Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix Cornélien ... Engl Vs Engl ...

Forum Engl
Forum
waylin
  • #1
  • Publié par
    waylin
    le 23 Feb 14, 10:11
Bonjour à tous

Alors voilà dans 10 mois je fête mes trente ans et je souhaite renouveler toute ma chaîne d'amplification qui se compose pour le moment d'un blackstar HT40.

J'ai testé un peu de tout et je suis sous le charme du son Engl.
Pour commencer 40W c'est beaucoup trop pour moi je n'utilise quasi plus mon blackstar chez moi lui préférant guitar rig ou mon petit vox ad30 vt ... Mais je me lasse du son merdique qui en sort ( de GR et du vox )
Donc c'est pourquoi je souhaite tout virer et recommencer à zero !!!!

Donc passons à mon problème entre Engl et Engl ...
Je souhaite rester sur du plus petit désormais et j'ai donc testé le Ironball que j'ai vraiment adoré mais j'aimerais peut être passer sur du format rack pour avoir mon son rien qu'à moi mais la ou je galère c'est pour le power amp ...
Concernant le préamp le E530 est vraiment ce que j'aime mais le power amp ...
Soit c'est trop chère soit c'est du transistor ...
Je ne veux pas de transo et un 20/20 ça coûte une blinde ... après reste l'occaze mais je ne suis pas certain de mettre la main dessus surtout que je ne veux que du main propre donc ça réduis le champs de recherche...
Je sais je suis casse cou***e

Après ma question est la suivante :
Es ce que en me procurant par exemple un petit blackstar HT 5 en tête je pourrait me servir que de l'étage de puissance de celui ci ? logiquement oui mais ma deuxième question est : es ce que cela est mieux que par exemple de coupler le E530 avec un rocktron velocity qui est donc en transo ?
Je précise que ce sera une solution provisoire ( quelques mois ) avant d'acheter un vrai power amp .

Sinon que me conseillez vous ?

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop longué dans mes explication

Et surtout merci par avance
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
littleguitar
pour en avoir eu 1, je peux t'assurer que le dernier Rocktron velocity 300 t'en donne vraiment pour ton argent et si tu es fan du son ENGL en plus il n'y a pas trop de question à se poser.

Tu parles du 20/20 Mesa bah laisse tomber, le 2.50 aussi, seul le 2.90 vaut vraiment le coup mais il pèse un âne mort et est bourré de tubes puis c'est du 2 x 90 w genre on prend une tête nucléaire pour tuer un moustique....
Tubes, what else !
littleguitar
et le power amp c'est vraiment bien pour la stéréo sinon çà ne sert à rien.

Mélanger 2 combos çà fonctionnera, çà sera surement interessant par le mélange de grain.
Tubes, what else !
waylin
  • #4
  • Publié par
    waylin
    le 23 Feb 14, 11:56
Merci pour ta réponse

J'ai un pote qui doit acheter un rocktron 300 dans pas longtemps pour aller avec son voodoo valve donc je verrais bien ... même si je ne suis pas convaincu ... lol
Donc tu pense que le setup suivant peut être intéressant :

E530 ---- petite tête d'ampli 5W par exemple qui sert de power amp ?
Ou sinon direct l'ironball ...

Le choix est difficile mais bon j'ai le temps de voir venir sachant que c'est un projet qui se concrétisera d'ici 1 an max.

En gros mon but est d'avoir un system rack avec une petite puissance, chose pas possible avec un power amp dédié car bien trop puissant est obligatoirement stéréo et je m'en cogne de la stéréo ...
Donc voilà pourquoi j'avais pensé a un petit ampli 5 W lampe comme power amp que j’intègrerai dans un rack .

Après il y'a une autre possibilité, celle de me faire construire un mini power amp mono de 5 W ou 20W mais avec un atténuateur intégré dans ce cas mais aucune idée du cout de fabrication et de qui pourrait me le faire ...
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
Krogy
  • #5
  • Publié par
    Krogy
    le 23 Feb 14, 12:00
L'Engl E530 a un power amp de 2 x 1,5 watts solid state intégré, qui permet de le brancher directement sur un baffle pour jouer chez toi.

Cela peut t'éviter d'acheter un truc qui ne te servira plus dans un an...

Sinon, en poweramp sympa à coupler avec, il y a le Marshall 20/20 qui a bonne réputation et que tu peux trouver d'occaz pour pas trop cher.
littleguitar
si tu te tapes complet de la stéréo, abandonne de suite ton idée, le seul intérêt du rack étant la stéréo !! et d'avoir tout dans la même boite mais avec un power amp, çà sera forcément lourd.....garde tes ronds
Tubes, what else !
littleguitar
pas possible de retrouver le son du E 530 dans un Iron ball par ex ?
Tubes, what else !
waylin
  • #8
  • Publié par
    waylin
    le 23 Feb 14, 12:54
Tu as mis le doigt sur mon problème little .
J'adore le son du E530 voilà pourquoi j'aimerais ce préamp mais comme tu le dis aussi un system rack castré en mono c'est con et c'est de l'argent jeté en l'air ...

J'adore aussi le son du petit ironball mais il me manque un petit je ne sais quoi qui me ferait vraiment plus hésiter avec le E530 ...

**tain la vie est dur ...
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
milenko
waylin a écrit :
Concernant le préamp le E530 est vraiment ce que j'aime mais le power amp ...
Soit c'est trop chère soit c'est du transistor ...
Je ne veux pas de transo et un 20/20 ça coûte une blinde ...
C'est dommage de se fermer la porte aux transistors : simples d'utilisation, robustes, exploitables à faible volume, et ça sonne très bien à volume "domestique".

Perso, je possède un ENGL e530 branché dans un poweramp Brunetti Rockit (qui me sert également de plate-forme pour tous mes autres préamps), et je n'envisage absolument pas de changer pour un poweramp à lampes...

Il y a d'autres poweramps réputés pour bien fonctionner avec l'e530 :
- les Matrix GT800FX et GT1000FX
- les Rocktron Velocity (à partir du Velocity 120 qui permet de bridger stéréo/mono)
- Brunetti Rockit (faire la modification ventilateur pour plus de confort à bas volume)
- ADA MicroTube
- dans une moindre mesure, le Marshall el84 20/20, mais pas forcément ce qu'il y a de mieux pour du gros high gain, et non bridgeable (= il faut mettre une résistance sur une des sorties pour l'utiliser en mono)
- ou bien un EHX 44 Magnum mono format pédale, mais ça ne vaut pas les poweramp format rack


waylin a écrit :
Es ce que en me procurant par exemple un petit blackstar HT 5 en tête je pourrait me servir que de l'étage de puissance de celui ci ? logiquement oui mais ma deuxième question est : es ce que cela est mieux que par exemple de coupler le E530 avec un rocktron velocity qui est donc en transo ?
Le problème de ton raisonnement, c'est que le HT-5 est lui-même un ampli hybride et non un full lampes... sans compter qu'il a connu des incidents au niveau de la boucle d'effets (se renseigner sur le topic des Blackstar HT-5). Donc il ne t'apporterait pas grand-chose de plus que les poweramp transistors/hybrides/MOSFET cités avant, et qui sont conçus spécifiquement pour fonctionner avec un préamp en rack.

Je n'échangerai certainement pas mon Brunetti Rockit contre l'étage de puissance d'un HT-5 (même si le Blackstar reste un ampli très plaisant dans son domaine).

waylin a écrit :
Je précise que ce sera une solution provisoire ( quelques mois ) avant d'acheter un vrai power amp .
Qu'est-ce que tu appelles un "vrai poweramp" ? Un VHT 2/90/2 ? Un ENGL 850/100 ? Dans ce cas, autant rester sur le poweramp intégré de l'e530, économiser sec, et prendre un "vrai poweramp" direct.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
waylin
Salut Milenko

T'es conseils m'ouvre un peu les yeux et je t'en suis très reconnaissant
Je vais me pencher sur tous le matos que tu me conseil .

Après je prenais le HT5 pour exemple mais tu as surement raison sur le fait qu'un bon power amp transistor sera très certainement mieux que l'étage de puissance du HT5.

Ma recherche est un peu celle du mouton à cinq pattes donc autant partir sur du E530 avec un bon transistor ou l'ironball plutôt que chercher un truc qui n'existe pas ...

En tout cas je serrais ravi que tu me parle plus de ton brunetti
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
Kandide
Krogy a écrit :

L'Engl E530 a un power amp de 2 x 1,5 watts solid state intégré, qui permet de le brancher directement sur un baffle pour jouer chez toi.

Cela peut t'éviter d'acheter un truc qui ne te servira plus dans un an...





Comme tu cherches une solution en attendant d'acheter un "vrai ampli", pourquoi ne pas utiliser le power amp du E530 ????




Sinon pour rire:

A choisir entre un ENGL et un ENGL, aucune hésitation possible prend un ENGL


PEACE & LOVE
milenko
waylin a écrit :
Ma recherche est un peu celle du mouton à cinq pattes donc autant partir sur du E530 avec un bon transistor ou l'ironball plutôt que chercher un truc qui n'existe pas ...
C'est en cela que réside la difficulté de se faire une configuration rack, surtout quand on hésite avec une chaîne traditionnelle de type combo ou tête + cabinet. Difficile de comparer tant qu'on n'a pas les 2 config sous la main.

Malheureusement je n'ai pas encore essayé l'Ironball pour te donner un avis intéressant...

A mon avis :
- si tu ne comptes pas faire "évoluer" ta chaîne par la suite, mieux vaut choisir le format tête + cab, moins prise de tête, plus "plug & play"
- si tu comptes expérimenter plusieurs préamps, tester les effets stéréo, utiliser 2 préamps en même temps, etc... la solution rack te correspondra mieux

waylin a écrit :
En tout cas je serrais ravi que tu me parle plus de ton brunetti

J'avais acheté mon e530, car à l'époque, c'était la seule config qui me permettait d'obtenir un son de type ENGL à prix contenu. J'ai d'abord utilisé l'e530 seul (avec son poweramp transistor intégré 2 x 1,5W), branché directement dans mon Orange PPC112, et c'était sympa, mais rien de transcendant (manque de profondeur, un peu sec).

J'avais dans l'idée d'acheter un poweramp lorsque j'aurais les fonds... puis un jour, à force de traîner dans ce lieu de perdition consumériste (que j'adore), j'ai fini par acheter le Brunetti Rockit que Zakk Cantrell avait mis en vente.

C'est un poweramp hybride (technologie FET avec 2 petites lampes 12AU7), exploitable à bas volume, et capable de cracher très très fort. En 16Ohm mono, il crache 120W maximum, ce qui est plus que suffisant pour n'importe quelle situation. De plus, il est au format 1U, donc il prend peu de place et reste relativement léger (4.5kg). Le prix d'occasion est contenu : 250-400€.

Niveau son, je n'ai pas non plus essayé des tonnes de poweramps format rack, mais je l'ai trouvé plus chaleureux et plus dynamique que le Rocktron Velocity 120, ce qui fait qu'il donne un bon rendu avec des préamps Marshall-like. De la même façon, il donne plus de profondeur, plus de corps à l'ENGL e530.
Les potards spectral response agissent comme une sorte de tonalité basses vs aigus, mais en plus subtil. Ca te permet de passer d'un son plutôt sec, à un son plus rond voire limite "pâteux" si tu le mets à fond (je ne dépasse que très rarement 4/10).

Son gros défaut, si tu as lu mon topic de modification de ventilateurs... c'est justement le bruit que font ses 2 ventilateurs lorsqu'on joue à bas volume : on les entend nettement, et ça peut devenir agaçant. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle Zakk Cantrell a revendu le Rockit.
Mais il se trouve que j'aime bien souder/bidouiller, et après 4 points de soudure, j'ai changé les ventilateurs pour des modèles silencieux de chez SilenX (ça ne s'invente pas ), et depuis, c'est le bonheur total.

En revanche, si tu aimes les sons de type high gain précis/chirurgicaux, je pense qu'un Rocktron Velocity 120 te conviendra mieux.

Sinon, pour du matos plus lourd, les références du secteurs sont chez VHT/Fryette, avec le 2/50/2 et le 2/90/2, mais c'est un tout autre budget...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Kandide
milenko a écrit :


... si tu aimes les sons de type high gain précis/chirurgicaux, je pense qu'un Rocktron Velocity 120 te conviendra mieux.



PEACE & LOVE
Lolo La Torche
J'ai un E530 et je me suis posé ces questions métaphysiques il y a très peu

Actuellement, je branche mon préamp directement dans une enceinte amplifiée Wharfedale (HP Electrovoice) et ça rend très très bien!

Ne sachant pas encore bien régler l'EQ de mon rocktron (n’oublie pas que, contrairement à la tête Ironball, le E530 n'a pas de reverb au fait), les meilleurs résultats que j'ai eus sont avec un MXR10 bandes dans la boucle du E530. l'enceinte amplifiée ne servant qu'à "mettre plus fort" le son issu du préamp.

Je joue en appart et pas besoin de volumes assourdissants pour que le metal sonne
waylin
Un grand merci pour vos réponses

Moi je cherche justement un son tranchant précis donc d'après toi le rocktron velocity 120 est bien mais je pense qu'il risque d'être très dur a trouver en occase non ? Ainsi que le Brunetti je pense.

Bon de toute façon faut que je réfléchisse bien, que je fasse le tour des magasins par chez moi histoire de voir leur matos d'occase , avec de la chance je tomberais bien sur mon bonheur

Lolo, j'utilise également une MXR 10 bandes sur mon matos actuel et cette pédale est vraiment magique
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...