Changer lampe Line 6 Spider Valve MKII 212

Forum Line 6
Forums
Bonjour,

Je possède un sipder valve mkII 212, et j'ai l'intention de retuber l'ampli moi-même.

Je joue principalement du métal, (grosse saturation : As I Lay Dying, Avenged Sevenfold, Escape The Fate ...) , d'après ce que j'ai lu sur le forum il faudrait donc que je m'oriente sur des Sovtek ? Que me conseillez-vous en lampes de pré-amplification et
lampes de puissance ?

J'ai parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé de tuto spécifique sur cet ampli, pour le réglage du Bias, j'ai ouïe dire que la valeur à régler était de 35 mA ? (sur le site Line 6 j'ai même vu 35 mV, c'est pas vraiment la même unité ... ) Cette valeur est-elle immuable ? Ou change t-elle suivant les lampes de puissances ? (marque, provenance etc ... )
Combien de temps dure l'opération ?

En vous remerciant de vos réponses




Édit : petit tuto à la fin pour retuber
fredyshred
1. pourquoi retuber ton ampli ?
2. sais-tu au moins comment procéder ?
3. Pourquoi avoir tant d'idées préconçues au sujet des tubes ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
1. pourquoi retuber ton ampli ?

Un bruit apparait au début quand je m'en sers, même après 10 min de pré-chauffage,
de plus le son varie, il devient de plus en plus fort, puis il baisse.

2. sais-tu au moins comment procéder ?

Vaguement, je sais qu'il y a des risques à cause des fortes tensions présentes, tension due aux condensateurs qui restent chargés donc faire attention à ne rien toucher à l'intérieur.
Changer les lampes comme des halogènes, sans toucher le verre, puis brancher le multimètre sur les points de mesure du BIAS, et régler sur 35 mA.

3. Pourquoi avoir tant d'idées préconçues au sujet des tubes ?

Je me renseigne sur le forum, donc personne ne m'a rien expliqué personnellement.
abelus a écrit :


Merci, déjà vu
C'est grâce à cette vidéo d'ailleurs que j'ai vu que c'était vraiment con, encore faut-il savoir si c'est 35 mA pour n'importe quelle lampe ... merci de votre aide
En lampe j'ai regardé chez valve house, j'ai l'intention de mettre :
12AX7 Electro Harmonix, peu être les premium, à voir
6L6WGC / 5881 Sovtek, par 2 appairées.

Quelques conseils peut être ?
fredyshred
Quoi comme bruit ? Ca ne vient peut-être pas des tubes. Sinon ouais, faut faire gaffe de ne pas toucher au condensateurs, ni même aux résistances parce que sinon c'est un concert gratuit de jimi hendrix ... Et l'histoire de point de courant à 35 mA, ouais ok, c'est une valeur de référence pour l'ampli mais pas spécialement la valeur optimale pour les tubes que tu vas mettre.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
C'est un bruit sourd, comme un jack pas brancher à la guitare, puis souvent sa s’arrête après un petit bruit de lampe, genre "tic" puis plus de bruit.

Comment est-ce que je peux connaître la valeur en fonction des lampes ?
Notamment pour les lampes que j'ai cité précédemment.

Merci pour ta réponse
Salut,

J'ai commandé mes lampes (sur valveshouse.fr, excellents conseils et super rapide),
et les problèmes ont disparu.
Au final j'ai commandé en lampe :
pré-ampli : 12AX7 Electro Harmonix Premium
puissance : 6L6GC-tk Telefunken

Pour le montage petit tuto pour les nuls comme moi :
Bon déjà, c'est pas des mA, c'est bien des mV qu'il faut mesurer !
Donc pour le réglage du BIAS il nous faut 35 mV sur les 2 lampes de puissance.

1er étape :

/! Ne mettez pas les doigts n'importe où à l'intérieur, ne touchez rien, de fortes tensions sont présentes, même lorsque l'appareil est débranché. Risque de choc électrique violent ! /!
Dévisser les 4 vis au dessus de l'ampli tout en tenant la partie comprenant les lampes
dessous pour éviter que sa tombe :



2ème étape :

Pour le changement des lampes, ne touchez pas les lampes avec les doigts,
prenez un chiffon.
Pour changer les lampes de puissance c'est pas compliqué, il faut dévisser les 4 vis de
la cage qui enferme les lampes, déposer la cage, tirer sur les ressorts pour dégager la lampe, dé-clipser la lampe, clipser la nouvelle, remettre les ressorts.
Faire pareil avec la 2ème lampe.

Pour les lampes de pré-ampli, encore plus simple, dé-clipser la lampe, mettre la nouvelle.



3ème étape :

Pour le réglage du BIAS, faire comme sur la vidéo ci-dessus :
Il faut à présent allumer l'ampli. /! Attention de ne pas toucher à l'intérieur, de fortes
tensions sont présentes, risque de choc électrique violent. /!
-voltmètre, ou multimètre sur voltmètre en position DC (courant continu),
on doit pouvoir mesurer des mV, le réglage sera proche des 35 mV.
-brancher la borne COM du voltmètre sur le point GRD du milieu
-brancher l'autre sur celle de droite pour régler la lampe de droite avec le potar
de droite, et ensuite brancher à gauche pour régler celle de gauche avec l'autre potar.





Pour les confusions que l'on trouve sur le net, entre mA et mV, je pense que c'est un abus de langage : en effet on doit mesurer "la tension image du courant", par le biais de résistances de 1 ohm. (U=RI donc U=I) Voilà pour la petite histoire

Ce tuto est à titre informatif, je ne pousse personne à réaliser le changement des lampes et leurs réglages, je ne serai donc pas responsable des risques encourus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...