Changer les lampes de mon EVH 5150 III 100w

Forum EVH
Forum
phalaenopsis
Hello,

Je vais pas tarder à devoir changer les lampes de mon 5150 (en réalité je soupçonne qu'elles commencent à faiblir un peu depuis quelques temps) et du coup, vu que - alerte au gogole - je suis genre un amateur total en ce qui est des lampes, je me demandais si certains érudits pourraient m'éclairer à ce sujet.

En fait y'a un tas de questions que je me pose quant à ce que je vais acheter :

-Quel type de tube
-Quelle marque
-Réglage bias (normalement oui sauf si j'achète des tubes apairés à ce que j'ai cru lire)
-Et surtout qu'est-ce que ça va changer à mon son tout ça ?

Je suis plutôt satisfait du son de mon matériel, c'est surtout dans une optique de peaufinage que je me pose toutes ces questions. Je sais qu'à priori je vais finir en 6L6 pour les power tubes mais aucune idée pour les preamp, et comme dit s'il y a moyen de sculpter un peu plus mon son à mon goût ce serait top.

J'ai envoyé un message à EVH à ce sujet et je n'ai pas reçu de réponse pour le moment donc je m'en remets à vous très estimés forumeurs.


Petites précisions : Je joue du metal, mais j'aime bien que mon ampli sonne précis et compagnie. Je me demandais s'il y avait moyen de gagner en bottom end. Les basses sont puissantes mais même en passant par des EQ jouant avec la présence et compagnie les basses restent assez spacieuses.

Voili voulou, j'espère que j'ai pu donner des infos utiles, comme dit je suis plutôt un newb dans ce qui est de la lampe. J'ai essayé un paquet de matos dont je ne pourrais pas donner une seule lampe que j'ai remarquée dedans si ce n'est que j'ai cru constater que les 6L6 sortaient quasi-systématiquement dans les amplis hi-gain et que les EL34 compressent vite en jouant avec le master.

Merci !
Invité
phalaenopsis a écrit :
Hello,
du coup, vu que - alerte au gogole - je suis genre un amateur total en ce qui est des lampes, je me demandais si certains érudits pourraient m'éclairer à ce sujet.


Hello !

J'ai pas capté ce que tu voulais dire par "alerte au gogole".....

bon....

Sinon concernant ton histoire de tube.

Je voudrais profiter de ton sujet pour attirer l'attention des personnes qui vont lire nos messages sur un aspect que j'ai rencontré maintes fois mais surtout ces derniers jours avec deux amplis que j'ai vu passer en maintenance. (1 bugera 333 machin truc et un fender RI 5f6)

Dans ces deux amplis j'ai rencontré le même problème il y a eu pas mal de tubes insérés dans les sockets (pour des raisons surement diverses et variées) mais du coups les sockets en question ont bien morflé et présentent des faux contacts entraînant la destruction des tubes de puissances (vu le prix des tubes de puissance c'est le truc que l'on veut éviter quand on retube un ampli....).
Dans le cas du bugera les "pinoches" des culots sont visiblement flingué et les changer est très compliqué du fait de la construction (pcb double face et culot soudé directement sur la carte).
Dans le cas du fender RI on peut changer les culots mais bon c'est un taf que seul un tech peut faire et qui prend du temps. EN plus j'ai bien galéré a trouver que c'etait les culots car parfois ces faux contact sont vicieux....

autre point maintenant

Les tubes de puissance. J'aimerai la aussi préciser un truc et prendre l'exemple du fender RI.
Il faudrait pour bien faire aussi souligner que les 6l6 et les 6l6wgc (c'est le W qui est important c'est sensé être la version militaire du tube...).
Dans le cas du fender ok c'est du pcb mais les culots de tube sont indépendant et fixé sur le chassis par contre le circuit de bias n'est pas top et ne permet pas de polariser correctement une 6l6wgc je vais devoir changer la résistance de charge....boum ! il faut démonter la carte (ou souder en queue de cochon, pas top).

la différence entre EL34 (qui elle aussi existe en version militaire désigné souvent par la lettre L) et les 6l6 outre l’impédance (qui pour moi est fondamentale) il y a une petite différence de câblage entre les deux, par contre c'est dimanche matin je ne vais rentrer dans les détails.....

(pareil c'est dimanche je ne vais pas tenter d'expliquer tout les type de 6l6 6l6gc etc etc surtout que pas mal de gens sont plus savant dans le domaine même des tubes et leurs histoires...)


Moralité si je puis donner mon avis, retuber un préamp sur un ampli (attention si les culots sont directo dans le pcb) avec modération mais ok !
Pour tout ce qui touche les tubes de puissance c'est vraiment raisonnable de passer par un tech.
phalaenopsis
Pour le alerte au gogole, bah clairement j'y connais rien aux lampes, et c'est une vieille phrase de South Park assez connue sur le net où Monsieur Garrison lance une "alerte au gogole". En voyant ledit épisode ça donne tout son sens !

Tiens bah j'ai été médisant sur EVH j'ai reçu une réponse assez rapide :

Hello,

We would recommend Groove Tubes ECC83S tubes for the preamp and the highest rated 6L6S power amp tubes. The alternative would be to source directly from the JJ tube company as those would be the same option aftermarket.

Regards-

Michael Roberts
Sr Representative, Consumer Relations /U.S. Direct Sales

Fender Musical Instruments Corp.
17600 N. Perimeter Drive, Suite 100
Scottsdale, AZ 85255

Donc GT-ECC83 preamp
et JJ-6L6 power amp.

Je crois que c'est ce que j'utilise en ce moment, je sais que mes power tubes sont des JJ 6L6 pour sûr.

Je comptais passer par un tech de toute façon vu que je suis une bille en électronique
J'ai eu un faux contact sur mon feu stop arrière droit dernièrement et pour le coup c'est un faux contact assez facile à déceler, mais lorsque tu as des composants nombreux et plus petits comme pour le cas d'un ampli j'imagine que ça doit être un sacré casse-tête !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...