C'est quoi un Préampli et un ampli de puissance

zizplouf
Salut je suis dans ma période d'interrogation celle ci est qu'est ce qu'est "EXACTEMENT" un preampli externe type Mesa Boogie Studio Preamp car je ne pige pas bien ces trucs la de plus c'est quoi un ampli de puissance toujours "EXACTEMENT" a quoi sa sert etc etc

merci a vous
microwAves
Un preampli sert basiquement a amener un signal electrique trés faible(de l'ordre du milivolt) à un niveau electrique dit de niveau ligne( de l ordre du volt).

En guitare un preampli sert aussi a modeler le son, via des disto, des eq, etc...



Un ampli de puissance sert à augmenté ce signal electrique à un niveau suffisament elevé pour povoir faire bougé des haut parleur.
c3lis
  • #4
  • Publié par
    c3lis
    le 02 Dec 08, 22:00
Le Triaxis est un preamp (un putain de bon preamp) mais il lui faut absolument un ampli de puissance !!!

Pour faire simple :

Guitare-->preamp (c'est là que tu fais ton son : clean,crunch,disto etc...)

Mais ton preamp n'a pas de "Watts" à donner à une enceinte !!! D'où l'ampli de puissance (qui a le même rôle que l'ampli d'une chaine Hifi mais spécial guitare ^^)

donc : gratte--->preamp--->ampli de puissance---->enceinte

C'est basique mais tu sais comment ça marche maintenant
In vino veritas...
Sag addict
oui ca colore le son pour la plupart... Mesa, VHT,Engl ont une signature sonore particuliere.
Aprés les PA HiFi, pour leur part essaie de colorer le son le moins possible
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Don Guillermo
Tu aura un son clair simplement , pas d' equal , un son plat .

Tout l' interet du preamp est là , sculpter ton son , avec les volumes , gain , l' equal

Pas de poweramp sans baffle ( c' est meme dangereux pour les transfo ) , pas de preamp sans poweramp , pas de baffle sans poweramp


Un combo par exemple c' est : preamp + poweramp + baffle ensembles . Quand tu fonctionne avec des racks , il faut que tu respecte cette chaine
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
zizplouf a écrit :
OK c'est cool et le V twin c'eest un preamp format pedale c'est sa


Et donc tu dois le brancher dans quoi ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Ce genre de pedal-preamp ont parfois des sortie avec simul de hp , ce qui signifie que la partie puissance+hp est simulé pour pouvoir attaquer une tranche de console ou un enregistreur ( ou un casque d' ailleurs )

La qualité de ce genre de simul depends des marques , parfois ça sonne super , parfois c' est le nid d' abeilles , a essayer donc

En pedal de disto je deconseille , car cela signifie utiliser la pedale en entrée d' ampli , et donc tu va empiler 2 preamplis ensembles ( celui de la pedale + celui de l' ampli qui reçois la pedale )

L' ideal est de brancher la pedale a la place du preamp de l' ampli , donc de bypasser le preamp de l' ampli en utilisant lle " return " de la boucle d' effet de l' ampli pour y brancher le " out " du V-twin ( guitare dans le " in " de la pedale , "out" de la pedale dans le " return " de la boucle de l' ampli )

Si ton combo n' a pas de boucle d' effet c' est mal barré , parceque 2 preamps empilés ça sonne pas terrible

Dans quel ampli tu voudrais brancher le V-twin ?
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
zizplouf
nan c'est juste par curiosité c'est un preamp intéréssant niveaux prix et vu que j'adore le son mesa ...
Mais c'est pas du tout sur que sa m'arrive un jour si je fais ce genre de chose je le ferais bien (power amp cabinet preamp)
Juste pour en savoir un peu plus sur tout sa
AnasA.
On peut brancher un préamp direct to the mixette/interface audio, certains sont équipés de mini poweramps+simu hp pour pouvoir jouer au casque?
J'ai bon? parce que je compte me payer un engl 530 dès que j'aurais les sousous, et je ne pourrais que l'utiliser branché sur une table de mixage en repet/live.....
Official Laboga Artist
sunglasses
Sipowicz a écrit :
Ce genre de pedal-preamp ont parfois des sortie avec simul de hp , ce qui signifie que la partie puissance+hp est simulé pour pouvoir attaquer une tranche de console ou un enregistreur ( ou un casque d' ailleurs )

La qualité de ce genre de simul depends des marques , parfois ça sonne super , parfois c' est le nid d' abeilles , a essayer donc

En pedal de disto je deconseille , car cela signifie utiliser la pedale en entrée d' ampli , et donc tu va empiler 2 preamplis ensembles ( celui de la pedale + celui de l' ampli qui reçois la pedale )

L' ideal est de brancher la pedale a la place du preamp de l' ampli , donc de bypasser le preamp de l' ampli en utilisant lle " return " de la boucle d' effet de l' ampli pour y brancher le " out " du V-twin ( guitare dans le " in " de la pedale , "out" de la pedale dans le " return " de la boucle de l' ampli )

Si ton combo n' a pas de boucle d' effet c' est mal barré , parceque 2 preamps empilés ça sonne pas terrible

Dans quel ampli tu voudrais brancher le V-twin ?


Et je rajoute: pour que ça sonne dans la boucle d'effet, il faut que ce soit une boucle SERIE et non parallèle (comme sur la plupart des petits combos). En gros: la boucle SERIE permet d'attaquer directement la section puissance; la boucle parallèle permet d'insérer des effets entre le préampli et la puissance, mais même au maximum, une partie du son provient du préampli sans passer par la boucle.

Sérieusement: un preamp (POD, Vamp, ENGL 530, Peavey Tubefex, Peavey Rockmaster, Mesa Triaxis, H&K Tubeman, Rocktron Voodu Valve / Prophesy / Piranha etc...) se branche sur un ampli de puissance dédié (en rack), à transistors ou à lampes. Pas sur un ampli guitare "normal".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...