Carlsbro 50TOP

Forum Carlsbro
Forum
bill bokey
Je viens vous présenter un de mes amplis, un vieux Carlsbro 50TOP que j'ai modifié pour qu'il sonne comme j'aime. à la base l'ampli était trop clean pour moi et très aggressif, strident, aigu...pourtant j'aime bien les aigus !






Pour l'instant il est encore sur la table d'opération, il reste quelques bricoles avant de le remonter mais hier j'ai fait des tests de lampes (EL34) et j'ai tout enregistré.
Voici donc deux samples, un avec ma Strat Fernandes et l'autre avec ma Custom77 DL2 en Bareknuckle :

http://www.mediafire.com/?qhd6i2gd0axgc


L'ampli à l'origine n'a que 4 contrôles : volume, middle, bass, treble alors j'ai ajouté un master (c'est pour son futur proprio, si je l'avais gardé je n'en aurais pas mis ! )
Sur les samples le master est à fond (ben voyons !) et les autres réglages sont sur 5.

Je cherchais à retrouver le son des amplis british que j'aime bien , comme les Hiwatt et les vieux Carlsbro. Je voulais pouvoir passer facilement de clean à crunch, soit à l'attaque soit au volume.

Bon, je suis assez content du résultat, maintenant vous pouvez me donner vos avis
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
marigold
Moi j'aime bien !

Je trouve que ça fait vraiment un mix entre Marshall et Hiwatt,je me trompe?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
marigold
Pas de soucit

Si c'est entre Marshalll et Hiwatt que tu tapais c'est vraiment dedans là!
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Doc Loco
J'en ai longtemps cherché un, car ils étaient abordable et de bonne qualité. Mais rares - et la plupart du temps en Angleterre, et là le transport prohibitif ruinait tout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bill bokey
Quelques photos de la bête :





on aperçoit la modif de la présence (les deux résistances rouges qu'on voit tout au bout du PCB). D'origine c'est comme une présence à fond, ce qui explique pas mal l'agressivité qui me dérangeait. J'ai fait des essais et il m'a semblé que c'était ainsi un bon compromis. ça correspond environ à une présence au 3/4.




Transfo d'alim Partridge.





Transfo de sortie Drake





Là on voit le tone stack modifié ainsi que le master volume (PPIMV)






En situation, sur un des 4x12 qui ont servi à faire les samples.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
bilbo_moria
Bel ampli, sympa les samples !!!

Toujours un peu compliqué d'avoir un chouette crunch sur strat ET sur LP (surtout quand on veut du griiiitt sparkle) en jouant sur le gain de l'ampli, sans que ça se barre en bouillie infâme sur LP, vu la différence de niveau balancé par les PUs (comme quoi, les entrées Hi et Lo, finalement, c'est pas si stupide ;-)

Tu as réussi à trouver un potar assorti pour le MV (ou bien tu le planques sur la face arrière) ?
Invité
Chouette ces vieux Carlsbro. J'en ai un qui est mon ampli principal et un second sans OT que j'ai eu pour une bouchée de pain. Les 50 Top sont ceux qui sont en fait les plus simples et les plus onéreux. Ils subissent un petit peu une certaine spéculation mais ça reste dans le domaine du raisonnable quand on ne doit pas le faire venir de chez les english.

bilbo_moria a écrit :

Tu as réussi à trouver un potar assorti pour le MV (ou bien tu le planques sur la face arrière) ?


Il l'a placé juste à côté de l'entrée, en façade. Donc potard assorti.
bill bokey
En fait j'ai fait toutes les modifs en jouant uniquement la strat. Je préfère les strat et l'acheteur ne joue que des guitares à micros simples. Les deux samples ont été joués avec les mêmes réglages et aucun des deux n'était vraiment le meilleur réglage pour la guitare en question mais je voulais surtout juger la "polyvalence" de l'ampli.
Le gros avantage de ma modif par rapport à l'original c'est que maintenant on peut vraiment travailler le son à l'EQ alors que d'origine les réglages ne sont pas terribles et l'ampli sonne vite criard et agressif.

Enfin, l'acheteur l'a en essai pour l'instant. Il a adoré les samples donc j'attends avec impatience son avis sur l'ampli en "live".

Pour les potards en fait ceux-là viennent d'un ampli PA de Carlbsro également. Les smarties d'origines sont superbes mais ne s'adaptaient pas du tout sur les potards que j'ai monté ! Du coup j'ai désossé un vieux chassis pour rester dans le même esprit avec les boutons en couleur.

Maintenant je vais terminer un autre Carlsbro, un combo 2x12 plus ancien et vraiment excellent ! J'attendais quelques pièces qui viennent d'arriver donc je vais essayer de boucler ça demain.
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Salut Bill, je suis en train de loucher sur un 50Top early seventies - à ton avis, le circuit est d'origine?





Et question bonus - tu aurais encore le shéma de ta modif de la presence (des fois que moi aussi je le trouverais trop bright)? Merci d'avance!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
C'est 99% d'origine, il y a le chimique noir de changé ! je changerais tous les chimiques...

Pour diminuer l'action de la présence il faut soit rajouter une résistance entre le 0.1µ qui va à la masse et la masse, soit faire un pont diviseur en // sur le 0.1µ et faire arriver la 68k au milieu du pont. La valeur typique d'un pot de présqence étant d 22k, la somme des R du pont doit faire 22k environ avec le rapport qui te convient, ou, si tu mets une seule R tu choisis une valeur entre zéro et 22k !


Doc Loco
oldamp a écrit :
C'est 99% d'origine, il y a le chimique noir de changé ! je changerais tous les chimiques...

Pour diminuer l'action de la présence il faut soit rajouter une résistance entre le 0.1µ qui va à la masse et la masse, soit faire un pont diviseur en // sur le 0.1µ et faire arriver la 68k au milieu du pont. La valeur typique d'un pot de présqence étant d 22k, la somme des R du pont doit faire 22k environ avec le rapport qui te convient, ou, si tu mets une seule R tu choisis une valeur entre zéro et 22k !




Merci, tu es une bible sur ces vieux machins qu'on affectionne tant!

J'ai finalement craqué hier soir, c'est rare d'en trouver un en très bon état (manque juste le badge "50 Top" comme sur la plupart - faudra voir s'il y'a moyen d efaire une reproduction), non modifié, et à prix raisonnable (550€ - c'est presque le prix des transfos seuls ).

Il y'a des chances qu'il passe chez Manulonch assez rapidement pour les chimiques (même si le vendeur - de confiance - m'assure qu'il fonctionne actuellement nickel avec très peu de hum) et s'il est effectivement trop bright (c'est leur réputation de toute façon), j'en profiterai pour lui demander de faire cette modif. Espérons juste que le transport se passe bien ...











Une idée sur la provenance des lampes?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
On dirait du pays de l'Est ... RFT ? Est-ce que les ECC83 ont des plaques style ECC81 ?
Doc Loco
oldamp a écrit :
On dirait du pays de l'Est ... RFT ? Est-ce que les ECC83 ont des plaques style ECC81 ?


Ca, je te dirai quand je l'aurai reçu, pour l'instant ce sont les photos du vendeur (...au Danemark). Faut que je compare à mes RFT, ça m'arrangerait bien, ce sont mes lampes favorites pour les amplis british!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carlsbro...