Choix haut parleur/baffle guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thesnake19
Me revoilà, juste pour vous remercier de vos réponses
Alors finalement les fonds n'étant pas la je n'ai pu me payer un beau baffle tube town mais je me suis commandé deux hp WGS pour remplacer mes v30. Du coup ils dorment dans un cartons en attendant d'être vendu (sûrement). Alors la différence comparé au vintage 30 est notable, j'ai choisi un mix WGS ET65 et WGS veteran 30 comme conseillé autant dire que ça envoie =)
Vu qui ont 2 decibels de moins que les vintages 30 ça s'entend sur canal saturer je suis passer de 2 sur le master a 3. Sinon super content de mon achat, la prochaine étape sera de me construire un baffle, un vrai pas ce cab harley benton (a 200 euros avec deux hp a 100 euros j'ose pas imaginer la qualité du bois) et comme on ma dit que la lutherie influençait pas mal sur le son je m'amuserait à me construire ça quand j'aurais le temps et les sous.
En tout cas merci à tous d'avoir pris du temps à me répondre et conseiller.
metrium1
franchement je doutes que tu construises un meilleur cab que le harley benton, en tout cas du premier coup...

la "lutherie" d'un cab n'a pas tellement d'importance sur le son d'ailleurs.... suffit de voir comment sont construits ceux des grandes marques...ils sont pareil que les autres à quelques différences près.
On peut dire ce qu'on veut ça reste avant tout des "boites".

D’ailleurs, arrêtez de cracher sur les V30, il y a pas mieux pour jouer en high gain. Si les aiguës vous chatouillent les oreilles, il suffit de mettre des Beam Blocker.
Thesnake19
Tu penses que ça joue pas sur le son ? Faudrait voir des tests. Ah c'est sur que pour du high gain y a pas mieux c'est the best, mais alors pour du crunch vas y que je te pète les tympans sur toutes la première corde, la tête jca50h étant déjà très axé médiums aigu. Si tu les aimes tant que ça j'en ai deux a vendre :p
art design
perso, je joue sur un PPC412 de chez orange en full V30 et le son n'est pas criard!

il est brancher avec une tête Egnater tweaker 40 et j'ai un son bien gras.

il étais criard au début car les hp n'étais pas rodés mais maintenant c'est un pur bonheur.

Je joue dessus en répète toutes les semaine avec ma tête Egnater à moitier de volume et c'est méchant.

Je pense que clairement la construction du cab joue enormément
étant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
Thesnake19
Oui sinon je vois pas pourquoi y aurait une telle différence entre un baffle a 200 et un a 1000 juste pour la marque ça serait abuser. Rien que le type de bois enfin contre-plaqué, mdf dois jouer énormément après si y a des renforts, de la mousse, si il est bien ermetique, pis le câblage... Après c'est sur le fabriquer sois même ça sera pas du niveaux d'un mesa boogie c'est sûr, mais mon père si connais beaucoup et ce n'ai rien d'autre que de l'assemblage de bout de bois il faut juste que le bois soit de bonne qualité et que l'assemblage tienne la route.
metrium1
"Je pense que clairement la construction du cab joue enormément"

Pour moi il y a quasiment aucune différence entre un orange ou un harley benton monté en V30 au niveau sonore.

J'ai eu les deux, j'ai revendu le orange... ce qui fait la signature sonore c'est les hps avant tout.

Après je dis pas que fondamentalement ça vaut absolument pas le coup d'avoir un cab haut de gamme si on en a les moyens... néanmoins ça reste quand même un peu du pignollage de dire que les HPS vont sonner vraiment différemment dans une autre "boite".
Thesnake19
Je suis tout a fait d'accord avec toi, la qualité va sûrement avoir un impact sur la longévité du baffle mais pas plus.
Peut être ça va changer un peu le son mais quasi inaudible pour mes oreilles débutantes :p
Je vais rester dans mon petit baffle harley benton jusqu'à ce qui me lâche alors ou que je doivent le vendre avec les hp si j'ai du mal a vendre les hp seuls.
littleguitar
je pense, en en étant certain, que vous vous trompez lourdement sur l'influence de la qualité de construction/ matériaux d'un baffle !

A moins d'être complètement sourdingue, on ne peut que remarquer la différence sonore entre un cab de merde genre HB 2.12 V 30 (sûrement par contre un bon rapport qualité prix) et un recto 2.12 Mesa par exemple.

a l'époque ou les 2.12 recto sont sortis, je l'avais comparé en mag en a/b test à un 4.12 Marshall av en V30 et devinez......le petit enterrais littéralement le gros en terme de diffusion, projection, d'assise dans le grave etc....étrange non ?

c'est encore plus notable sur les cabs clos à mon sens.
Tubes, what else !
littleguitar
après tout le monde n'a pas le même degré d'exigence et encore moins la même bourse je le conçois et là çà ne se discute pas mais n'importe qui est à même de faire la différence entre du bon et du mauvais si il a des oreilles
Tubes, what else !
Thesnake19
Avec les v30 y a de quoi devenir sourdingue ahah
Mouais je doute maintenant, c'est sûr que entre du mesa et du harley benton y a un sacré monde, mais faut mettre le prix :/
Je vais déjà attendre d'avoir les moyens financiers :p
littleguitar
les V 30 sont un autre débat, encore que....quand ils sont criards, c'est justement à cause de la boite qu'il y a autour !

Gardez à l'esprit que le meilleur ampli du monde sera tiré par le bas sur un cab pourri alors qu'au contraire un ampli moyen sera magnifié par un bon baffle
Tubes, what else !
benoi31
De plus, un baffle ça se garde ! Mieux vaut investir dès le début dans un baffle de bonne qualité que vous n'aurez jamais à changer. Alors, certes, ça fout les boules d'investir dans quelquechose qui peut paraître annexe, mais rappelez vous quand vous étiez débutant et que vous avez refusé de mettre plus de 100 euros dans l'ampli pour en mettre 700 dans la guitare... (on l'a tous fait)

Pour avoir eu 2 types de baffles (un merdique en aglo et un top mesa thiele en electrovoice), la différence est tout à fait perceptible, et vraiment importante à volume de groupe !
Il y a des tonnes de fréquences qu'on récupères mieux sur un bon baffle, les basses sont enfin précises et pas boueuses...
Et niveau volume / diffusion, mon 1x12 enterre pas mal de 2x12 ou même 4x12 pas terribles type marshall !

bref, ça fait chier de payer son baffle cher, mais ça vaut le coup sur le long terme !
Thesnake19
Peut être possible au niveau des fréquences que ça en enlève. Après j'ai une question niveau qualité identique plutôt un 2x12 vertical ou un 4x12 ?
Fannysissy
4x12 ça à vraiment pas d'interrêt par rapport au 2x12 selon moi.

Ou alors dans 2 cas de figure :
1) tu ne fais pas de concerts (ou presque pas) parceque c'est lourd, gros et chiant.
ou alors
2) t'en fais tellement que t'as un camion et des mec qui t'aident à monter/démonter ton matos.

autrement un bon 2x12 vertical (car ça fait petit 4x12, c'est chou et sexy) style de chez tube-town ou tu choisis tout ce que tu veux, du finish au hp, ça fait largement bien le job et ça permets même de mixer des hp (vu que c'est à peu près le seul avantage des 4x12. ça sert a rien_du_tout d'avoir 4 hp les même)

Mon avis n'engage que moi
Thesnake19
De toute façon dans mon 2x12 horizontal je suis déjà en mix :p
Concert j'en fait pas encore, je joue que chez moi pour lnstant mais c'est prévu.
Et tu conseille l'un en bas de lautre ou un en haut a gauche et un en bas a droite ? Ça joue sur quelque chose ?
Et pan coupé ou droit ?
zug_metal
Fannysissy a écrit :
4x12 ça à vraiment pas d'interrêt par rapport au 2x12 selon moi.

Ou alors dans 2 cas de figure :
1) tu ne fais pas de concerts (ou presque pas) parceque c'est lourd, gros et chiant.
ou alors
2) t'en fais tellement que t'as un camion et des mec qui t'aident à monter/démonter ton matos.

autrement un bon 2x12 vertical (car ça fait petit 4x12, c'est chou et sexy) style de chez tube-town ou tu choisis tout ce que tu veux, du finish au hp, ça fait largement bien le job et ça permets même de mixer des hp (vu que c'est à peu près le seul avantage des 4x12. ça sert a rien_du_tout d'avoir 4 hp les même)

Mon avis n'engage que moi


je m'incruste mais as-tu vraiment tester la différence entre un 4x12 et un 2x12 ? moi j'ai fait pas mal de tests avec beaucoup de baffle et je n'ai JAMAIS retrouvé le son d'un bon gros 4x12 pourtant certains 2x12 sont vraiment bon j'en convient genre mon 2x12 port city ou un 2x12 orange que j'avais tester. Après c'est sûr que niveau poids/encombrement et prix là c'est un autre débat !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...