1 produit référencé sur ce sujet

Club utilisateur - Friedman Amplification

Forum Friedman Amplification
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Je viens de regarder sur le site Friedman et ça a changé, ils font un 1x12 "large" et un 1x12 "standard" qui inclut le pink taco maintenant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tele@Fender
après, ça doit être les 1x12 les plus chers du marché pratiquement donc bon, j'espère qu'ils sont parfaits
ColDay
Le large est un open back "classique", et le standard c'est le closed back bass reflex, c'est assez différent.

Mais sinon oui qu'est-ce qu'ils sont chers...

J'ai échangé un peu avec le fabricant des cabs JDcabs, et depuis la "crise" il a augmenté ses prix de seulement 20€ sur les 1x12, directement imputable au prix du bois. Pendant ce temps, Orange, Friedman et cie on augmenté de 30%...
Grouic
Tele@Fender a écrit :
après, ça doit être les 1x12 les plus chers du marché pratiquement donc bon, j'espère qu'ils sont parfaits


On troouve des 1x12 à 1000 euros pratiquement chez certains fabricants !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Tele@Fender
Grouic a écrit :
Tele@Fender a écrit :
après, ça doit être les 1x12 les plus chers du marché pratiquement donc bon, j'espère qu'ils sont parfaits


On troouve des 1x12 à 1000 euros pratiquement chez certains fabricants !

l'un ou l'autre, quelle que soit la qualité de fabrication et du bois, c'est un prix délirant
Biosmog
Bon j'ai enfin reçu mon little sister + cab
Comme je n'ai pu attendre, j'avais trouvé d'occasion un runt 20 + cab

Essayé vite fait entre midi et deux.

Du coup, je ne sais plus. Je crois que j'ai bien fait de ne pas annuler ma commande, car le little sister est vraiment bien. J'ai essayé sur strat, il n'y a aucun problème pour avoir du clean. C'est toujours un soupçon dirty (je pense que c'est la raison du nom de la soeur) mais c'est vraiment ce qu'on appelle un son clean. Cela commence à cruncher audiblement, avec un micro simple, autour de 3-4, ça commence à ressembler à une distorsion autour de 7-8. Je m'attendais à plus de gain. Mais pour moi c'est parfait.

Mais j'ai pas trop envie de revendre ce runt qui a quand même un putain de bon son lead (vous me direz que c'est la signature friedman).
En tout cas les deux ensemble, cela a de la gueule. Mais je n'ai presque plus de place pour jouer...

(je vous ferais un petit compte rendu quand j'aurai un peu plus essayé l'animal)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
update: pour le passage au crunch du gain, j'ai décrit 2 positions sur 3 de la structure de gain. Dans la position la plus puissante, la troisième, le passage au crunch se fait autour de 2-3. Mais ça reste du low gain.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gonefull
Biosmog, j'ai le "Dirty Shirley mini" et j'étais curieux d'avoir un retour sur le "Little Sister" (qui est une évolution DSmini) notamment l'utilisation du switch "B" Bright/Tight et pour le switch "S" 3 niveaux de gain, merci pour ce retour c'est un super ampli !
Pour aller plus loin dans le gain pousse l'ampli avec un Boost: c'est super.
Biosmog
Gonefull a écrit :
Biosmog, j'ai le "Dirty Shirley mini" et j'étais curieux d'avoir un retour sur le "Little Sister" (qui est une évolution DSmini) notamment l'utilisation du switch "B" Bright/Tight et pour le switch "S" 3 niveaux de gain, merci pour ce retour c'est un super ampli !
Pour aller plus loin dans le gain pousse l'ampli avec un Boost: c'est super.


J'essaierai de faire un retour plus approfondi un de ces jours. Ces jours c'est la course au sac pour moi. Pour l'instant, il m'a semblé que sur les 3 structures de gain, il n'y en a qu'une seul qui change vraiment le niveau de gain. Et d'ailleurs elle change pas mal le volume aussi (et "plop" bien fort). Les deux autres changent quelques chose de plus subtile, l'EQ du boost pré-préampli peut-être. En tout cas l'une n'a pas vraiment plus de gain que l'autre. L'EQ m'a paru un peu anémique. Par contre le switch B m'a paru très intéressant en donnant véritablement deux sons bien exploitables. Mais je dirais que surtout, ce qui frappe c'est tout simplement ce qui sort de l'ampli: c'est articulé, c'est punchy, c'est épais.

Je pense que je vais quand même revendre le runt 20. Pour les gros lead, effectivement il y a certainement de quoi faire quelque chose de sympa avec un boost. Et pour tous le reste, le Little Sister me semble au-dessus (je suis plutôt du côté low gain de la force).
Vous battez pas, je vous aime tous
Gonefull
Je l'utilise le DSM aussi en low gain c'est a dire à la limite du "clean/crunch" des que je le pousse avec un boost ou un OD faible gain: il "crunch"
Le switch "S" sur le DSM est étagé ainsi:
position en haut + gain et de volume "crunch facillement"
position milieu "Clean" mais il peut "cruncher leger" si on pousse le gain à 7-8
position en bas il "Crunch" gain à 5 (position que j'utilise principalement)
Le DSM est un ampli en point to point est ce que le Little sister est aussi en P. to P. ?
grumfinou
Salut les experts Friedman, je cherche en ce moment une petite tête d'ampli pour remplacer ma A-wai Evil Head (lead type SLO100, sonne super bien mais beaucoup trop de gain pour ce que je joue aujourd'hui).
Je suis tombé sur les différentes têtes 20W Friedman, j'hésite un peu entre les différents modèles (et la sacré différence de prix entre les Dirty Shirley et Pink taco V1 et leurs versions plus récentes Little Sister et PT V2).
Je joue du blues/rock moderne, et j'aime le gros crunch un peu gras qui se clean bien au volume de la guitare. Ca serait pour jouer à la maison (blues, hard blues) et éventuellement groupe de reprise rock type Muse, AC/DC, Guns, ZZ top...

Je pense que le Dirty Shirley mini / Little Sister correspond bien, avec un boost devant pour le High gain. Pour ceux qui ont ces amplis, comment ça se comporte en baissant le volume de la guitare, on arrive à avoir un son assez clean sans trop perdre de volume à volume de groupe?
Ca reste jouable en gros crunch à bas volume ?
Ce serait pour jouer sur un cab 1x12 en Creamback 65.

Merci d'avance !
The Trout
Tous les Friedman clean bien au potard de volume de la guitare, après ça dépend des micros et du potard de volume en question, il y a des micros qui clean mieux que d'autres.

Pour le gros crunch à faible volume pas de soucis, tout le son des Friedman se fait dans le preamp par contre, le master volume n'est pas un modèle du genre, c'est gérable mais le mieux est de mettre une petite volume box dans la loop si on veut pouvoir le jouer à faible volume sans s'emmerder à régler le master au poil de cul.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
grumfinou a écrit :
e pense que le Dirty Shirley mini / Little Sister correspond bien, avec un boost devant pour le High gain. Pour ceux qui ont ces amplis, comment ça se comporte en baissant le volume de la guitare, on arrive à avoir un son assez clean sans trop perdre de volume à volume de groupe?
Ca reste jouable en gros crunch à bas volume ?
Ce serait pour jouer sur un cab 1x12 en Creamback 65.

Merci d'avance !


Alors premièrement je dirais de te méfier du cabinet. J'ai testé ça change radicalement le son. Ces Friedman sonnent magnifiquement bien, articulés, punchy, avec leur cab fermé sur un système reflex. J'ai essayé sur un cabinet ouvert, avec un Celestion G10-F15 (c'est une variante 10 pouces de Greenback) c'est moins bien je trouve. Ces cabinets Friedman font une grosse partie du son.

Ensuite The Trout a dit les points principaux. Pour le volume en clean, le Little Sister fonctionne très bien. Ces 20 watt sont vraiment très forts, trop fort. Le Master n'est pas un modèle de progression mais il monte quand même: quand tu ouvres sérieusement c'est difficile à tenir devant le baffle. Après, si tu règles le gain au maximum avec la structure de gain la plus forte, tu n'auras pas autant d'headroom, c'est certain. Mais je n'ai aucune doute que tu arriveras à des clean fenderien à gros volume.

Son principal défaut est, je dirais, à bas volume. Comme expliqué, le Master est assez mal foutu. Et je ne suis pas 100% d'accord avec l'idée que le son est fait par le préampli. C'est vrai que le gros du son se fait sur le préampli. Mais sur un Little sister en tout cas, il faut essayer le gain vers 1-2, le master vers 8-10. Alors évidemment, c'est impossible d'avoir une grosse saturation sans se casser les oreilles, mais ça crunche bellement sur l'ampli de puissance. Mais c'est assez fort
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Oui les cabs Friedman sont assez fantastiques.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
grumfinou
Merci pour vos réponses, oui je sais bien que le cab joue pour beaucoup dans le rendu, et j'ai mis pas mal de temps avant de trouver une combinaison qui me convienne (un Fxamps open back ovale avec G12M-65) pour à peu près tout sauf le son clair cristallin.

Pour le clean, c'est surtout la possibilité de cleaner suffisamment pour les quelques passages sans disto, tout ça sans trop perdre de volume en live qui m'intéresse, je ne cherche pas un clean Fenderien à tout prix, juste quelque chose d'utilisable et pas trop moche

Il y a une tête Little Sister d'occasion en vente actuellement pour 1500 euros, ça vous parait honnête?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Friedman Amplification...