BUGERA G5 en panne

Forum Bugera
Forum
karabo
  • #1
  • Publié par
    karabo
    le 26 Nov 17, 11:46
Bonjour ; mon Bugera G5 s'est tu d'u seul coup , comme ça , couic . Il était en postion 1w lors du traumatisme . Je l'ai éteind , rallumé ,essayé toute les positions et toute les configurations, vérifié les raccords , la connection avec le HP ; les lampes sont rouges - sans plus - et j'ai évidemment vérifié jacks et guitares .Je n'obtient qu'un gros BRRRR crachouillard que sur le canal overdrive , le canal clean est totalement muet . Si quelqu'un sait , qu'il ai l'amabilité de me tenir au courant ! Merci .
Pour info il s'agit d'une tête G5 infinium avec une HP Celestion12"
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
-----------------------------------
Son âge ? Et est-il encore sous garantie ? Je crois que ce sont les éléments centraux. Les tubes montés sur ces Bugera ne sont pas très biens sélectionnés et d'une qualité douteuse, alors il pourrait s'agir d'un problème à ce niveau.

Mais il n'est pas anormal pour un Bugera d'arrêter de fonctionner. Si un changement des tubes de pré-amplification n'apporte pas d'amélioration...

... regarder si l'engin est encore sous garantie et retourne-le.
... regarde si tu peux le faire réparer (probablement 2/3 du prix de l'ampli neuf)
... jette-le (probablement ce que le fabricant a prévu pour ce cas de figure)

Si la solution 3 est inéluctable, réfléchis bien, la prochaine fois que tu t'offres un ampli, à l'avantage que te donne, en définitive, et après réflexion, ce genre de produit... en somme "roulette russe avec tes 259 euros, et amplis à changer 3 fois en 10 ans" (=780 euros/10 ans).

--------------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
fredyshred
n'importe quoi !


évidemment, à colporter des âneries pareil, c'est pas étonnant que cette marque n'ai pas bonne presse.

Mais je vais parler de mon cas parce que j'ai joué sur un V22 et le 333XL

Commençons déjà par dire qu'un ampli à tubes n'est absolument pas infaillible. C'est au mieux, comme une voiture ancienne sur laquelle on change quelques pièces et rouler jeunesse sinon une berline moderne bourrée d'électronique.

J'ai eu des merdes sur un Mesa Rect-O-Verb combo qui m'a laissé un goût amer en bouche de cet ampli. Et j'étais très heureux du Bugera 333xl que m'avait prêté mon frère. Le Mesa est parti 2 fois en réparation pour des soudures qui lâchaient au bout d'un temps. Ca arrive. Aussi bien Mesa que Fender (coucou les Fender hot rod et leurs résistance sous dimensionné )

Le v22, je l'ai ouvert histoire de me faire une idée du PCB et de la qualité globale du bousin. Pas pire que Blackstar ou Orange à l'intérieur. C'est certainement pas du point à point mais la coupe du PCB était loin d'être dégueulasse et ça ne faisait pas bricolage.

Je tiens à préciser que Bugera = mauvaise réputation parce qu'au début les contrôles qualité n'étaient pas fameux. Ils se sont nettement amélioré au cours de l'année 2013-2014 et il ne faut plus en avoir "peur". Des amplis chinois ça arrive même jusqu'à un pallier de 1 000 €, il faut le rappeler. De plus, Behringer essaie de se détacher de cette image de marque poubelle depuis un moment. Rachat de TC Electronic, super console de mixage etc ...

Bref ...Ton ampli à un problème => voir un technicien.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 28 Nov 17, 08:27
C’est sûr que Mr Robot est d’une aide précieuse sur ce coup.

Bon tu peux regarder le post épinglé dans la rubrique amplification sur les pannes usuelles.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ça pourrait bien être le fusible de la HT.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Dimebug
Mr roboto est juste rationnel.

Ce sont des amplis qui utilisent des composants bas de gamme (tolérances larges et durée de vie limitée). Donc en gros, quelqu'un n'ayant pas de connaissances en Electronique pourra se contenter de tester avec de nouveaux tubes si ca vient de ca : c'est pas plus compliqué a faire que de brancher une prise.

Au dela, si il faut passer par la case technicien, c'est pas certain que ca vaille le coup de se retrouver a payer 50 € juste pour un diagnostic + la réparation...

Si tu es débrouillard et que tu sais te servir d'un fer a souder, si un composant est cramé, en general ca se vois et se change facilement (attention, ampli a lampe = haute tension, faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment). Malheureusement, il peut avoir entraîné ou dégradé d'autres collègues lors de son agonie, et la c'est le moment ou les ennuis commencent et ou les pannes s’enchaîneront.

C'est pour ca que si tu vas chez un techos sérieux, il reprendra tout ce qui est un peu léger ou risqué sur l'ampli et au final, ca te coûtera chère (mais l'ampli sonnera mieux et sera + fiable mais a quel prix ?).

L'autre solution (la plus simple) c'est de faire marcher la garantie si il est encore sous garantie.


Test aussi via la boucle d'effet histoire de voir quelle est la section fautive (peramp ou section puissance).
fredyshred
Citation:
Ce sont des amplis qui utilisent des composants bas de gamme (tolérances larges et durée de vie limitée).


Pas pire qu'ailleurs.


Un technicien qui prend de "haut" du boulot, perso' je fuis direct.

+1 pour le test des tubes (à voir, c'est p-e juste la v1 qui foire)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
King-croc
Dimebug a écrit :
Mr roboto est juste rationnel.

Ce sont des amplis qui utilisent des composants bas de gamme (tolérances larges et durée de vie limitée). Donc en gros, quelqu'un n'ayant pas de connaissances en Electronique pourra se contenter de tester avec de nouveaux tubes si ca vient de ca : c'est pas plus compliqué a faire que de brancher une prise.

Au dela, si il faut passer par la case technicien, c'est pas certain que ca vaille le coup de se retrouver a payer 50 € juste pour un diagnostic + la réparation...

Si tu es débrouillard et que tu sais te servir d'un fer a souder, si un composant est cramé, en general ca se vois et se change facilement (attention, ampli a lampe = haute tension, faut pas faire n'importe quoi, n'importe comment). Malheureusement, il peut avoir entraîné ou dégradé d'autres collègues lors de son agonie, et la c'est le moment ou les ennuis commencent et ou les pannes s’enchaîneront.

C'est pour ca que si tu vas chez un techos sérieux, il reprendra tout ce qui est un peu léger ou risqué sur l'ampli et au final, ca te coûtera chère (mais l'ampli sonnera mieux et sera + fiable mais a quel prix ?).

L'autre solution (la plus simple) c'est de faire marcher la garantie si il est encore sous garantie.


Test aussi via la boucle d'effet histoire de voir quelle est la section fautive (peramp ou section puissance).


http://www.tdpri.com/attachmen(...)3455/

"des composants bas de gamme (tolérances larges et durée de vie limitée)"

montre moi je ne comprends pas ce que tu dit ?

moi je vois des resistances metals avec tolerance à 5%(code or) , des resistances de puissances céramiques, des electrochimiques de qualité, les diodes (celles du pont notament) plus que généreuse

Et pour le PCB rien à redire, super qualité

Y sont où les mauvais composants là dedans ?

Sinon pour notre amis c'est le fuse de HT et/ou lampes à 99%
Invité
Salut,


Non mais je ne sais pas si vous le savez mais Bugera (Behringer) ne fourni aucun support pour ses produits, aucun schéma, aucune pièce (transfo ou carte). enfin aux dernières nouvelles....

Les schémas sont archi capillotracté (doubleur de tension débile et inutile), avec pas mal de SMD, le PCB double face est fragile (pour pas dire dégueulasse) pour un applicatif tube.

Ils ne veulent pas qu'on puisse réparer leur produit, c'est du jetable, point. Pour mon expérience en moyenne un bugéra à environ la durée de vie de 2 jeu de tube de puissance.
Cherry on the cake leur système Infinium qui promets mont et merveille encourage l'utilisateur à faire tout ce qu'il ne faut pas et est fragile débile et sort non pas de la tête d'un ingénieur mais du service marketing.....

Voilà c'est mon avis.

Alors si tu crois qu'un tech "prend de haut du boulo" c'est parce qu'il te dit quelque chose que tu ne veux pas entendre, et c'est ton mécanisme de défense. Seulement ce genre de réflexe de pensé amène a nier le réel et confine dans l'extrême à l'aliénation.

Enfin je finirai sur une note positive (si on veut ) Il y a pire que Bugera....oui oui....car au moins les transfo sont correcte (ce qui rend les schémas et le montage encore plus débile).
karabo
  • #9
  • Publié par
    karabo
    le 28 Nov 17, 11:45
Bon ; J'ai allumé mon ordi avant de me couper les veines : mon épouse et mes enfants vous remercient .
Ayant passé l'age de Paul et Mickey sur des choses qui n'en valent pas la peines , je remercies ceux qui ont répondu à Monsieur Roboto et par conséquence , à moi même . Juste pour préciser que lorsque je poste pour des infos sur mon ampli en rade , j'attend autre chose comme réponse que " t'as achété de la daube , tant pis , t'avais cas acheté un Mesa " . Sinon j'aurai posté au "Chasseur Francais " ou sur le poste seniors du forum "mieux vivre votre retraite ".
Je vous remercie donc , mais surtout je vous admire , Messieurs Fred , Lico ,Dim , (pardonnez moi d'écorcher vos pseudos) d'avoir la moëlle de répondre à ce genre de bétise profonde . Et c'est un euphémisme . Pour la petite histoire , très très souvent dans ma vie je suis arrivé dans des lieux (salles de répêts , granges , garages et autres piaules) ou tronait en autres amplis et têtes pas chères , un MESA ! Et à chaque fois que j'ai voulu m'y brancher on m'a dit : " non , pas celui là , il part en réparation." Amusant , sans plus . Pas suffisant pour crier sur tout les toits de ne pas acheter du Mesa , c'est de la daube. J'ai eu de tout comme amplis , Fender , Marshall , Vox , et j'ai eu des problèmes avec tous . Pour l'instant il me reste un Laney 15w qui fait sonner à merveille ma strat et ma télé , et cette petite tête Bugera qui sonne très très bien avec tout . Bin oui , je suis désolé et j'ai honte d'être satisfait de mon ampli à deux balles !
Sinon et de manière plus prosaïque : y a t-il moyen de trouver un schéma du bousin ? Je ne suis pas électronicien mais je sais lire un plan . J' ai trouvé sur le net tout ce qu'il faut pour Laney , mais pas grand chose sur Bugera ( voir Behringer )
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
Dimebug
C'est certain que si tu prends mesa ou certain marshmal comme référence... ca doit être aussi bien conçu, c'est certain.

un techos sérieux s'engage a te restituer un ampli qui fonctionne, avec normalement une garantie. Je n'ai jamais vue de techos qui prends de "haut". Juste des mecs réalistes sur ce qu'ils doivent réparer. Lui doit s'assurer d'une tranquillité vis a vis de la qualité de sa réparation. Si il sait qu'il bosse pour rien car un autre truc lâchera dans les mois qui viennent, il doit te le dire et te laisser choisir si il va plus loin dans la fiabilisation (ca a un cout) ou si il faut laisser tomber.
karabo
Il y a 3 petits fusibles à l'intérieur . J'ai sonné les trois , ils sont bons . Reste à remplacer les 2 lampes : la préamp en 12AX7 de base , ça j'en ai , et celle d'ampli en 12BH7 : Ca j'ai pas , faut commander . Et si ça fonctionne toujours pas , reste le père Noël .
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
Dimebug
si tu tests via ta boucle, tu peux isoler la panne soit preamp, soit section puissance.

En gros si tu attaques après une pédale de satu (qui jouera le role de preamp) ton return de la boucle d'effet direct et que tu as pas de son qui sort (attention, faut mettre du volume au master)... tu sais deja que cette section est HS...

Si en passant par le preamp de ton ampli en panne et en utilisant le effet "send" de la boucle d'effet, tu peux obtenir du son en branchant le cable dans le return de la boucle de ton autre ampli, tu peux tester si le preamp de l'ampli défectueux fonctionne.
karabo
Rien compris . C'est pas toi qui n'est pas pédago , c'est moi qui comprend rien si je ne vois pas . Je me rencarde pour ma lampe , déjà . Et merci, ça au moins c'est constructif . Et puis j'ai regardé le prix des têtes à lampes : 3000 balles dans une tête , heu ...faut en avoir l'utilité . Cette semaine sur AF il y avait un edito sur Gibson et sa dégringolade , comme quoi la politique commerciale consacrée à vendre de la cochonnerie à un prix exorbitant n'aidait pas la boite ...etc . Bof , ils ont raison : tant qu'il y en a qui achètent . A l'epoque quand je pensais que telle chinoise à 200 € valait largement telle autre " US " à 3000 , je n'osais pas le dire . Maintenant que c'est " vu à la télé " ( ) , on m'applaudi des deux mains .
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
lico
  • #14
  • Publié par
    lico
    le 28 Nov 17, 17:58
Si c’est assez simple le coup de la boucle.
En gros, la boucle d’effet se trouve entre la partie préamplificateur et amplificateur. Donc si tu branche ta guitare avec une pedale dans le return de ta boucle, cela revient à court-circuits le préamplificateur et donc à ne tester que l’etage de puissance.
L’aitre test, c’est de te brancher normalement, mais de vérifier sur le « send »de ta boucle si tu as du son, en branchant par exemple ce send sur un autre ampli.
Tests faciles, sans danger, faut juste faire attention aux volumes pour pas s’exploqer Les oreilles.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
karabo
j'ai branché la guitare sur "return" de la boucle .il ne se passe rien .
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...