d'une main, la tête dans l'autre, ça ne me fait pas plus de voyages qu'un combo et c'est nettement plus gérable que quand je trainais le Hotrod Deluxe.
gyllom
  • #5
  • Publié par
    gyllom
    le 02 Sep 14, 15:44
Retour de vacances... merci pour vos messages..

J'ai repéré le mesa boogie transatlantic en 15w qui est assez petit et pas trop lourd..

Je ne pense pas faire de scène ni déplacer le tout c'est plus pour du plaisir perso..

Et niveau puissance ? En appartement on peu pas trop pulser.. 5w 10w ?

Après ya le choix de la marque... rock vers métal.. quelquechose d'assez polyvalent..

Orange ? Marshall ? Blackstar ? Budget 1500€
tarti
  • #6
  • Publié par
    tarti
    le 02 Sep 14, 17:11
En appart, le mesa, même en 5w tu risques de pas beaucoup le pousser, ça envoie déjà fort si tu veux faire respirer les lampes
gyllom
  • #7
  • Publié par
    gyllom
    le 02 Sep 14, 19:11
Un combo ce sera plus gérable niveau puissance ? J'ai pas envie de me faire expulser lol
gyllom
  • #9
  • Publié par
    gyllom
    le 02 Sep 14, 20:59
Les 2 ont autant de patate ?
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 02 Sep 14, 21:22
gyllom a écrit :
Les 2 ont autant de patate ?


Un watt est un watt, et un décibel est un décibel, que l'ampli et le(s) HP(s) soient dans la même boite ou non n'y change rien. Essaie un Twin Reverb ou même un HRDx et dis moi si c'est "plus gérable" xD

La différence que ça fait est que les combos ont tous (à ma connaissance en tous cas) un cab ouvert, donc plutôt moins de basses et de "punch" qu'un cab fermé - et encore faut voir quel combo vs quel cab, avec quels HPs, et quel ampli tu branche dedans.

Ce qui va faire le plus de différence c'est le rendement (nombre de décibels pour un watt à un mètre) du HP, un 15W dans un HP à haut rendement (>=103db/1W/1m) fera plus de bruit qu'un 100W dans un HP à faible rendement (c'est à dire < = 95db/1W/1m)
tarti
  • #11
  • Publié par
    tarti
    le 02 Sep 14, 21:29
A titre d'exemple, je suis en maison mitoyenne donc pas possible de faire un barouf de tous les diables.
Pour travailler à la maison, j'ai une tête blackstar HT1 (1 misérable watt donc !) branchée dans un 1x12 et je peux te garantir que je ne la mets pas à fond, loin de là

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...