Changer les lampes peavey classic 30

Forum Peavey
Forums
salut @ tutti

bon, le sujet a été évoqué maintes fois mais je nai pas vu la reponse à mon pb de lampes appairées.
Jai une lampe qui s'est tordu hier dans le transport/ donc je decide de changer la paire
sauf que je ne sais pas quelles sont les lampes appairées sur le classic 30...hé hé
ya bien un schema ici ...
http://www.blueguitar.org/new/(...)1.jpg
mais j'y connais rien ...
Si je regarde mon ampli par derriere...jai de gauche à droite:
V7 V6 V5 V4 ... V3/V2/V1
C'st la V7 que jai tordu
merci pour la reponse claire qui va illuminer ma fin de journée !
Rivera
  • #4
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Jun 14, 13:10
gopalsingh a écrit :
ok merci ! mm sil nya qu'une lampe de cassée...hé bé


C'est le triste problème des lampes de puissance... Elles doivent avoir les mêmes caractéristiques électriques (l'appairage quand tu en as 2 ou faire un quad si tu en a besoin de 4)

Ensuite, le Bias c'est obligatoire si tu veux le meilleur son possible. Dans le pire des cas, tes lampes vont chauffer et s'user ultra vite, dans les cas les lampes ne seront pas assez sollicitées et tu auras un sont tout mou et tout beurk.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 04 Jun 14, 14:38
Cet ampli a la caractéristique de chauffer,ca il n'y a rien à faire ,par contre le cout du bias ,oui peut être interessant
Fannysissy
Sans vouloir passer pour un rebel en allant à l'encontre de l'avis de manu et de jeff, mais il me semble bien que le classic 30 n'a pas de réglage de bias.

Il à un circuit qui fait que l'ampli "s'équilibre" tout seul en fait!
Et de mémoire, il n'y a même pas de trimpot dedans l'engin.

Faudrai vérifier pour être sur de ce que je dis, hein!!

En tout cas, sur le mien, j'ai changé 3 fois de jeu de puissance et j'ai jamais eu quoi que ce soit à signaler.

Et si jamais, tube town vent des lampes "spécial classic 30 et 50" ici :

http://www.tube-town.net/ttsto(...)09355

Je sais pas ce que ça change, j'en ai pris un jeu une fois, et ça allait tout autant bien que les autres
BigB
  • #7
  • Publié par
    BigB
    le 04 Jun 14, 20:19
Fannysissy a écrit :
Sans vouloir passer pour un rebel en allant à l'encontre de l'avis de manu et de jeff, mais il me semble bien que le classic 30 n'a pas de réglage de bias.

Il à un circuit qui fait que l'ampli "s'équilibre" tout seul en fait!
Et de mémoire, il n'y a même pas de trimpot dedans l'engin.


Le C30 a un bias fixe non ajustable. En français dans le texte, ça veut dire que non le bias ne s'ajuste pas tout seul (ça c'est les amplis "cathode biased", ie le Tweed Deluxe ou les Vox AC), et donc qu'il faut soit soit trouver des lampes de puissance (un quad en l'occurrence) dont les caractéristiques correspondent au bias de l'ampli, soit le régler - en changeant une résistance pour l'adapter aux caractéristiques des lampes. D'où le conseil de manulonch d'en profiter pour faire installer un réglage de bias, ce sera ça de gagné pour la prochaine fois, d'autant que le C30 est une horreur à maintenir donc moins on a besoin d'intervenir et mieux on se porte.
Fannysissy
D'accord!
Alors j'ai jamais rien compris et je lui ai toujours mis ce qui me tombais sous la main en pensant que de toute façon il se débrouilles avec ce que je lui donne à manger

Merci pour ces précisions!!

Et c'est vrai que faire installer un bias c'est le top comme solution!

Mais du coup, les lampes matched par tube town elles sont bonnes, non?

Et tu peux les commander un quad appairé aussi.
En tout cas, mes 4 sont arrivées avec un étiquette matched dessus

Merci pour la correction
(heureusement que ya des gens qui savent de quoi ils parlent ici )

BigB a écrit :

... d'autant que le C30 est une horreur à maintenir donc moins on a besoin d'intervenir et mieux on se porte.


C'est vrai que c'est pas le top d'intervenir là dedans! C'est tout petit et coincé!
Heureusement qu'il est encore assez robuste.
BigB
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 04 Jun 14, 21:36
Fannysissy a écrit :
D'accord!
Alors j'ai jamais rien compris et je lui ai toujours mis ce qui me tombais sous la main en pensant que de toute façon il se débrouilles avec ce que je lui donne à manger


Si mon souvenir est bon (que quelqu'un me corrige sinon) le C30 est d'origine biasée assez froid, justement pour pouvoir "se débrouiller" avec ce que tu lui colles sans risque majeur pour l'ampli. Après le son est pas forcément au top (son "mou" et distortion de croisement) mais c'est un autre problème.

Fannysissy a écrit :

Mais du coup, les lampes matched par tube town elles sont bonnes, non?


Avec un peu de chance, ils sélectionnent effectivement des quad à peu près appropriés pour un C30 (la tension de bias étant connue, on _peut_ techniquement sélectionner les lampes en fonction). Avec un peu moins de chance ils se contentent d'un vague appairage en partant du principe que le C30 étant biasé plutôt froid ça passera sans faire de casse. Accessoirement aussi, les EL84 sont généralement des lampes assez robustes, ça aide.

Dans tous les cas, le fait que le bias soit trop froid est sans risque pour l'ampli, mais vraiment pas idéal pour le son.
Fannysissy
Super, merci de ces infos!

Petite question au passage, quelle est l'influence "concrète" d'un bias plus chaud sur le son?

Car quand j'ai changé mes TAD de chez thomann achetée au pif par les JJ de chez tube-town, j'ai gagné en "clareté" et mon son respirait plus.
Par contre, les TAD étaient un poile plus médiums et comme "compressée"

J'ai donc l'impression que les TAD étaient biasées un peu trop chaudes. mais c'est dur à dire. L'ampli chauffait a burne (genre t'enlevais le câble HP en 0,3 seconde sous peine de te brûler les doigts)

(accessoirement, l'étiquette des TAD avait complètement brûlée )
hiwattdoctor
cathode bias ok
mais le transfo ( qui crame déja tout seul en fixed bias )
n aimeras de débiter tout le temps 150 ma minimum de ht
par contre mettre 4 resistances d écrans c est mieux
et aussi un standby et un choke

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...