Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
fxdfxd a écrit :
Tube town
Toutes leur lampes de puissances sont testees, et appairees si tu en commandes plusieurs !

-fx


merci
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
pépé62
Comme tout le monde , je jette environ 15 % des tubes JJ en preampli , et ça va jusqu 'a 30 % avec les autres marques .
Pas de miracles de ce côté non plus , mais faut relativiser , trois scies sauteuses de même marque ( gamme moyenne ), chez trois personnes diff , même panne au bout d'un an .
C 'est malheureusement la règle dans beaucoup de domaines .
C 'est un peu notre faute à tous , à courir après les prix les plus bas depuis 30 ans ......
Cher , ne veut pas dire forcement de bonne qualité , mais quand c 'est vraiment bon marché , il faut quand même s'interroger sur la qualité du produit avant de se jeter sur la carte bleu .

Domi

edit :
testeur mercury model 300 ,
vintageamps
Salut

@pépé62 : le problème, c'est que même en achetant des tubes soi disant testés et triés, et donc sensiblement plus chers que des tubes non testés, on a toujours des problèmes ...
Je jette plus de tubes que toi en moyenne je pense, pour les preamp pour certaines refs ça va jusque 50 % !! et ce, jusqu'à maintenant, malheureusement quel que soit le distributeur ... (j'ai eu une bonne surprise la 1ère fois que j'ai commandé chez Banzai en Allemagne, j'avais d'ailleurs posté les résultats de tests sur un échantillon de tubes assez significatif sur le topic de Lifsebcbien je crois, mais sur les 2 commandes suivantes, catastrophique ...)
Par contre, je suis très exigeant sur mes tubes : je considère tout tube testant au delà de 10% en dessous des specs sur le courant et 5% en dessous sur la transconductance comme ne testant pas neuf, et ne pouvant donc pas être vendu comme un tube neuf ... Ces tubes, proches des specs, je les utilise sur mes amplis, les tubes testant en dessous, c'est poubelle, car c'est trop une galère de les renvoyer : non seulement généralement on paye le port (et ça peut vite monter pour l'étranger pour un envoi assuré), mais en plus il y aura tjs le même taux de déchêt, donc toujours des tubes en dessous des specs dans ceux qu'on va recevoir, c'est un cercle vicieux ...

Après, il serait intéressant de savoir sur quel appareil chacun ici intervenant sur le topic teste ses tubes, car les performances des testeurs sont ultra variables (bcp de testeurs ne testent pas tous les paramètres et / ou ne testent pas aux tensions d'alim des exemples datasheet etc ...), et du coup, un tube paraissant bon sur un Hickok TV-7 par exemple (je prends cet exemple car c'est un testeur que je connais, que j'ai eu) ne sera en réalité pas forcément si bon que ça ...

Petit sondage donc, sur quel appareil testez vous vos tubes ? De mon coté, Amplitrex AT1000
bigfilesystème
ce qui est hallucinant quand même, c'est que vous achetez un produit les yeux fermé depuis des lustres...

Ah! tubedépot, TAD ou n'importe quel vendeurs vous dit "les tubes sont testés, appairés, burnin mes couilles machin, matching balanced"... super! on plonge!...

... mais pitain, aucun ne communique les valeurs de tension des tests!!! comment voulez vous savoir si le tube teste neuf si vous ne pouvez pas comparer ces valeur aux specs data sheet???

... cependant je comprend qu'un professionnel n'ai pas le choix et doit commander des tubes régulièrement (et donc en jeter)... mais pour les autres passionnés, faut quand même demander les résultats des tests, ça me parait indispensable...

... sans tests, pas d'infos... vous achetez tous un produit sans connaitre son état!!!!...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
Citation:
Petit sondage donc, sur quel appareil testez vous vos tubes ? De mon coté, Amplitrex AT1000


moi aussi
un JTM45 sinon rien...
TheSoulsRemain
bigfilesystème a écrit :
ce qui est hallucinant quand même, c'est que vous achetez un produit les yeux fermé depuis des lustres...

Ah! tubedépot, TAD ou n'importe quel vendeurs vous dit "les tubes sont testés, appairés, burnin mes couilles machin, matching balanced"... super! on plonge!...

... mais pitain, aucun ne communique les valeurs de tension des tests!!! comment voulez vous savoir si le tube teste neuf si vous ne pouvez pas comparer ces valeur aux specs data sheet???

... cependant je comprend qu'un professionnel n'ai pas le choix et doit commander des tubes régulièrement (et donc en jeter)... mais pour les autres passionnés, faut quand même demander les résultats des tests, ça me parait indispensable...

... sans tests, pas d'infos... vous achetez tous un produit sans connaitre son état!!!!...


Tu te trompes, Un produit neuf est un produit neuf. Pour avoir des infos sur le produit, c'est doc fabriquant, catalogue....

Son état est neuf et donc doit répondre aux spec d'un produit neuf, ni plus, ni moins.

Quand tu achètes du câbles électrique à une section donnée, tu vérifies pas pour savoir si la section qu'on t'a vendu est le bonne ou non, si le rayon de courbure est bon......tu vas en magasin, tu prends du Ro2V 6mm² et tu repars avec ton Ro2V 6mm².

Vous mélangez pas mal de chose toi et pepe62.

Une personne qui achète quelque chose, quelque soit cette article/service, doit pouvoir le faire en toute confiance à partir du moment au c'est normé ou qu'il y a des specs.

Il n'y a aucunes questions à ce poser.

Concernant les tubes, c'est la même limonade, s'ils sont neufs. Ils sont neufs et pas un peu moins neufs ou pas tout à fait.

Je rejoins totalement VintageAmps.
Pour moi c'est sur le Metrix U61DM.
slivoid
C'est clair.
Je vais pas m'amuser à acheter un banc de puissance pour voir si le moteur de ma caisse correspond à ce qui est indiqué sur la doc constructeur.

Pour rejoindre une discussion identique sur le post consacré aux lampes 12ax7, ce milieu a l'air d'être un puissant vomitif... passionnant, certes, mais vomitif...
ampfan
manulonch a écrit :
Tout ça pour en venir à la conclusion que depuis que les tubes ne sont plus utilisés dans l'industrie, les cahiers des charges sont devenu obsolètes (ou presque).


...et les tubes pour la plupart merdiques !
bigfilesystème
TheSoulsRemain a écrit :
bigfilesystème a écrit :
ce qui est hallucinant quand même, c'est que vous achetez un produit les yeux fermé depuis des lustres...

Ah! tubedépot, TAD ou n'importe quel vendeurs vous dit "les tubes sont testés, appairés, burnin mes couilles machin, matching balanced"... super! on plonge!...

... mais pitain, aucun ne communique les valeurs de tension des tests!!! comment voulez vous savoir si le tube teste neuf si vous ne pouvez pas comparer ces valeur aux specs data sheet???

... cependant je comprend qu'un professionnel n'ai pas le choix et doit commander des tubes régulièrement (et donc en jeter)... mais pour les autres passionnés, faut quand même demander les résultats des tests, ça me parait indispensable...

... sans tests, pas d'infos... vous achetez tous un produit sans connaitre son état!!!!...


Tu te trompes, Un produit neuf est un produit neuf. Pour avoir des infos sur le produit, c'est doc fabriquant, catalogue....

Son état est neuf et donc doit répondre aux spec d'un produit neuf, ni plus, ni moins.

Quand tu achètes du câbles électrique à une section donnée, tu vérifies pas pour savoir si la section qu'on t'a vendu est le bonne ou non, si le rayon de courbure est bon......tu vas en magasin, tu prends du Ro2V 6mm² et tu repars avec ton Ro2V 6mm².

Vous mélangez pas mal de chose toi et pepe62.

Une personne qui achète quelque chose, quelque soit cette article/service, doit pouvoir le faire en toute confiance à partir du moment au c'est normé ou qu'il y a des specs.

Il n'y a aucunes questions à ce poser.

Concernant les tubes, c'est la même limonade, s'ils sont neufs. Ils sont neufs et pas un peu moins neufs ou pas tout à fait.

Je rejoins totalement VintageAmps.
Pour moi c'est sur le Metrix U61DM.



tu lis entre les lignes... VA et les autres tech te disent qu'ils jettent un paquet de tubes achetés et annoncés neufs...
pour un tech... étonnant que tu ne soit pas si pointu sur les tests des tubes... je t'assure que tu peux acheter des tubes neuf n'importe ou et qu'il ne le soit pas au vu des tests...
un JTM45 sinon rien...
vintageamps
Gillou a écrit :
Non, je ne reteste pas les tubes, je n'ai abolument pas le temps, et donc je paye pour cela les fabricants (fort cher d'ailleurs....).
J'avais même un lampemètre au début, que j'ai revendu à une station technique lyonnaise (un Metrix de l'armée française, de 1963).
Je n'ai pas donné suite, car envoyant en moyenne 400 tubes par jour, tu te rends compte du temps à passer dessus ?

Gillou a écrit :
J'ai fait remonter l'information aux fabricants et ai exigé qu'ils corrigent le tir et ne me livrent que des tubes ayant moins de 5% de dispersion par rapport aux specs théoriques. N'ayant pas de lampemètre, je ne peux faire mieux pour le moment, mais je suis cela de très près.

Effectivement, 400 tubes par jour, tu es obligé de faire confiance à tes fournisseurs ... C'est une bonne chose que tu ais fait remonter l'info, j'espère que tes fournisseurs ont effectivement fait des efforts par rapport à l'époque où je t'ai acheté des tubes
Du coup, je vais te repasser une commande sur une trentaine de tubes de preamp dans un premier temps, je t'enverrai les résultats des tests. MP
bigfilesystème
Citation:
Je vais pas m'amuser à acheter un banc de puissance pour voir si le moteur de ma caisse correspond à ce qui est indiqué sur la doc constructeur.


c'est avant d'acheter qu'il faut verrouiller...

... après ça me coute 2e chez mon tech préféré, pour voir si je me suis fait enfler
un JTM45 sinon rien...
Gillou
vintageamps a écrit :
Gillou a écrit :
Non, je ne reteste pas les tubes, je n'ai abolument pas le temps, et donc je paye pour cela les fabricants (fort cher d'ailleurs....).
J'avais même un lampemètre au début, que j'ai revendu à une station technique lyonnaise (un Metrix de l'armée française, de 1963).
Je n'ai pas donné suite, car envoyant en moyenne 400 tubes par jour, tu te rends compte du temps à passer dessus ?


Gillou a écrit :
J'ai fait remonter l'information aux fabricants et ai exigé qu'ils corrigent le tir et ne me livrent que des tubes ayant moins de 5% de dispersion par rapport aux specs théoriques. N'ayant pas de lampemètre, je ne peux faire mieux pour le moment, mais je suis cela de très près.

Effectivement, 400 tubes par jour, tu es obligé de faire confiance à tes fournisseurs ... C'est une bonne chose que tu ais fait remonter l'info, j'espère que tes fournisseurs ont effectivement fait des efforts par rapport à l'époque où je t'ai acheté des tubes
Du coup, je vais te repasser une commande sur une trentaine de tubes de preamp dans un premier temps, je t'enverrai les résultats des tests. MP


Ce qu'on fera pour simplifier le truc, c'est que tu ne paieras que les bons tubes, après tests.
Comme chez les marabouts: paiement après résultat !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bigfilesystème
Citation:
Concernant les tubes, c'est la même limonade, s'ils sont neufs. Ils sont neufs et pas un peu moins neufs ou pas tout à fait.


... non seulement ils sont neuf, un peu, pas tout à fait (suivant les résultats des tensions, VA parle de 10% de tolérance, mais ça dépend de chacun, et de ses oreilles)... mais ils peuvent même tester au-delà du neuf... j'ai eu des tubes qui avaient des specs bien au-delà des specs neuf du data sheet... ça tabasse sévère...
un JTM45 sinon rien...
TheSoulsRemain
bigfilesystème a écrit :

pour un tech... étonnant que tu ne soit pas si pointu sur les tests des tubes... je t'assure que tu peux acheter des tubes neuf n'importe ou et qu'il ne le soit pas au vu des tests...



euh...t'es sûr que t'as lu mon premier post ?????




Moi, à la base, j'en ai un peux rien à branler de tester des tubes pour vérifier que les gens font bien leur boulot.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...