Chez qui acheter ses tubes en fait ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
bigfilesystème a écrit :

pour un tech... étonnant que tu ne soit pas si pointu sur les tests des tubes... je t'assure que tu peux acheter des tubes neuf n'importe ou et qu'il ne le soit pas au vu des tests...



euh...t'es sûr que t'as lu mon premier post ?????




Moi, à la base, j'en ai un peux rien à branler de tester des tubes pour vérifier que les gens font bien leur boulot.
vintageamps
Gillou a écrit :
Ce qu'on fera pour simplifier le truc, c'est que tu ne paieras que les bons tubes, après tests.
Comme chez les marabouts: paiement après résultat !

Merci Gilles
pépé62
ils sont neuf , le probleme c 'est que la tolerance en sortie de l 'usine à tendance à augmenter au fil des années .
ou que le métier de trieur ,n 'est plus ce qu'il était .
ou que maintenant tout le monde s 'en fout ,
ou les trois .
et puis la situation est ce qu 'elle est , et on s 'adapte .
Je sais meme pas pourquoi on en parle , ça changera rien de toute façon .

testeur mercury model 300 ,+ mes oreilles , suffisant pour moi , pour l 'instant .
ce qui compte c 'est que sa sonne .

Reste à voir qui lachera en premier , mes oreilles ou le testeur .
vintageamps
pépé62 a écrit :
et puis la situation est ce qu 'elle et on s 'adapte .
Je sais meme pas pourquoi on en parle , ça changera rien de toute façon .

ça ne changera sans doute rien chez les fabricants et les distributeurs, par contre ça permet de mettre au courant l'ensemble des acheteurs d'un état de fait malheureusement assez méconnu de la grande majorité des utilisateurs finalement, et ce n'est pas un mal que tout ça se sache, tu ne crois pas ?

pépé62 a écrit :
testeur mercury model 300 ,+ mes oreilles , suffisant pour moi , pour l 'instant .
ce qui compte c 'est que sa sonne .

Je suis d'accord, ce qui compte c'est que ça sonne, mais des tubes peuvent sonner correctement même à 15 ou 20% en dessous des specs ... Par contre, est ce normal de les acheter le même prix que des tubes aux specs (ou au dessus), et sans connaissance de cause ? (ce qui n'est peut être pas ton cas, je dis ça de façon générale). De mon point de vue, non ...
D'autant plus que ces tubes à 80 ou 85% des specs dureront forcément moins longtemps que des tubes à 100%, puisque l'usure du tube sera plus vite sensible en terme de son que sur un tube partant de 100% voir au delà

Ton testeur si je ne me trompe pas ne fait qu'un test d'émission, à très bas voltage, donc au bout du compte, ton testeur le plus fiable, ce sont sans doute tes oreilles
Invité
Il n'empèche que des vendeurs sérieux comme TAD ou TT, en cas de produit défectueux, échangent le produit sans sourciller, ce n'est pas négligeable. De toute façon, plus le temps passe et plus j'ai tendance à préférer un bon tube CHINESE qu'un prétendu bon tube russe genre EH ou Sovtek (bien que leurs EL84 soient très bonnes, mais ce sont les seules références en qui j'ai encore un peu confiance).

Le dernier achat en tube de preampli était une 6SL7GT neuve de chez Tung Sol (russe moderne) et j'étais à 80% en dessous des datas... cherchez l'erreur !
Autant dire que ca vaccine définitivement.

Pour les tubes NOS, avec le business qui s'est développé autour de ces tubes, rien d'étonnant que certains revendeurs vendent des tubes usagés.

Quand tu as un ampli à réviser et que les tubes de préamp sont des Telefunken ou des Brimar (voire Mullard) qui se vendent entre 50 et 200 euros pièces, dis toi que la vente des tubes usagés couvrira le prix des tubes neufs et une grande partie de la facture du technicien. La tentation est TRES grande.

Tu as même des techniciens dont la pratique consiste à acheter les mêmes tubes que ceux de l'ampli à restaurer, on garde les boîtes, on facture au client les tubes NOS (New Old Stock) installés et on revend les tubes NOS (Nasty Old Stuff cette fois) sur ebay. Double bénefice ! Pas belle la vie ?

Si vous voulez une astuce pour avoir des tubes NOS pas chers, voici une méthode :
Certains électrophones et magnétophones utilisent des tubes comme des 12ax7, EL84, ECC81 ou encore des EF86. Ces tubes sont souvent très bons et n'ont que quelques heures de fonctionnement. C'est selon moi la meilleure solution pour équiper un ampli de tubes NOS fiables sachant qu'on trouve facilement un électrophone Philips pour 10 euros en vide-greniers et qu'il contient deux ECC83 Philips I65 ou I63 si on a de la chance.
pépé62
vintageamps a écrit :



Ton testeur si je ne me trompe pas ne fait qu'un test d'émission, à très bas voltage, donc au bout du compte, ton testeur le plus fiable, ce sont sans doute tes oreilles


donc le testeur n 'est pas un low voltage , il mesure bien enHT.
non mais.....
en fait je viens de verifier
c 'est vintage amps qui m 'a mis le doute .
Par contre mes oreilles sont en low DB .
vintageamps
Autant pour moi pépé62

En HT (mais pas tout à fait raccord avec les conditions datasheet visiblement d'après ce que tu m'as dit dans ton MP concernant le test des ECC), mais par contre sans pouvoir mesurer courant et transconductance séparément, juste une interprétation globale.

C'est bien mieux que rien comme testeur, mais pour être sûr de vendre des tubes neufs testant réellement aux specs, ou au dessus, de mon coté je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de passer sur un testeur plus complet (et c'est encore plus important pour un "vrai" revendeur de tubes, ce qui n'est pas notre cas à la base, j'imagine que comme moi tu vends essentiellement des tubes avec tes amplis et ceux que tu répares ?)

joe_hb a écrit :
Il n'empèche que des vendeurs sérieux comme TAD ou TT, en cas de produit défectueux, échangent le produit sans sourciller, ce n'est pas négligeable

Sérieux, je ne sais pas (quand je tombe sur presque 50% de tubes testant en dessous des specs sur certaines refs, je me pose logiquement quelques questions), mais toujours est il que quand tu renvoies les tubes à l'étranger, ça a un cout qui n'est pas pris en compte par le vendeur, et quand tu as fait une commande de 20 tubes par exemple, que sur le lot tu as 50% de déchet, il n'y a pas vraiment de raison que sur le retour (10 tubes donc ds l'exemple que je cite) il n'y ait pas à peu près le même taux de déchet, et ça peut durer longtemps comme ça, c'est un peu un cercle vicieux ...

joe_hb a écrit :
Pour les tubes NOS, avec le business qui s'est développé autour de ces tubes, rien d'étonnant que certains revendeurs vendent des tubes usagés.

Certains revendeurs ? A mon avis plutôt la grande majorité des revendeurs de "NOS" ... Le vrai NOS malheureusement se fait de plus en plus rare, ce qu'on trouve principalement ce sont des tubes déjà utilisés qui au mieux testent aux specs, mais qui n'ont de NOS que le nom que leur donnent les vendeurs ...

joe_hb a écrit :
Quand tu as un ampli à réviser et que les tubes de préamp sont des Telefunken ou des Brimar (voire Mullard) qui se vendent entre 50 et 200 euros pièces, dis toi que la vente des tubes usagés couvrira le prix des tubes neufs et une grande partie de la facture du technicien. La tentation est TRES grande.

Elle a beau être grande, heureusement qu'il reste des gens honnêtes qui ne refourguent pas à prix d'or des tubes rincés ...

joe_hb a écrit :
Tu as même des techniciens dont la pratique consiste à acheter les mêmes tubes que ceux de l'ampli à restaurer, on garde les boîtes, on facture au client les tubes NOS (New Old Stock) installés et on revend les tubes NOS (Nasty Old Stuff cette fois) sur ebay. Double bénefice ! Pas belle la vie ?

Là aussi, j'espère que ce n'est pas ce que fait la majorité des techniciens ...
Gillou
J'ai quasiment cessé de faire du NOS exactement pour cette raison.
Quand 10% des tubes ne fonctionnent pas, que 20 autres % sont visiblement d'occase et que le vendeur (qui a pourtant pignon sur rue depuis 50 ans) refuse la moindre garantie, ça donne pas envie de continuer....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
bigfilesystème
c'est honnête...

du NOS quand c'est bien testé et garantit... c'est miam,on tombe vraiment sur des perles...
un JTM45 sinon rien...
The Setlaz
Juste comme ça, pour dire, si vous vous plaignez qu'un truc fabriqué avec des machines du siècle dernier et un savoir qui disparait d'année et en année ne teste pas aux specs à 5 ou 10%, ne testez jamais, Ô grand jamais, si le bêta d'un con de transistor ou son courant pour une polarisation donnée, teste aux specs... Car là, vous allez halluciner...

En attendant, grâce à la magie des contre-réaction locales et de comment sont fait nos circuits, tout comme avec les transistors, on arrive facilement à tirer quelque chose de correct même avec des composants "hors-spec'..."
Et heureusement, sinon il faudrait jeter plus de 50% de tous les appareils électroniques produits dans le monde, tout domaine et toute technologie confondu
Et pis déconnez pas, si les tubes testaient tous aux spec, typiquement, ça revient à dire que sur un ampli fixed-bias non-réglable, on peut monter n'importe quel tube de n'importe quelle marque sans avoir à réajuster le bias... Ce serait beau hein ? Remarquez, il y'en a qui y croient (qui à dit Mesa ?? )

Tant que ça marche correctement et que ça sonne mieux qu'avant... Pas vraiment de quoi s'alarmer
TheSoulsRemain
The Setlaz a écrit :
Juste comme ça, pour dire, si vous vous plaignez qu'un truc fabriqué avec des machines du siècle dernier et un savoir qui disparait d'année et en année ne teste pas aux specs à 5 ou 10%, ne testez jamais,


99% du câble électrique toutes applications confondues (pétrochimie; marine marchande; marine militaire; industrie; domestique......)
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Juste comme ça, pour dire, si vous vous plaignez qu'un truc fabriqué avec des machines du siècle dernier et un savoir qui disparait d'année et en année ne teste pas aux specs à 5 ou 10%, ne testez jamais, Ô grand jamais, si le bêta d'un con de transistor ou son courant pour une polarisation donnée, teste aux specs... Car là, vous allez halluciner...

Il y a une grande différence entre tester 5 à 10% en dessous des specs et tester 20, 30, 40, 50% en dessous des specs ...
5 à 10% en dessous, on peut raisonnablement se dire qu'aux tolérances prêt, le tube teste comme neuf, 30% en dessous, ça devient nettement plus difficile de s'en convaincre, que ce soit en terme de mesures ou de son

The Setlaz a écrit :
En attendant, grâce à la magie des contre-réaction locales et de comment sont fait nos circuits, tout comme avec les transistors, on arrive facilement à tirer quelque chose de correct même avec des composants "hors-spec'..."

Les contre réactions locales sur les étages de preamp ne sont pas si fréquentes que ça, en tous cas sans doute moins fréquentes que les étages non contre réactionnés

The Setlaz a écrit :
Et pis déconnez pas, si les tubes testaient tous aux spec, typiquement, ça revient à dire que sur un ampli fixed-bias non-réglable, on peut monter n'importe quel tube de n'importe quelle marque sans avoir à réajuster le bias... Ce serait beau hein ? Remarquez, il y'en a qui y croient (qui à dit Mesa ?? )

Aux specs ou au dessus des specs. 5, 10, 15, 20% de différence, ça vaut quand même le coup de régler le bias, non ?
D'ailleurs, les histoires de grades sur les tubes de puissance c'est quand même une grande hypocrisie, les tubes de "faible" grade étant ni plus ni moins des tubes testant très nettement en dessous des specs ... Une bonne façon pour les fabricants et revendeurs d'écouler des tubes qui testent bien en dessous des specs

The Setlaz a écrit :
Tant que ça marche correctement et que ça sonne mieux qu'avant... Pas vraiment de quoi s'alarmer

Si tu te contentes de ça, tant mieux, personnellement quand je retube un ampli j'essaye de faire en sorte que ça sonne du mieux possible avec les moyens utilisés, pas "juste" que ça sonne mieux qu'avant (c'est pour ça que je suis très exigeant sur les tubes, qui sont un peu la base d'un ampli à lampes quand même ...)
The Setlaz
vintageamps a écrit :
The Setlaz a écrit :
Juste comme ça, pour dire, si vous vous plaignez qu'un truc fabriqué avec des machines du siècle dernier et un savoir qui disparait d'année et en année ne teste pas aux specs à 5 ou 10%, ne testez jamais, Ô grand jamais, si le bêta d'un con de transistor ou son courant pour une polarisation donnée, teste aux specs... Car là, vous allez halluciner...

Il y a une grande différence entre tester 5 à 10% en dessous des specs et tester 20, 30, 40, 50% en dessous des specs ...
5 à 10% en dessous, on peut raisonnablement se dire qu'aux tolérances prêt, le tube teste comme neuf, 30% en dessous, ça devient nettement plus difficile de s'en convaincre, que ce soit en terme de mesures ou de son


Un transistor test de -50% à +100% sur ses paramètres, c'est pour ça qu'on essai de les acheter "ensemble" et qu'ils sont généralement vendu sur "bande" les un à côté des autres et non "en vrac".
(mais c'est vrai que les tubes ont plutôt tendance à testé -50% à +0% ... )


vintageamps a écrit :
The Setlaz a écrit :
En attendant, grâce à la magie des contre-réaction locales et de comment sont fait nos circuits, tout comme avec les transistors, on arrive facilement à tirer quelque chose de correct même avec des composants "hors-spec'..."

Les contre réactions locales sur les étages de preamp ne sont pas si fréquentes que ça, en tous cas sans doute moins fréquentes que les étages non contre réactionnés


Sauf si on considère que la polarisation par la cathode est bien une forme de contre-réaction (série qui plus est), et qu'elle permet de mettre à peu près les tubes qu'on veut avec une polarisation à peu près correcte sur les étages de preamp et de puissance.

vintageamps a écrit :
The Setlaz a écrit :
Et pis déconnez pas, si les tubes testaient tous aux spec, typiquement, ça revient à dire que sur un ampli fixed-bias non-réglable, on peut monter n'importe quel tube de n'importe quelle marque sans avoir à réajuster le bias... Ce serait beau hein ? Remarquez, il y'en a qui y croient (qui à dit Mesa ?? )

Aux specs ou au dessus des specs. 5, 10, 15, 20% de différence, ça vaut quand même le coup de régler le bias, non ?


Bah entre 5 et 10% (2 à 4mA près) du point optimal, si c'est pas réglable c'est pas non plus hyper-fondamental d'installer un réglage de bias, si ?
Quand on voit le nombre de tech qui biase entre 60 et 70 voir 75% sans se poser la question des droites de charge

vintageamps a écrit :
D'ailleurs, les histoires de grades sur les tubes de puissance c'est quand même une grande hypocrisie, les tubes de "faible" grade étant ni plus ni moins des tubes testant très nettement en dessous des specs ... Une bonne façon pour les fabricants et revendeurs d'écouler des tubes qui testent bien en dessous des specs


Totalement d'accord
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Sauf si on considère que la polarisation par la cathode est bien une forme de contre-réaction (série qui plus est), et qu'elle permet de mettre à peu près les tubes qu'on veut avec une polarisation à peu près correcte sur les étages de preamp et de puissance.

Forme de contre réaction statique (pour le point de bias) mais absolument pas dynamique quand la résistance de cathode est découplée par un condo (et c'est la majorité des cas sur les étages de preamp)
Va prendre un tube avec une transconductance bien inférieure aux specs par example, et dis moi si tu n'entends pas la différence avec le même modèle / marque de tube aux specs, malgré cette contre réaction statique

The Setlaz a écrit :
vintageamps a écrit :
Aux specs ou au dessus des specs. 5, 10, 15, 20% de différence, ça vaut quand même le coup de régler le bias, non ?

Bah entre 5 et 10% (2 à 4mA près) du point optimal, si c'est pas réglable c'est pas non plus hyper-fondamental d'installer un réglage de bias, si ?
Quand on voit le nombre de tech qui biase entre 60 et 70 voir 75% sans se poser la question des droites de charge

Ben je trouve que ça vaut le coup de régler le bias même pour 10% de différence ... 10% en moins de courant par rapport à un "bon" réglage, l'ampli peut déjà sensiblement sonner moins bien (encore plus en l'absence de contre réaction sur l'étage de puissance), 10% en plus, les tubes dureront un peu moins longtemps, et sur un étage en classe A ou classe AB polarisé bien chaud, c'est pas forcément l'idéal (même si ça ne concerne pas la majorité des amplis)
Pour le bias et les droites de charge, je comprends très bien que tous les techniciens ne biasent pas les amplis en traçant des droites de charge, car on peut le faire avec une résistance de charge, un oscillo, ses yeux (pour vérifier que les anodes ne rougissent pas) et ses oreilles sans savoir tracer une droite de charge ... C'est un plus, mais pas du tout une obligation à mon sens
glassjail
pour repondre au sujet , ou acheter des lampes correctes ?, sachant que des aléas seront inevitables.
a vos adresses

En ce moment sur ampli et préampli guitare...