Bugera TRIREC (clone Mesa Boogie Rectifier)

Forum Bugera
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
super intéressant, et je partage ton avis, même si je pense qu'il faudrait ajouter à l'équation le rendement des HP.

J'aimerais beaucoup avoir un avis aussi détaillé de ta part sur le caliber22, je viens d'en recevoir un donc je débute avec
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
eFDay
  • #46
  • Publié par
    eFDay
    le 29 Apr 10, 23:28
Je suis assez d accord avec Mochi , j'ai deux 100 watts lampes dans mon appart que je joue donc à volume modeste et ça n a pas grand chose à voir avec un ampli transistor ou pire un POD.
Et malgré mes presque 25 ans de guitare et quelques amplis , je n ai jamais mais alors jamais compris comment on pouvait pousser un ampli en appart ou ailleurs "à fond" et prétendre que le son est meilleur . C est insuportable tellement ça relève de la nuisance sonore , sans parler des dégats sur les oreilles.
Enfin bref je suis curieux d entendre le Bugera là , il a l'air interessant.
Mochi
  • #47
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Apr 10, 23:28
Ah oui clair aussi le rendement du HP est a prendre en compte, tout à fait d'accord.

Huhu alors pour le caliber 22 je n'ai pas été plus emballé que ca ... par contre c'est puissant pour 22 watts ca y'a pas a dire.

Mais n'ayant pas de préamp à mon appart en ce moment les essais n'ont pas été très concluants, car je pense que c'est à ce niveau là qu'il doit être le mieux, logique on me dira c'est un power amp (et non une mini tee d'ampli comme on entend souvent dire)

Concrètement, branché avec la gratte en direct dedans, c'est plat... neutre et sans vie... Je le préfères avec des single-coil que des humbuckers qui eux créent une espèce de bouilli sonore quand c'est poussé... et en plus assez artificiel. En simples c'est plus chantant.

Avec des simples pédales c'est guère mieux, idem quand on monte considérablement le son, tout devient boueux.

Là ou je l'ai trouvé le mieux c'est avec les modélisations d'amplis sur informatique, dans le style pod farm, amplitube, GR etc ... le rendu est plus naturel malgré que ca reste synthétique à cause du fait que ca soit des simu.

Mais par contre je pense que le rendu doit être sympa avec un bon préamp dans le cul, du fait que le caliber est neutre. C'est pour cela que je ne suis pas non plus pressé de vendre le mien, peut être que je tomberais sur un préamp sympa (d'ailleurs pour ceux qui lisent je suis à la recherche d'un e530).

L'avantage de ce petit engin je pense réside dans le fait qu'on puisse facilement faire du stéréo, ou doubler des amplis a moindre frais. 2 caliber et 2 cabs et des simu PC c'est vite fait et ca doit être assez sympa!

Mais j'avoue que pour l'instant je ne me suis pas tellement penché sur ce PA, manque de temps, mais je devrais lui laisser une seconde chance je pense
Starfucker Inc.
ah oui en effet il prend toute sa dimension avec un preamp en facade, perso j'utilise les simu d'ampli line6 de mon JM4 et c'est tres tres bon
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mochi
  • #49
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Apr 10, 10:16
Oui voilà j'aimerais bien me prendre un mp1 ou e530, ca doit le faire.

Mais concrètement, je ne suis pas vraiment sur de l'utilité de l'engin en fin de compte.

Je m'explique, pour le prix de 1.5 caliber on peut chopper un 8008 ou un velocity 100. Donc afin d'avoir quelque chose d'équivalent, stéréo. Niveau sonore ca se vaut. Le caliber va être plus gérable. Bon après c'est pas non plus les même produits, le caliber est tout petit et ca peut avoir son avantage. Voilà je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... En gros pour une 50aine d'euros de plus on peut avoir quelque chose de mieux. Perso j'aurais préferé quelque chose dans une plus grosse pédale, genre format memory man, avec un petit preamp analogique adapté et bypassable, pour plus cher... Où je ne sais pas je suis peut être trop difficile... lol
Grouic
troll75 a écrit :
Mochi a écrit :
troll75 a écrit :

Pas besoin de croire des tests, c'est très simple au dessus de 30 watts un lampes n'est pas exploitable en appart, et encore... alors 100 watts bonjour les oreilles et les voisins.


Ne dis pas n'importe quoi non plus stp ... Tout va dépendre de l'ampli en lui même, merde arretez de choisir vos foutu ampli par rapport à leur puissance, ca c'est du grand n'importe quoi.
Maintenant les gens n'ont plus rien a foutre du son et sont focalisés sur ces putains de watts! C'est bon c'est fini l'epoque des plexi sans master ! Ouais c'est un coup de gueule ! :p
Et je dirais même d'autant plus dans la saturé, où on cherchera plutot a faire saturer les lampes de preamp que les lampes de puissance!


Ha bon?! Tu vas me dire que tu fais correctement sonner une tête Dual Rectifier en Appart? chapeau, les constructeurs d'atténuateur n'ont plus qu'à aller se rhabiller.


Il a pas tort. Ca sonne toujours mieux fort que faible, mais il faut voir au cas par cas. J'ai eu un délivrance, il sonnait mieux à bas volume que mon Fender 57. Le premier fait 60 w, le second 12,5. Cherchez l'erreur...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Ghilou
En plus l'exemple du Rectifier en appart est mal choisis, car il me semble que c'est typiquement l'amplis qui tire le son du preamp et que faire saturer la puissance n'amène qu'un son désagreable. Mais je peu me gourrer.

J'ai un JVM de 100w dans mon appart, je pensais faire la pire connerie de ma vie en achetant un truc pareil, mais il sonne largement mieux a bas volume que tout ce que j'ai pu avoir avant. Evidement dans l'idéal il faut monter un peu le master pour profiter du son, mais qu'on parle de 100w, 50w, 30w voir même 15w, quand tu fait parler la puissance tu dépasse le volume qu'un guitariste peu encaisser sans danger sans protection.

Bon sinon domage qu'elle sorte un peut tard pour moi cette tete trirec, en l'état actuel des choses pas sur que je passe sur une copie avec tout ce que ça implique, même pour avoir le son mésa (puis finalement je kif le son marshall q: )
Mochi
  • #52
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Apr 10, 11:04
Ah oui je suis complètement d'accord la dessus et je n'ai jamais dit le contraire, un ampli à lampes sonnera mieux a volume plus élevé c'est un fait.

Mais ca ne veut pas dire qu'il sonnera mal à bas volume, comme un transistor, d'ailleurs même un transistor sonnera mieux à haut volume qu'a bas volume, je dirais même n'importe quel ampli en général (hifi, guitare, basse etc ...) rien que parce que le HP vas être mieux drivé.

Je rebondissais surtout sur la remarque comme quoi prendre au dessus 30w en appart ne servais à rien. Tout dépendra de l'ampli c'est tout et qu'il ne faut pas être si catégorique.
Mochi
  • #53
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Apr 10, 11:17
Ghilou a écrit :
En plus l'exemple du Rectifier en appart est mal choisis, car il me semble que c'est typiquement l'amplis qui tire le son du preamp et que faire saturer la puissance n'amène qu'un son désagreable. Mais je peu me gourrer.

J'ai un JVM de 100w dans mon appart, je pensais faire la pire connerie de ma vie en achetant un truc pareil, mais il sonne largement mieux a bas volume que tout ce que j'ai pu avoir avant. Evidement dans l'idéal il faut monter un peu le master pour profiter du son, mais qu'on parle de 100w, 50w, 30w voir même 15w, quand tu fait parler la puissance tu dépasse le volume qu'un guitariste peu encaisser sans danger sans protection.

Bon sinon domage qu'elle sorte un peut tard pour moi cette tete trirec, en l'état actuel des choses pas sur que je passe sur une copie avec tout ce que ça implique, même pour avoir le son mésa (puis finalement je kif le son marshall q: )


A ce qu'il parait le recto sonne bien mieux a haut volume, perso je n'ai eu l'occaz que de tester un dual à haut volume jamais à bas volume, mais je savais pertinemment que l'exemple du recto allait être pris, d'où pourquoi je appuyé le fait que ca va dépendre de l'ampli en lui même.

J'irais même jusqu'à donner un autre exemple de comment se comporte la puissance d'un ampli et on à parfois des résultats inattendues, ayant eu quelques amplis avec des switch de réduction de puissance, je pense notamment du Marshall 30th anniversary ici, qui possède un switch pour passer de 100w - 75 - 50 - 25, la réduction se fait via désactivation de deux tubes et/ou passage de pentode en triode. La désactivation de deux tubes ne va pas influer tellement sur la qualité sonore, mais lors du passage pentode triode, à bas volume, le son devenait vraiment sombre et fermé sans vrai dynamique. Donc à bas volume on s'en sortait avec un meilleur son a volume égale en 100w qu'en 25w, ce n'est qu'une petite anecdote.
Seth Rotten
Ben le dual recto c'est le cas d'école que tout le monde prend en exemple pour dire que les 100W ne sonnent pas du tout à bas volume.

Je ne sais pas pour les anciennes versions mais j'en ai essayé recemment un en magasin et si j'ai constaté qu'à haut volume c'était mieux, à ma grande surprise j'ai trouvé le son tout à fait correct à bas volume.
Mochi
  • #55
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Apr 10, 11:51
Après je pense que ca va dépendre de ce que l'on cherche comme son a bas volume, dans le cas des clean / crunch en général le meilleur rendu sera en poussant les lampes de puissance (après là encore ca va dépendre de la conception de l'ampli).

Sur de la satu, on cherchera surtout a faire saturer le préamp, en dosant drive vol et master, la saturation a bas volume devient largement satisfaisante et complètement gérable, sonnera mieux a haut volume, a condition de tout bien doser, histoire de ne pas se retrouver avec une bouilli sonore.

Surtout ce qui est a prendre en compte c'est l'ampli, la conception etc, mais rien n'est gravé dans la pierre et il n'y a pas de règles par rapport aux wattages (hormis le fait que tu ne va pas forcément te taper le stade de France avec un HT-5 )
Seth Rotten
Après y'a aussi le son qu'on cherche... Si on cherche le son mesa ou qu'on veut absolument le son du 5150 c'est idiot de se dire "bon allez je prend un 15 w, une pédale de disto, et ça ira bien puisque 100W c'est trop de toute façon".
Mochi
  • #58
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Apr 10, 12:15
Seth Rotten a écrit :
Après y'a aussi le son qu'on cherche... Si on cherche le son mesa ou qu'on veut absolument le son du 5150 c'est idiot de se dire "bon allez je prend un 15 w, une pédale de disto, et ça ira bien puisque 100W c'est trop de toute façon".


Oui exactement, le son 5150 c'est avec un 5150 le recto c'est avec un dual, après on aura que des trucs qui s'en approchent, et en plus ceux qui s'en approchent le plus on également les même wattages que les originaux
Seth Rotten
en appart je pense pas non plus, dans une maison avec voisins par contre je pense qu'il n'y a pas de problème.
820€....meme cable par un chinois(qui n'est pas forcement plus naze qu'un français, mais s'il est paye au rendement....va pas s'emm.....sur la qualite des soudures)Et puis ca veut dire quoi, hand build et hand wired?si c'est souder des cables entre des cartes de circuit imprime, je vme marre
un ampli a lampe ca se cable, ENTIEREMENT
pas de CI, cable en direct, en utilisant que les queues de composants et des barettes a cosses, et avec du cable de bonne section
y'a le folklore des cables isoles au tissu,mais la c'est du folklore, je prefere les cables argentes isoles teflon
plus cher aussi
et....quelle est la qualite des transfos?remarquez, chez Fender par exemple, la qualite est bien souvent rase- bitume, pas d'enroulements sandwiches, et les anciens etant des transfos de recup des stocks de l'armee ricaine.....mais il y a mieux
et les composants, c'est quoi?ils n'ont pas du mettre du polypropylene metallise sur l'alim....
820€???en achetant mais composants partout ou je trouve le moins cher, Allemagne, France(j'ai reussi a trouver une boite dans le sud qui me bobine des transfos sur mesure, meme en double C,pour un prix que j'ai du me faire repeter,et d'excellente qualite.Mais 6 mois de recherche)et surtout US, c'est a peine le prix de revient d'un 15-20W-2 canaux....mais je n'ai pas les prix qu'on les industriels
allez voir sur le site de Komet aMPLIFIERS? L4UN DE LEURS MODELES A ETE PHOTOGRAPHIE SOUS TOUTES LES COUTURES, entiererment cable
cherchez, je vous fait confiance, vous trouverez...
hand-machine etc ...ouais, y'a bien un mec qui a porte les cables avec sa main!!incroyable!
ouvrez un Hi Watt, je sais, ca ne courre plkus les rues, surtout les premiers, ou c'est hors de prix
la, vous aurez du cable main, et en 3 d, cables plies a 90 degreset en 3D pour eviter que les tensions qui circulent dans les cables ne creent pas d'interferences dans les autres cables, un peu comme lorsque l'on place transfos et self sur un ampli, on met les circuits magnetiques a 90 degre les uns par rapport aux autres
mon premier ampli fut un twin reverb en 74
la premiere fois ou je l'ai ouvert, j'ai fait la gueule, je n'y connaissait rien
j'ai eu l'impression de mettre fait fourguer un truc des annees 30
Mais...cable sur deux plaques en ?? l'inferieure pour isoler du chassis,la superieure avec des oeillets dans lesquels entraient les queues de composants et les cables, soudes ensemble, les cables au plus pres du chassis, chaque cable etant positionne par raport aux autres pour avoir le moins d'interferences, a la main, etc....vous imaginez les heures de main d'oeuvre???
et Komet par exemple monte des potars de 4Watts, pas des Alpha ou des CTS d'un demi ou un quart de watt, mais du potar genre Alessandro, des clones du fameux Allen Bradley audio TypeJ...evidement, 45$ le potar.....si tu en a 25.....fait les comptes......mais ca dure 25 ans avant d'avoir un crachouillis....etanches, "tropicalises" comme ils disent (concu pour fonctionner sur des emetteurs radio meme en pleine jungle)
ca m'etonnerai qu'on trouve ce genre de composants sur Bugera
et meme sur Boogie, malheureusement
au debut, si, les premiers etaient montes avec des composants de qualite militaire....c'est fini depuis un bon moment
ou comme l'ex Matchless, ou maintenant Black Cat, qui montait ces ampli sur des plaques en teflon (200x300mm:150€....)
mais pasa 820€
pas de mysteren en a pour son argent
dernier point:pourquoi continuez vous a vous emmerder avec des 100W????j'en suis revenu, pas mes tympans
un 20W,30W, ca suffit bien
vous avez besoin de puissance?les sonos, c'est fait pour ca
un ampli de guitare n'est pas un ampli de puissance,c'est plutot un generateur de son,pas un machin a faire plein de bruit
et travailler, repeter avec un 100W, galere!!!surtout a lampes
si les premiers Marshall n'avaient pas de master, ce n'etait pas pour des prunes, un amli a lampe ne fonctionne correctement qu'60-70% de la puissance max, alors jouer avec un master a 2 ou 3.....
tenez, vous pourrez voir ce qu'est du cable:
http://www.kometamps.com/htmls(...).html
unreproche, plutot deux:vous verrez un potar a dix tours pour regler le bias des deux tubes de puissance
j'en aurai mis un par tube
j'ai fait cela sur un showman, a la limite je peux utiliser des tubes non appaires, je regle le courant pour chaque tube
et meme appaires, c'est loin d'etrecparfvait, la on peut regler de maniere a avoir le meme debit pour tous les tubes
2_ils n'ont utiliser que des resistances couche carbone, j'aurai prefere des carbone agglomerees, couche carbone et couche metal melangees suivant l'emplacement de chacune, et des condos genre malloty (ah! folklore "vintage"!) j'aurai prefere polypropylene, polystyrene et mica argente, et PIOsuivant l'emplacement
remarquez, tel quel, il y en a pour 3500$ piece....aux US.....mais ils expedient, je crois.......
>Benoitxvii
PS:je n'ai aucune action chez Komet, ce n'est qu'un exemple, il y a un paquet de petites boites americaines qui font des amplis a tubes, la majorite oriente vintage, copies conformes des annees 50-60
Komet a pour lui de bosser sur des schemas de Ken Fisher , mort malheureusement d'une maladie exotique il y a quelques annees
il a beaucoup travaille sur des derives de Vox.Un travail de fou, des dizaines de schemas presque identiques, bossant sur la valeur de tel condo, de telle resistance, modifiant legerement le schemas a un endrioit, etc etc des amplis splendides, tout en bois exotiques, boutons de potars inclus(pas de mal:gain,basses, middle, treble, cut, c'est fini)
mais....un SON MONSTRUEUX surtout pour le blues
pour le folklore, logo grave au fer rouge dans le bois.....!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...