Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est quoi le Headroom exactement?

Tino78
  • #1
  • Publié par
    Tino78
    le 14 Mar 04, 14:06
J'ai souvent entendue parlé de headroom concernant les amplis à lampes, et je n'arrive pas a comprendre à quel genre de son correspond +/- de headroom. J'ai entendu parlé du fait que des lampes KT88 ca donne quoi concretement? ca s'entend peut etre à plus fort volume?

Merci
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
manulonch
En gros avoir + de headroom c'est garder un son clair plus longtemps (niveau volume sonore ) avant que le crunch naturel de l'ampli n'arrive.

En gros par exemple, peu de headroom serait un ampli (sans master vol) qui crunche à 5 et avec plus de headroom il cruncherais à 8.
Tino78
  • #3
  • Publié par
    Tino78
    le 14 Mar 04, 15:45
Ok je comprend mieux, d'ou l'utilisation de tube KT88 qui sature moins vite, donc à plus fort volume.
Merci
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
RedHouse
ca veut dire à peu près la même chose, c'est l'aptitude pour un amp à pouvoir maintenir et diffuser un son propre (ou clair) sans interférence..
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
pierro!
ça a plusieurs significations
pierro
membre de la ENGL team
Fuzzman
L'expression "headroom" je dois avouer que j'ai eu du mal et qu'il m' a fallut du temps pour la décoder... Headroom, c'est le volume sonore, mais c'est aussi la dimension sonore... il est connu que les marshall JCM 800 ont plus de "headroom" que les JCM 900... C'est à dire que même si les 900 sont "capables" de produire des niveaux sonores puissants, les 800 disposent d'une réserve de puissance-clarté-dimension-caractère infiniment supérieure.... Même si, au sens strict du terme les 900 permettent d'obteir de ssaturations plus agressives...

Si on comparait l'expression "Headroom" au jargon d ela mécanique auto, on pourrait comparer cela au "couple"... Plus de "Headroom", c'est plus de patate, de volume...
Tino78
  • #7
  • Publié par
    Tino78
    le 15 Mar 04, 00:35


Ca c'est de la comparaison que je comprends
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
manulonch
pas de moi trouvé sur le net:

Headroom
The difference between the normal operating level of a device, and the maximum level that device can pass without distortion. Music generally has wide variations in dynamic range; without enough headroom, you'll find your gear clipping (distorting) far too frequently! There are a variety of other places where it is desirable to have large amounts of headroom (i.e. when mixing signals together); in general the more the better!


Traduira qui veut ! ( pas moi je deteste faire ca)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Anje
    le 15 Mar 04, 10:03
oui, en fait à partir de la définition plus "technique" que tu as évoquée Manu je dirais qu'il s'en est développée une plus "subjective", qui comme il l'a été dit est liée à la sensation d'un son qui "remplit" plus ou moins l'espace, qui donne l'impression d'être plus "aéré", de plus "respirer"... c'est quand même lié à un son qui reste clair un peu plus longtemps et qui ne compresse pas comme un fou
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lonestar
Non t'as pas dit de connerie, siplement , je préseme que les comparateurs" comparent avec le même matériel de référence... pour être totalement honnètes.

Dans un autre contextes les teaduction peuvent avoir un sens différent : Avoir une big headroom qui passe plus les portes... c'est pas la défintion de Malmsteen personnality ?
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Tino78
La dure loi de la jungle
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Anje
    le 15 Mar 04, 16:43
bullfrog a écrit :
merci lone, encore une fois tu es le seul à me répondre... ils font les malins et puis après tu pose une bête question et hop plus personne.
Bande de lâches


désolé j'ai pas emporté mon pc en cours, on n'a pas le WiFI

non sérieusement, oui bien sûr c'est comme tout pour ouvoir comparer 2 amplis entre eux correctement encore faut-il le faire avec la même guitare, les mêmes hp...
même si tout ceci n'étant pas respecté on se rend quand même bien compte du caractère de l'ampli concernant ce point
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification...