Calmer la reverb sur la bien nommée "thunderverb"

Forum Orange
Forums
barbitare
Salut,
si comme moi vous avez un ampli ORANGE THUNDERVERB et que vous le trouvez génial, polyvalent tout ayant de la personnalité, un grain terrible à casser 3 pattes à un canard ... là n'est pas le sujet !
cet ampli a 1 seul défaut c'est la reverb qui est beaucoup trop envahissante : sur une course de potard qui va de 0 à 10, l'effet est inutilisable au delà de 2 (à 3 le son fait des bulles, un peu comme si tu tapais la répet chez les snorkies )

la solution, et franchement ça vaut le coup, est de changer la lampe qui gère la reverb (une 12AT7) par une 12AU7 de plus faible gain.
Le résultat est saisissant ! l'effet est atténué en toute logique, le potard est utilisable sur la moitié de sa course au moins, donc l'effet est beaucoup plus nuancé et on peut doser le niveau de reverb du son au lieu de passer de pas assez à trop de reverb en 1 mm

La lampe gérant la reverb est repérable comme ça :
* lorsqu'on est face à l'arrière de l'ampli, une grille orange s'enlève en défaisant 4 vis.
* on a en premier les 2 lampes de puissance EL 34
* on a ensuite une première rangée de lampes de pré ampli : 3 petites lampes protégées par des caches en alu.
* la reverb est celle du milieu, (il y a marqué dessus 12AT7. ) le cache s'enlève en le faisant tourner tout en tirant légèrement vers le haut, jusqu'à ce qu'une petite bosse sur son coté corresponde à une encoche sur le châssis blanc de l'ampli (je sais pas trop si je suis clair, il est 0h50 mais en le faisant vous verrez ce que je veux dire)
la lampe vient très facilement si on lui fait un peu prendre du jeu d'avant en arrière et sur les coté, sans forcer. Pareil pour un remettre une.
En mettant une bonne petite 12AU7, ces lampes n'étant pas trop prisées on en a pour un quinzaine d'euros, et on se retrouve avec reverb au top. d'autant que du coup, c'est non seulement utilisable correctement mais on se rend compte qu'elle est belle ! Avant je la détestait (quel gâchis ... ) là je la trouve super en clean comme sur les overdrive ou elle ouvre et aère le son.
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
jey11
  • #2
  • Publié par
    jey11
    le 11 Sep 10, 09:51
geniale l info!

je vais tester ca rapidement car j arrive a la meme conclusion que toi car je la regle a moins de 1 mais je ne joue le thunderverb qu en crunch ou saturé.

j attends avec impatience tes infos sur les autres position de lampe en mp ou ici meme.

en tout cas c est clair que c est un ampli genial et tous les amplis devraient avoir un attenuateur de ce niveau d origine...
dexter236
Ah ben, la Rockerverb pareil, je l'utilise jamais à mon grand malheur car c'est beaucoup trop.

Ton idée me plait bien, faudrait que j'y jette un oeil mais vu que je ne bidouille pas trop aux lampes, je vais faire gaffe.

Je présume que c'est pareil pour la lampe entre la Rockerverb et la Thunderverb?


PS: dans la RK, il y en a deux, des AT7 aussi.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
barbitare
voici le repérage des lampes de la THUNDERVERB 50, et uniquement sur celle là, les autres modèles qui y ressemblent type rockerverb sont peut être similaires au niveau du schémas ... ou pas



face avant de la tête (potards)
V1 V2 V3
V6 V5 V4
EL 34
face arrière de la tête (grille orange)


(une 12AX7 est une double triode, donc contient 2 étages de gain).

V1 = 12AX7
PREMIER ÉTAGE DE GAIN CANAL A
PREMIER ÉTAGE DE GAIN CANAL B
c'est celle qui influe le + sur le son, mais elle est commune aux 2 canaux !

V2 = 12AX7
DEUXIÈME ÉTAGE GAIN CANAL A
TROISIÈME ÉTAGE GAIN CANAL A
Celle ci étant dédiée uniquement au canal A, elle permet d'influer spécifiquement sur le gain de celui ci.

V3 = 12AX7
DEUXIÈME ÉTAGE GAIN CANAL B
TROISIÈME ÉTAGE GAIN CANAL B
Celle ci étant dédiée uniquement au canal B, elle permet d'influer spécifiquement sur le gain de celui ci.

V4 = 12AX7
PHASE INVERTER des 2 canaux, peu d'influence directe sur le son.

V5 = 12AT7
REVERB

V6 = 12AT7
BOUCLE EFFET

Voilà, en espérant que ça vous soit autant utile qu'à moi j'ai ramé avant d'avoir accès à ces informations !

les 6 lampes de PRE AMPLI (les petites) sont changeable :
* sans danger d'électrocution, ORANGE c'est bien fait tout est bien capoté
* sans danger pour l'appareil si on met une 12AX7 à la place d'une autre 12AX7 par ex, ou dans le cas de la reverb si on remplace la 12AT7 par une 12AU7

Il ne faut pas toucher aux 2 lampes EL34 de la partie AMPLI et laisser un tech les changer si elles sont rincées.
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
dexter236
Merci à toi!

Cela n'étant pas urgent, je vais attendre de voir des avis sur le post Orange. Autrement, un jour d'hiver je regarderai à tout ça
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
barbitare
OK, perso
j'ai mis une vieille 12AX7 Mullard en V1, qui adoucit le son en le rendant + rond avec de beau médium bien rock tout en restant précis, chaud : un régal.
Par contre ça envoie moins que l'originale donc l'ampli sonne plus "vintage", plus rockerverb je trouve.

j'ai confirmé et accentué ce coté doux sur mon canal A avec une V2 très soft : une 5751, c'est à dire une 12AX7 moins péchue.
c'est mon canal crunch par excellence, bien gras mais qui ne va pas trop loin en disto.

pour ajouter du contraste, j'ai "boosté" le canal B par une V3 la plus péchue que j'avais : une SYLVANIA 12AX7.

curieusement, ce canal garde du clean + longtemps que le A, par contre il passe très vite de clean à méchant : on dirait que la plage des cruch s'est rétrécie (comme le crunch est superbe sur le canal A c'est pas grave!)

c'est la ou c'est intéressant de connaitre le rôle de chaque lampe : la V1 étant la + importante mais elle influe sur les 2 canaux. : pour apporter plus de différence entre les 2 canaux, j'ai joué sur les V2 et V3.

J'ai un canal A qui a peu de clean, beaucoup de crunch et s'arrête la
un canal B qui a soit beaucoup de clean, sonne droit, ou une disto bien méchante : c'est le canal avec le potard "shape" donc je vais jusqu'au metal avec.

cool !
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
loulou957
a tester. Moi la réverb' je l'aime bien, faut la doser quoi...

sinon elle change de caractère a par le fait qu'elle soit atténué?
G - FUNK
barbitare
difficile à décrire précisément ... je la trouve + douce, et + agréable à entendre : elle est moins envahissante, elle dénature moins le son qui est moins froid et beaucoup beaucoup plus aéré (ça fait reverb à la SANTANA, j'adore!).

après, ça dépend peut être de la lampe de substitution, j'ai trouvé une vieille MULLARD 12AU7 des années 60 pour remplacer la 12AT7 et le côté doux viens peut être de la ...
avant de faire le test avec une 12AU7, j'avais déjà essayé de remplacer la 12AT7 chinoise de base par une 12AT7 phillips des années 70, ça semblait un poil plus doux à l'oreille mais toujours trop envahissant !
Toujours est-il que je ne risque pas de remettre une 12AT7, et je vous conseille d'essayer pour voir la différence, quite à se faire prêter une 12AU7 pour le test mais de toute façon ça ne coute pas cher même en N.O.S.
on second tought, let's not go to Camelot : it's a silly place !
- le roi Arthur
Hello,
(J'ai pas trouvé d'autre topic en français qui parle du sujet alors je déterre un peu)

J'ai changé la fameuse lampe de Reverb sur mon Thunderverb 200, et résultat Oui j'avais plus de course sur le potard de Reverb, mais j'avais également perdu énormément d'aigu dans le son général (les deux canaux)..! Le truc inexploitable quoi.

Pourtant j'ai bien fait attention à remplacer la 12AX7 par une 12AU7 comme indiqué au-dessus, et j'ai pris une Electro-Harmonix (marque assez transparente en lampes je crois).

Bref, j'ai dû remplacer l'ancienne. Je déconseille donc !
oldamp
FAT included a écrit :
Hello,
(J'ai pas trouvé d'autre topic en français qui parle du sujet alors je déterre un peu)

J'ai changé la fameuse lampe de Reverb sur mon Thunderverb 200, et résultat Oui j'avais plus de course sur le potard de Reverb, mais j'avais également perdu énormément d'aigu dans le son général (les deux canaux)..! Le truc inexploitable quoi.

Pourtant j'ai bien fait attention à remplacer la 12AX7 par une 12AU7 comme indiqué au-dessus, et j'ai pris une Electro-Harmonix (marque assez transparente en lampes je crois).

Bref, j'ai dû remplacer l'ancienne. Je déconseille donc !


soit tu t'es trompé de lampe soit tu as fait une faute de frappe mais ce n'est pas une 12AX7 qu'il faut remplacer mais une 12AT7....
oldamp
autre piste : si tu as deux 12AT7, ce n'est pas la derniere (la plus proche des lampes de puissance) qi'il faut changer car celle-là c'est la déphaseuse... ce qui expliquerait le changement de son sur les deux canaux !
Yes ça aurait pu, mais j'ai changé la 12AT7 située au milieu des trois.
Et puis le changement de lampe a permis une plus grande course sur le potard de la Reverb, preuve que c'était bien la bonne..!
dr_zius
bon je déterre ce topic car je viens d’acquérir une Thunderverb 50 et en effet la reverb est envahissante très rapidement. j'essayerais bien de mettre une 12au7 mais avant d'investir je voulais savoir si d'autres avaient testé l'astuce ?
merci
jey11
  • #15
  • Publié par
    jey11
    le 31 Jul 15, 16:57
Salut

J'ai eu un thunderverb 50 et j'ai testé. Cela rend sla reverb ultra progressive.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...