Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Celestion Creamback: G12M-65 et G12H-75

Forum Celestion
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
sergyx a écrit :
Je n'ai que peu d'experience :p merci de m'éclairer! Et le plus moderne viendrais des creamback? Pourtant ils sont moins modernes que des v30 ou des seventy 80 par exemple.
Et si ce couple n'est pas bon avec quels autres hp le greenback ferait il un bon mariage, à votre avis?


Perso je l'ai fait, de mixer un g12m heritage avec un creamback, dans un 2x12, ça donnait quelque chose de bien équilibré. Le creamback donnait une meilleure assise et plus de précision dans les basses.

Après, dans un 4x12, autant 4 creamback ce serait peut-être effectivement too much, autant 2CB + 2GB pourraient donner quelque chose d'intéressant.
Mais ça dépend aussi de pas mal de choses, dont le cab en lui même => Est-ce que ton baffle, avec les 4GB, te paraît déjà un peu chargé en basses ?
Rivera
Entièrement d'accord avec Colday.
D'un autre coté quand on cherche LE son des vieux GB, de nos jours on prend un CB qui sont très proches des vieux GB.

Perso j'ai un 412 en GB (récents) et un 212 en CB et franchement, j'ai un son assez proche entre les deux.

Sergyx, tu cherches quoi comme type de son?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sergyx
un son bien vintage! GROOVY BABY ^^
Genre vieux marshall des 60's 70's ! A vrai dire je n'ais pas de 4x12" , je compte m'en faire un justement!
J'aime bcp la dispertion et les basses des 4x12"..
Je m'informe donc des possibilités , couples possibles entre hp differents. Mais je cherche un son résolument "vintage" , même si je n'aime pas bcp ce terme...
J'aimerais pouvoir m'offrir un camion de haut parleur et tester tout ça ( comme tout bon curieux!) mais les sous me manquent !
Merci de vos réponses cest cool !
A bas Dorothée. Merci.
ColDay
Effectivement, quand on dit du G12M65 qu'il est un G12M modernisé, c'est pas dans le sens voicing, domaine où les deux HP sont très proches. Le G12M65 est plus moderne dans le sens ou il est un peu plus "propre" que son ainé, notamment dans les basses.
Ce qui fait d'ailleurs de lui un candidat idéal pour les configs en 1 ou 2x12, ce qui n'est pas forcément le cas du GB.
sergyx
Personnellement je trouve qu'il a aussi plus d'aigu que le greenback..
ColDay ton cab 2x12" avec un cream et un green a l'air bien interessant ma foi! Comment est il different d'un 2x12" full creamback ? Est ce que ça sonne plus riche, ou plus quelque chose ? ^^
Merci de vos réponses
A bas Dorothée. Merci.
ColDay
sergyx a écrit :
Personnellement je trouve qu'il a aussi plus d'aigu que le greenback..
ColDay ton cab 2x12" avec un cream et un green a l'air bien interessant ma foi! Comment est il different d'un 2x12" full creamback ? Est ce que ça sonne plus riche, ou plus quelque chose ? ^^
Merci de vos réponses


En fait au départ j'avais 2 GB dans ce cab, qui est un tube town british slant gold (sur le format du Marshall 2061x, mais plus profond). Je trouvais le son bien, mais j'étais curieux de tester les G12M65 dont les avis étaient dithyrambiques, donc j'ai commencé par en changer un. Ca m'a apporté de la tenue et un renfort dans les basses. Et peut-être effectivement des aigus un peu plus clairs, mais dans le même esprit général que le GB. J'ai fini par commander un deuxième G12M65, et le résultat est très bien au final, le son est homogène, c'est super sur tous les types de sons. Avec 2 g12m, c'était un peu limite sur les distos qui arrachent, un peu brouillon.

Mon conseil perso ce serait : fais toi le même baffle, il est pratique (poids d'une 2x12, soit environ 22kg), la dispersion est comparable à un 4x12, il a du coffre, et perso j'ai pris l'option flex back, qui permet de l'ouvrir : c'est très appréciable selon la config du lieu

https://lh3.googleusercontent.(...)21-no
sergyx
Si c'est comparable à un 4x12" pourquoi pas! c'est pas un mauvais conseil du tout, il se pourrait bien que je fasse ça.. on ne perd pas en étanchéité avec ce type de baffle qui peut s'ouvrir? Je ne sais pas si je suis tres clair..
A bas Dorothée. Merci.
ColDay
Si si c'est très clair

J'ai pas l'impression qu'on perde de l'étanchéité.
On est plusieurs à avoir des baffles TT sur le forum, avec l'option flex back aussi, et personne ne s'est plaint

En tout cas, en mode fermé ça envoie comme il se doit, un peu plus directionnel, avec des basses tendues. Ouvert, c'est légèrement plus "loose" dans les basses, mais meilleure diffusion.

Tu peux jeter un oeil aux baffles de Fx aussi, il y met des cb en standard, et ce sont apparemment d'excellents cabs.

Perso le meilleur 2x12 que j'ai joué c'est le PPC212 Orange, mais il est vraiment chiant à transporter et il diffuse dans les chaussettes (très très directif).
sergyx
Ça a l'air bien bien tout ça! J'vais essayer de me faire un flexback tout seul comme un grand alors ^^ et si je galere je prendrais un TT..
D'autres part est ce que tu connais d'autres hp au caractere 60's 70's à la british, meilleurs ou comparable/ legerement different des cream et greenback? Peut etre dans une gamme superieure dans le genre celestion gold ou blue?
Merci des réponses cest cool
A bas Dorothée. Merci.
ColDay
sergyx a écrit :
Ça a l'air bien bien tout ça! J'vais essayer de me faire un flexback tout seul comme un grand alors ^^ et si je galere je prendrais un TT..
D'autres part est ce que tu connais d'autres hp au caractere 60's 70's à la british, meilleurs ou comparable/ legerement different des cream et greenback? Peut etre dans une gamme superieure dans le genre celestion gold ou blue?
Merci des réponses cest cool


Je ne serai pas de très bon conseil pour d'autres HP, je n'ai eu que des V30 (en standard dans certains baffles que j'ai eus => rapidement changés), des G12H30 (que je trouve trop raides utilisés seuls), et des green et creambacks.

Les gold et blue ne se marient apparemment pas avec tout comme ampli. Si tu as une tête type Marshall, ça risque de ne pas faire l'affaire. C'est tout ce que je peux dire sur ces HPs, qui m'ont aussi tenté à un moment donné

Le G12M65 a la côte en ce moment, c'est un HP très polyvalent, à l'aise partout.
M. Hyde
Après, toutes les marques de hp ont leur équivalent de greenback, allant du plus accessible type wgs à plus haut de gamme type scumback. Mais il y en a certainement plein d'autres.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
sergyx
Merki pour les réponses
Pour l'instant j'aime beaucoup les green et creamback, tous les 2 différents mais complémentaires je trouve!
Après, totalement ailleurs, il y a les EV EVM 12L qui sont excellents, mais ils me font un peu peur, peur qu'ils soient trop bon pour moi ^^'
Et là les marier à des green ou cream seraient je pense (peut etre que je me trompe! ) tragédie..
De plus je trouve que leur caractère neutre leur donne un coté vintage naturel, surement parce qu'ils sont moins gonflés en aigus que - au hasard - les V30.
A bas Dorothée. Merci.
Rivera
Dans le coté vintage, tu a aussi les G12H30 (lui aussi est un greenback) qui est vraiment sympa. Plus de basses que le M et des aigues qui monte plus haut sans être agressifs.
Lui aussi a son pendant moderne avec le Creamback G12H75.
Pour faire un raccourci un peu usurpé:
G12m = son des 60's
G12h = son des 70's
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Bandit84
ColDay a écrit :


Les gold et blue ne se marient apparemment pas avec tout comme ampli. Si tu as une tête type Marshall, ça risque de ne pas faire l'affaire. C'est tout ce que je peux dire sur ces HPs, qui m'ont aussi tenté à un moment donné

Le G12M65 a la côte en ce moment, c'est un HP très polyvalent, à l'aise partout.


Le Gold était monté sur le Marshall 30 Th Anniversary (6101), et je trouvais que ça sonnait très bien

Pour le Blue, oui il serait plus adapté pour du VOX (par exemple).


Quant au G12M65, je confirme tout ce que dit ColDay
sergyx
Merci des conseils les gars
J'avais pas fait le rapprochement du g12h aux 70's !
Mais meme pour jouer du led zep ou autre des seventies je crois que je prefere définitivement le g12m , pour ses doux aigus , quitte a en rajouter un peu avc une bonne eq , si ça manque de mordant!
Ça me chauffe bien de faire un 4x12" avc 2 g12m25 et 2 g12m65 ! Je crois que ça pourrait donner d'enfer, avec des basses plus "renforcées" et un spectre plus riche en général..
Et au pire si ça me plait pas, j'le coupe en deux
A méditer...
En ce qui concerne les blue et gold, mon oreille et moi, on trouve que le gold a plus d'aigus et sonne de ce fait plus mordant. Perso je prefere le blue qui s'apparente "un peu" au grans frere du g12m25. Je reste fidèle ^^
Mais tout cela est quand même assez subjectif..
A bas Dorothée. Merci.
Rivera
Le G12GOLD du 6101 n'est pas du tout le meme HP que le fameux AlNiCo Gold, RIEN à voir
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...