Carlsbro 60 PA Reverb Full origine ?

Forum Carlsbro
Forum
Invité
Je possède ce vieux machin, je me demandais si il était complètement full origine (pas les composants, mais niveau schématique)


V'la d'ja le schema : http://www.chambonino.com/carl(...).html


Et les photos :














Merci
Invité
Personne ?
jipy1
  • #3
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Jan 10, 17:16
salut
tu veux dire si ce schéma n' a pas été modifié ?
Invité
Exact.

J'ai jamais trop de mal à reconnaitre les composants, mais les schemas, j'ai du mal. Comme un gros pourri je préfère les layouts
jipy1
  • #5
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Jan 10, 17:51
mouais..
il m' a l 'air correct, sauf que j 'ai pas trop compris le montage du premier tube avec les cathode direct à la masse...vais me renseigner

par contre les 4 condos de filtrage n' ont pas l 'air equilibrés
tu veux le restaurer cet ampli?
Kalonek
jipy1 a écrit :
mouais..
il m' a l 'air correct, sauf que j 'ai pas trop compris le montage du premier tube avec les cathode direct à la masse...vais me renseigner


C'est très courant sur les anciens amplis. C'est la même chose que pour les tubes de puissance en fait. Souvent, ils sont polarisés avec une résistance de 10M à la masse connecté à la grille.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
vintageamps
Salut

jipy1 a écrit :
mouais..
il m' a l 'air correct, sauf que j 'ai pas trop compris le montage du premier tube avec les cathode direct à la masse...vais me renseigner

C'est ce qu'on appelle le "contact bias" : la cathode est à la masse, et on polarise grâce aux R de 3,3M qui, du fait d'un léger courant de grille, ont une tension à leur borne
C'était utilisé sur les 1ers schémas d'ampli Fender par exemple, entre autres, et donc comme le dit Kalonek, courant sur les vieux amplis, surtout avec des étages d'entrée avec pentodes de faible puissance, ce qui n'est pas le cas ici sur le Carlsbro

Perso, je vois une modif : la R de 22k est shuntée en sortie du 1er étage de preamp, pour augmenter l'amplitude du signal injecté à V2A : en effet, elle fait sur le schéma pont diviseur avec une R de 47k, ce qui donne une atténuation d'un peu + de 30% (en amplitude)

Et peut être une R rajoutée sur le circuit de bias pour affiner le réglage, mais la photo ne me permet pas de voir

Sinon LondonFuzz, le reste me parait d'origine à 1ère vue, mais franchement, j'ai la flemme (et pas trop le temps) de faire le layout et tout vérifier à ta place mais fais toi plaisir, il n'y a rien de compliqué, c'est juste du temps à y consacrer ...

à+
jipy1
  • #8
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Jan 10, 18:03
effectivement, je viens de voir quelques exemples dans un bouquin
j 'avais jamais étudié ce genre de polarisation...
Invité
En tout cas merci à tous


Sinon niveau restauration, c'est uniquement si ce n'est pas d'origine. Mais apparemment tout à l'air nikel.


Pour ce qui est de la modif, je vais déjà me familiariser un peu avec le schéma, on verra le reste plus tard.



Et au niveau des 4 condos l'alim, en quoi ne sont-ils pas équilibrés ? Ça m'échappe un peu, si je puis être éclairé ...
vintageamps
LondonFuzz a écrit :
Sinon niveau restauration, c'est uniquement si ce n'est pas d'origine. Mais apparemment tout à l'air nikel.

Il y a une modif par rapport au schéma d'origine, je t'en ai parlé donc je ne re-détaille pas

LondonFuzz a écrit :
Pour ce qui est de la modif, je vais déjà me familiariser un peu avec le schéma, on verra le reste plus tard.

Oui, et si tu utilises l'ampli, je te conseille plus que vivement de (faire) remplacer les condos de filtrage ... Ils sont d'origine, et ça représente un danger potentiel, surtout si l'ampli n'a pas été joué pendant des années ...

LondonFuzz a écrit :
Et au niveau des 4 condos l'alim, en quoi ne sont-ils pas équilibrés ? Ça m'échappe un peu, si je puis être éclairé ...

Il n'y a pas de résistances d'équilibrage en // avec les 4 1ers condos, les 2 paires en série sur le schéma (les condos de 50µF). Tu peux (faire) installer des 220k / 3W par exemple
En effet, à l'allumage, un condo se prend toute la HT dans la tronche, le temps que les condos se chargent ... Et comme ils sont donnés pour 350V je crois sur les Carlsbro, ça dépasse nettement la tension max admissible, et à long terme ce n'est pas bon ...

PAR AILLEURS, FAIS TRES ATTENTION EN METTANT LES MAINS DANS TON AMPLI !! TU NE SEMBLES PAS TECHNICIEN, ET IL Y A DES TENSIONS EN DIFFERENTS ENDROITS DU CIRCUIT QUI PEUVENT ETRE MORTELLES !!! DONC PRUDENCE ...
Invité
Tracasse, je décharge les condos avec un montage de résistance de décharge Je suis un technicien en carton mais pas à ce point ...
vintageamps
LondonFuzz a écrit :
Tracasse, je décharge les condos avec un montage de résistance de décharge Je suis un technicien en carton mais pas à ce point ...

Ok, cool
On ne peut pas savoir, on ne te connait pas, donc il vaut mieux rappeller ce genre de choses, surtout quand tu demandes ce que sont des résistances d'équilibrage sur les condos de filtrage ... (ça n'a rien d'agressif de ma part, et rien de personnel, mais ça nous fait penser que tu ne maitrises pas bien le sujet, donc attention à toi ...)
Invité
Sans soucis


Par ailleurs, les condos de filtrage sur-dimensionnés c'est pas top top ?
vintageamps
LondonFuzz a écrit :
Par ailleurs, les condos de filtrage sur-dimensionnés c'est pas top top ?

Sur dimensionnés, c'est à dire ?
Invité
vintageamps a écrit :

En effet, à l'allumage, un condo se prend toute la HT dans la tronche, le temps que les condos se chargent ... Et comme ils sont donnés pour 350V je crois sur les Carlsbro, ça dépasse nettement la tension max admissible, et à long terme ce n'est pas bon ...




Mais je capte peut-être de traviole note bien ...



Un truc qui m'étonne sinon, c'est la tension qui dépasse les 500 volts ... Ca me parait énorme. Lien de cause à effet ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Carlsbro...