Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choc Electrique et sensation de courant avec ampli vintage

Bonjour à tous.
Voila, ce sujet à déjà été traité, mais la j'ai vraiment besoin d'aide... HELP MEEEE

Il y à plusieurs année, j'ai récupéré un vielle ampli Sound Thunder90

[img][/img]

Ampli qui fonctionne bien...mise à part que lorsque je joue avec, et bien personne ne doit me toucher sinon il se prend une châtaigne, je ne peux donc rien toucher non plus...il met arrivé de me prendre des petit coup de bourre en touchant le châssis d'une fenêtre de maison par exemple, quelque picotement avec les cordes de ma gratte (qui par ailleurs supprime un ronflement quand je garde ma main posé dessus) ou le mieux qu'il met arrivé, je suis resté collé à un ventilateur électrique en voulant baisser la vitesse

Bref..., du coup je ne m'en servais plus trop (dangereux quand même)
Le temps passe, je déménage et fais construire une maison avec un immense sous-sol, mon pote ramène sa batterie ect..., et on se dit que c'est quand même dommage de pas pouvoir profiter de cette ampli vintage

Donc je me suis mis dessus..., et je l'ai demonté
[img][/img]

Comme vous pouvez le voir, il y a une sorte "d'entrée jack" à gauche avec le symbole de la terre...donc je suppose qu'à l’époque on branchait un câble dessus et on balançait la masse n'importe ou

Mais moi j'aimerais que cette masse se fasse correctement par le biais de mon câble d'alim...
Quelqu'un pourrait ou aurait il une idée sur la manip à faire??
voici d’autre photo prise en dessous.

[/img][img]

A gauche au niveau de cette fiche de terre
[img][/img]

Et à droite pour l'alim
[img][/img]

Voila, j’espère que vous allez pouvoir m'aider à remettre cette ampli, que j'aime bien quand même, en état ou surtout au normes, pour que l'on puisse en profiter et rester debout sur jambe, une pelle à la main

Merci à vous!!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Jul 14, 21:09
si tu regardes ton post, aucune image n'est visible ! as tu un cable secteur à trois fils (donc prise avec deux tetons et un trou)... si non, il faut installer un cable trois fils et tu soudes le vert/jaune sur une coe vissés à la masse du chassis dans l'ampli. vérifie aussi s'il n'y a pas des condeinsateurs de "filtre" entre les deux fils secteur et la masse à l'intérieur de l'ampli. il faudra les supprimer. sur les vieux Fender il y en avait un avec un switch "ground"....
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 09 Jul 14, 21:28
Si tu ne sais pas exactement ce que tu fais, ne mets pas les mains là-dedans, il y a des tensions continues de plusieurs centaines de volts même plusieurs heures après l'avoir débranché.

Amène ton ampli chez un bon technicien, il te fera ça dans les règles et en profitera pour lui faire une révision complète dont il a certainement besoin par ailleurs. En attendant, évites de l'utiliser si tu ne veux pas connaitre une fin fulgurante...
Ah oui... pourtant j'avais suivis le tuto, j'ai du me planter quelques part...
j'ai quelques notion pour toucher un peu à l’intérieur, et je n'ai pas de technicien dans mon coin paumé

J'ai bien un cordon d'alim is-13 qui se branche dessus, (donc phase neutre et terre), mais quand je regarde les branchement de la fiche, cela me parait bizarre, et j'ai aussi un switch "ground"
Je vais essayer de remettre les photos


[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Je mettrais une photo du switch "ground" egalement...
Merci à vous
Et bonjour.

Donc voila une photo de se fameux switch ground
[img][/img]

Et une photo d'ensemble, qui est donc en partant de la droite:
le porte fusible, puis l'arrivé de l'alimentation, puis le switch de mise sous tension et enfin le switch ground
[img][/img]

J’espère que vous pourrez m'aiguiller sur mon problème...
Merci
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jul 14, 18:56
en 1er, tu coupes le fil du condo jaune qui va au switch et tu enleves ce condo (coupe aussi l'autre patte !). le switch ground n'aura plus d'effet, tu peux le laisser en place pour l'esthétique.... vérifie que le fiche de masse de la prise de courant du chassis est bien reliée à la masse du chassis (cosse soudée ou vis....). c'est tout !
Ok, ça marche pour le switch.

par contre, c'est justement le câblage de la fiche alim que je trouve bizarre..., en général, le cable de masse se trouve sur la cosse du milieu, et la, c'est un cable rouge qui part sur un gros condo 100ųF.
Donc, le cable d'alim etant vieux, je 'l'ai dézingué..., et le fil de terre (vert/jaune) est bien au milieu.
Je me trompe? Ou la fiche alim est mal câblé?

Merci
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jul 14, 23:09
amha c'est impossible qu'un des cables du secteur aille sur un chimique de 100µF ! ! ! le mieux est de vérifier la continuité des fiches secteur avec le fusible, le "ON" et le primaire du transfo. au pire, remplace la fiche secteur par une fiche européenne trois broches plates

http://www.stquentin-radio.com(...)act=0
C'est pour ça que je trouve ça louche...
il y a déjà une fiche europ trois broche plate dessus, et donc la broche de terre est relié à un chimiques 100ųF
D'ailleurs, c'est un condo à 1broche, qui est relié à un autre condo 1broche, qui repart sur un autre condo à 2 broches

[img][/img]
oldamp
une explication peut être : les cosses des chimiques reliés à la terre sont sans doute les "moins" du filtrage HT. sur celui du bas sur la photo on devine un fil noir soudé au chassis... ce n'est pas un cablage très correct. normalement on sépare la soudure du fil de terre au chassis de la ligne de masse générale du circuit.... vaut mieux éviter d'utiliser le chassis comme "bus" de masse... c'est une solution économique mais pas électroniquement correcte.
si on revient à ton problème de base, le fait de couper le condo du switch ground devrait résoudre ton problème de décharge électrique. qu'en est-il ?
Je ne l'ai pas encore mis sous tension sans le switch...
par contre sur le chimique du bas, le fil noir n'ai pas soudé au châssis, il va sur le transfo de gauche
jeff10
Il va à l'écran,,séparation primaire secondaire du transfo d'alim,oui ancien System d'isolation,dou rajout d'un capa de ddp mise à la masse traversant celui ci,créant un point 0 superficiel,mais serait de même au châssis(mais là!!!! obligation branchement à la terre pour éviter les fuites)
Faudrait il que je rajoute un fil pour relier le châssis et la fiche secteur?
Sixfeet5512
Salut,

J'arrive pas à télécharger tes photos, donc de loin je vois pas grand chose...

Pour moi le plus simple serait le suivant : tu repères au multimètre où arrive la terre sur la prise (testes la résistance entre le plot de la fiche murale et les 3 bornes de ta fiche femelle sur l'ampli)

Si le fil en question part effectivement sur un condo, ben coupes le condo et tires un fil que tu soudes au chassis, ou que tu fixes avec une vis.

Voilà, là tu auras une mise à la terre correcte.

Par contre ça n'a l'air de choquer personne que le courant sorte à la terre.... pour moi c'est juste le symptôme du problème, tu as un courant de fuite quelque part (probablement sur le transfo d'alim ou le transfo de sortie).

Tu n'as pas de différentiel sur ton installation ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...