Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix entre Peavey TSA 15 et Laney Cub 12R

Forum Peavey
Forums
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais je vous donne quelques précisions.

Je joue sur une Fender Strat Lone Star de 96 (donc HSS). Je ne joue pour l'instant pas en groupe. Je compte upgrader à moyen/long terme mon ampli pour un gros Fender mais je cherche un ampli intermédiaire (on ne sait jamais si je me mets à ne plus jouer autant) entre ce dernier et mon vieux Fender Frontman 25R que j'avais acheté à mes débuts.

Je cherche donc du lampe (sans trop savoir pourquoi mis à part mes lectures de forum et autres réflexions de vendeur "oh il te faut du lampe avec ta gratte!").
Je cherche de la polyvalence,j'aime principalement le blues, blues rock, rock mais garde dans mon coeur le bon vieux neo-métal de mes 20 ans, il m'arrive donc de droper en D et de faire quelques fausses harmoniques.
J'ai quelques pédales dont je n'arrive pas à me défaire ou qu'on m'a donné (une ibanez Tubescreamer TS5 trafiquée, une metal Muff, une wha Morley,...), il me faudrait donc un ampli qui aime prendre des pédales en direct ou sur une boucle d'effets (c'est quoi d'ailleurs l'intérêt d'une boucle d'effets?)
J'aime le son clair claquant des strat.

Voilà, mes heures passées devant les forum m'ont orienté vers ces 2 amplis pour mon budget (400 max, occase ou neuf). Le Blues junior est apparement moins bien pour mon utilisation. Je sais qu'un Hotrod Deluxe peut se trouver à 400 balles mais j'en ai pas vu la queue d'un dans ma région.
Enfin, je suis ouvert à toutes remarques, y compris "Mais enfin un transistor/hybride/modelisation t'irait aussi bien! D'ailleurs le XXXXX est tout à fait dans ton budget!" si on m'explique comme à un enfant de 8 ans pourquoi, vous l'avez remarqué, je suis assez noobie dans les amplis.

Merci à tous.

PS :J'oubliais : plutôt combo donc.
Invité
Salut,

Je ne saurai quel ampli te conseiller. J'ai eu le cub 12 mais il ne me convenait pas pour aborder les styles country et rockab'. En revanche, pour le gros blues rock, ça fonctionne plutôt bien. Son circuit est inspiré du jcm 800 de Marshal. Avec un bon hp et les pédales adéquates, je pense que tu en tireras un son potable pour du metôll.

L'Ibanez, je l'ai essayé uniquement mais avec pas mal de guitares. C'est un bon ampli, bien claquant si tu le pousses un peu. Petite précision, la boucle d'effets de cet ampli est située entre l'effet tube screamer et le préampli. Elle ne fonctionne pas comme une boucle normale et sert à placer des effets (comme une reverb par exemple) après la TS.
masterbike
Salut
Je ne connais pas le Cub12, mais j ai le TSA15
Le son clean est très bon, et le canal tubescreamer est excellent et fidèle à la pédale.
Avec une gratte aux micros un peu puissant, tu peux tater du métal léger.
Par contre, il me semble avoir lu que le Cub prend très bien les pédales, alors que pour le TSA, ça dépend vraiment de la pédale

Je ne sais pas de quel coin tu es, mais si tu es proche de chez moi tu peux passer tester le TSA
sticky44
J'ai eu le Laney cub 12R et actuellement, j'ai l'ibanez TSA15H.

Le laney est un bon ampli mais il crunch très très vite (trop vite), difficile d'avoir un beau son clair donc pas vraiment polyvalent et assez typé vintage Americain, le crunch est sympa mais si tu veux jouer du métal tu sera déçu (même avec une bonne pédale de disto ça n'ira pas).
Solart6, je ne sais pas ou tu vois une ressemblance avec le Marshall JCM 800, en tout cas pas dans le son.

J'avais tenté un upgrade avec de meilleures lampes dont une low gain pour cruncher un peu moins vite (on gagne pas grand chose).
Le HP d'origine est vraiment pas top, je l'avais remplacé par un Emminence Cannabis Rex qui lui allait plutôt bien.
Il prend bien les pédales en façade et dans la boucle.
(En général, on place dans la boucle les pédales de modulation, delay, chorus, reverb et en façade plutôt les overdrive, saturation, boost, compresseur etc...)
La boucle est une sorte de by-pass du préampli, les effets qui y sont placés ne sont donc pas "dénaturés" par le réglage du préampli.

Je l'ai donc revendu pour me reprendre le TSA 15 qui a un très bon son clair.
Il prend bien les pédales mais attention, le chainage des effets est un peu plus délicat que sur le laney.
Au niveau du son, on est largement au dessus du laney même après upgrade.
Si tu Hésite entre les 2, je te conseille vivement le TSA15H.

Si tu as un budget de 400 euros, vise l'occase tu peux facilement trouver une tête et un bon cab à ce prix.

Sinon, vu ton style et tes pédales, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer un Blues Junior.
En occase ça collerai bien à ton budget.
Invité
sticky44 a écrit :

Solart6, je ne sais pas ou tu vois une ressemblance avec le Marshall JCM 800, en tout cas pas dans le son.

:



Au niveau des schéma. Le preamp du Laney en est fortement inspiré.


Niveau son, oui je trouve qu'il y a une certaine familiarité également avec la famille
Marshall. Un mix de jcm 800 et de superlead. Mais ça ne reste qu'une interprétation personnelle.








Merci à tous. Je vous tiendrai au courant. Pour l'instant l'Ibanez est en rupture de stock partout, ça sent mauvais.
sticky44
Peut-être l'arrêt de la production?
En tout cas la tête est toujours dispo.
Avec un petit cab 1X12 c'est très sympa.
Et le Fender super champ X2? Vous en pensez quoi? J'ai une belle occase pas loin de chez moi.
Finalement, j'ai trouvé une tête TSA15H, j'y ai rajouté un cab Palmer. J'ai gardé ma vieille soundtank Tubescreamer pour doubler l'effet comme un certain joueur de blues et, avec le boost, ça rend vraiment pas mal.

Merci pour vos conseils.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...