Changer les HP= V30 par ??

Shadow Véhuel
Salut à tous,

j'ai acheté il y a quelques temps un Orange PPC 212 (baffle) qui était apparemment réputé pour sa construction fiable et robuste, mais après ces années, le grain des HP Celestion V30 ne me correspondent pas... j'ai pourtant testé ce baffle avec plusieurs tetes d'amplis...

Je voulais savoir quelle était la manip à suivre pour changer les hp, n'étant pas bricoleur pour un sou! Mon baffle est d'ailleurs d'origine en 16 ohms, et mono (quelle est la difference entre les ohms d'ailleurs?), je voudrais upgrader mon baffle en mettant d'autres HP, et pourquoi pas le rendre stéréo....

Ensuite, quels HP pourraient être plus "standards" plutot que ces V30 qui sont chargés en médiums?

J'ai lancé des recherches, mais je n'ai pas vu de topic dédié au changement de HP. Change les mciros ok, les cordes, emballer guitare avant envoi oui, mais ça...
Merci à vous!
alucardark
Je demande vérification de ce que je vais dire histoire qu'aucune connerie ne soit faite par ma faute

Donc, tout dépend des HP que tu veux mettre.

Pour tes histoires d'impédances, tout dépend de comment tu fais ton câblage.
Si par exemple, tu veux mettre des Eminence The Governor et un Eminence The Wizard, ceux-ci étant tous les deux en 8ohms tu as la possibilité de:
- Le faire en mono, auquel cas ils sont câblés en série, dans ce cas là tu auras les impédances qui s'additionnent, tu auras du 16ohms en sortie,

- Le faire en stéréo, auquel cas tu auras des sorties en 8 ohms, car circuit parallèle, donc au final une sortie est égale à l'impédance du HP en question.

Pour le choix des HP je ne pourrais pas t'aider, perso j'aime bien les V30 et sinon j'ai eu l'occasion de tester un cab framus 212 avec les deux HP cités plus haut, mais bon... tout dépend de ton matos à la base.

Après pour la sortie stéréo, je serais moyennement chaud dans le sens où pour cela je préférerais prendre un second baffle, avec dans chacun des deux à chaque fois un seul type de HP.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 11 Jun 13, 07:45
Déjà passer de Celestion a Eminence le perçage n'est pas le même ,si tu n'est pas très bricoleur .... rester chez Celestion est une bonne idée

Ensuite ton CAB est calculé pour ce type de HP en changer ne te garantis pas le résultat !! je me suis fais ch... comme pas possible pour faire sonner correctement un 1X12 bass reflex alors méfiance

Un truc qui ne coûte rien tu teste ton cab en open back c'est a dire que tu démontes l’arrière le son va déjà changer
sam1366
Si tu restes chez celestion, rien de plus simple, tu dévisses l'ancien HP et tu remets le nouveau les perçages sont les mêmes, quand aux branchements ce sont des cosses, vraiment rien de sorcier.

Si t'as un 212 tu peux commencer par en changer 1 sur les 2 pour profiter de la complémentarité des HP.
J'ai aussi un 212 Orange et j'ai remplacé un des 2 V30 par un G12H, et je trouve le cab plus équilibré avec un spectre plus large.
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 11 Jun 13, 09:57
J'ai installé un Eminence Governor (V30 sans les défauts) et un Eminence Private Jack (GreenBack de 50W) en remplacement de 2 V30, ca change la vie.

Et je n'ai eu aucune adaptation à refaire, la visserie est standard....
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jun 13, 10:06
abelus a écrit :
Déjà passer de Celestion a Eminence le perçage n'est pas le même ,si tu n'est pas très bricoleur .... rester chez Celestion est une bonne idée

Ensuite ton CAB est calculé pour ce type de HP en changer ne te garantis pas le résultat !! je me suis fais ch... comme pas possible pour faire sonner correctement un 1X12 bass reflex alors méfiance

Un truc qui ne coûte rien tu teste ton cab en open back c'est a dire que tu démontes l’arrière le son va déjà changer


Pour un même diametre de HP, les trous correspondent en général. sauf si tu as une fixation par huit trous et que tu passes à un HP à quatre trous. mais souvent même les HP possédant 8 trous ne sont fixés que par 4 vis. au pire je dirais plutot que passer de Celestion (4 t) à Eminence (8 t) est faisable, l'inverse pouvant poser problême, si il y a 8 boulons dans le cab faut en scier 4 !
Algone
  • #7
  • Publié par
    Algone
    le 11 Jun 13, 17:20
Avant de conseiller tel ou tel HP il faudrait savoir quel style tu joue et quel son tu cherche?
J'ai bien compris que tu cherche du moins medium mais il faudrait que tu en dise plus
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Shadow Véhuel
Hello les gars, merci à tous pour vos réponses!

J'ai passé 3 ans à gaser comme un porc parce que les amplis ne me correspondaient pas,et je me rends compte qu'il s'agit surement de ces HP V30... le grain ne doit pas m'aller...

Pour la marque des HP, j'étudie bien, mais pour repondre a Algone, je touche à tout! Donc ce n'est pas évident de te décrire un style en particulier, étant donné que j'utilise à la fois un son clean qu'une disto + costaud, tout en passant par des crunchs... impossible de repondre du coup !

Je pense chercher un spectre sonore plus équillibré, car j'ai un carvin legacy à lampes qui sonne assez bas médium, donc en disto les V30 doivent le faire sonner un peu harsh... J'utilise sinon une tete d'ampli VOX AD 100 VT, a modelisations, pour son excellent son crunch, mais la encore, il manque quelquechose...

AU final, si je passe sur eminence, du bricolage ou non?

Je pense rester chez celestion, j'entends parler des G12H un truc comme ça, des Greenback, et des blue Alnico... pour jauger la différence après, je laisse parler les experts!
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 18 Jun 13, 08:32
Laisse tomber les Alnico si tu aimes la satu un peu musclé, ca tient ce type de sonorités de manière un peu étrange.

Mais ce que tu peux tenter pour un coup modique, c'est de remplacer un V30 par un G12T75. Tu gagneras énormément en chaleur et en basses fréquences et ces deux HPs sont très complémentaires.

Comme toi, je ne suis pas un fana du V30, mais dans cette configuration, que ça soit en clean ou en grosse satu, c’est super bien mais ça reste dans un registre moderne (90's et au delà)
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
comas
  • #10
  • Publié par
    comas
    le 18 Jun 13, 08:59
Rivera a écrit :
Laisse tomber les Alnico si tu aimes la satu un peu musclé, ca tient ce type de sonorités de manière un peu étrange.

Mais ce que tu peux tenter pour un coup modique, c'est de remplacer un V30 par un G12T75. Tu gagneras énormément en chaleur et en basses fréquences et ces deux HPs sont très complémentaires.

Comme toi, je ne suis pas un fana du V30, mais dans cette configuration, que ça soit en clean ou en grosse satu, c’est super bien mais ça reste dans un registre moderne (90's et au delà)


Moi je conseille un Eminence Governor, c'est une copie d'un V30 sans la bosse dans le médium qui donne ce coté criard au V30 ...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
X.Name
Je trouve également qu'un Governor est une bonne idée.
En fait, c'est une sorte de compromis entre un V30 et un Greenback. Il est très équilibré, compatible avec tout style musical...même en métal, il tire son épingle du jeu (après, c'est une question de goût).

Concernant le montage, il me semble que les Célestion et les Eminence ne sont pas compatibles au niveau des trous...
comas
  • #12
  • Publié par
    comas
    le 18 Jun 13, 10:22
X.Name a écrit :
Je trouve également qu'un Governor est une bonne idée.
En fait, c'est une sorte de compromis entre un V30 et un Greenback. Il est très équilibré, compatible avec tout style musical...même en métal, il tire son épingle du jeu (après, c'est une question de goût).

Concernant le montage, il me semble que les Célestion et les Eminence ne sont pas compatibles au niveau des trous...


Je n'ai pas eu de soucis en passant d'un V30 au governor

Pas d'ajustement à faire dans mon cas.

De manière géneral, j'étais plutôt Celestion avant de goûter aux Eminence Red Coat ... ca a bien changé, je préfère largement les HP Eminence maintenant.
Mieux fini, des puissances admissibles idéales (GB de 50W), et il s'agit souvent de celestion améliorés et sans les défauts de ces derniers (V30 sans le coté criard, GreenBack trop faible en puissance admissible etc etc).

J'ai plus qu'à mettre un Red Fang (Alnico Blue Celestion) dans mon Vox
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
littleguitar
perso je te suggèrerai les WGS 12 - 65 h en 100 w.

J'en ai et c'est franchement très bien sur tout le spectre, sans bosse et sans creux et ils s'accommodent aussi bien au moderne qu'au vintage !

D'autre par, si tu veux un 2 x 12 en stéréo, les 100w nominaux auront de quoi voir venir

Le G 12 m celestion est très bien mais typé vintage.
Le G 12 h 30 est cool aussi en plus "claquant" et avec des basses mieux tenues.

Eminence, je ne connais pas, je n'en parlerai donc pas.

En Rolls ils y a les Scumbacks mais à 250 euros la gamelle...
Tubes, what else !
littleguitar
et il serait judicieux de nous dire avec quel amp il sera marié ce baffle
Tubes, what else !
Shadow Véhuel
Hello les gars!

Waaw merci des réponses en tout cas, mais il y a de plus en plus de modèles que vous me citez la..

Pour répondre à ce qui a été dit
"Mais ce que tu peux tenter pour un coup modique, c'est de remplacer un V30 par un G12T75. "

Je viens de matter, et les prix avoisinnent les 100€... soit le prix d'un greenback neuf ou d'autres hp neufs... donc bon à méditer, car quitte à mettre un peu plus...

Pour la tete avec le ORANGE 2x12, ça varie énormément:

*j'ai une tete VOX AD 50 VT pour me servir du crunch pour un style pop/rock british

*j'ai mon Carvin Legacy VL100 pour le clean magnifique pour le blues jazz. le canal saturé pour mes délires Vaiesques/satrianiesque et autres sauteries, mais qui sonne agressif en rythmique (c'est un canal lead je vous l'accorde) , ce qui doit etre probablement du aux V30

*je vais peut etre investir dans un Marshall JVM satriani pour la polyvalence avec le grain Marshall ou encore un A-Wai amp Raw Power (à voir).

En gros je touche à tous les styles (sans exceller je précise), donc je voudrais des HP qui sonnent aussi bien dans un grain vintage (ma Gibson sg et mon Ibanez talman qui sonne entre strat et télé) que moderne (pour 7 et 8 cordes).

Bien evidemment, le grain sera selon la tete d'ampli, mais je veux des HP qui puissent suivre le grain désiré selon les amps et mes guitares, soit vintage, soit moderne.

Merci à vous les gars!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...