Choix d'un Ampli basse correct à 500€

Bonjour,

Je pratique la basse depuis 1 an environ, j'ai une Ibanez GAXB150 (que je changerai plus tard) et un ampli 30W combo LaneyHCM30B, parfait pour jouer à la maison, Mais pour jouer en groupe...

J'ai un budget d'environ 500€, Etant sur Lille j'ai la possibilité de tester à Euroguitar quelques amplis/tête.
L'occasion ne me fait pas spécialement peur, j'ai des amis connaisseurs.

Pour ce budget on m'a conseillé du Hartke, notamment une config:
-Tête Harkte Ha3500
-115TP 150W
-410TP 300W

Config qui avoisine le budget possible.

pouvez-vous m'aiguiller sur ceci ou sur tout autres choses.
On joue principalement, du hard-rock et du métal (type Metallica, Motorhead, ...)

Merci d'avance!
daeronbass
alors ce modele de chez Hartke on le trouve partout en occas a pas cher, ça fait le boulot rien a dire , mais si tu veux un son typé passe ton chemin, c'est un ampli qui a peu de personalité donc pour colorer le son faut passer par des pédales ou des preamps.
voila je l'utilise depuis 8 ans en concert et en repet avec un 4*10 cone alu et/ou un 15" Ampeg.
si tu veux de la puissance et de la fiabilité pour le prix c'est top.
dans le même type de budget tu peux regarder les vieux peavey ou Hugues & kettner des années 80 . ou du Asdown en plus récent .

ps : si tu veux vraiment prendre un trois corps oublie pas d'acheter un van avec parce que ça fait autour de 90 kilos et on doit pas etre loin du metre cube.

re ps . si tu prends deux cab essaye de prendre des puissances similaires sinon tu vas avoir des surprises.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Merci pour ta réponse rapide et claire.
Oui sur les Hartke, c'est en général ce qu'on m'a dit, son plutot métallique, mais ça fait le boulot.

Non je ne veux pas absolument 3 corps, mais comme j'ai vu que pas mal de joueurs prenaient une telle config je pensé (à tort probablement) que c'était un passage presque obligatoire.

Sinon il vaut mieux partir sur un 1x15 ou un 4x10 ? Car dans ce cas je peux toujours commencer avec 1 de ces 2 là quitte à investir plus tard dans l'autre.

en fouillant un peux je suis tombé sur une annonce : la encore en 3 corps, mais avec une tête ampeg Mag 300 evo 2, et 2 Cab Ashdown. serait ce peut etre plus interesssant?
xelalex35
Vallius a écrit :
(à tort probablement)


A tort! oui, absolument!

Disons que ce n'est pas foncièrement mauvais de coupler un 4*10 avec un 1*15 (même si pour ma part je n'aime pas) mais si jamais u veux le faire, il faut les sélectionner, parfois coupler 2 enceintes donne un résultat plus mauvais que si tu n'utilisais qu'une seule de ces enceintes à la fois.

Le truc c'est surtout que vu ton budget je prendrai UN baffle correct plutôt que deux mauvais!

Au niveau de la tête, la 3500 c'est pas génial mais ca fait le boulot et c'est fiable. Le baffle, pour ma part je cours pas après mais certains aiment bien justement ce coté sec et précis.

Mon premier ampli sérieux était un ashdown abm 500 avec son baffle abm 410. je l'ai revendu a peu pret dans ce prix la (550 l'ensemble je crois).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zug_metal
Salut ! je suis pas un grand connaisseur niveau basse mais dans mon groupe on joue à peu près le même style. Le bassiste avait un peu plus de budget mais voilà comment on s'en est sorti:

Gallien kruger 1001 RB II à 400€ un coup de fusil.

Niveau baffle on s'est fait un home made sur la base d'un ampeg 410 qu'on avait loué pour prendre les côtes ! Dedans on a mis du hp eminence.

Résultat un son de malade y 'a tellement de basse qu'on a abandonné l'idée du 1x15 ! Je peux te dire quand on se fait un petit for whom the bell tolls ça envoie sévère.

Voilà du coup je te conseille de jeter un oeil sur Gallien kruger et de t'acheter un très bon baffle c'est encore plus important pour les bassistes j'ai l'impression !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
ok, donc je vais essayer de pousser mes recherches sur les 4x10, quelle tête vous me conseillerait dans ce cas là, pour optimiser la recherche?
daeronbass
Vallius a écrit :
ok, donc je vais essayer de pousser mes recherches sur les 4x10, quelle tête vous me conseillerait dans ce cas là, pour optimiser la recherche?


tout dépend , si tu prends un baffle en 300 Watts par exemple, faut que ton ampli ait une puissance equivalente , si il fait 500 W disons, il sera trop puissant et tu risque de déchirer les HP a haut volume, au contraire si ta tête fait 150 W les HP seront sous exploités et ne donneront pas le meilleur de leur capacité.
Apres faut jouer avec l'imdepance 2/4ou 8 Ohms sont ce qu'on voit de plus fréquemment en basse. la tête doit toujours avoir un impédance inferieure ou égale aux HP pour les amps a transistor et une Impédance égale pour les lampes sinon ça casse ...
voila , apres chaque config a des avantages et des inconvénients et dans ton budget il y a déjà moyen de trouver le truc qui tue en occas en fouillant bien.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Sep 14, 23:37
tu ne déchireras rien du tout avec ta tête de 500W dans on cab de 300W si tu ne dépasses pas 70% de la course au master, et c'est même recommandé pour mieux exploiter le(s) HP sans faire distordre l'ampli pour autant (sauf si c'est le but).

pour l'impédance, un ampli à lampes va s'adapter dans la mesure du raisonnable à ce qu'on lui met au cul, donc non, ça ne cassera pas forcément si l'impédance de l'enceinte ne correspond pas tout à fait.
cela dit, vu le budget annoncé, c'est hors-sujet.

ce qui me semble important, c'est effectivement de privilégier l'enceinte par rapport à l'ampli : sa sensibilité, la surface d'air bougée, et des HP de diamètre identiques.
en clair, je pense qu'il vaut mieux deux 4*10 ou deux 1*15 plutôt qu'un 4*10 + 1*15


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
daeronbass
alors je suis pas d'accords avec Zoemix sur quelques points:

Vallius a l'air de chercher son premier vrais ampli donc je pense pas qu'il ait envie de faire une connerie, j'ai donc donné des bases qui, si elles ne sont pas gravées dans le marbre sont bonnes a suivre pour débuter.

apres pour 500 e tu peux trouver des amplis a lampes du style "Echolette"m40 par exemple. avec un 2*10 ou un 2*12.

et pour finir les HP de diamètre identique c'est une question de gout, perso j'ai longtemps utiliser les configs 2x4*10 et 1*15+4*10 en fonction du groupe dans lequel je jouais et ma preference va au mélange .
voila.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Oui effectivement, ça sera mon premier ampli, donc je veux éviter d'investir dans qqch "d'inutile", donc je préfère investir pour commencer 500E dans une tête et un cab correct pour commencer (4x10 ou 1x15, ou autre suivant ma préférence quand j'aurais pu tester) , plutôt que 500 dans 3 corps qui vont me déplaire au final.

Pour l'impédance, ça va j'ai compris comment cela fonctionne, ça devrait aller.

Sinon mon guitariste m'a donné une autre idée, il a un Cab 2x12 guitare dont il ne se sert plus, et donc de démonter les HP guitare et le remplacer par des Hp basse style eminence BASSLITE S2012, c'est une bonne idée?
xelalex35
C'est du bricolage qui peut être très heureux avec beaucoup de chance, mais rien n'est moins sur!!

si encore tu avais des HP en rab', tu pourrai essayer sans frais, mais investir dans cette possibilité me parrait très hasardeux, surtout comme tu dis que tu ne veux pas te planter a acheter du mauvais matos.

Dans ces prix, j'aime vraiment bien le 4*10 abm chez ashdown. pas le meilleur baffle du monde mais pour le prix c'est vraiment cool!

Niveau ampli chacun voit midi à sa porte. en ce moment je suis vraiment branché markbass, mais tu ne devrai pas, je pense, totalement fermer la possibilité de ashdown ou hartke. Gallien fait de bons amplis dans cette gamme mais perso je suis pas fan du tout.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Il n'y a pas beaucoup d'ABM d'occasion dans mon coin, par contre beaucoup de MAG, c'est vraiment moins bon??
zoemix
daeronbass a écrit :
les HP de diamètre identique c'est une question de gout.

c'est surtout une question de recouvrement de fréquences dans la zone partagée des cônes de diffusion, mais c'est surement accessoire, tu as raison.
après, comme dit Alex, chacun voit midi à sa porte.

une bonne manière de ne pas te planter dans ton choix, Vallius, c'est de commencer par UNE SEULE enceinte, et de voir ce qui se passe. dans ce cas, prends-la en 8Ω, histoire de pouvoir compléter ton stack ensuite sans devoir changer de tête.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bon je reviens d'euroguitar, malheureusement, je n'ai pas pu tester de tête Hartke, ni de cab (j'ai juste test leur combo pour me donner une idée du son), par contre mon choix est clairement tranché, je vais partir sur un 4x10 plutot que sur un 1x15, y'a pas photo, la définition est carrément meilleure (j'ai testé plusieurs 4x10 et 1x15 de marque différente).

Sur les tête j'ai testé la portaflex 350 d'ampeg et la markbass little mark 250, Je pense etre tomber amoureux de la config Markbass 250 + cab Markbass 4x10. par contre au prix du neuf ça me fait un total de 1000e, et d'occasion je ne trouve rien, est ce que vous pourriez me renseigner un peu?
le vendeur me dit que c'est du bon Mid game, et que sincèrement pour lui il vaut mieux économiser quelques euros encore et passer la dessus plutot que de prendre du moins cher, niveau fiabilité et durée de vie.

autre question vous pourriez me dire la différence entre
http://www.thomann.de/fr/markb(...)e.htm et http://fr.euroguitar.com/ampli(...).html ?

Merci

En ce moment sur ampli et préampli basse...