Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choisir une tete à lampe...

Forum Marshall
Forums
bonjour, je projéte d'investir dans une tête à lampe, à priori marshall, éventuellement orange, et dans un cab en 4x12..
je joue actuellement sur un combo fender 100w transistor, et je me pose pleins de questions...
bien que le mieux ce soit de les essayer, ce que je vais faire, j'aimerai partir avec déjà des idées en t^te sur ce que je veux.
premièrement, la puissance à prendre... avant mon 100w transistor, je jouais sur un vieux combo tout tube Vantage de 50w, et j'avoue qu'il donnait autant voir plus que le 100w actuel... donc que donnerait un 15w style DSL15H ou TINY TERROR 15W? je pense plus a un marshall car le son est certainement plus polyvalent, toutes mesures gardée qu'un orange.
si je part sur un DSL100H ou un JCM900,est ce que cela ne fait pas trop? je joue essentiellement en groupe en repet, et un peu sur scène... les 100W ne sont ils pas plus prévu pour une utilisation scènique? comment se comporterai un 15W sur scène?
Deuxiémement, mon choix de baffle ce porterai sur un 1960A... faut il le laisser d'origine, ou changer deux celestion par deux V30 comme beaucoup font?
je prend tous les conseils, merci d'avance... je suis un peu perdu et en plus je ne sais pas trop ce que je recherche, donc, mon esprit est vierge... dépucelez moi... merci
Rusquec
Salut,

Pourquoi Marshall/Orange ? C'est le son "British" qui te plaît ou es tu juste dégouté de ton ami Fender transistor ?

Après pour la puissance, 100w c'est beaucoup mais peut être utile, ça dépends si tu veux un son clair à très haut volume.
Pas dégoûté de mon fender, le clean est au top, mais après 18 année passée sur mon fender, j'ai envie d'autre chose, surtout en disto... pour la puissance je pense que 50w ce serai bien j'ai pas mal écouté (sans l essayer) le jvm205 h et je pense que ça pourrait être un bon choix... Avec un cab 1960a et puisque je suis en période de changement, je crois qu une lespaul aussi va s inviter à la partie... Histoire que le changement soit complet... Je ne reni pas ma strat et mon combo fender, je les adore tous les deux, presque 20 ans de vie commune ça ne s efface pas, mais j'ai besoin d'autre chose...
Rusquec
Ah oui virage à 180°C! En gardant ton ancien matos tu auras une grande palette sonore à ta dispo.
C'est un peu le but, je ne me separerai jamais de mon ancien matos je l adore, mais je veux quelques choses de différents afin d explorer de nouveau horizons musicaux
ratz
  • #6
  • Publié par
    ratz
    le 15 Jun 15, 10:09
Si tu as les moyens, et que Marshall te tente, tu auras surement plus de plaisir avec le JVM205 qu'avec un DSL.
Après, tout dépend l'utilisation car 50 watts à lampes sur un 4x12, ca pousse déjà beaucoup.
Su scène c'est top mais dans un petit café un 15 ou 30 watts suffisent. Tout dépend aussi si tu repiques ton ampli ou pas...

Tu cherches une disto plutot moderne ou plutot vintage ?
tu veux deux canaux avec un vrai son clair?

J'ai toujours aimé le son Marshall mais, après avoir essayé le DSL15, je n'ai pas retrouvé les sons que je voulais...et je suis reparti avec un monocanal Orange OR15 qui plutôt bluffant surtout avec des HP pas trop aggresifs style Celestion greenback...avec des Vintage 30, faut aimer...c'est plus criard et fuzzy je trouve. mais un orange OR15, c'est un son à la fois et tout le reste avec le potard de volume (mais ca se travaille...je m'y suis mis).
Je préférerai avoir deux canaux, j'ai quand même besoin d'un son clair correct... Sinon je pense que 30w suffirait sauf que chez marshall en tête, c'est pas possible... J'ai pas mal écouté le jvm205h sur utube et il me semble pas mal du tout... Je crois que je vais l essayer... On verra bien
[quote="ratz"]avec des Vintage 30, faut aimer..
Donc pour toi il vaut mieux rester sur les celestions d origine?
ratz
  • #9
  • Publié par
    ratz
    le 15 Jun 15, 14:46
Tout dépend le style de musique que tu aimes...Pour du metal, les vintage 30 font le taf...et puis cela dépend de tes reglages d'EQ...mais perso je les trouve trop aggressifs et fatiguant apres une heure de jeu...
Perso j aime les sons assez graves... Je rajoute des aigus en lead, mais j aime bien la lourdeur des graves en rythmique
BigB
  • #11
  • Publié par
    BigB
    le 15 Jun 15, 22:56
Citation:
premièrement, la puissance à prendre... avant mon 100w transistor, je jouais sur un vieux combo tout tube Vantage de 50w, et j'avoue qu'il donnait autant voir plus que le 100w actuel... donc que donnerait un 15w style DSL15H ou TINY TERROR 15W?
(...)
si je part sur un DSL100H ou un JCM900,est ce que cela ne fait pas trop? je joue essentiellement en groupe en repet, et un peu sur scène... les 100W ne sont ils pas plus prévu pour une utilisation scènique? comment se comporterai un 15W sur scène?


Les 100W sont prévus pour une époque où les sonos étaient au mieux déficientes et le plus souvent inexistantes, les HP inefficients, et où on les amplis servaient de facade pour des salles de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes.

Depuis il s'est passé deux choses:

1. on sait faire des HP nettement plus efficients
2. on a des sonos qui fonctionnent

On arrive même à devoir se battre avec les ingésons pour ne pas être repiqué en bar (oui oui)...

Donc en pratique, du moment que tu a une puissance suffisante pour avoir le son qui te convient au volume qui te convient en répète, tu a toute la puissance dont tu a besoin. Note bien que le volume n'est pas une fonction directe de la puissance, c'est le produit de la puissance par le rendement du HP. Sachant que le rendement d'un HP guitare peut aller de 94 à 103db et que doubler la puissance de l'ampli correspond à un gain de 3db (et oui, pas plus...), tu peux faire le calcul toi même, un 15W avec un HP à 103db de rendement fait largement autant de bruit qu'un 100W avec un HP à 94db de rendement.

Ceci étant, même avec des HP à faible rendement, un 15W envoie déjà un volume conséquent.
En pratique, en concert avec un groupe de bourrins ex-metalleux, même sur une scène confortable en plein air, je n'ai pas eu l'occasion de pousser mon 18W à fond, et pourtant il était branché sur des HP à faible rendement (94/95db). Et crois moi je n'avais pas besoin des retours pour m'entendre. Pour du pur clean ça aurait été léger (il aurait possiblement fallu des HP à plus fort rendement), mais pour du crunch c'est plus que largement suffisant.

A la dernière répète dans un groupe un peu moins bourrin, j'ai à peine pu pousser un clone Tweed Deluxe en début de crunch, et pourtant ça crunche très vite ces bêtes là. HP trop efficace... (101.4db).

J'ai eu un 100W JCM900, je n'ai jamais pu pousser le master au delà de 2 même switché en 50W, autant dire que j'avais un son de merde, un ampli à lampe si tu ouvre pas un peu la section de puissance c'est pas la peine.

J'ai encore un 40W (Fender Hotrod) et un 50W (Hiwatt), aucun des deux n'est exploitable sans atténuateur. Bon ok je joue pas au Stade de France, mais toi non plus hein

Bref, il peut y avoir des raisons de prendre un ampli 40/50W (pas les mêmes lampes donc pas le même son - enfin quand tu pousses la section de puissance au moins), mais le volume n'en est pas une, au contraire.

Citation:

je pense plus a un marshall car le son est certainement plus polyvalent, toutes mesures gardée qu'un orange.


Heu... Bon, faut se garder des généralités - il y a pas mal de modèles différents dans les deux marques, et d'un modèle à l'autre il y a des différences sensibles - mais globalement j'ai toujours trouvé que les Marshall étaient ce qu'on pouvait faire de moins polyvalent comme amplis guitare.
Merci bigB, c'était très instructif ton post, par conte tu m'as bien mis le doute... Si il faut pousser un peu l'ampli pour obtenir le bon son, alors peut-être que 50w ce serait trop... Du coup je vais sûrement tester un 30w orange également, car en marshall le seul qui correspondrait c'est le Dsl15... Pas terrible en son clair... Bref, vu que je tiens à avoir une tête, c'est la merde pour trouver le bon modèle
Quel qu'un pourrait-il me conseiller sur le choix des hp dans le cab? Bien sûr je prendrai très certainement le cab qui va avec l ampli que je choisirais, mais pour avoir un son plus grave, quels hp choisir?
Mon choix pourrai donc se porter sur un thunder30... Les avis en l air plutôt bon dessus... Même en clear

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...