Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix haut parleur/baffle guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
zug_metal
Fannysissy a écrit :
4x12 ça à vraiment pas d'interrêt par rapport au 2x12 selon moi.

Ou alors dans 2 cas de figure :
1) tu ne fais pas de concerts (ou presque pas) parceque c'est lourd, gros et chiant.
ou alors
2) t'en fais tellement que t'as un camion et des mec qui t'aident à monter/démonter ton matos.

autrement un bon 2x12 vertical (car ça fait petit 4x12, c'est chou et sexy) style de chez tube-town ou tu choisis tout ce que tu veux, du finish au hp, ça fait largement bien le job et ça permets même de mixer des hp (vu que c'est à peu près le seul avantage des 4x12. ça sert a rien_du_tout d'avoir 4 hp les même)

Mon avis n'engage que moi


je m'incruste mais as-tu vraiment tester la différence entre un 4x12 et un 2x12 ? moi j'ai fait pas mal de tests avec beaucoup de baffle et je n'ai JAMAIS retrouvé le son d'un bon gros 4x12 pourtant certains 2x12 sont vraiment bon j'en convient genre mon 2x12 port city ou un 2x12 orange que j'avais tester. Après c'est sûr que niveau poids/encombrement et prix là c'est un autre débat !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Thesnake19
Toi qui a tester les deux, qu'est ce qui a comme différence entre un 2x12 vertical et un 4x12 ? Au niveau du son bien sûr
Obelix2
Ta qualité va dépendre du HP, du calcul de l'enceinte et de la rigidité d'icelle...
Et un cab en MDF hydrofuge n'est pas forcément plus mauvais qu'un en contreplaqué de bouleau de Finlande : leur caractéristiques sont semblables et par ex, il sont utilisés indifféremment sur par ex. de la HiFi ultra haut de gamme à 8000€ la paire de Klipsch Heritage, par contre, la densité du MDF est quasi double de celle du CP d'aviation...

D'autre part :
Tes HPs guitare ont un cône de diffusion de 30° hors duquel le son commence à se dégrader, le fait d'avoir le pan coupé d'un slant vertical améliore cette diff, le fait de placer en hauteur aussi, tout comme 2 HPs l'un à côté de l'autre diffusent mieux en largeur, par ex placer un 2*12 horizontal sur un pied avec un angle et à la hauteur du haut du 4*12 t'assurera une diff équivalente au 4*12 vu que de toutes façon les HPs du bas diffusent surtout dans tes pieds.

D'autre part, la multiplication des HPs joue sur le rendement de l'ensemble car doubler le nombre de HPs influe sur le volume sonore de la même façon que si tu doubles la puissance de l'ampli... Mais changer de HP pour un qui a 3dB de rendement en + fait le même effet, i.e le Wizard sonne très proche d'un G12H mais a 103dB de rendement au lieu de 99 ou 100 (ou 96/97dB pour des Greenbacks) => un seul Wiz, t'es aussi fort qu'un 2*12 en G12H ou qu'un 4*12 en greenback ou encore un seul wiz à 25W est aussi fort qu'un G12H à 50W...

Sinon, un TL806 Electrovoice ou le 1 poil en deça Mesa Thiele chargé du HP EV (le Thiele est un TL806 n version cost cutting car dépourvu de l'armature interne du TL806 qui rigidifie le système), au lieu d'avoir les 30° de diff habituelle du HP t'assure du 180° à 400Hz et du 90° au delà de 800Hz, en résulte qu'un TL806 au sol diffuse mieux qu'un "trois corps" avec un slant en haut, l'enceinte n'envoie pas que le son de la membrane du HP vers l'avant mais récupère aussi la pression générée dans l'enceinte à l'arrière du HP pour la renvoyer vers l'avant en résulte que ton 1*12 tape aussi fort qu'un 4*12, si tu ajoutes que le HP n'a pas l'habituel creusé medium des HPs guitare traditionnels, ça t'ouvre les sonorités gorgées de mediums chantants à la Santana, SRV, Maiden, Carlton, Z.Wylde, etc etc et on peut tout à fait retrouver le creusé mid avec de l'EQ, en résulte que sachant utiliser des EQs, tu n'est plus tributaire d'un son pré-programmé du HP pour tel ou tel style mais que tu le sculptes à loisir, s'ajoute que l'aimant monstrueux te fait un signal bien + défini qu'à l'habitude, ça n'a rien de surprenant de voir que nombre de gens qui se sont essayés aux TL806/Thieles-EV se dispensent volontiers des traditionnels 4*12 ou 2*12 pour au final du 1*12 qui se révèle être bien + performant... Maintenant, c'est aussi du HP à +200€ qui seul pèse presque 10kg où, achetés en gros, un groupe de 4 Celestions te reviendra moins cher et comme bien sur, dans la tête des gratteux, 4 HPs de bas de gamme dans une caisse à savon ça doit être mieux qu'un HP de haut de gamme dans une enceinte calculée aux petits oignons vu que c'est plus gros, tu vois bien + de 4*12 circuler et les résultats tiennent plus du concours de bite tendance 'ouah, j'en ai un + gros (cab) que toi aux résultats sonores douteux pourtant.

D'autre part, je me marre doucement depuis des années car pour profiter vraiment des qualités d'un ampli à lampes, faut au moins l'utiliser à mi puissance autant dire que par exemple avoir deux 4*12 l'un sur l'autre t'assurant un volume de 109 voir 112dB pour 1W à 1m qui va donc te faire 124 ou 127dB à 64W, à moins de jouer régulièrement à Bercy ou au Galaxie ou faire les stades, ça va virer complètement ridicule : quel intérêt d'avoir un tubey 100W dans un énorme cab pour jouer master sur 1 avec à tout casser seulement 4 ou 5W sans compter qu'un tubey, à bas volume, ça casse pas des briques, t'as autant claquer un Pod en sono et on ne m'a pas vu une seule fois vanter les qualités du Pod... Et après, bien sur, ça va pleurer d'avoir mis 3k€ dans une tête, 3k€ dans deux 4*12 et de ne pas sonner comme trucmuche qui utilise ça, mais bon, trucmuche répète dans un truc de la taille d'un Hangar d'airbus A380 et tape les stades et méga halls et son ampli, le master est sur 6 ou 7 si ce n'est toc vs. une utilisation master sur 0,5...
Je ne compte plus les fois où étant jeune et boeuffant régulièrement de tous les côtés, j'avais droit à du petit sourire condescendant de proprio de touts gros amplis car je débarquais avec du petit ampli et un seul 12" et qui finissaient la mine déconfite car incapables de sortir un vrai son de furieux, non que leur matos n'assurait pas, mais ça revenait au même que prendre une Kawa 1100cm3 pour aller faire du moto-cross...

Opter pour du 4*12, 2*12 ou 1*12 n'est ni mieux ni meilleur si le système n'est déjà d'emblée pas adapté à ce que l'on en fait! Par contre, chose certaine : l'usage de systèmes pas adapté et généralement disproportionné et en grosse moyenne fort pathétique car tout aussi ridicule que se pointer au départ du championnat du monde des rallyes avec une Formule 1...

Quant aux fréquences, les EQs, c'est pas fait pour les chiens... Par contre si t'as un HP assez droit avec donc une bande de fréquences régulière, ton EQ te permettra de sculpter le son à loisir, à l'inverse, un creusé medium qui te sort du HP une courbe adapté à de la grosse rythmique hard rock voir metal, si tu booste des fréqs inexistantes, au lieu par exemple de sortir un beau son soliste à la Santana, tu feras une jolie bouillie...

même combat avec les HPs pour bassistes, à fortiori avec les HPs modernes : Tu trouves maintenant des plans où un seul HP de 10" te fait le taf d'un 4*10 Ampeg ou Markbass, t'as du HP de 15" et même de 12" maintenant qui a lui seul te fait le boulot d'un ensemble 1*18+4*10, pis encore, le même 12" utilisé en contexte sono fait que si tu montes ça en guise de sono, 2 petits satellites suffisent et te dispensent complètement de caissons de sub vu que ça descend à 25Hz ( et ça fait 101dB pour 1W, en encaisse 700 et ne pèse que 4,5kg!!!! )

Citation:
je m'incruste mais as-tu vraiment tester la différence entre un 4x12 et un 2x12 ? moi j'ai fait pas mal de tests avec beaucoup de baffle et je n'ai JAMAIS retrouvé le son d'un bon gros 4x12 pourtant certains 2x12 sont vraiment bon j'en convient genre mon 2x12 port city ou un 2x12 orange que j'avais tester. Après c'est sûr que niveau poids/encombrement et prix là c'est un autre débat !

Moi j'ai pas retrouvé la qualité des TL806/EV sur quelque 4*12 que ce soit : c'est toujours moins précis, ça diffuse moins bien et c'est + lourd pis les mids ne chantent pas, les graves talonnent et le + souvent, les aigües sont criards...
Bon, j'ai pas essayé un TL806Q 4*12, vu que je n'ai plus de contacts avec le masochiste qui m'avait demandé si je pouvais lui en construire un Ce à quoi en bon sadique que je suis, je lui avais bien sur répondu oui








"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Thesnake19
Oh punaise tu ma impressionner la ! Oo
T'as du en mettre du temps pour écrire tout ça :p
Comme tu dit vaux mieux du bon mais plus petit matos qu'un gros truc bas de gamme, ça se comprend. Donc si j'ai bien compris entre un 2x12 et un 4x12 pour qu'on ressente une différence faut vraiment mettre le prix :/
Comme tu dis que si les hp sont orientés vers le haut comme un slanted, si je prend un baffle 2x12 vertical mais avec le haut et le bas slant, genre ça part du bas pis la "planche" reste droite jusque en haut, qu'est ce que t'en pense ? Ça permet d'entendre mieux celui qui serait en bas et donc reviendrait au deux qu'on entend en haut sur un 4x12, nan ?
Fannysissy
zug_metal a écrit :
Fannysissy a écrit :
4x12 ça à vraiment pas d'interrêt par rapport au 2x12 selon moi.

Ou alors dans 2 cas de figure :
1) tu ne fais pas de concerts (ou presque pas) parceque c'est lourd, gros et chiant.
ou alors
2) t'en fais tellement que t'as un camion et des mec qui t'aident à monter/démonter ton matos.

autrement un bon 2x12 vertical (car ça fait petit 4x12, c'est chou et sexy) style de chez tube-town ou tu choisis tout ce que tu veux, du finish au hp, ça fait largement bien le job et ça permets même de mixer des hp (vu que c'est à peu près le seul avantage des 4x12. ça sert a rien_du_tout d'avoir 4 hp les même)

Mon avis n'engage que moi


je m'incruste mais as-tu vraiment tester la différence entre un 4x12 et un 2x12 ? moi j'ai fait pas mal de tests avec beaucoup de baffle et je n'ai JAMAIS retrouvé le son d'un bon gros 4x12 pourtant certains 2x12 sont vraiment bon j'en convient genre mon 2x12 port city ou un 2x12 orange que j'avais tester. Après c'est sûr que niveau poids/encombrement et prix là c'est un autre débat !


oui j'ai testé et ça ne justifies pas l'encombrement.

Personnellement, je fais pas mal de concerts, et rien que si t'en fais 2 le même week end, ça te fais ( local -> voiture / voiture -> scène / scène -> voiture ) x2 Donc ton 4x12 tu le transportes 6 fois en 1 week end! (pour peu que tu oses le garder dans ta bagnole entre vendredi et samedi)

Tout ça pour quoi? pour devoir jouer à volume correcte parceque de toute façon c'est le sm57 qui fais ton volume et ton son. les gens, dans le public ils entendent jamais ton ampli (ou presque pas, même sur des scènes de 1000-2000 personnes en plein air) et toi non plus,vu que tu t'entends par le retour.

De toute façon, t'es obligé de jouer doucement, autrement l'ingé son peut rien faire. Ni eq, ni ajustemenets de volume , rien ==> ces groupes qui jouent fort avec un bouillie de son merdique.

Franchement, j'ai un 2x12 tube-town que je me "trimbales" à tous les concerts. Mais c'est un choix, il est gros, il est sexy et j'ai envie d'avoir ce bahut derrière moi sur scène.
(après, ya 2 fois moins de HP, la différence de poinds n'est pas nigligeable)
Mais j'ai aussi un thiele en evm12l (1x12), et tu peux mettre ça en comparaison avec un 4x12 quand tu veux, le 1x12 rougira pas, je te promets.

Le seul argument en faveure du 4x12, c'est le look. Et là, ya rien à dire
Une tête posée sur un 1x12 à ras le sol, même si ça sonne bien, ça a pas de geule.
Ou si il sort 5-6 fois par année du local de répète, pourquoi pas.

Le son, c'est plus le couple HP-micro que le baffle ou le nombre de HP.

Personnellement, j'ai un petit 20W dans des wgs à rendement moyen. ça me permets de pousser l'ampli comme il faut sans avoir trop de volume pour pas pourrir la scène et les premiers rangs, et de toute façon, je m'entends très bien dans mon retour.

Mais c'est sur que ça requiert un bon micro bien placé devant l'ampli

C'est juste mon avis par rapport à ma situation hein!

j'ai recherché le meilleur rapport qualité/encombrement/prix pour mon utilisation.

maintenant, le jour ou je fais que des salles de 10'000 personnes, ou que j'ai 3 mec rien que pour transporter / monter mon matos, ce jour là on pourra discuter d'une config stéréo en 4x12 et 4x10 ... mais honnêtement, je doutes que ça arrives un jour (on peut toujours rêver )
Thesnake19
A part pour se la péter ça sert pas à grand chose :/
Mais c'est vrai que le 2x12 vertical est un très bon compromis une bonne diffusion, et un look ressemblant presque à un 4x12 sans les inconvénients du poids, et un peu moins encombrant.
Dès que j'ai les moyens je pense je m'acheterais un tube town 2x12 vertical.
Y a moyen tu mette une petite photo de ton ampli avec ton baffle ?
Fannysissy
ouais, après, avoir un 2x12 qui ressemble à un 4x12 c'est aussi pour se la pêter (pour ma part ) mais quand même, 2 Hp en moins, t'es content quand tu charges/décharges tout seul la bagnole!!

Voilà :
Bon, ils fesaient pas finish bois sur ce modèle, alors j'ai tout arraché le tolex et poncé le baffle :p



En tout cas, c'est claire que c'est aussi pour le look, je m'en caches pas, autrement je serai en 1x12 depuis longtemps
On a bien le droit de se faire plaisir
Thesnake19
Ah ben c'est sûr mais bon ça fait un peu débutant si tu viens juste avec un 1x12, mais pour répéter à la maison ça peut être cool =)
Super, les deux ensemble ça fait vraiment classe
J'ai plus qu'a attendre de vendre pour me payer un joli petit cab tube town, faut juste je trouve avec quoi ma tête pourrait se raccorder en tolex et grillcloth pour être assorti =)
Pis le problème des 1x12 desfois c'est pas assez large que la tête, du coup une tête plus grande que le baffle c'est pas très esthétique, mais la je chipote :p
Merci en tout cas pour tous ces conseils et avis
benoi31
Je savais pas que c'était toi qui avait réalisé la finition "bois" du baffle, c'est super bien fait, c'est vraiment parfaitement assorti !

Sinon gros +1 pour obelix et toi pour votre avis sur les baffles 1, 2 ou 4x12... Tout est histoire de diffusion et parfois, il faut se rendre à l'évidence que des petits baffles 1x12 font aussi bien le job que les gros monstres 4x12.
J'ai récemment choppé un thiele avec EV12L que j'utilise en répète, ya pas à dire, ça diffuse très bien et permet de pousser l'ampli (un 15W), pour un son très transparent et donc bien "sculptable". Seul souci, la grande précision du HP qui ne masquera pas les pains lors du jeu

Le gros avantage d'un 1x12 de qualité, c'est que c'est utilisable dans plein de configurations : chez toi, en répète, en concert... La transportabilité est vraiment un gros plus (même si un thiele, ça pèse quand même !) Et en plus, si tu en as 2, tu peux te permettre le luxe de la stéréo, t'en servir d'un comme retour... etc
Thesnake19
Et une question deux 1x12 ça peut être mieux qu'un 2x12 vertical ? En tout cas plus transportable, tu peut le mettre vertical ou horizontal ou alors les séparés, serait-ce la solution par excellence ? :p
Et dans le thiel de mesa est ce qui a des ouverture devant, genre de trou, tu vois ? Me rappelle plus le nom xD
zug_metal
Fannysissy a écrit :
ouais, après, avoir un 2x12 qui ressemble à un 4x12 c'est aussi pour se la pêter (pour ma part ) mais quand même, 2 Hp en moins, t'es content quand tu charges/décharges tout seul la bagnole!!

Voilà :
Bon, ils fesaient pas finish bois sur ce modèle, alors j'ai tout arraché le tolex et poncé le baffle :p



En tout cas, c'est claire que c'est aussi pour le look, je m'en caches pas, autrement je serai en 1x12 depuis longtemps
On a bien le droit de se faire plaisir


Vraiment classe ton 2x12 ! Pour en revenir à l'histoire 2x12 ou 4x12 je ne parlais que du son comme je l'ai écris après l'histoire du poids de l'encombrement etc... c'est autre chose. moi je fais des concert avec mon 4x12 avec le groupe on loue camion et on décharge 1 tonnne de matos pour jouer dans des bars devant 10 personnes. Plein de gens se moquerait de nous ici mais bon on fais ça 10 fois dans l'année on rigole bien on a un son très brouillon et moyen on se casse la tête pour la repique (on fait la sono nous même) mais tant pis hahaha on sera jamais des rocks stars. Tiens le prochain concert je fais même le full stack parce que ça a de la gueule !
Bref obelix m'a donné envie d'un tl806 avec un ev. je crois qu'il est temps que je réfléchisse à une petite config quand même. Surtout si on arrive au même résultat sonore d'une grosse config !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Jekyll63
Attention à la largeur des 2x12 verticaux si on a l'habitude de poser sa tête d'ampli sur le cab !
Moi ça ne me pose pas de problème car j'ai une petite tête ( ) mais celles que j'ai eu avant n'auraient pas tenu !
benoi31
Citation:
Vraiment classe ton 2x12 ! Pour en revenir à l'histoire 2x12 ou 4x12 je ne parlais que du son comme je l'ai écris après l'histoire du poids de l'encombrement etc... c'est autre chose. moi je fais des concert avec mon 4x12 avec le groupe on loue camion et on décharge 1 tonnne de matos pour jouer dans des bars devant 10 personnes. Plein de gens se moquerait de nous ici mais bon on fais ça 10 fois dans l'année on rigole bien on a un son très brouillon et moyen on se casse la tête pour la repique (on fait la sono nous même) mais tant pis hahaha on sera jamais des rocks stars. Tiens le prochain concert je fais même le full stack parce que ça a de la gueule !


Le but c'est aussi de s'amuser hein ! Mais bon, quand je vois le nom de ton groupe, je me fais pas trop de souci pour toi
Thesnake19
Ben ma tête qui n'est ni petite ni grande (635) ben je pense ça irait parfaitement =)
Maintenant je suis dans le doute 2x12 vertical ou deux 1x12 maison en reprenant pour modele de mesa, je ne sais que faire :p
Obelix2
Tout ce que je puis te dire c'est qu'un TL806 chargé en EVM12L, t'as plus besoin ni de 4*12, ni de 2*12 et que si tu t'en fais deux, c'est pour jouer en stéréo... Tu pourrais d'ailleurs t'en servir comme unique cab au cul d'un Marshall Major, Mesa D180 ou d'un canal de Mesa Strategy 400/500 vu que ça encaisse allégrement 200W et en W Electrovoice, pas en W AES (le test de HP EV a été refusé par l'AES car trop violent, il eut fallu réduire d'un facteur 2 voir + les W admissibles par toutes les gamelles du marché! : le test AES, c'est 2h à puissance indiquée et à toutes les fréquences sans que la bobine ne chauffe, le test EV, c'est 8h avec un sweep à +3dB donc le double de la puissance indiquée qui se déplace sur la bande passante du HP... Si on retrouve les mêmes ailettes de refroidissement qu'on voyait parfois dans les 80's, un 12L a de grosses chances d'encaisser même 300 ou 400W sans broncher )

Fannysissy a écrit :
Mais j'ai aussi un thiele en evm12l (1x12), et tu peux mettre ça en comparaison avec un 4x12 quand tu veux, le 1x12 rougira pas, je te promets.

J'ultra confirme et plussoie! J'ai même réussi à + m'attirer la maréchaussée avec le Marsh 2*20W et les deux TL806 que quand il y avait une gros Plexi et son 4*12

Fannysissy a écrit :
Le seul argument en faveure du 4x12, c'est le look. Et là, ya rien à dire
Une tête posée sur un 1x12 à ras le sol, même si ça sonne bien, ça a pas de geule.

Par contre, j'ai en fait 4 1*12 TL806/EV et tous recouverts de tolex snakeskin... Empilés, le moirage optique fait que tu crois ne voir qu'un seul cab... Et ça restera + facile à transporter vu le volume + faible de chacun des petits, mais comme quoi, on peut avoir un look d'enfer avec des 1*12. C'est encore + cool si on a des pompes assorties

Citation:
Tout ça pour quoi? pour devoir jouer à volume correcte parceque de toute façon c'est le sm57 qui fais ton volume et ton son.
Je n'adhère pas au SM57 du tout!
Déjà, c'est chiant à placer, d'autre part, c'est directif et ne prend donc que le son de la membrane (et donc d'un seul HP) et non tout le cab, d'autre part, s'il aime flatter le son de gratte, le signal qu'il injecte en table, ce n'est pas le son que t'entends sur ton ampli quand tu le joues...
Je préfère de loin les "sucettes" cardioïdes de chez Sennheiser! ça te repique toute l'enceinte, tu laisses pendre en fixant le câble XLR aux poignées au dessus du cab et au moins tu reconnais tn cab/ampli

Citation:
De toute façon, t'es obligé de jouer doucement, autrement l'ingé son peut rien faire. Ni eq, ni ajustemenets de volume , rien ==> ces groupes qui jouent fort avec un bouillie de son merdique.
ça, c'est les micros de sondiers de bas de gamme! Colle un AT4050 ou un U87 devant et tu pourras y aller à fond les ballons. J'avais mis la main sur un diagramme de sono des Stones et un de Metallica vers 1990, z'avaient une 20/30aine d'AT4050, Faut dire qu'avec un Hetfield qui se trimballe tranquille 2,3 ou 4 Mesa Strategy 2*180W, it's gonna B louuuuuuuud....

Citation:
Le son, c'est plus le couple HP-micro que le baffle ou le nombre de HP.
Sur un usage de SM57, positivement oui, mais le SM57 est un micro de bas de gamme à 100€ neuf

Citation:
Personnellement, j'ai un petit 20W dans des wgs à rendement moyen. ça me permets de pousser l'ampli comme il faut sans avoir trop de volume pour pas pourrir la scène et les premiers rangs, et de toute façon, je m'entends très bien dans mon retour.
Un simple 20W et un seul 12" à haut rendement et t'as de quoi jouer sans repique dans un club avec 200/250 personnes et que ça gueule déjà parce que t'est trop fort si tu mets l'ampli à toc... Enfin, du à toc où t'arrives encore à avoir du son clair sur le tubey... Si c'est du à toc à toc où le poweramp crunche hard rock à lui seul, là, t'es définitivement trop fort pour un endroit de cette taille!

Quant au "oui, mais en 4*12, t'as telle fréquence ceci, et gnagna cela" => Et si on apprenait à se servir d'EQs???

Citation:
maintenant, le jour ou je fais que des salles de 10'000 personnes, ou que j'ai 3 mec rien que pour transporter / monter mon matos, ce jour là on pourra discuter d'une config stéréo en 4x12 et 4x10 ... mais honnêtement, je doutes que ça arrives un jour (on peut toujours rêver )
La plupart du temps, quand tu vois un mur de 4*12, t'en as qu'un (ou 2 si t'es en stéréo) qui sont branchés! Vendre des cabs 4*12 vides fut très longtemps une des + grosses sources de revenus de Marshall Et en cas d'usage stéréo, c'était même fréquent de n'utiliser que 2 des 4 HPs d'un 4*12
Faudrait faire des 4*12 gonflables et, histoire de la jouer sans repique sur de grosses scènes, ce serait AMHA bien cool de suspndre des grappes de TL806s en line-arrays avec chacun son ampli 180W à lampes...

Citation:
Ah ben c'est sûr mais bon ça fait un peu débutant si tu viens juste avec un 1x12, mais pour répéter à la maison ça peut être cool =)
Justement, c'est plutôt le 4*12 qui fait débutant : tu ne vois quasi que des gosses avec ça et chez les pros, c'est ceux qui sont restés dans des ziks initialement visant un public d'ados...

Citation:
Pis le problème des 1x12 desfois c'est pas assez large que la tête, du coup une tête plus grande que le baffle c'est pas très esthétique, mais la je chipote :p

Sauf que poser une tête sur des cabs, c'est du truc pour débile ou gens qui se cognent de réduire la durée de vie de leur matos : les filaments des tubes n'aiment guère les vibrations et, sur le long terme, les soudures non plus... Résultat, les combos à lampes déconnent bien + vite que les têtes qui déconnent bien plus vite que les tubeys en racks

Citation:
Je savais pas que c'était toi qui avait réalisé la finition "bois" du baffle, c'est super bien fait, c'est vraiment parfaitement assorti !
Sauf qu'après, t'es obligé de trimballer ça en flycases parce que s'il est bien des trucs qui prennent des coups pendant le transport, c'est les enceintes et passer ça à la cire de façon régulière et nettoyer (ou de préférence vernir) parce que le bois brut, c'est super si tu veux qq chose qui s'encrasse.

Citation:
et parfois, il faut se rendre à l'évidence que des petits baffles 1x12 font aussi bien le job que les gros monstres 4x12.
voir les outrepassent : regarde la tronche de l'aimant, du saladier et la profondeur de membrane d'un EVM12L sans compter le poids et la puissance admissible (et accessoirement le prix), tu vas vite comprendre sans même l'entendre que ça joue dans une autre cour, de +, quand tu te retrouves avec du 1*12 en contreplaqué d'aviation qui pèse déjà ses 22kg et nécessite ses roulettes, l'idée du 2*12 va vite te calmer et celle du 4*12 qui pèsera ses 70 ou 80kg encore plus.

Citation:
J'ai récemment choppé un thiele avec EV12L que j'utilise en répète, ya pas à dire, ça diffuse très bien et permet de pousser l'ampli (un 15W), pour un son très transparent et donc bien "sculptable". Seul souci, la grande précision du HP qui ne masquera pas les pains lors du jeu
yes, mais justement, quand ça ne cache pas la misère, le fait de te rendre compte de ça permet de corriger le tir... Et puis au moins, tu entends VRAIMENT ton ampli... Sinon, ça ne pardonne rien non plus aux effets, câbles, micros et guitares mais, quand tout ça est bon (et bon ne veut pas forcément dire super cher, cf les câbles Sommer qui sont dans le haut du panier alors que pas chers du tout!), hé bien, là le bon matos s'entend vraiment aussi...
Le TL806/Thiele, c'est que du bonheur pour ceux qui jouent en stéréo : avec l'écart des enceintes, vu la diff, tu te rends compte en te baladant sur une scène que tu t'entends impec où que tu sois alors qu'avant, il fallait vraiment être dans l'axe, tu te rends aussi compte que tu entends distinctement tes queues de reverbs qui avant étaient complètement bouffées, que tu peux mettre des graves à tout faire trembler dans une pièce pourtant, le son reste hyper précis au lieu de brouter
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Thesnake19
Après le problème si je reprend les côte du mesa thiele ça sera pour le hp prévu pour et pas le mien, c'est ça ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...