Choix d'ampli / baffle + Classe D ?

Sena
  • #1
  • Publié par
    Sena
    le 18 Nov 14, 13:17
Bonjours à tous !
Je vais pas faire dans l'originalité avec un poste comme celui ci mais je pense qu'il est très intéressant pour moi d'avoir vos avis/conseils

Voilà , je suis a la base guitariste , mais les circonstance ont fait qu'au seins de ma formation , je passe avec grand intérêt a la place du bassiste, ce qui engage d'investir dans tout le matos de basse nécessaire (pour scène régulière/recording etc .. )

Malheureusement je n'est pas assez d'expérience en matériel de basse pour vraiment savoir précisément sur quoi m'orienter ..

Le matos guitare du groupe (ça peut être intéressant de le savoir ) est composé du Telecaster + Orange rockerverb 50 C. Quelque chose d'assez tranchant !

Je précise aussi que nous somme un trio , et que la basse est mise très en avant et dois avoir une certaine présence , du coffre quoi !

Mon but est d'avoir quelque chose qui a de la patate , de la puissance (je parle pas de volume , mais plutôt.. de présence , de force )
Bien sur mon budget ne me permet pas d'avoir un gros frigo ampeg et surtout niveau confort , je me rend compte qu'il est très important d'avoir quelque chose de transportable , quand on enchaîne les dates ..

Donc voilà je cherche un son orienter Rock , assez pêchu avec de la présence , quelque chose qui growl comme on dit mais ... a petit budget (oui je sais , c'est contradictoire ! )

Je vous file quelques une de mes pistes , mais voilà , les magasins ayant peu de matos basse , j'ai pas eu l'occasion de tout testé , donc ce ne sont que des idées , me voilà perdu , et je pense que votre expérience pourrait m'alerter sur des erreurs à ne pas commettre !

J'ai pensé a un baffle + tête classe D (en terme de budget ça peut le faire) plutôt que des combos tout fait 100w ? (y'a t-il un réel fossé entre les 2 ? )

Baffle Orange OBC115 (un peu plus cher , mais qui se démarque par son côté rock peut être ? je n'est pas eu l'occasion de testé beaucoup de type de baffle..)

et une tête classe D , mais la quel ?! la grand question que je me pose , c'est la différence flagrante entre les modèles 350 et 500. (mon budget ce dirigerais plus sur du 350..)

J'ai vu que Orange faisait du combo 100w a petit prix ainsi que ampeg (ampeg portaflex) je me méfie un peu , mais je demande toujours si vous avez un avis sur ce genre d'objet ?

Bien sur je pars sur baffle 15" + tête classe D, purement par déduction , mais ce n'est peut être pas "la formule à avoir"

Je tiens a préciser que je n'est pas encore la basse qui irais avec , ça aussi c'est une autre grande question (pour l'instant je joue sur une vielle ibanez que j'ai depuis tout jeune et sur un hartke 3500 ( qui appartient a la salle de répétition)

Je continue bien sur mes test en magasins pour me faire des opinions , mais je suis un peu sur une impasse de pars mon manque d'expérience.

Je fait donc appelle à vous et votre expérience !
Merci beaucoup !
kami94
  • #2
  • Publié par
    kami94
    le 19 Nov 14, 15:08
Hello,

Concernant les baffles oranges je ne suis pas ultra convaincu. Ils sont super bien, mais vraiment fait pour travailler ensemble. Le 4x10 est juste en basses et le 1x15 est juste en aigues.
Par contre j'avais adoré le Ampeg 4x10HLF qui est plus facilement transportable et qui envoi vraiment du très très gros pour moins cher.
Niveau baffle tu peux aussi regarder du côté de G&K ou Ashdown qui font des trucs costaud qui encaissent bien et qui sonne "patate" pour pas trop cher.

Niveau tête, tu peux jeter un oeil chez G&K. C'est pas hors de prix, c'est généralement fiable et ça tabasse... par contre il y a un grain particulier donc il vaut mieux essayer.
Ca par exemple: http://fr.audiofanzine.com/tet(...)b-ii/
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 19 Nov 14, 17:23
Y a un truc qui éclairerait bien notre lanterne, c'est ton budget.
Et aussi savoir si tu privilégies l'encombrement et le poids ou le prix.

Je suis pas mal à l'aise avec ma config markbass : tête littlemark II + 2x12"... ça envoie du lourd (500w pour la tête sous 4Ω ), pour un poids plume, mais il faut le budget, à moins de tomber sur une occasion ou un mec qui change son stack.

Et pour ta basse, je te conseille aussi de chercher de l'occasion, y a vraiment de bonnes affaires en ce moment.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
Rock / présence / couillu / pas énorme de budget : ashdown abm 500 + ashdown abm 410

poids / puissance / encombrement : markbass litle mark tube + markbass new york 122 ou new york 804 (assez bluffant) ou 104 hr

le son avant tout le reste je m'en balance : 810€ + mesa bass 400



déja, les combos de 100 watts (ou les amplis de 100 watts) oublie!! trop juste! surtout si vous êtes en trio et que ca envoir un peu

ensuite ton budget est pas énorme et tu veux quelque chose de transportable, ok, mais dans quelle mesure?
tu as un budget max?
un encombrement maximum?
pour du rock raisonnable, le 4*10 (et el 2*12 qui est pas mal à al mode en ce moment) est pour moi un classique. ca pousse bien mais c'est pas démesuré.
A toi de nous dire si ce genre de chose eest envisageable ou pas!

après il y a des alternatives à ce qu'on a cité au dessus, mais faut en savoir un peu plus sur tes contraintes!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sena
  • #5
  • Publié par
    Sena
    le 19 Nov 14, 21:07
Merci beaucoup pour vos réponses !
Ça m'aide beaucoup ! Je vais regarder un peu tout les modèle que vous m'avez citer.

Pour répondre a vos questions,

Pour le budget : j'aimerais ne pas dépasser les 800 € (mais je pense vraiment que je vais avoir du mal a tenir ce budget pour ce que je demande..)

Pour ce qui est de l’encombrement , je suis assez large , mais si je prend en compte ce point plus par confort que par obligation (quand on prépare la scène et qu'on remballe tout a 4h du mat' ,avoir des frigos .. c'est usant à la longue). On à l'habitude de mettre tout notre matos dans notre camionnette, donc oui y'a une limite tout de même. Dans tout les cas je me vois pas avoir 2 baffles à l'heure actuelle, j'ai toute façon pas le budget.

Après je pars du principe que la casi totalité des scène repique donc niveau "volume" je ne cherche pas a poussé mon matos a fond , je cherche surtout d'avoir de la présence

Donc si je comprend bien faudrait que je parte sur un baffle 4x10 ou un 2x12 (qu'elle est la différence majeur ?) + une tête.
ça rentrerais dans mon budget avec une tête 250 watt , mais est-ce que ça ferais le boulot ?!

Je vais me refaire quelques magasins pour du test , mais bon c'est limité en modèle a tester ..
xelalex35
tu es ouvert à l'occase ou tu veux du neuf absolument?

pour ce prix tu peux choper un 4x10 markbass et une tête abm 500. Une tête markbass en plus ca me parrait inaccessible.

si tu veux une tete orange (qui a du bon et du moins bon, perso je suis très mitigé la dessus). il faudra laisser tomber le markbass et passer sur un baffle plus accessible (le markbass a l'avantage d'être plus léger. pour le remballage, comme tu dis, ça compte )

le 4x10 ou 2x12, il n'y a pas de vérité générale. on considère que 4x10 = dynamique ; 1x15 = rondeur (ne pas confondre rondeur avec grave! ). Le 2x12 est censé être un intermédiaire entre les deux. ceci dit, entre les marques et les gammes, tu peux avoir des 15 plus précis que des 4x10, et des 4x10 plus baveux que des 15, et des 2x12 qui surpasse tout ce qui bouge comme d'autres nuls à chier.

impossible de généraliser, il faut parler au cas par cas des caractéristiques de chaque modèle.

Un avantage conséquent au 4x10 c'est la facilité à trouver en occase aussi !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sena
  • #8
  • Publié par
    Sena
    le 19 Nov 14, 23:53
Merci pour toutes c'est précieuse infos !

Je suis pas trop attiré pas Markbass ( a premier abord), je suis un peu plus branché Orange et Ampeg , mais je demande a tester plus !
Peut-être le ampeg HLE ?

Je suis ouvert à l'occaz bien sur ! Après je me méfie pour les têtes (j'ai eu pas mal de problème avec ampli a lampes d'occaz..) Je vais aller jeté un coup d’œil !
xelalex35
qu'est ce que tu as testé comme markbass par contre? combos? têtes? (lesquelles) baffles ?

Parce que les amplis sont assez spécifiques c'est vrai, mais les baffles pour moi sont incontournables dans cette gamme de prix! OK, c'est pas du EBS du aguilar, mais pour 50% du prix c'est un peu le même genre!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sena
  • #10
  • Publié par
    Sena
    le 20 Nov 14, 09:34
Principalement des combos c'est vrais , j'ai pas vraiment aimer , peut être un son qui ne correspond pas a mon style de jeu ? Il est vrais que j'ai pas testé les baffles

Je regarde les occaz et c'est vrais que la on est plus dans les même prix !
J'ai vu un ampeg BA600 à 390 € et un frigo ampeg anniversary a 700 € , ça donne envie de fouiner un peu plus !

Je te demande en passant si tu a un avis sur les tête d'ampli classe D de 250 watt ?!

Merci en tout cas !
zoemix
la plupart des têtes class D tapent volontiers le 500W@4Ω, voire le 800W@4Ω, ce qui pourrait amener à penser qu'avec ça, on est bon pour Bercy. mais attention, il ne s'agit que de puissances électriques. c'est le rendement de la caisse que tu lui mettras au cul qui va faire la différence. ou pas.
l'avantage du class D, c'est sa compacité, sa légèreté, sa puissance.
l'inconvénient, c'est qu'une réparation coûte quasiment le prix d'une tête neuve.

si tu chopes une tête comme ça, quel est l'intérêt d'y adjoindre un 8*10 de 70kg ?
pour le style que tu décris, plutôt qu'un 1*15, j'y collerais un 4*10 léger/pêchu/sensible. voire un 2*12 dans la même veine.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouai, d'autant que si tu colle un baffle 8 ohms tes jolis 250 watts se transforment miraculeusement en 180watts...

Pour te donner c'est ce que j'utilise sur les petits gigs acoustiques dans les bars ou quand il y a apas la place avec mon groupe de cover (genre batterie électro, gratteux sur simulation.... ). bref, pour du rock qui tache ou tu veux de la présence, pour moi c'est beaucoup trop juste!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sena
  • #13
  • Publié par
    Sena
    le 20 Nov 14, 12:36
Donc faut vraiment que je parte sur du 4x10 !

Donc si je comprend bien , si j'ai une tête 250watt , et que je lui met un 4x10 c'est good ! Ou alors non c'est pas suffisant ?!
xelalex35
considère que c'est pas suffisant. si tu trouve en 4*10 en 4 ohms qui marche bien, ca pourrait le faire, mais tu va plus galérer a trouver en 4*10 en 4 que le même en 8 + une bonne occase de tête en 500w
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
Pour le baffle si tu n'as pas trop peur du poids, le 410 HLF d'Ampeg avoine très très sérieusement. A mon gout je n'ai pas essayé mieux (ou alors il faut taper dans plus gros, plus cher).
D'occaz, il se trouve dans les 400€: http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Ce qui laisse 400€ pour la tête et donc l'embarrât du choix en occaz

En ce moment sur ampli et préampli basse...