Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changer 2 hp 16 ohms par 2 hp 8 ohms c'est possible?

nighttrain
salut à tous

j'ai un marshall 1936 équipé de deux hp 16 ohms et de 2 input mono (8 ohms) et stéréo (16 ohms chacune).

Je veux les changer par 2 hp de 8 ohms chacun. Et mon utilisation est exclusivement en mono (8 ohms).

Est ce que je peux seulement changer les hp ou bien est ce je dois refaire le cablage afin d'avoir du 8 ohms en sortie en mono.

merci d'avance

musicalement
Doc Loco
nighttrain a écrit :
salut à tous

j'ai un marshall 1936 équipé de deux hp 16 ohms et de 2 input mono (8 ohms) et stéréo (16 ohms chacune).

Je veux les changer par 2 hp de 8 ohms chacun. Et mon utilisation est exclusivement en mono (8 ohms).

Est ce que je peux seulement changer les hp ou bien est ce je dois refaire le cablage afin d'avoir du 8 ohms en sortie en mono.

merci d'avance

musicalement


La réponse est simple: avec deux HP de 8 ohms, tu ne pourras PAS avoir une impédance totale résultante de 8 ohms. Ce sera 16 (série) ou 4 (parallèle).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nighttrain
salut doc

merci pour ta réponse.

donc il faut que je passe ma tête d'ampli en 16 ohms?
Doc Loco
nighttrain a écrit :
salut doc

merci pour ta réponse.

donc il faut que je passe ma tête d'ampli en 16 ohms?


Oui, c'est le plus simple si elle dispose de sorties 16 et 8 ohms .

Cependant, attention, si tu gardes le cablage actuel (en parallèle), l'impédance résultante sera 4 ohms et pas 16.

parallèle:



série:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nighttrain
ok doc!!

donc passage de la tête en 16 ohms et cablage des hp en série pour avoir une entrée 16 ohms.

Derniere petite question est ce que le changement d'impédance (passage du 8 au 16 ohms) a une incidence sur le rendu sonore?

merci d'avance
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 02 Jun 15, 13:49
nighttrain a écrit :

Derniere petite question est ce que le changement d'impédance (passage du 8 au 16 ohms) a une incidence sur le rendu sonore?


En soi non, ça ne devrait théoriquement pas en avoir, ou en tous cas rien de perceptible. Le passage d'un cablage série à un cablage parallèle par contre peut avoir une légère incidence mais on est dans le subtil.

Par contre changer de HP ça va avoir une incidence allant de "audible" (même si tu ne fais que passer de la version 16ohms à la version 8ohms du même modèle) à "notoire" (si tu changes carrément de modèle de HP).

Attention aussi si tes nouveaux HPs sont neufs leur son va quelque peu changer durant la période de rodage (ok pas fondamentalement - le voicing reste le même - mais sur certains HP ça fait quand même une différence sensible).
nighttrain
salut BigB

merci pour ton retour.

pour info je change de modèle de hp (je passe des g12t75 d'origine à des g12 vintage) et les "nouveaux" hp sont largement rodés.
amicalement

En ce moment sur ampli et préampli guitare...