Choix ampli euh... léger ?

fran73
  • #1
  • Publié par
    fran73
    le 23 May 16, 13:55
Hello,

J'ai une question par rapport au choix d'un ampli qui pourrait remplacer mon Ampeg BA115 d'ancienne génération.

Voilà, je joue actuellement dans 2 formations :

- une pop/rock/blues/soul composée d'un batteur, deux guitaristes, un chanteur et moi-même.
- un ensemble orchestral composé d'une vingtaine de musiciens dont une majorité de cuivres, répertoire classique, jazz et variétés.

Je cherche un son rond (ben tiens...), pas forcément de drive, mais qui peut envoyer suffisamment de graves, et tant qu'à faire, qui souffle un peu moins.
pour couvrir l'orchestre (avec le BA115 et un compresseur, ça le fait suffisamment, volume et master de l'ampli aux 3/4).

Mais depuis peu j'ai des problèmes de dos et je commence à avoir du mal à trimballer mon ampli, donc je suis à la recherche d'un combo pas trop lourd, 15kg maxi.
Il y a un peu plus d'un an, j'avais un stack tonehammer 500 + SL112 que j'adorais et niveau poids/encombrement, c'était juste parfait, mais le fait de devenir propriétaire d'une ruine a changé certaines priorités et j'ai du finir par le revendre à contrecoeur...
Et aujourd'hui je n'ai plus les moyens de mettre 1500 euros dans un ampli...

Bref, j'ai vu le markbass players school qui m'a l'air assez bien et je vais probablement aller le tester en boutique.
Sinon j'ai vu la marque Phil Jones que j'aimerais tester, mais c'est stocké nulle part (je suis du Nord).
Donc, questions :
- sans cab supplémentaire, niveau puissance, est-ce que c'est équivalent à l'ampeg ?
- est-ce que vous avez quelque chose à me proposer dans un registre identique ?

Merci !
xelalex35
Tu cible deux pistes intéressantes, garde quand même quelques pistes en tête :
phil jones c’est très bien mais très très trèèèès droit. Donc il y a du grave c’est très dynamique mais ce n’est pas forcément « rond »…. Selon la définition que tu te fait du « rond ». c’est un sont rès équilibré mais qui peut paraître froid à certain. Ce sont des amplis qui ne te font pas de cadeaux, mais si la bass et les doigts suivent ca peut être vraiment sympa. C’est très précis et pêchu, mais c’est pas un ampli très « moelleux » quoi.
j’aime beaucoup mais franchement ca ne passe pas partout. C’est un peu l’opposé complet d’Ampeg en fait.

Markbass, c’est un peu la marque de référence dans ton cas, c’est relativement neutre sans être « stérile ». ca passe pas trop mal partout et ils font partie des marques proposant des produits légers les plus abordables, après, ce modèle la en particulier je ne le connais pas. Reste qu’il y a d’autres marques qui se battent sur ce segment ! TC electronic, aguilar comme tu l’as dit, genz benz…

quelques questions au passage :
Quel budget as-tu ?
Est-ce que tu veux du neuf à tout prix ou tu es prêt à partir sur de l’occasion ?
Pourquoi un combo ? une tête markbass ca pèse 4 ou 5 kilos, ca se promène dans son sac à dos dédié, et c’est autant de poids à déduire du combo (tu promène deux éléments, mais chacun de ces éléments est moins lourd).

La comme ça j’aurai bien envie de te suggérer de prendre une little mark markbass en occase ou autre tête (tone hammer 350, phil jones…) et de lui coller un baffle au cul. Vu que tu veux du léger, le critère d’évolution de la confi derrière, j’imagine que tu t’en tape. Dans ce sens je te suggèrerai un baffle en 4 ohms, ainsi tu exploitera toute la puissance de la tête, tu aura moins besoin de la pousser que ton actuel ampeg. Tu limitera d’autant plus le souffle et tu gagnera en dynamique. En 4 ohms tu sera forcément sur des configurations à deux HP (2*10 ; 2*12) ou alors 2 baffles en 8 ohms chacuns (2x 1*12 par exempl).
Note que pour les baffles aussi il y a du très bien chez les concurrents de markbass. Un genz benz shuttle par exemple en 1x12 ca pèse 13 kg en 1x10 ca fait 8 kg… Je en les connais pas moi-même mais ils ont excellente réputation.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fran73
  • #3
  • Publié par
    fran73
    le 23 May 16, 18:12
xelalex35 a écrit :
Tu cible deux pistes intéressantes, garde quand même quelques pistes en tête :
phil jones c’est très bien mais très très trèèèès droit. Donc il y a du grave c’est très dynamique mais ce n’est pas forcément « rond »…. Selon la définition que tu te fait du « rond ». c’est un sont rès équilibré mais qui peut paraître froid à certain. Ce sont des amplis qui ne te font pas de cadeaux, mais si la bass et les doigts suivent ca peut être vraiment sympa. C’est très précis et pêchu, mais c’est pas un ampli très « moelleux » quoi.
j’aime beaucoup mais franchement ca ne passe pas partout. C’est un peu l’opposé complet d’Ampeg en fait.

Markbass, c’est un peu la marque de référence dans ton cas, c’est relativement neutre sans être « stérile ». ca passe pas trop mal partout et ils font partie des marques proposant des produits légers les plus abordables, après, ce modèle la en particulier je ne le connais pas. Reste qu’il y a d’autres marques qui se battent sur ce segment ! TC electronic, aguilar comme tu l’as dit, genz benz…

quelques questions au passage :
Quel budget as-tu ?
Est-ce que tu veux du neuf à tout prix ou tu es prêt à partir sur de l’occasion ?
Pourquoi un combo ? une tête markbass ca pèse 4 ou 5 kilos, ca se promène dans son sac à dos dédié, et c’est autant de poids à déduire du combo (tu promène deux éléments, mais chacun de ces éléments est moins lourd).

La comme ça j’aurai bien envie de te suggérer de prendre une little mark markbass en occase ou autre tête (tone hammer 350, phil jones…) et de lui coller un baffle au cul. Vu que tu veux du léger, le critère d’évolution de la confi derrière, j’imagine que tu t’en tape. Dans ce sens je te suggèrerai un baffle en 4 ohms, ainsi tu exploitera toute la puissance de la tête, tu aura moins besoin de la pousser que ton actuel ampeg. Tu limitera d’autant plus le souffle et tu gagnera en dynamique. En 4 ohms tu sera forcément sur des configurations à deux HP (2*10 ; 2*12) ou alors 2 baffles en 8 ohms chacuns (2x 1*12 par exempl).
Note que pour les baffles aussi il y a du très bien chez les concurrents de markbass. Un genz benz shuttle par exemple en 1x12 ca pèse 13 kg en 1x10 ca fait 8 kg… Je en les connais pas moi-même mais ils ont excellente réputation.


Merci pour ta réponse.
Venant du monde de la guitare, ma référence de son rond, c'est plutôt un son chaud qui va se rapprocher d'un son à lampes, c'est pour ça que je prenais le Aguilar comme référence.
Pour Phil Jones, le rapport taille/bruit me semblait intéressant mais si c'est trop droit, ça m'intéresse tout de suite beaucoup moins.
C'est toujours très compliqué de se faire une idée sans pouvoir tester la bête donc ça m'étonnerait que j'aille là-dessus, surtout que j'aime bien le grain Ampeg, donc si c'est à l'opposé, bof bof !

Question budget, ça reste pour moi un loisir, donc même si c'est déjà pas mal, je devrais me limiter à 800/900 euros à tout casser sauf coup de foudre.
Pas du tout opposé à de l'occase non plus.

Je ne suis pas non plus opposé à reprendre un stack, mais dans ce cas, je me pose vraiment la question de savoir quelle config de HP je devrais privilégier.
Dans quelle mesure un 10, un 12 ou un 15 envoient-ils du grave ?
Comme je joue aussi de la guitare, j'ai eu un moment un ampli avec une config 2x10 qui m'avait impressionné par ses basses, même plus que sur un autre ampli équipé d'un 15.
C'est pareil avec en basse ? un 2x10 a-t-il autant de coffre qu'un 15 ?

Pour mon petit groupe, on n'est pas des acharnés, par contre, dans l'ensemble orchestral, ça peut envoyer du très lourd (4 trompettes, 4 trombones, 3 saxos, deux ou trois autres instrus dont j'ai oublié le nom et un batteur qui a du être bucheron dans une autre vie...) et à vrai dire, sur certains morceaux, j'avais un peu de mal à passer au dessus quand j'avais la tonehammer 500 équipée d'un SL112 (en 8 ohms). Ca peut envoyer autant, voire plus que deux bons amplis à lampe poussés à bloc.
C'est clair qu'avec un seul HP, je n'ai pas profité des 500W comme il fallait, donc la question se pose pour un 350, mais alors avec quelle config de HP ?
fran73
  • #4
  • Publié par
    fran73
    le 23 May 16, 18:21
Ah oui, tant qu'on est dans les têtes, j'oubliais l'Ampeg PF-500 ?
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 24 May 16, 00:40
fran73 a écrit :
Dans quelle mesure un 10, un 12 ou un 15 envoient-ils du grave ?
si c'est du bon HP. je connais des 10" qui envoie infiniment plus de low que des 15" anémiques. perso, je trouve que le 12" est un bon compromis définition-projection.

je rejoins Alex sur le conseil tête + 1*12 + 1*12 (en 8 ohms, du coup)
- si t'es en forme, tu prends les deux caisses.
- si t'as la flemme, tu n'en prends qu'une.

en MB par exemple, tu vas trouver une tête ultra-puissante pour pas lourd dans les 350/400, il te reste 500 balles pour trouver deux 1*12 identiques. c'est jouable.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fran73
  • #6
  • Publié par
    fran73
    le 24 May 16, 11:21
Merci !
Je vais aller tester un MB dans la semaine, histoire d'écouter comment ça sonne et comment fonctionnent leurs filtres.
xelalex35
Le coup du 15" qui sort plus de grave que du 10, c'est des grosses conneries!!

c'est vrai qu'on peut avoir cette sensation de plus grosse gamelle = plus de grave, je ne sais pas si ca se vérifie théoriquement, mais de mon experience ca ne se confirme pas du tout en tout cas!

garde bien à l'esprit quand même que au delà de la puissance de l'ampli il y a aussi un gros critère de projection qui rentre en compte, autrement dit tu peux avoir un ampli de 2000 watts si tu veux, si tu le branche dans une boite à chaussure, tu sera probablement déçu.

mon premier prof de basse me disait "si tu veux le son, bouge les caissons" heureusement le matos à pas mal évolué et on a aujourd'hui des solutions pour avoir un son vraiment cool avec un faible encombrement et un poids très contenu...... mais ca ne sera jamais comme deux frigos et 300watts à tube qui poussent au cul !

les VLE et VPF sur markbass c'est un genre de vintage / moderne..... la plupart du temps je les laisse à 0 pour jouer du rock pêchu et je les ouvre un peu avec mon groupe de swinging london , ca casse un peu les aigus de l'ampli qui sonne du coup un peu plus roots, c'est un genre de tonalité améliorée quoi. C'est pas mal du tout, mais si ca ne t'intéresse pas dans tous les cas tu peux très bien les laisser à 0

vu le critère de poids, je partirai sur 2 cab de 1x12 en 8 ohms ou un seul 2*10 en 4 ohms. markbass est très bon la dessus, mais libre à toi de partir sur autre chose si l'envie se fait sentir!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Le_mérou
Moi je vote pour le 15"+trompe d'aigus, les 10" seuls je n'aime pas j'ai toujours une impression de manque de profondeur (sur le même ampli je précise)

Phil Jones c'est complètement nul et trop cher. Le son est propre mais c'est tout, aucune sensation en jouant.

tu citais Markbass, ils ont fabriqué les nouveaux Musicman, le combo 15" est tout léger et je l'ai vraiment adoré, beaucoup de profondeur, son très net et grosse percussion à chaque note, overdrive très convaincant en poussant le gain, superbe. Les Orange que j'avais à côté sont dégeu, impossible d'avoir un vrai son clair, trop de medium, 0 effet de percussion (dynamique pourrie).

Pour encore plus léger il y a une tête, il suffit de trouver un baffle Markbass avec le même HP, mais ça fera plus cher au final (ça commence à faire un budget non négligeable !)
xelalex35
Le_mérou a écrit :

Phil Jones c'est complètement nul et trop cher. Le son est propre mais c'est tout, aucune sensation en jouant.


alors la pas d'accord DU TOUT!!! phil jones, de ce que j'en ai joué en tout cas c'est extrèmement pêchu, ca pousse très fort, il y a une dynamique assez dingue et le rapport poids / encombrement est juste imbattable ! la à priori la signature sonore de la marque risque de ne pas coller à ce que cherche Fran, C'est plus cher que les marques populaires type ashdown, gallien ou autres, mais ils sont dans les gammes des très bons amplis (ce qu'ils sont) comme les epifani glock ou bergantino.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fran73
Oui, je suis un peu d'accord sur la taille des HP.

Je peux le vérifier régulièrement sur des cabs et amplis guitare, il y a plein d'autres choses qui entrent en ligne de compte, taille et conception du caisson, placement, rendement du hp, ampli, etc.

En guitare, j'ai deux cabs de 12', même modèle, mais hp différents et la différence de rendu est énorme, j'imagine que c'est pareil pour la basse.
Et je dois dire que je manque totalement d'expérience en basses fréquences.
En tout et pour tout, j'ai du jouer sur 3 amplis dans ma vie :

-un peavey destiné à tous les instruments que je n'ai jamais pu régler correctement, qui envoyait du gras à travers son 15, et c'est tout.
- un tonehammer 500 avec un SL112, le jour et la nuit point de vue sonorités, mais qui manquait un peu de coffre - avec deux hp je pense que ça l'aurait fait - en plus depuis j'ai changé les micros de ma basse et j'ai rajouté un compresseur à mon set donc je pense que le rendu serait plutôt différent aujourd'hui.
- le ampeg BA115 dont j'aime bien le rendu mais qui est lourd et qui souffle (bien qu'en jouant, ça s'entend plus vraiment)

Après, comme tout le monde, j'ai probablement une fausse impression qu'un hp plus gros enverra plus de graves, mais faudrait tester dans les mêmes conditions, avec un même ampli, une même basse, les mêmes réglages, etc...

Maintenant, le compromis tête + un 2x10 ou deux 1x12 selon les circonstances m'apparaît évident.
D'autant que ça n'a pas l'air trop lourd, par rapport aux 30kgs que je me trimballe tous les mardis soir.
Je pense que le magasin de Valenciennes où je vais doit avoir un peu de stock, je suis impatient d'aller tester ça.
Bon, le seul truc qui me gêne un peu chez MB, c'est l'espèce de moumoutte qu'il y a autour, mes chats risquent d'apprécier
perl
  • #11
  • Publié par
    perl
    le 24 May 16, 14:47
fran73 a écrit :


Maintenant, le compromis tête + un 2x10 ou deux 1x12 selon les circonstances m'apparaît évident.
D'autant que ça n'a pas l'air trop lourd, par rapport aux 30kgs que je me trimballe tous les mardis soir.
Je pense que le magasin de Valenciennes où je vais doit avoir un peu de stock, je suis impatient d'aller tester ça.
Bon, le seul truc qui me gêne un peu chez MB, c'est l'espèce de moumoutte qu'il y a autour, mes chats risquent d'apprécier


Globalement d'accord , cela dit , tout dépend de la "puissance" dont tu as vraiment besoin ...

Sinon ,comme déjà dit sur le fil "Markbass" :

http://www.thomann.de/fr/markb(...)656_0

UN seul truc à trimballer 300W qui le font bien pour 12kg ....

En cas d'en cas (pour ceux qui ne jouent que très fort et avec bouchons d'oreilles ) Tu rajoutes un cab de 12 ...Et tu disposes de 500W en 4 ohms ( ok 2 trucs à trimbaler ...)



(Je précise aussi que le "CMB JB player" pour un usage bar-club-salle moyenne ne s'est JAMAIS trouvé à court de puissance ( registre blues-rock-jazz ) Je l'avais pris car un pote bassiste utilisant une Gib EB 0 , je craignais qu'il ne soit nécessaire d'avoir une gamelle de 15 pour encaisser le "grave vrombissement" de la "grand mère" ... Chose dont il s'est acquitté sans faiblir ..
Mais par la suite ayant disposé du CMD 121P , force m'a été de constater qu'il encaissait très bien aussi .. )


En fait l'espèce de moquette faisant office de tolex est assez solide et amortit bien les chocs ... En protection de mes 5 chats , je ferme la porte ...

Juste AMHA , voilà !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Le_mérou
Pour Phil Jones je comparais au même genre de gamme de prix, par exemple le briefcase, j'ai vraiment pas aimé du tout, le même rendu qu'en me branchant dans mes monitors sans caisson de basse... Après il y a peut-être mieux à 3000€ mais bon pour le prix il y aura sûrement mieux aussi.

Pour le Musicman, vraiment si tu as l'occasion d'en essayer ne passe pas à côté, c'est ce que j'ai essayé de mieux dans le genre, de loin. Plus typé que Markbass et possibilité de plus vintage malgré que ce soit capable d'être aussi droit.
perl
  • #13
  • Publié par
    perl
    le 24 May 16, 19:41
Le_mérou a écrit :


tu citais Markbass, ils ont fabriqué les nouveaux Musicman, le combo 15" est tout léger et je l'ai vraiment adoré .



Tel que décrit [le 115 B 250] , il s'agirait d'une variation à partir du CMD JB player ...( enfin ,d'un markbass, quoi ...)

Même poids , même puissance ... Look différent , tolex , pas de "moumoute" ...

Ha , si , une différence de 300E ...

(Perso ,pas d'avis sur le music-man , je ne l'ai pas joué ...)


Voili
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur ampli et préampli basse...