Cherche valeur pour regler bias Rivera chubster 40

Forum Rivera
Forums
bonjour
je recherche les valeurs de reglages du bias pour un Rivera Chubster40.
quelles sont les valeurs des EL34 chez Rivera. j'ai récupéré les plans des R series mais il sont illisibles...
merci d'avance
PS . pas d'inquietude je sais me servir d'un controleur et d'un scope... j'ai meme une sonde HT. me manque que les infos et des plans nets.
@+
granpa
Earthworm Jim a écrit :
http://www.webervst.com/tubes/calcbias.htm

de rien.
merci pour le lien ..
j'ai trouver ceci aussi
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
mais rien specifique a Rivera..

qui sait de quelle fabricant sont les lampes marquées MesaBoogie ??
@+
granpa
Melanphos
tu peut envoyer un mail a rivera, ils sont sympa (quand ils repondent)

sinon pour les lampes mesa, il me semble me rappeller d'un topic lointains que je n'ai aucune chance retrouver, ou j'ai lû que c'etait principalement des sovtek, ou d'autre marques (en gros ya pas moyen de savoir) (information a prendre avec des pincette, et des gants en caoutchouc (j'adore ce mot))

sur le site rivera, sur je ne sais plus quel ampli, ils donnent le bias en volt, mais ils le mesurent ou? sur le demi primaire du transfo? sur la resistance de cathode? la tension negative laisse entendre qu'ils mesurent en convention generateur... ca sert a quoi? c'est de l'ordre de -50volt...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
One-R
  • #5
  • Publié par
    One-R
    le 04 May 07, 11:52
si ma mèmoire est bonne les mesa de puissance sont des svetlana et les préamp sont des sovtek

pour rivera y'a des dossiers pdf là http://www.rivera.com/pdf/ ils expliquent comment changer le volume des boost par ex...
ca y'est j'ai mis les mains dedans
voici quelques photos des entrailes du chubster


le pcb , pas tres vintage tres bien fait avec une serigraphie tres detaillee


voici le trim du regalage de bias avec les valeurs


je n'ai pas fabriqué encore de Bias Probe , mais je me demande si c'est utile avec tout ces points test ,y'en a t'il un pour le bias ?? lequel ??


voici les references de la bobines et des transfos




le grade des EL34


et une photo de famille


si quelqu'un a une reponse pour les points test, je prends
@+
granpa
kako30
  • #8
  • Publié par
    kako30
    le 02 Nov 07, 14:26
Alors, t'as réussi à le régler ton bias ?
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Sprint25
Petit déterrage...

Je cherche les valeures pour cet ampli et je n'ai pas trouvé dans les liens.
Si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Mikka Grytviken
Pour correctement biaser un ampli il faut avoir certaines infos.

Ua (la tension sur les anodes)
Ug2 (la tension sur les grilles écran- pas toujours indispensable dans le cas d'un cathode BIAS)
Za-a (la charge du primaire du transfo de sortie)

Et le type de lampe bien sure !

A partir de là, on peux (si on s'y connaît) tracer la droite de charge de l' ampli et calculer le BIAS optimum.

Aux vues des risques d'électrisation voir d'électrocution si vous n'êtes pas du métier, passez par un technicien.
The Setlaz
Et t'a oublié la bonne datasheet...
Car en général, Ug2 # 450V dans les ampli et Za-a n'est pas évident à obtenir. Rajoute à celà que par la méthode de R cathode, y'a Ig2 qui passe avec Ia et reste approximatif et il y'a la tolérance de la valeur de la dite résistance qui sert à la mesure.
Le tout en supposant que le tube ne diffère pas des datasheet... je trouve ça aussi approximatif que la méthode des 70% et tout ça pour que ça dérive au bout d'une paire d'heure si les tubes ont été régler "à froid"

Certes, la méthode des droites de charge se devrait d'être la seule et unique méthode correcte (et merci encore pour tes excellent tuto qui expliquent très bien tout ça Mikka ) mais il y'a tellement de variable autour que ça devient plus une perte de temps qu'une nécessité, surtout qu'en général, on règle le bias et on l'affine à l'oreille dans une plage de 15% (quite à raccourcir la durée de vie des tubes, mais le son ultime, ça n'a pas de prix )
dan3471
rhooo vous êtes durs les gars.. avec tout ça plus personne ne pourra rêver de polariser son étage final avec une baguette magique, va falloir sortir le voltmètre.. et réveiller la boîte à neurones, non vraiment, c'est pas cool
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Mikka Grytviken
En fait ce qui compte c'est la quantité de courant qui traverse la lampe au niveau de l'anode en fonction de la tension et de la charge. Et ça se mesure tout simplement sur l'ampli en présence ! Et pour ça je n'ai pas besoin de la datasheet, je sais qu'une 6L6 c'est 25W de Pa max ou qu'une 6V6 c'est 12W ... ect ... Un simple graphique suffit.

Après je procède aussi comme ça, une fois le BIAS correctement réglé sur un ampli à chaud, j'augment légèrement le BIAS à l'oreille. J'aime aussi le son sur un ampli légèrement overbiasé.

Je concidère que la lampe est un consommable.
D'ailleurs un ampli biasé légèrement froid verra sa lampe fonctionner correctement durant des milliers d'heures, 1000h étant la durée de vie aproximative d'une lampe déjà bien mal menée et ça représente dix heures de jeu durant 100 jours. Mais quel son !!!

Mikka Grytviken
dan3471 a écrit :
rhooo vous êtes durs les gars.. avec tout ça plus personne ne pourra rêver de polariser son étage final avec une baguette magique, va falloir sortir le voltmètre.. et réveiller la boîte à neurones, non vraiment, c'est pas cool


Faîtes bien gâffe à ce que la baguette magique ne devienne pas le balais de la sorcière !

Sprint25
Ca y est j'ai pu m'en sortir.
En mesurant les bias des tubes précédents, un des tubes était à 45mA l'autre à 48mA. Vu que l'UA est à 287V j'ai opté pour un bias de 46mA, qui correspond à un réglage privilégiant le son d'après les infos que j'ai pu recueillir.

Merci pour vos réponses super rapides

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Rivera...