Changer le HP Blue Marvel 15' de mon peavey Delta Blues

Forum Peavey
Forums
Bonjour
Je possède un peavey classic 30 (delta blues, c'est-à-dire avec un HP 15 pouces Blue Marvel). Je trouve le son un peu sur la réserve (manque de définition dans le haut médium, un peu trop de présence dans les basses fréquences...). J'y branche indiféremment une télécaster et une gibson nighthawk.
Je pensais éventuellement remplacer le HP. Que pouvez vous me conseiller (je joue essentiellement du rock garage).
Merci pour vos conseils
frédéric
[ terb_ ]
moi je te déconseille de changer le HP de cet ampli. par extrème chance il se trouve qu'il est vraiment pas mal du tout ...
J'arrete l'amplification guitare.
En fait, j'aurais bien aimé quelque chose qui se rapproche des blue alnico de celestion. Mais peut être est-ce une hérésie ?
wilcoyote585
[ terb_ ] a écrit :
moi je te déconseille de changer le HP de cet ampli. par extrème chance il se trouve qu'il est vraiment pas mal du tout ...


Terb tu m'interesse !! En fait je possede un classic 50 410 équipé également de blue Marvel.. Je me disais au départ qu'il me faudrait peut être penser à changer les HP de cet ampli pour en tirer le meilleur.. et puis finalement, j'ai moi aussi l'impression que ce sont de bon HP. D'une part parceque je ne trouve pas de défaut majeur au son de l'ampli (Mais bon en mêmle temps je n'ai jamais pu essayer d'autre HP avec cet ampli donc...) et d'autre part parceque je viens de trouver les specs de ces Hp sur le site de peavey :

Celles du 15' (qui equipe de Delta Blues )
Impedance: 16 Ohms
Power capacity: 240 W Peak, 120 W Program, 60 W Continuous
Sensitivity: 96.3 dB 1 Watt / 1 meter
Usable frequency range: 80 Hz ~ 7 kHz
Cone: Paper with treated paper edge
Voice coil diameter: 1.5 inch / 38 mm
Voice coil material: 2 layers, thermally bonded copper wire, Kapton former, Nomex® stiffener

Celles des 10' qui equipe le classic 50-410 sont quasiment identique... d'ou mon étonnement car sur le papier ces Hp ont l'air ausi bon en terme de Bande passante et de dynamique que des Hp de marque Bcp plus chere ( le G10 de Celestion(=V30 mais en 10'), l'equivalent Eminnence etc..)... Es que tu confirmes qu'en réalité ils sont aussi bon que ce que laisse croire les spec' ? Parceque avant de me decider à les changer j'aimerais être sûr de mon coup, et des hp on les essaient pas comme on veut.. On est un peu obliger de les acheter pour les essayer !! Merci d'avance !
[ terb_ ]
bof perso les 10" des Classic je les trouve vraiment pas terribles. les 12" non plus d'ailleurs, y a que le 15" qui sort du lot à mon humble avis. je pense pas qu'il y ait de raison rationelle voulue par Peavey, c'est juste que par chance ils sont tombés sur un 15" pas cher qui sonne ...
J'arrete l'amplification guitare.
wilcoyote585
Ok.. en même temps faut que j'arrere de croire aux père noel moi.. Quel Hp selon toi serait le bien venu pour remplacer les '10 qui equipe le classic 50 ? Parceque je ne connait pas bien les "différentes couleures" musicales des différents hp qui sont sur le marché.... Je sais que les G10 de celestion ont une bonne réputation, les legend 102 d'eminence aussi.. sachant que moi ce qui me botte, c'est le son plutôt "vintage", assez brillant et des basses dynamiques ( tout est relatif, on parle de Hp '10, j'ai pas choisi le Classic 50 410 au hazard par rapport au 212 )
[ terb_ ]
hof avec des 10" tu as du mal à avoir des basses amples mais c'est pas trop dur d'avoir des basses dynamiques. le Celestion 10" genre V30 est très bien, il a des réactions un peu genre Fender Concert Amp. j'pense que ça pourrait te plaire.

j'peux pas trop plus t'aider, les 10" c'est pas ce que j'ai le plus essayé, désolé ...
J'arrete l'amplification guitare.
wilcoyote585
OK ben merci terb !! Faut que je vois ce que ca donne.. Mais au moins maintenant je sais vers quoi orienter mes recherches.. et en plus tu confirmes l'avis qu'avait emit Gilou !!
[ terb_ ]
bah ouais, mine de rien il sait de quoi il parle de Gillou

pis je crois que je sais de quoi je parle aussi ...
J'arrete l'amplification guitare.
[ terb_ ]
bah, on t'en prie
J'arrete l'amplification guitare.
Peut être faut il que je pose mon problème différrement. Du coté du canal clair, je n'ai rien à redire à l'ampli. C'est plutôt le canal lead qui me chagrine, il a tendance à baver, et manque sérieusement de définition. Si le HP est de votre avis de bonne qualité, n'y a t il rien à faire du coté de l'électronique elle même ?
Merci de vos réponses éclairées.
[ terb_ ]
ouais c'est plutot l'électronique qui fait défaut. c'est vrai que ce canal lead n'est pas fameux. d'ailleurs c'est pas à proprement parler un canal, c'est plutot un gain boost sur l'unique canal. je jetterais un oeil pour voir si c'est améliorable, à l'occaz.
J'arrete l'amplification guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...