Choix d'ampli ou autre système d'amplification?

fredolo
Bonjour tout le monde,

Je me mets sérieusement à la basse depuis quelques temps (je prends des cours, je m'essaye au jazz, walking bass, toussa...) et je cherche un combo (à priori) pour jouer à la maison.

Pour l'instant ma config, c'est : basse (jazz bass) dans préamp Sadowsky, dans table de mixage Yamaha, dans ma hifi (en fait j'ai 2 hifi, une avec des HP assez petits, je dirais 6 pouces et une avec de grosses enceintes avec 1 hp de 12 pouces et une trompe d'aigu)

Je suis assez satisfait du son: pas trop fort qd je joue dans la petite hifi, précis avec assez peu de grave ; bcp de grave (trop même) qd je joue dans la grosse hifi.

Le problème c'est que cette configuration monopolise l'ordi (c'est à ça que sert la table de mixage : renvoyer le son de la basse, de l'ordi, voire d'une pédale de loop pour travailler) et donc y a conflit dans le couple !!

Donc je cherche un combo pour avoir une solution de rechange qd l'ordi est pris.

D'abord (je sais que ces sujets sont 1000 fois postés ici, mais je ne trouve jamais de réponse claire) : peut-on faire une typologie des différentes marques d'ampli avec leur son + ou - caractéristique, comme on peut le faire en ampli guitare.

J'ai bien compris qu'EBS, Markbass, TC elec (je crois ?) sont réputés transparents. Mais pourrait-on qd même en définir une certaine signature sonore ?

J'ai compris que pour la basse, la distinction : son transparent/pas transparent était dû à l'utilisation de transo vs. lampes (j'ai bon ?) : 1 Ampeg à lampes n'est pas transparent, car les lampes apportent de la chaleur au son, voire du crunch, alors qu'un ampli à transo est dit "droit", donc transparent... arrêtez moi si je me gourre.

Pour le son que j'aime, je dirai : les sons de basse chez Stevie Wonder (sir duke, master blaster, i was made to love her => prochain morceau que je veux bosser, c'est james jamerson à l'origine (je vous apprends rien j'imagine..)
ou alors, le son de ce monsieur :



Regarder à partir de 2 minutes, le son de la basse ressort très clairement sur cette vid enregistrée pour la télé (d'ailleurs savez-vous quel système il utilise ?)

Pour le budget, je dirai 400 € environ, de préférence d'occase, et pour le coup je sens pas trop le fait d'aller tester des amplis en magasin, sachant que je n'achèterai pas neuf (sf si vous m'en conseillez un dans le budget, mais je n'y crois pas trop.... ou alors vous allez me dire que c'est illusoire de vouloir obtenir ce son à la maison et que n'importe quel ampli peut faire l'affaire...)

Bref, je suis intéressé de vous lire et notamment sur la possibilité de caractériser (ou non) la signature sonore des différentes marques.

Bien à vous
Fredo-low

edit : pour les feignants pour la vidéo qui ne veulent pas attendre l'arrivée de la basse, c'est à partir de 2'50''
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
xelalex35
fredolo a écrit :

D'abord (je sais que ces sujets sont 1000 fois postés ici, mais je ne trouve jamais de réponse claire) : peut-on faire une typologie des différentes marques d'ampli avec leur son + ou - caractéristique, comme on peut le faire en ampli guitare.

8O putain t'es marrant toi??? tu as déja joués de la basse sur des amplis différents??? c'est pas comme à la gratte ou tu as un monde de différence entre un vox un mesa et un diezel, à la basse ok il y a une différence mais il n'y a pas véritablement une identité propre à une marque

fredolo a écrit :

J'ai bien compris qu'EBS, Markbass, TC elec (je crois ?) sont réputés transparents. Mais pourrait-on qd même en définir une certaine signature sonore ?

Si il y a deux catégories à préciser je dirai que ce serait ça transparent / pas transparent (ou moderne / vintage ou clean / baveaux.... appelle ça comme tu veux) mais différencier ebs de swr de markbass par exemple, bon courage!!!

fredolo a écrit :

J'ai compris que pour la basse, la distinction : son transparent/pas transparent était dû à l'utilisation de transo vs. lampes (j'ai bon ?) : 1 Ampeg à lampes n'est pas transparent, car les lampes apportent de la chaleur au son, voire du crunch, alors qu'un ampli à transo est dit "droit", donc transparent... arrêtez moi si je me gourre.

Euh ouai, il y a gourance la.
OUI, les amplis à lampe peuvent cruncher, mais ils peuvent aussi être très droit et des amplis transo peuvent être plus baveux. après un ampeg à lampe dans certains cas peut être carrément plus transparent que un markbass, question de réglage, de baffle, de type de jeu...


fredolo a écrit :

Pour le budget, je dirai 400 € environ, de préférence d'occase, et pour le coup je sens pas trop le fait d'aller tester des amplis en magasin, sachant que je n'achèterai pas neuf (sf si vous m'en conseillez un dans le budget, mais je n'y crois pas trop.... ou alors vous allez me dire que c'est illusoire de vouloir obtenir ce son à la maison et que n'importe quel ampli peut faire l'affaire...)


Disons que en général un ampli de travail à domicile c'est pas fait pour bien sonner c'est fait pour faire du bruit. la qualité du son à la basse vient avec le volume, un bon son à la maison tu l'aura avec un ampli de scène et tes voisins voudront se pendre ou te pendre. Avec ce budget tu peux avoir un petit ampli de scène mais niveau qualité ca va pas être ouf. en ampli à domicile, je propose toujurs de prendre la dernière merde à pas chère sur leboncoin, de toute façon c'est pas fait pour bien sonner c'est fait pour s'entendre et travailler, on est pas la pour se toucher la nouille. en live c'est autre chose.
Le plus étonnant la dedans c'est que les types de sons que tu cite en référence sont à l'opposé complet de ce que tu va obtenir avec ton sadowsky et ta table de mixage ce qui pourtant te plait beaucoup, donc je serai toi, j'attendrai un peu avant d'investir dans un ampli si tu y tiens absolument parce que m'est avis que tu n'a pas encore l'oreille assez habituée aux graves pour saisir les nuances de son entre plusieurs amplis
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
xelalex35 a écrit :

8O putain t'es marrant toi??? tu as déja joués de la basse sur des amplis différents??? c'est pas comme à la gratte ou tu as un monde de différence entre un vox un mesa et un diezel, à la basse ok il y a une différence mais il n'y a pas véritablement une identité propre à une marque

Ok, donc on peut pas

fredolo a écrit :

J'ai compris que pour la basse, la distinction : son transparent/pas transparent était dû à l'utilisation de transo vs. lampes (j'ai bon ?) : 1 Ampeg à lampes n'est pas transparent, car les lampes apportent de la chaleur au son, voire du crunch, alors qu'un ampli à transo est dit "droit", donc transparent... arrêtez moi si je me gourre.

xelalex35 a écrit :

Si il y a deux catégories à préciser je dirai que ce serait ça transparent / pas transparent (ou moderne / vintage ou clean / baveaux.... appelle ça comme tu veux) mais différencier ebs de swr de markbass par exemple, bon courage!!!

xelalex35 a écrit :

Euh ouai, il y a gourance la.
OUI, les amplis à lampe peuvent cruncher, mais ils peuvent aussi être très droit et des amplis transo peuvent être plus baveux. après un ampeg à lampe dans certains cas peut être carrément plus transparent que un markbass, question de réglage, de baffle, de type de jeu...

J'en déduis qu'un ampli transo peut sonner vintage ? (selon l'équalo j'imagine)

fredolo a écrit :

Pour le budget, je dirai 400 € environ, de préférence d'occase, et pour le coup je sens pas trop le fait d'aller tester des amplis en magasin, sachant que je n'achèterai pas neuf (sf si vous m'en conseillez un dans le budget, mais je n'y crois pas trop.... ou alors vous allez me dire que c'est illusoire de vouloir obtenir ce son à la maison et que n'importe quel ampli peut faire l'affaire...)

xelalex35 a écrit :

Le plus étonnant la dedans c'est que les types de sons que tu cite en référence sont à l'opposé complet de ce que tu va obtenir avec ton sadowsky et ta table de mixage ce qui pourtant te plait beaucoup

Non, non, j'ai dit que j'étais assez satisfait du son, mais je trouve globalement qu'il manque de grave quand je joue au casque ou avec ma petite chaine (ou alors les graves sont trop envahissants avec ma grosse hi-fi), d’où l'idée d'un ampli pour avoir un autre son. J'avais acheté le Sadowski, car branchée seule dans la table je trouvais le son de ma basse un peu étouffé et je pensais l'éclaircir, du moins le rendre mieux définis avec ce préamp externe.
Ce qui est curieux, c'est que je croyais que le sadowski (donc Bass Preamp/DI) était assez adapté aux basses passives, dans un esprit "vintage".

xelalex35 a écrit :

donc je serai toi, j'attendrai un peu avant d'investir dans un ampli si tu y tiens absolument parce que m'est avis que tu n'a pas encore l'oreille assez habituée aux graves pour saisir les nuances de son entre plusieurs amplis

bah je croyais qu'il n'y avait pas de nuances entre les différents amplis?
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
xelalex35
Si, il y a des nuances, justement, mais pas de vgrosses différences flagrantes. a la gratte entre un twin reverb et un orange rockerverb, il y a pas franchement de doute à avoir. A la basse entre un swr et un ashdown, il y a une vrai différence, mais c'est très très loin de sauter aux oreilles (pas autant en tout cas)

Concernant le passif, ca ne veut pas forcément dire vintage. oui les anciennes basses (qu'on peut qualifier de vintage) étaient majoritairement passives, et les basses qu'on va qualifier de modernes sont en majorité actives, mais il y a beaucoup de contre exemples aussi. les basses sadowsky qui sont équipés du même préamp que ta pédale sont loin d'être des exemples de vintagisation.

Oui des amplis transo peuvent sonner genre vintage, l'equa entre autre mais pas que (le baffle est également primordial à ce niveau la!!)

Après pour ton problème de trop de grave sur une chaine hifi et pas assez au casque..... je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer comme enseignement....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
Merci Alex pour tes réponses.

Donc tu dis que le sadowski est assez typé moderne en fait. C'est vrai que ça me dirait bien d'écouter un vintage pour voir la différence. Pr l'instant ça me convient comme ça, en tout cas sur les morceaux que je joue, en réglant la balance des micros et le tone, ça fait illusion...

Citation:
xelalex35
Oui des amplis transo peuvent sonner genre vintage, l'equa entre autre mais pas que (le baffle est également primordial à ce niveau la!!)

J'ai un cab externe pour gratte dont je n'ai plus l'utilité, crois-tu qu'en y mettant un hp pour basse, ça puisse le faire ? ou alors la construction de l'enceinte est totalement différente et incompatible pour la basse?
et si oui quel hp ?

Citation:
xelalex35
Après pour ton problème de trop de grave sur une chaine hifi et pas assez au casque..... je ne vois pas trop ce qu'on peut en tirer comme enseignement....

non pas d'enseignement particulier, d'ailleurs en fait, au casque ça ne me pose pas trop de problème, c'est surtout entre les petites enceintes et les grosses, donc là, rien de neuf en termes d'enseignements... quoique qd même, je suis étonné des vibrations émises par mes grosses enceintes (qui sont en 12'') : en gros, même à volume très modéré, ça fait trembler les portes... je me demande si c'est dû aux baffles hi-fi ou si ça ferait ça avec n'importe quel ampli ?

Pour revenir à ma question initiale : en fait je cherche un autre système d'amplification que ma mixette qui sort par mes baffles de hi-fi.
Penses-tu qu'une solution serait aussi de prendre une enceinte active adaptée à la basse et d'y brancher dessus mon préamp..? Mais pour le coup ça m'enlève la possibilité d'essayer d'autres sons.

Et sinon, d'après ce que tu me conseilles, un petit ampli bas de gamme fait l'affaire pour le "practice at home" et j'arrête de poser des questions (mais bon c'est pas super ban...t comme soluce...)
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
xelalex35
Bah techniquement en mettant un hp basse dans un cab gratte, ça risque rien, mais si ton objectif c’est d’arriver à un bon son, c’est pas gagné !! ca va peut être super bien sonner, mais ce serait un vrai coup de bol !! La solution de facilité pour ton problème ce serait un baffle actif type wedge de sono, tu met ton préamp dessus et basta !!

Et oui un ampli tout pourris c’est pas super glorieux, mais au final faut savoir ce qu’on cherche !
soit un ampli qui sonne bien, et la il faut du volume et ce peut importe la qualité de l’ampli (donc déjà si tu vis en appart ou en maison mitoyenne, ou si madame veut regarder la télé en même temps, oublie !)
Soit tu cherche juste à t’entendre auquel cas tu joue au casque ou sur un micro combo qui sonne mal mais qui prends pas de place et qui coute pas chère. Moi-même il m’arrive souvent de bosser sans ampli. Oui, c’est pas super brandant, mais qu’est ce que tu cherche à faire ? travailler ton instru ou te la péter avec ton super son de la mort (qui est, je le répète, hypothétique sans faire trembler les murs).

Je viens de faire un tour sur thomann potentiellement sur ton budget en occase, un fender rumble 350 ou un gallien krueger mb150 pourraient se trouver. Après est ce que ca va te correspondre ??? ca je n’en sais rien, perso je suis pas fan du fender et je connais pas le GK.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fredolo
xelalex35 a écrit :

Je viens de faire un tour sur thomann potentiellement sur ton budget en occase, un fender rumble 350 ou un gallien krueger mb150 pourraient se trouver. Après est ce que ca va te correspondre ??? ca je n’en sais rien, perso je suis pas fan du fender et je connais pas le GK.


ah ouais, on n'a pas la même définition d'un ampli de merde . Pour moi c'est des vrais amplis ça, j'ai cru que tu voulais parler d'amplis type microcube....

Le gallien krueger mb150, je trouve ça vraiment bourrin au niveau du son (c'est typé métal comme marque? j'écoute les samples sur thomann)

Le fender, + anecdotique (ou les enregistrements sont pas bons). pourtant c'est ma marque fétiche en ampli guitare.
Qu'est ce que tu lui reproches, pour info?
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
xelalex35
Non non, la je te parle d'un ampli typé scène pas trop dégueulasse que tu n'exploitera pas chez toi de toute façon, et qui sonnera très mal si il n'y a pas un minimum de volume (en gros, a moins de vivre dans un abri atomique ou d'avoir des voisins et de la famille complètement bouché), vu que tu n'a pas l'air de vouloir te prendre un ampli de travail...

Le fender, booaaaaa c'est mou fadasse, pas d'intérêt. ca sonne pas fondamentalement mal, mais il n'y a rien qui m'attire vers lui. aucun charme quoi. après il y a suremen des gens qui le trouvent très bien, mais pour ma part, je me suis toujours emmerdé avec celui la.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
blondins
Gallien n'est pas vraiment typé metal,je dirais qu'on peu tout faire avec .C'est une marque qui a un grain caractéristique mais passe dans tout les styleset "peu sonner" a bas volume'(evidement on a pas pas les basse qui vous remuent les couilles).Je parle de la serie RB que j'ai possédé me prononcerais pas pour le reste.

Maintenant ne suis pas d'accord que n'importe quel merde peu marcher sous prétexte que c'est pour la maison,voire au casque.
Durant un periode j'ai utilisé un Beringher pour la maison,au casque,et j'ai fini par courcircuité le préamp avec une MxR 80 pour avoir un son plaisant.......
Il faut avoir un truc plaisant pour bosser sinon on peu vite se démotivé.

Maintenant j'utilise au casque un combo Ampeg qui a toutes les entrées nécéssaires pour bosser et il m'arrive de jouer le W-E avec un svt 3 sur 4x10 a bas volume et ça va on se fait plaisir sans faire chier les autres.( bon evidement j'habite un maison et joue au sous sol :-)).

Je ne dirai pas prend tel ou tel marque/type dampli,le mieux c'est d'aller dans un mag tester ....
fredolo
Merci pour vos réponses, c'est cool

@Alex, effectivement, j'avais pas compris... (au fait comment s'est passé ton audition jazz ? )
Pour l'ampli de travail, disons que j'aimerais un truc qui ait qd même un peu de grave, même si j'ai bien compris ça sera limité à volume modéré.

@Blondins , merci pour ton avis. Qu'utilise tu comme ampeg?
Mon prof a le BA115 et je trouve le son sympa même à volume modéré.. disons que le son est bien rond et flateur, je trouve.
Des avis sur cet ampli ? y a l'air d'y avoir un problème de tweeter qui siffle, de DI pourri et d'entré aux qui soufle. ça fait beaucoup ! La sortie casque, elle est bien quand même?

Pour le Galien, je trouve les samples sur thomann vraiment trop rentre dedans, disons "massifs" (et le fender anémique). Je ne sais pas si on peut se baser sur ces samples pour choisir, mais je pense que ces samples utilisés comme comparatifs entre eux peuvent être pas mal pour se faire une idée (comparé à écouter sur youtube, par exemple).
Je suis pas trop chaud pour aller tester en magasin, sachant que il y a de forte chance que j'achète en occase (je trouve ça pas très cool pour les mecs de magasin, enfin peut-ête que je suis trop timide )

Et sinon comme ampli de travail, mon prof a aussi un rolland micro cub (à 4 mini hp). Faudrait que je joue dessus un peu plus pour voir si ça peut le faire...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
blondins
C'est un ba115,c'est vrais que le tweeter est bruyant mais suffit de le débrancher.Sans le tweeter il souffle beaucoup moins mais lorsqu'on joue ce n'est pas si dérangeant.
Je l'utilise principalement au casque et de ce côté la pas de prob ,pour la DI sais pas jamais utilisée .

Je ne pense pas qu'on puisse se fier au sample thomann.Pour GK se sont des ampli avec beaucoup de dynamique.
  • #12
  • Publié par
    sax83
    le 06 Nov 13, 08:54


Salut fredolo ,

Je suis de l'avis de xelalex35 pour la maison un petit combo fera largement l'affaire ,pour la scène un ampli plus puissant sera nécessaire juste pour ton plaisir en général c'est la repique par la sono via la DI ou micro dans tous les cas mieux vaut avoir un bon sonorisateur aux manettes.

J'ai posté cet exemple pour te donner un exemple du son du groupe avec lequel je travailles en ce moment ,je joue sur un petit Ashdown mag 300 en 15" et une enceinte Ashdown 210 ma basse Fender 69 tout à fond sans effet .

Pour ma part j'ai acheté ce petit combo qui passes partout bon le poids près de 30kg et 20 kg pour l'enceinte supplémentaire cela commence à faire un peu lourd à transporter je vais peut être le changer pour un Ampeg portaflex ou bien un Mark bass toujours en diminution de poids reste à voir pour le son sur scène je veux rester dans un son bien rond qui à mon gout va bien pour cette musique.

Dans le temps j'avais un Ampeg SVT3 sur 410 je jouais sur une Vigier Passion tu t'en doutes un autre monde,mais jouer sur ce type de matériel c'est galère de nos jours ,un soir dans un bar ,un autre soir une salle ,l'été c'est en plein air un soir grosse sono un autre petite sono enfin le pied quoi.

Voilà je te conseilles ce petit Ashdown assez complet et prix plus que correct je n'ai pas à m'en plaindre sauf pour le poids .
A+
fredolo
Yihaa ! et beh ça ginche dans la salle !
merci pour ta contribution sax !
le ashdown dt tu parles ça commence déjà à être un sacré ampli et plus un ampli de travail pour moi ! Près de 400 euros sur toto, ça commence à être cher, et je vois que ds cette gamme de prix en ampli basse , on est que sur du chinois, avec visiblement des problèmes de fiabilité et de robustesse j ai l'impression ...

ashdown pour moi c'est assez conoté son anglais , donc à priori pas trop fan, mais je commence à me faire une liste d ampli à écouter ou essayer si possible, à savoir :
ashdown donc, ampeg, ebs, tc electronics, galien aussi même si les sons entendus m ont pas trop convaincu, mais visiblement ça a l air d être plébiscité sur le forum... dans ma gamme de prix, ça a l'air accessible en made in China. va falloir bien choisir!

j'enfourche mon cheval et m'en vais écouter tt ça
  • #14
  • Publié par
    sax83
    le 07 Nov 13, 08:16
Depuis 40 ans de galère j'en suis revenu du gros matos à trimbaler ,j'ai toujours eu une préférence pour les Ampeg pour la basse ,mais quand je suis rentré dans ce groupe de country il me fallait un petit ampli passe partout et assez complet sur lequel je puisses rajouter une enceinte donc mon chois c'est porté sur ce Ashdown mag 300 made in china bonne critique vu le prix je n'ai pas pris de risque voilà cela fait 4 ans que je m'en sert no problemo et je peux te dire que ce n'est pas un ampli de salon il travaille bien pourvu que ça dure.
Son seul défaut c'est le poids enfin cela deviens un peu pénible vu mon grand âge
Tu trouves cet ampli en occase sur le net 200 à 250€ .
Pour ma part je recherche un portaflex 350 ou 500 à voir Mark bass trop cher.
A+
xelalex35
fredolo a écrit :
je vois que ds cette gamme de prix en ampli basse , on est que sur du chinois, avec visiblement des problèmes de fiabilité et de robustesse j ai l'impression ...


même a 4 fois ce prix du made in ailleurs que en chine, ça court pas les rues!! a toi de voir, mais perso je me focaliserai plutôt sur le son et la qualité générale que sur le lieu de fabrication. tu peux avoir des très bons amplis chinois et des grosses merdes américaines. (et des grosses merdes chinoises, évidemment)

fredolo a écrit :
le ashdown dt tu parles ça commence déjà à être un sacré ampli et plus un ampli de travail pour moi ! Près de 400 euros sur toto, ça commence à être cher

C'est ce qui a été dit avant!! tu veux un ampli de travail ou tu veux un bon ampli? la qualité à un prix, et le problème c'est qu'a la basse, même le meilleur ampli du monde aura besoin de volume pour s'exprimer (pour avoir des graves, de la présence de la dynamique, tout ce qui fait qu'on apprécie un son de basse). donc pour jouer sans déranger les voisins c'est pas gérable! Deux possibilitées à ce moment la : tu joue au casque, auquel cas un préamp a 50 boules ira très bien, ou alors tu oublie le son stade de france et tu utilise ça comme ampli de travail, donc pour travailler, donc pour entendre une note et savoir si elle est juste ou pas, pas besoin d'un ampli génial pour ça, la dernière merde fait très bien l'affaire!


fredolo a écrit :
c'est assez conoté son anglais , donc à priori pas trop fan

on est pas chez les guitaristes la!!!
"son anglais" pour de la basse, c'est la première fois que j'entends ça c'est une marque anglaise, oui, mais de la à dire que c'est un son anglais... perso, je ne vois même pas ce que ca veut dire!

D'autant plus que d'après toutes les marques que tu cite ashdown est probablement celle qui se rapproche le plus de ampeg qui est la référence américaine. après, sans vouloir être médisant, je pense qu'il faut vraiment que tu te fasse l'oreille aux sons de basse avant de pouvoir faire ton choix, parce que bon, ebs tc elec, ton sadowsky, ashdown ampeg et gallien, c'est quand même pas la même choucroute tout ça!!! si tu ajoute ce que tu disais entre le son de James Jamerson qui a enregistré la plupart de ses titres sur un ampeg b15 et oteil burbridge du tedeschi trucks band qui joue sur Epifani (dans le genre son retro, on a connu mieux ) m'est avis que tu cherche des trucs sans trop savoir ce que tu veux.
C'est comme si je te disais j'adore le son de george harrison et de James hetfield. je sais que pour un guitariste un son de basse c'est un son de basse, mais la, franchement, c'est loin d'être pareil quand même!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse...