Chamgement lampes Fender vibro champ 70's

Forum Fender
Forum
  • #1
  • Publié par
    berlin
    le 26 Feb 11, 21:14
Bonjour à tous , je m'inscris sur ce forum car j'ai besoin de conseils concernant le changement de mes 12ax7a sur mon fender vibro champ des années 70.(elles ont un problème de microphonie , je dois les changer)

Alors plusieurs questions :

Quelle marque de tubes me conseillez-vous pour rester dans l'esprit son Fender? jusque là il y avait les tubes fender d'origine et le son me convenait à savoir debut de crunch à 5 sur le volume.

Sur le tube chart a l'intérieur de l'ampli il est bien noté qu'il s'agit de deux 12ax7a.Alors est-il possible de les remplacer par des "12ax7" tout court sachant que c'est plus courant ou faut-il forcement y mettre des 12ax7"A"?

Et enfin , j'ai découvert que ces tubes correspondaient également aux ECC83 , mais voilà il en existe aussi plusieurs sortes et dans différentes marques.

Je fais de la musique depuis longtemps mais je découvre tout juste les amplis à lampe , donc je rame un peu.

Merci pour votre aide et à bientôt.
bilbo_moria
Prend des 12AX7, le A ne signifie pas grand chose ...

Selon le schéma du préamp, choisir une marque de lampe ou une autre peut se ressentir plus ou moins (d'après ma modeste expérience).

Voici (toujours selon moi, et c'est subjectif) ce que j'ai observé sur mon clone de Champ (extrait copier / coller d'un post que j'avais fait l'année passée, suite au montage de mon Champ-clone ;-) ) :

Quelques essais de différentes lampes :
Le but est de trouver le bon compromis avec une stratocaster et une Les Paul. En préamp, j’essaie successivement :

EH, RFT, SOVTEK 12AX7WC, TungSol : son plein, convient bien à une strat, pas assez claquant pour une LP à mon goût,
SOVTEK 12AX7 LPS : très claquant, j’aime bcp sur LP, mais sur strat avec le HP 8″, ça fait tomber les dents,
JJ ECC83S (« gold pin », c’est écrit dessus …) : bien claquant pour LP, ça passe avec Strat => c’est un bon compromis, je garde celle-là !

Donc, tu vois, ça dépend : des goûts, de ton oreille, de la gratte que tu utilises, ou d'un compromis si tu utilises des guitares single coil genre Fender, ou humbucker à la Gibson ou les deux ... Les lampes "bien claquantes" peuvent être sympa avec une LP et un peu trop criardes avec une strat ...
Et puis, cela dépend aussi de ton style de musique : pour le jazz, avoir un son très velouté avec une LP peut sembler appréciable.

Modeste conseil : si tu peux achète quelques 12AX7 de marques différentes et fais tes tests ...
Sur le vibrochamp, tu as 2 12AX7 : une pour le préamp, une pour le vibrato. Imho, quelle que soit la marque pour le vibrato, ça ne changera pas (guère) le son.
Donc, si tu veux t'amuser à faire des essais de tubes, tu privilégieras la lampe de préamp ...

Si tu ne veux pas t'emm*, tu achètes des ElectroHarmonix 12AX7, ça fait bien le taf (perso, je trouve que ça manque de caractère et j'ai tendance à préférer les JJ, sur base d'expérimentation sur 2 amplis ... ça fait pas lourd pour établir des statistiques, je sais )
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Feb 11, 21:45
Dans ton Vibro Champ, il y a 2 12AX7, une 6V6GT et une 5Y3GT.

D'origine, Fender montait des lampes US disponibles à ce moment, des RCA principalement.

Equivalences: ECC83, 7025, etc.
Le suffixe A est le N° de version. Traditionnellement, les 12AX7A ont moins de gain que les B.
Tu peux monter n"importe quelle 12AX7, c'est compatible.

Sur cet ampli, j'aime bien les GE JAN (General Electric militaires), mais les Sylvania sont un bon choix.

Attention, plus rien de tout cela n'est encore fabriqué, tu vas devoir chercher des NOS (New Old Stock), des lampes neuves d'époque.
Bonne chasse...

Edit: Bilbo a parlé de lampes de fabrication actuelle, et moi de NOS.
Tu as ainsi une info complète.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • #4
  • Publié par
    berlin
    le 26 Feb 11, 22:10
Hé bien je joue sur 2 höfner (solid et archtop) avec des single coil et j'ai pour projet de m'acheter une telecaster donc on va dire plutôt micros simples.
Le style serait du pop/rock/garage 60's donc pas forcement très propre.

Et j'aime le beau son clair qui crunch un peu quand on attaque fort sur les cordes ou alors , avec l'ampli poussé plus fort jouer très doux et sortir des gros coup de disto de temps en temps.(bon c'est peut être un peu flou).

Donc d'après ce que j'ai compris je ne suis même pas obligé d'y mettre une matched pair étant donné que l'une des 12ax7 est fait pour le preamp et l'autre pour le tremolo.Ce qui me permetrait d'acheter une lampe standard et une autre plus onéreuse pour avoir un super son.J'ai bon?

J'avais remarqué les sylvanias mais la plupart sont labellisées "baldwin" (fabriquant d'orgues dans les années 60).Est-ce normal?

Et j'ai également cru comprendre que les groove tubes étaient finalement ce qui se rapproche le plus des fender d'origine.Mais ce ne sont peut-être pas les meilleurs pour ce boulot.

Voilà pour résumer et être sûr de pas faire de conneries , j'ai besoin d'un son de guitare qui commence à cruncher à mi-course.
Je ne veux surtout PAS que mon son reste clean jusqu'à 8 sur le volume (c'est d'ailleurs l'un des avantages de ce vibro champ c'est que peux avoir u grain à faible volume en appart) et les distos style marshall/orange ne m'interressent pas du tout (en tout cas pas avec cet ampli)

Bon j'veux pas trop vous souler mais je préfère poser un max. de questions avant d'acheter que que ce soit.
titimatic
j ai c hez moi une jj avec marquer svotek dessus (a la fin on se demande si c est pas les meme)
c est pas une blague!!

mais ce que je voulais dire c est que quand on change de lampe il faut regler le bias choses
riglote parceque sur les vieux ampli c etait possible mais maintenant ces du parametrage usine impossible de revenir dessus !!
donc comment savoir si une lampe est meilleurs qu une autre vu que l on ne peu pas regler les bias?

je vous pose la question cher confreres!
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
titimatic
a pardon j ai dit une betise c est groove tube avec marquer sovtek
mille pardon
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 26 Feb 11, 23:55
Sur l'ampli de Berlin, pas besoin de régler le bias.

Titimatic: tu te mélanges les neurones, on PEUT régler le bias sur la totalité des amplis du marché. Il n'y a que sur les cathode bias qu'on n'en a pas besoin.
Et enfin, le bias ne concerne que les lampes de puissance !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
titimatic
je m inscris en defaut car j ai un exemple:
un tres bon amis bassiste a moi a un sv3 pro ampeg sur les quel il a régler ces bias lui meme mais il n y a pas de lampe de puissance sur cet ampli il n y en a que sur le pre amp.
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
titimatic
mais c est vrai que je suis bien atteind
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
bilbo_moria
Gillou a écrit :

Et enfin, le bias ne concerne que les lampes de puissance !

+1
Gillou
titimatic a écrit :
je m inscris en defaut car j ai un exemple:
un tres bon amis bassiste a moi a un sv3 pro ampeg sur les quel il a régler ces bias lui meme mais il n y a pas de lampe de puissance sur cet ampli il n y en a que sur le pre amp.


Ah mais c'est pas la même chose tout en étant la même chose....

Grosso modo, le bias, c'est la quantité de courant de repos qui arrive à la section de puissance (pas taper, hein, j'explique à un débutant....)
La section de puissance peut très bien être à lampes ou à transistor, même s'il est vrai qu'avec des transos, le bias est réglé en usine, alors qu'avec des lampes, il faut le régler à chaque changement.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
titimatic
ola moi pas comprendre!!

la quantité de courant au repos qui arrive

repos:pas de courant pour moi,non?

mais tu parle du drive? c est ca?
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Gillou
Pas facile d'expliquer sans entrer dans la technique rébarbative.

Mais non, courant de repos n'est pas synonyme de pas de courant du tout.
En tout cas, dans ton cas précis (Champ), comme c'est une section de puissance à une seule lampe, elle est sollicitée à fond en permanence.

Par Drive, tu entends la saturation ? Si oui, c'est pas ça du tout. Globalement, la saturation dans les amplis modernes est gérérée par le préampli uniquement.
Sur les amplis anciens (ou de conception ancienne) avec peu ou pas de saturation de préampli, la saturation était provoquée par la saturation des lampes de puissance et du transfo de sortie, donc à volume hyper élevé.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
titimatic
la quantité au repos donc quand l ampli est allumé est que tu ne joue pas

le bias serais la différence de potentiel entre la cothode et la grille pour maintenir le nuage électronique en place?

je dit ca je sais pas hein ?je supose.
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...