Citation:
premièrement, la puissance à prendre... avant mon 100w transistor, je jouais sur un vieux combo tout tube Vantage de 50w, et j'avoue qu'il donnait autant voir plus que le 100w actuel... donc que donnerait un 15w style DSL15H ou TINY TERROR 15W?
(...)
si je part sur un DSL100H ou un JCM900,est ce que cela ne fait pas trop? je joue essentiellement en groupe en repet, et un peu sur scène... les 100W ne sont ils pas plus prévu pour une utilisation scènique? comment se comporterai un 15W sur scène?
Les 100W sont prévus pour une époque où les sonos étaient au mieux déficientes et le plus souvent inexistantes, les HP inefficients, et où on les amplis servaient de facade pour des salles de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes.
Depuis il s'est passé deux choses:
1. on sait faire des HP nettement plus efficients
2. on a des sonos qui fonctionnent
On arrive même à devoir se battre avec les ingésons pour ne pas être repiqué en bar (oui oui)...
Donc en pratique, du moment que tu a une puissance suffisante pour avoir le son qui te convient au volume qui te convient en répète, tu a toute la puissance dont tu a besoin. Note bien que le volume n'est pas une fonction directe de la puissance, c'est le produit de la puissance par le rendement du HP. Sachant que le rendement d'un HP guitare peut aller de 94 à 103db et que doubler la puissance de l'ampli correspond à un gain de 3db (et oui, pas plus...), tu peux faire le calcul toi même, un 15W avec un HP à 103db de rendement fait largement autant de bruit qu'un 100W avec un HP à 94db de rendement.
Ceci étant, même avec des HP à faible rendement, un 15W envoie déjà un volume conséquent.
En pratique, en concert avec un groupe de bourrins ex-metalleux, même sur une scène confortable en plein air, je n'ai pas eu l'occasion de pousser mon 18W à fond, et pourtant il était branché sur des HP à faible rendement (94/95db). Et crois moi je n'avais pas besoin des retours pour m'entendre. Pour du pur clean ça aurait été léger (il aurait possiblement fallu des HP à plus fort rendement), mais pour du crunch c'est plus que largement suffisant.
A la dernière répète dans un groupe un peu moins bourrin, j'ai à peine pu pousser un clone Tweed Deluxe en début de crunch, et pourtant ça crunche très vite ces bêtes là. HP trop efficace... (101.4db).
J'ai eu un 100W JCM900, je n'ai jamais pu pousser le master au delà de 2 même switché en 50W, autant dire que j'avais un son de merde, un ampli à lampe si tu ouvre pas un peu la section de puissance c'est pas la peine.
J'ai encore un 40W (Fender Hotrod) et un 50W (Hiwatt), aucun des deux n'est exploitable sans atténuateur. Bon ok je joue pas au Stade de France, mais toi non plus hein
Bref, il peut y avoir des raisons de prendre un ampli 40/50W (pas les mêmes lampes donc pas le même son - enfin quand tu pousses la section de puissance au moins), mais le volume n'en est pas une, au contraire.
Citation:
je pense plus a un marshall car le son est certainement plus polyvalent, toutes mesures gardée qu'un orange.
Heu... Bon, faut se garder des généralités - il y a pas mal de modèles différents dans les deux marques, et d'un modèle à l'autre il y a des différences sensibles - mais globalement j'ai toujours trouvé que les Marshall étaient ce qu'on pouvait faire de moins polyvalent comme amplis guitare.