Cab 2x12 ou 4x12

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fannysissy
Surtout les roulettes
C'est le meilleur matériel que j'ai jamais acheté pour faire de la musique : des roulettes!!
philming
Les roulettes j'avais mis ca sur mon Marshall 8040 à l'époque, c'est un bon investissement.
Le thiele j'aimeria bien... Mais c'est pas dans mon budget. Surtout en mur de 4x12... re-;-)
Je vais explorer la voie HB qui me parrait etre un bon compromis au niveau de mon budget. Peut etre en occase comme ca il sera rodé.
philming
Hello tout le monde !
Je pense que je vais limiter mon choix a soit Jet City, soit HB en vintage (v30).
Donc au final, c'est Eminence ou v30. Pour le reste ca va être hors budget.
J'ai parcouru pas mal de forums et il en ressort que :
- Les cabs JCA sont bien et se marient plutôt bien avec leurs têtes d'après certains utilisateurs.
- Le v30 aussi, et beaucoup de cabs recommandés (certains Mesa par exemple) sont en v30.

Ensuite j'ai trouvé cette video :


Je ne sais pas si c'est représentatif, mais en comparant le Eminence et le v30, le v30 semble ressortir beaucoup plus "plein", moins nasillard quelque part.
Et au fond, je préfère...
Malheureusement, je ne vois pas ou je pourrais aller tester ces 2 cabs ailleurs qu'en les commandant et en voyant.

Donc est-ce que cela veut dire que je dois me tourner vers du v30 ? A savoir le 2x12 Harley Benton ? C'est un peu plus cher que le 2x12 JCA, mais il a l'avantage d'être dispo chez Thomann, contrairement au JCA qui n'arrivera que fin mai...

Mercià nouveau pour votre aide !

Edit. Bon évidemment, je trouve une 2eme video qui vient ressemer le doute, ou le v30 apparait pour le coup beaucoup plus sombre... Plus de basses aussi, ce qui me plait assez on va dire, moins nasillard quelque part.



Qu'en pensez-vous ?

Re-Edit. J'ai corrigé
shaolintao
[/quote]Je ne sais pas si c'est représentatif, mais en comparant le Celestion et le v30, le v30 semble ressortir beaucoup plus "plein", moins nasillard quelque part.
Le V30 est un celestion...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
philming
Oui pardon. Quand je parle de Celestion, je voulais dire Eminence. Ca c'est la faute de mon ancien Marshall 8040 qui était en eminence alors que les marshalls étaient en général en Celestion
J'ai corrigé au dessus.

Nouvelle video :



Je crois qu'il n'y a pas photo, je préfère le v30.
Encore une fois, avis aux connaisseurs, est-ce que le son qui ressort de ces video est représentatif ? Avec la compression youtube, le matos d'enregistrement etc, on n'est jamais super sur de rien...
philming
Je viens de recevoir le 2x12 Vintage de chez Thomann. Rien a dire je susi assez content. Va falloir roder tout ca maintenant.
J'ai vu pas mal de posts concernant la modification de ce cab. Suppression de la mousse a l'intérieur, vernissage de l'intérieur, passage des arrêtes au mastic, changement de la connectique...
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que ca en vaut effectivement la peine ?
Je suppose que si ces cabs sont conçus ainsi c'est qu'il foit y avoir des raisons ? Notamment concernant la mousse ?
Fannysissy
philming a écrit :
Je viens de recevoir le 2x12 Vintage de chez Thomann. Rien a dire je susi assez content. Va falloir roder tout ca maintenant.
J'ai vu pas mal de posts concernant la modification de ce cab. Suppression de la mousse a l'intérieur, vernissage de l'intérieur, passage des arrêtes au mastic, changement de la connectique...
Est-ce que quelqu'un peut confirmer que ca en vaut effectivement la peine ?
Je suppose que si ces cabs sont conçus ainsi c'est qu'il foit y avoir des raisons ? Notamment concernant la mousse ?


J'ai fait et la différence est minime.

C'est surtout si tu as envie de bricoler et de mettre la main à la pâte.
Tu gagnes un chouilla plus d'ouverture et de résonance, mais c'est loin d'être le jour et la nuit.

donc ouais, c'est surtout si tu veux t'amuser à bricoler
philming
OK merci pour ton retour.
deja ce weekend ca va etre direction Casto pour trouver des roulettes. Comme je colle le cab dans l'autre sens, a 90° on va dire (pas de contre-indication n'est-ce pas ?) faut que je l'isole du sol.
Kandide
philming a écrit :
Je viens de recevoir le 2x12 Vintage de chez Thomann. Rien a dire je susi assez content.


Bon ressenti alors pour du hard 80' ?

Merci de nous en dire un peu plus....
PEACE & LOVE
philming
Pour l'instant j'apprivoise la bête. Je vous en dirait plus dici quelques temps. Mais c'est bien parti pour.
Pour rappel je l'utilise avec un jca22h donc avec lui ca mord...
philming
OK premier retour après quelque heures avec le JCA22H et le G212 d'HB.
En premier lieu, merci de tenir compte du fait que je ne suis pas un expert. C'est mon premier ampli a lampe pour de vrai, avant ca je jouais sur un Marshall 8240 Valvestate, et plus récemment direct sur ordinateur a travers un Adaptec Jam, ainsi qu'un Amplug Vox. Donc ne prenez pas cette premier impression comme argent comptant, le mieux étant toujours d'essayer hein. J'enfonce une porte ouverte mais je préfère préciser.

Background :
Les guitares utilisées sont une HB SC-Custom et une Ibanez Sabre 540S-LTD de 1991. Micros Wilkinson bof bof sur la SC, et DiMarzio/IBZ sur la Sabre.
Les deux guitares sont a priori pas trop mal réglées niveau hauteur des pickups etc.
Mon jack est super pourri,faut que je le change.

La tête passe par un atténuateur de puissance HB (ou JCA, c'est le même) qui n'a pas l'air de coloriser le son. En même temps je n'ai quasiment pas essayé sans encore pour le moment.

Alors ca sonne, et ca sonne bien. Un peu froid peut être, mais je ne fais pas hurler l'ampli non plus. Je verrais ca à l'extérieur.

J'ai enchainé pas mal de trucs assez variés en expérimentant pas mal avec les réglages de l'ampli. C'est pas mal d'avoir deux canaux overdrive en fait.

Sur "Too young to fall in love", "Ten seconds to love" de Motley Crue, ca déchire sa mère. Pareil sur "Dr Feelgood" du même groupe.
Les palms sont précis, nets, sans bavures. On arrive vraiment a ce type de sons assez typés de ces années la, en un peu plus "moderne" quelque part, c'est pas évident a expliquer.
Pareil sur Whitesnake (Période Vai, etc) ca passe très bien.
Je trouve que l'equaliseur de la tête n'a pas une influence colossale. On la sent, mais je m'attendais a mieux.
Peut être le rodage des HP, ou un manque d'habitude encore.
Ensuite on obtient facilement le grain de la disto jusqu'à metallica, mais avec un son plus rock n roll quelque part. Plus Skid Row peut être. Oui d'ailleurs je pense que Skid row est un bon représentant du son "general" qu'on obtient avec cette combinaison. Avec d'autres réglages, Megadeth aussi pourrait jouer sur ces amplis, ca ne me surprendrais pas.
En poussant les mediums et en baissant le drive, on arrive aussi assez facilement à un son à la Guns.

Bref, une bonne polyvalence je trouve.

Encore une fois je pèche un peu par inexpérience, je ne fais que commencer à utiliser ce matos. Je pense que je pourrais en dire plus long dans quelques semaines.

Il me manque une reverb qui adoucirait quand même pas mal le son je pense.
Si quelqu'un a un modèle à me conseiller qui passe bien avec cet ampli je suis preneur. Je n'ai pas testé la boucle encore car je n'ai pas les cables qui vont bien pour l'instant. (pareil pour le delay, HB D-SEED anyone?)

Voila voila, pour le moment.
Kandide
Merci !
C'est toujours intéressant de faire partager son expérience.

C'est un bon début car tu as de bonnes sensations ! C'est cool !
C'est pas mal non plus un peu de polyvalence.
Oui, laisse-toi du temps aussi.
Effectivement, les HP sont peut-être encore un peu raides ce qui donne peut-être ce côté "modern metal"...compression de certaines fréquences... à voir... Et sans doute aussi à différents volumes....
En tout cas, fais-toi plaisir !
PEACE & LOVE
philming
Histoire de raviver le sujet, voila une video pas mal qui permet de voir le son de différents HPs.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...