Changement des lampes sur peavey ultra +

Forum Peavey
Forum
Bonjour a tous!

J'ai une tete peavey ultra plus que j'ai acheté d'occasion. cela fait 2 ans que je l'utilise et depuis un mois grosse perte de puissance...master et volume a fond pour a peine m'entendre en repet.
J'ai acheté des lampes Svetlana 6L6GC pour la puissance et des 12ax7 pour le pre-amp.
Je pense qu'il n'y a pas de bias a régler sur ce modèle mais je ne suis pas sur. avant de les monter (ne voulant pas faire des co**eries) pouvez vous conseiller sur le montage de ces lampes. Il y a-t il des précautions (genre ne pas toucher les lampes neuves à la main...il a t il un ordre pour les monter...)
Merci d'avance!
Mon groupe de Punk-Rock:
www.myspace.com/sparkrow
bbdaps
  • #2
  • Publié par
    bbdaps
    le 28 Aug 09, 23:09
Cette Tête à un bias réglabe...aprés je sais pas si le réglagle est indépendant sur chaque tubes ou si il est commun au quatre tubes!Voir sur la fiche technique de la bête...car il te sera utile d avoir des tube appairés ou pas!
Tu peux lire ceci pour mieux comprendre à ce sujet!

Le remplacement par des tubes appairés et de même référence, si le réglage du bias précédent à été fait correctement (ou déjà fixé d'origine dans l'appareil), permet de s'affranchir d'un nouveau réglage. Ainsi chaque tube possède les caractéristiques électriques proches des tubes précédents, mais un contrôle des tensions de polarisation est préférable ainsi que si possible un réglage de balance (équilibre des courants du transformateur de sortie via les tensions négatives de grille de commande G1), afin de minimiser le bruit.
Dans le cas des montages auto-polarisés (comme dans les étages de préamplification, bias automatique), les lampes de puissance ne nécessitent aucun réglage car la polarisation est réalisée automatiquement via la résistance de cathode (souvent commune aux tubes).

Dans quels cas utiliser des tubes appairés?
--> OUI, à partir d'une paire de tubes, si vous ne voulez pas régler le bias, (dans ce cas, bien choisir le grade ou la référence).
--> OUI, en Push-Pull à 2 ou 4 tubes, si polarisation fixe (bias automatique).
--> OUI, en Push-Pull à 4 tubes, si réglage de bias commun aux 4 tubes et même avec balance.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 2 tubes avec réglage de balance ou 2 réglages de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même fabrication.
--> NON obligatoire, en Push-Pull à 4 tubes avec 4 réglages de bias indépendant sur chaque tube, sous réserve que les tubes soient de même fabrication.
bbdaps
  • #3
  • Publié par
    bbdaps
    le 28 Aug 09, 23:16
Je pense que le mieux aurai été d acheter un quartet chez peavey de 6l6gc et dans ce cas pas de surprise...sinon sur Lorient c chaud pour trouver un vrai tech .....
bbdaps
  • #4
  • Publié par
    bbdaps
    le 28 Aug 09, 23:45
G oublié une chose trés imortante!!Ne pas tanter d ouvrire et d mettre les doigts dans le monstre ...C mortel...
Sinon pour changer les tubes faut juste ouvrire la grille de protection à l arrière de l ampli et le faire que lorsque l ampli n est pas sous tension et évidament quand les tubes son froids car sinon brulure !!!! Et c mieux d utiliser un chiffon propre par exemple pour manipuler tes tubes neuf; tu n aura pas de vilaine trace de doigt dessus..

(push pull veut dire monté par paire)....oublié de préciser!
bbdaps
  • #5
  • Publié par
    bbdaps
    le 29 Aug 09, 00:01
Grosse rectification l ultra plus à un fixed bias donc bias fixe...pas besoin de réglage si tu prend des tubes de même référence et grade !
Ok pas de bias a regler. J'ai pris les meme modele que ce qui était déja dessus (6L6 GC & 12ax7)
En gros ça se change comme l'ampoule de ma cuisine?
et pour les lampes de préampli meme principe?
merci !
Mon groupe de Punk-Rock:
www.myspace.com/sparkrow
eFDay
  • #7
  • Publié par
    eFDay
    le 29 Aug 09, 12:43
Le changement lui meme est ultra simple ,tu ecartes les machoires à la base des lampes de puissance d une main et tu tires en faisant des petits cercles de l'autre.
pour les lampes de préamp tu tires en faisant des petits cercles.
Merci pour toutes ces réponses...
je vous dirais lorsque j'aurais changé tout ca et surtout si la puissance de mon ampli est redevenue normale...
Mon groupe de Punk-Rock:
www.myspace.com/sparkrow
M.Twirly
un reglage sera peut etre necessaire pour gagner en chaleur et qualité de son

le bias est "fixe" mais peut se régler qd même en mettant les mains dedans
M.Twirly
aucune espece d'idée... j'lai emmené chez mon tech, je suis repassé 2 jours apres et hop c'etait fait.

a mon avis faut l'outil qui mesure la tension dans les lampes (lampe-mètre?)
bbdaps
Je te le déconseil à moins que tu trouve un tech compétant!
Mais faut savoir que si tu touche au bias et qu il est réglé trop haut, cas d'un tube polarisé trop chaud (surchauffe), tendance à avoir une couleur rougeoyante! le courant d'anode est trop élevé donc la vie du tube sera à terme fort limité.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...