Chez qui acheter ses tubes en fait ?

TheSoulsRemain
Hello,

Je viens vous faire part de mon expérience récente sur l'achat de tubes de préamp.

J'ai noté quelques disparités sonores suivant les tubes JJ neufs que j'ai acheté.

En général ça se traduisait par moins de gain et des fois un son "terne".

N'ayant pas de matériel de contrôle de tubes et étant assez confiant j'ai donc soupçonné plusieurs fois des tubes défaillants.

Ça arrive, c'est pas de bol, mais c'est comme ça.

Ayant un doute quand même, vu le nombre de tubes neufs "défectueux" j'ai décidé de commander des ECC83s JJ et des ECC803s JJ un peu à droite et à gauche. Notamment dans des e-magasins ayant pignon sur rue.

J'ai eu du bon et du moins bon. Donc j'ai fait tester ces tubes sur un Metrix U61DM (les connaisseurs apprécieront !) et là.........c'est le drame !

Sur 10 ecc83 neufs (quelque soit le fournisseur) 4 ont un débit sur une triode qui est sous les 50% de la fiche fabriquant.

Pour ceux qui ne comprendrait pas c'est comme acheter une paire de pneus neuf dont un des pneus est au témoin d'usure........

En revanche les ECC803 sont très proche (ou au dessus) des valeurs attendues.....

Chez qui acheter de bons tubes de préamps ?

Est-on obligé d'acheter un tube NOS si on ne veut pas laisser le hasard faire ?
J'ai l'impression que c'est franchement la roulette russe.

J'imagine que les vendeurs reçoivent directement les tubes de chez JJ sans les tester et que les tubes sortent de l'usine déjà avec des valeurs anormale ?

_____________________________________________________

Edition de Janvier 2013


_____________________________________________________

Liste des vendeurs vendant des tubes triés :

-eurotubes (ne fait que du JJ)
-http://stores.ebay.com/CTech-Electronics



Liste des vendeurs vendant des tubes non-triés :


-Audiotriodes (France)
-Audiotubetech (France)
-TAD (Allemagne)
-Tube Town (Allemagne)
-Banzai (Allemagne)
-The Tube Store (canada)
-Tube Depot (USA)
-Doug's Tubes (USA)
-Karltone (UK)
-CE distribution (USA)
-Eurotubes (USA)

Vous noterez qu'eurotubes est dans les 2 catégories.......

Liste des prestataires vendant une prestation de test :
RT electronique (France - Auxerre http://www.societe.com/societe(...).html)
chewicko
Intéressant tout ça. Serait-ce pour ça qu'on trouve souvent les tubes JJ à des prix moins élevés que d'autres marques ? (exemple sur Tubetown : la JJ balanced à 12€80, la EH à 14€49, TT 13€49)

manulonch a écrit :
J'ai remarqué aussi pas mal de soucis sur les 12AX7 JJ

Je n'en montes quasiment plus.

Tu montes quoi en général comme 12AX7 ?
bigfilesystème
dans tous les cas et à n'importe quel endroit où tu te fournis, si tu n'as pas les valeurs en courant d'anode, grille contre-écran, transconductance (les principaux) pour pouvoir les comparer aux specs data sheet... c'est la roulette russe...

... et comme ils sont très rares les vendeurs qui te donnent toutes ces infos, tu as toutes les chances de ne pas avoir des tubes optimum... en neuf où en NOS même combat dans ce milieu de crabes...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
Chez qui acheter de bons tubes de préamps ?


tu as noctua du forum dans ses annonces qui vends des tubes très bien testés sur un amplitrex AT1000... aucune mauvaises surprises... il a poussé le détail à les vendre par catégories (avec l'aide de VA)...

jamais vu ça sur la toile, il n'y a vraiment que des foromeux passionnés pour faire ça
un JTM45 sinon rien...
wyldenot
Tube Depot test tout avec 24h de burning dans le cas des power. Jamais eu de probleme avec eu en 6 ans.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Mar 12, 19:12
wyldenot a écrit :
Tube Depot test tout avec 24h de burning dans le cas des power. Jamais eu de probleme avec eu en 6 ans.


je suis client chez eux et toujours très satisfait. le gars est sympa, les envois rapides. toutes les SED (6L6 ou EL34) achetées chez lui étaient impec.

sinon, sur la baye, en NOS, j'ai déja reçu des lots dont certains tubes testaient 30% en dessous mais le vendeur a accepté de me rembourser à 75%, sans que je lui renvoie le tube en plus... souvent les vendeurs US sont arrangeants.
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Mar 12, 12:05
Les JJ, j'en jete environ 1 sur 10, qui ne resiste genralement pas au rodage (enfin je dis jete, mais tt me les rembourse tout de meme )
Si tu veux eviter ca, il faut prendre chez tt par exemple,vdes selected, ou v1, celles la sont mesurees et testees

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
wyldenot
oldamp a écrit :
wyldenot a écrit :
Tube Depot test tout avec 24h de burning dans le cas des power. Jamais eu de probleme avec eu en 6 ans.


je suis client chez eux et toujours très satisfait. le gars est sympa, les envois rapides. toutes les SED (6L6 ou EL34) achetées chez lui étaient impec.

sinon, sur la baye, en NOS, j'ai déja reçu des lots dont certains tubes testaient 30% en dessous mais le vendeur a accepté de me rembourser à 75%, sans que je lui renvoie le tube en plus... souvent les vendeurs US sont arrangeants.


Ouais parce qu'ici en Amérique, nous croyons encore au principe que le Client est Roi. Ce que je n'ai pas pu observer durant mes quelques voyages en Europe
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Gillou
Citation:
J'imagine que les vendeurs reçoivent directement les tubes de chez JJ sans les tester et que les tubes sortent de l'usine déjà avec des valeurs anormale ?


Les fabricant vendent TOUTE leur production, y compris les tubes en panne.

Sur demande spéciale, ils classent les tubes par qualité en fonction des résultats aux tests, de A à E, les meilleurs étant A et ceux en panne E, avec évidemment des prix différents.
Ces tests comprennent un burn-in de 48h à 100% des specs et des mesures après ce burn-in. Les tubes de puissance sont appairés sur 2 paramètres (gain et pente) après ce burn-in.

Si tu veux de la qualité, il faut demander de la catégorie A, mais cela se paye....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
wyldenot a écrit :
Ouais parce qu'ici en Amérique, nous croyons encore au principe que le Client est Roi. Ce que je n'ai pas pu observer durant mes quelques voyages en Europe


Surtout que le vendeur peut se retourner contre son fournisseur et lui demander des comptes. J'achète très souvent chez TubeTown car je sais que s'il y a un problème, Tubetown me remboursera ou échangera. Et ils sont bien moins chers qu'une majorité de vendeurs français !
TheSoulsRemain
Gillou a écrit :
Citation:
J'imagine que les vendeurs reçoivent directement les tubes de chez JJ sans les tester et que les tubes sortent de l'usine déjà avec des valeurs anormale ?


Les fabricant vendent TOUTE leur production, y compris les tubes en panne.

Sur demande spéciale, ils classent les tubes par qualité en fonction des résultats aux tests, de A à E, les meilleurs étant A et ceux en panne E, avec évidemment des prix différents.
Ces tests comprennent un burn-in de 48h à 100% des specs et des mesures après ce burn-in. Les tubes de puissance sont appairés sur 2 paramètres (gain et pente) après ce burn-in.

Si tu veux de la qualité, il faut demander de la catégorie A, mais cela se paye....


Oui mais moi j'achète un tube neuf. Donc censé fonctionner.
Les vendeurs (et tu en fais parti) ne stipulent pas si c'est un tube patatit ou patacaisse !

Vendre un produit en panne, tout en le sachant, et donc ne pouvant pas satisfaire à la demande client sans le prévenir, ça s’appelle un vice-caché.

J'ai jamais acheté une voiture neuve sans moteur.

Que le tube coute 9 ou 30€ c'est pas le problème, le problème c'est qu'à 9€ il doit fonctionner aussi bien que celui à 30, puisque d'après les vendeurs, il n'y a pas de différence.

Si le vendeur vend un tube en panne à 9€ et un qui fonctionne à 15€ tu achètes en connaissance de causes.

Je veux pas acheter de tubes en pannes, je veux acheter de tubes qui fonctionnent comme ils doivent fonctionner.

Soyons honnête, tu vends une JJ ECC83s à 20€.
TT vends à 11€ une V1 et à 12.8€ une balanced.

Tu vends quoi en définitive ? Un tube de cat E ou A ou quelque part entre A et E ?
Gillou
Je ne propose QUE des tubes de catégorie A, avec une vraie garantie d'un an !
Et dans cette catégorie, on est sûr sur les tubes sonneront tous identiquement, et qu'ils sonnent tout court !
Malgré tout, j'ai quand même 0,15% (pourcentage stable depuis 15 ans) de tubes qui tombent en panne dans l'année, et que j'échange sans discuter. De même, si un tube tombe en panne dans un quartet, je change les 4.

Et avec la réduc forumeur, ça le met à 14 €, ce qui est quand même assez raisonnable pour de la cat A.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vintageamps
Salut

J'en ai déjà parlé sur plusieurs topics, concernant les tubes neufs (surtout pour les tubes de preamp), c'est une vraie tanée pour en trouver qui testent correctement (c'est à dire au moins aux specifications datasheet, donc par exemple pour une 12AX7, pour chaque triode, 1,2mA / 1600umhos)

ça fait une dizaine d'années que je répare des amplis professionnellement, et c'est l'horreur pour trouver des tubes de preamp correctement testés / triés, et des revendeurs, j'en ai fait plein : en France, en Allemagne, aux USA, au Canada, en chine etc ...
Alors peut être suis je trop exigeant ? (pourtant, je ne demande pas plus que des tubes testant aux specs ...)

Gillou a écrit :
Je ne propose QUE des tubes de catégorie A, avec une vraie garantie d'un an !
Et dans cette catégorie, on est sûr sur les tubes sonneront tous identiquement, et qu'ils sonnent tout court !

Ta qualité de service est exemplaire Gillou (retour des tubes testant sous les specs, tu payes même le port), mais je suis désolé de te le dire, les tubes que tu vends n'ont rien de meilleur qu'ailleurs malheureusement quand on considère les résultats des tests de ceux ci ... (je parle de mon expérience perso, 3 ou 4 commandes chez toi qui représentaient à mon avis une bonne vingtaine de tubes de preamp, et quelques paires / quads de tubes de puissance). Sur les tubes que j'ai reçus, ils étaient loin d'être tous ds la catégorie A que tu décris ...
Le souci, c'est que vu que visiblement tu ne re-testes pas les tubes que tu achètes (à moins que ça ait changé ?), tu ne peux pas te rendre compte de cette situation ... Je te l'ai signalé quand je t'ai commandé des tubes, et t'ai même proposé de t'en tester (et je peux le faire gratuitement si ce n'est pas régulier et pas sur des quantités importantes), mais tu n'as pas donné suite.

Il y a un réel problème avec les tubes (plus particulièrement les preamp), et la situation que vit aujourd'hui TheSoulsRemain est malheureusement hyper fréquente, sauf que tout le monde ne s'en rend pas compte ... : d'abord, très rares sont les gens qui possèdent un testeur de qualité permettant de tester les tubes dans les conditions de test décrites dans les datasheets, et par ailleurs, quand on remplace un tube complètement rincé par un tube 25% en dessous des specs, ça va mieux sonner, mais pas comme ça devrait si le tube était à 100% ...

Sinon, si les descriptions de catégories que tu donnes sont justes (catégorie E tubes en panne), quel est l'intérêt pour un distributeur de tubes d'acheter des tubes en panne ? quel distributeur accepte ça ?? En fait je suppose que la catégorie E n'est refourguée par les fabricants qu'aux distributeurs ne spécifiant pas de catégorie dans leur commande ? (et si c'est le cas c'est vraiment dégueulasse ...) franchement, c'est l'hallu ce monde de la vente des tubes ...
oldamp
Pour un "particulier" qui ne retube pas 50 amplis par mois, vaut mieux se donner un peu de mal et lire les annonces. c'est mon petit travail du soir après le 20h. et là, on trouve des NOS ou même des "used" qui testent la plupart du temps = ou sup aux specs... mais il faut être très sélectif, lire entre les lignes et on arrive à avoir un taux d'échec assez faible avec l'expérience.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...