Castle Made of Sound - réparation, modification d'amplis Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bill bokey
Lao Tseu a écrit :
A vrai dire plus pour une question de choix sur le marché (et donc de sonorités) actuellement, que de réticence technique... Des bons amplis transos, à part le Lead 12 (celui de l'enregistrement?) et le Roland JC qui ne me correspond absolument pas, j'en connais pas des masses... Mais bon je ne connais pas tout non plus.


Oui c'est bien le Lead 12 sur l'enregistrement.

Lao Tseu a écrit :

Et puis ça peut peut-être se faire sur mesure aussi ... Tu pourrais faire un ampli transo de bonne facture par exemple?


C'est dans les tuyaux

Lao Tseu a écrit :

PS: mais j'ai envie de retourner la question: pourquoi pas l'hybride? Après tout en théorie, ça ajoute une signature "lampe" au son, tout en gardant la plus grande facilité d'usage d'un transo... Seulement de la théorie (j'ai ai jamais testé)?


Je pense qu'au final c'est beaucoup plus coûteux et qu'on n'y gagnerait pas grand chose. Les hybride qui fonctionnent vraiment bien c'est plutôt l'inverse : préamp à transo et puissance à tubes (Musicman par exemple)

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Alors ça c'est marrant, j'aurais pas du tout imaginé cette combinaison intuitivement... Comme quoi les idées reçues. A réfléchir en tout cas, en attendant faudrait quand même que je bosse un peu aujourd'hui , merci pour ces intéressantes réponses!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jimfire
Lao Tseu a écrit :
Alors ça c'est marrant, j'aurais pas du tout imaginé cette combinaison intuitivement...

Pourtant c'est ce qu'on fait tous en branchant des pédales en façade (ou même dans le boucle) de nos amplis
oldamp
oui, c'est le doute que j'avais aussi. des Celestion reconnés avec des cones US ... car le saladier parait bien quand même être du Celestion ?
bill bokey
Ok j'ai trouvé : les codes que je ne reconnaissais pas sont des codes "Thomas Organ". Comme les HP ont été recônés les codes originaux n'y sont plus (ils auraient dû être sur le joint).
Donc oui ce sont bien des Celestion mais avec des cônes US (CTS ?). L'intérêt de ces HPs serait de les acheter à prix bas pour les recôner avec des Pulsonic originaux (je crois que Wembley Speakers en a encore en stock)
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
bill bokey a écrit :
Oui, première fois que j'utilise des Classic Tone et je les trouve très bons ! Pour un son 68 c'est parfait (la haute tension est assez basse pour un SL : 460V). Le rapport qualité/prix est excellent !
Si je trouve le temps je comparerai l'OT avec Marstran et Merren C1998 et un Drake 1201-99 d'époque (c'est tout ce que j'ai en stock en ce moment).


Je suis en train de rassembler (enfin!) les pièces pour une sérieuse upgrade de mon JTM45 Ceriatone (celui dont le transfo d'alim avait cramé il y a quelques années, je t'avais contacté déjà sur le sujet à l'époque, je ne sais pas si tu te souviens. Bref). L'ampli a déjà subi une upgrade des capa pour des mullard mustard qui ont déjà apporté une sérieuse amélioration du son. Je me suis déjà fourni des carbon comp Allen Bradley et une resistance Vishay de 10uf pour remplacer celle de 220uf (bypass cap in V1) pour réduire un peu les basses trop présentes à mon goût. Reste la question du transfo de sortie. J'ai parcouru beaucoup les forums sur la questions et Merren semble être un sacré connaisseur du sujet. D'un autre côté, les ClassicTone proposent des transfos au prix défiant toute concurrence et jouissent d'une excellente réputation (on est sur moins de 100 euros pour le ClassicTone, à presque 200 pour le Merren, qui les bobine à la main - bon, why not, ça doit bien avoir une incidence comme pour les micros de guitare). Du coup, si tu avais fait un comparo, ça m'aurait interessé. Cela vaut-il le coût de dépenser deux fois plus si la différence est infime et qu'il faut attendre que Merren ait fini de le bobiner avec sa petite mimine? Quid de la fiabilité également, bien que beaucoup de fabricants "boutique" utilisent les ClassicTone.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bill bokey
Merren dit lui-même que s'il ne fabriquait pas de transfos il les achèterait chez Classic Tone ! (d'après un de ses amis qui lui demandait ce qu'il pensait de CT).

La raison du prix bas des CT est la taille de l'entreprise ! Il me semble qu'ils fournissent l'armée US par exemple ( Classic Tone est une division de Magnetic Components).

Merren bosse seul, les volumes n'ont rien à voir avec CT mais l'attention au détail n'est pas la même non plus !

Par contre je n'ai pas fait le comparo direct, par manque de temps. Je vais essayer d'organiser ça prochainement, un comparo de transfos de sortie de Super Lead avec différents clones de C1998 : Merren, Marstran, Metroamp, Classic Tone ainsi qu'un original et un Drake 1201-99, la copie du C1998 que Drake a fabriquée au début des 70's
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
bill bokey a écrit :
Merren dit lui-même que s'il ne fabriquait pas de transfos il les achèterait chez Classic Tone ! (d'après un de ses amis qui lui demandait ce qu'il pensait de CT).

La raison du prix bas des CT est la taille de l'entreprise ! Il me semble qu'ils fournissent l'armée US par exemple ( Classic Tone est une division de Magnetic Components).

Merren bosse seul, les volumes n'ont rien à voir avec CT mais l'attention au détail n'est pas la même non plus !

Par contre je n'ai pas fait le comparo direct, par manque de temps. Je vais essayer d'organiser ça prochainement, un comparo de transfos de sortie de Super Lead avec différents clones de C1998 : Merren, Marstran, Metroamp, Classic Tone ainsi qu'un original et un Drake 1201-99, la copie du C1998 que Drake a fabriquée au début des 70's


Ah , je vois qu'on a les même sources. Effectivement, ClassicTone est une division de Magnetic Component et cela doit considérablement réduire leur côuts, notamment pour l'achat des matières premières. Merren bosse seul et le temps d'attente peut être long, et l'attention portée aux détails est différente, forcément. Les deux entreprises sont basées à Chicago, et hormis l'aspect affectif (j'adore la ville et son histoire, forcément ;-) ), je me dit que les types des deux entreprises se connaissent forcément, ce qui explique le commentaire de Merren, qui doit être justifié. J'ai lu aussi que les ClassicTone avait un rendu vintage très sympa et c'est vrai que vu la différence de prix, du simple au double, me fournir un CT est très tentant.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
oldamp
Oui, pour moi en OT Classictone est l'un des meilleurs, même sans tenir compte du prix. ils rivalisent avec Mercury Magnetic qui a parfois un coté trop hifi. Classictone a aussi une vieille histoire guitaristique puisqu'ils fabriquaient des transfos pour Valco dans les 60'. J'ai ai récemment monté deux, dans un Bassman tweed original de 59 et dans un Super Reverb Silver de 68. à chaque fois je n'ai eu que des compliments sur le son obtenu. J'avais tenté de mettre la pression sur Tube-Town pour qu'il les importent mais jamais eu de réponse....

Keep on rocking with CT
shaolintao
Classictone c'est de la bombe, mercury. même si la qualité est là : leurs tarifs m'ont toujours énervé, je ne peux pas blairer cette marque qui en plus donne souvent (suivant ce qu'on choisit) un côté moderne aux amplis, bref....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
meringue
shaolintao a écrit :
Classictone c'est de la bombe, mercury. même si la qualité est là : leurs tarifs m'ont toujours énervé, je ne peux pas blairer cette marque qui en plus donne souvent (suivant ce qu'on choisit) un côté moderne aux amplis, bref....


L'OT pour un JTM 45 chez Mercury, c'est $276!!! J'ai halluciné à la vue du prix indécent. Par contre, c'est clair que suis bon pour de l'import direct, mais ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai déjà fait venir du matos des US.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
shaolintao
Je l'ai fait à l'époque pour la construction de mon ampli, dommage effectivement qui'il n' y ait pas de distributeurs classictone de part chez nous...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...