Combo Fender

Forum Fender
Forum
groove87
salut
je cherche un combo guitare pour jouer chez moi et quelques dates. Je ne cherche qu'un son clean et une reverb. Niveau style, jazz avec une archtop donc pas "bright".
Compte tenu de mon cahier je regarde côté Fender.
J'ai eu, par le passé, un blues deluxe pas mal sans plus et un princeton que je n'ai pas gardé car un truc vibrait.
Je suis passé tester un blues junior dans un mag, que j'ai trouvé sans plus et je suis resté scotché sur le twin qui avait un son de fou et une présence exceptionnelle (headroom?).
J'hésite à craquer sur un twin.
Pour ceux qui connaissent bien la gamme fender, je retrouverai ces sensations sur un deluxe reverb? je devrais retester le princeton? ou rester sur cette impression.
merci des conseils.
yamandu
Salut, j'ai un Princeton avec un hp Weber et bin je ne peut plus m'en passer , je suis dans le gard si tu veut essayer c avec plaisir !
slowhand73
Les Princeton Reverb moderne sont réputés pour vibrer. Il me semble que c'est le baffle (le panneau sur lequel est vissé le haut parleur). On trouve sur Internet comment remédier à ça en fixant un renfort sur ce panneau. Mais bon, sur un ampli neuf, c'est pas génial, sans parler de la garantie.

Après, c'est quand même moins puissant qu'un Deluxe Reverb que tu devrais essayer si ce n'est pas encore fait. Tu devrais avoir nettement plus de headroom qu'avec le Princeton : + de puissance, un HP de 12 pouces (qui doit avoir un meilleur rendement, mais à vérifier, et celui du Princeton peut se changer, pour un autre 10" ou un 12").

Le Twin, c'est pas un peu gros pour ce que tu veux faire ? Je parle en terme de poids et de prix. Pour ce reste, si c'est pour jouer en son clair, à priori, qui peut le plus peut le moins

En espérant que ces quelques remarques t'aide dans ta réflexion (ps: je n'ai que peu à très peu d'expérience dans les amplis cités, mais j'ai un gros faible pour le Princeton).

Si tu lis l'anglais, le site http://fenderguru.com/ est une mine d'information sur le Princeton et le Deluxe.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 22 Apr 17, 14:34
le Twin, c'est gros, c'est lourd, c'est (trop) puissant alors personne n'en veut ! Donc tu le trouves pas cher en occase ! Un bon silverface des années 68/70 c'est top !

tu es dans quel coin ?
groove87
Le son du twin m'a vraiment scotché même à faible volume (disons moyen).
D'occaze ils ne sont pas cher effectivement.
Je suis du Limousin.
Je vais aller tester un red knob pour voir si je retrouve ce son.
David Watts
Dans mon souvenir, le Red knobs a un bon clean, mais c'est pas tout à fait le même son qu'un Twin traditionnel.
Ils sont quand même pas mal, t'as deux canaux et tu peux les choper encore moins chers.
J'en ai laissé filer un à 150 balles par exemple.
Mais disons que jusqu'à 400 en très bon état c'est bon plan.
Encore que dans ces prix, tu peux aussi choper un Hot Rod Deluxe plus récent, qui sera une très bonne base clean Fender aussi...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
Et même si c'est lourd aussi, ça devrait toujours moins l'être qu'un Twin !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
Le HRD doit bien faire 10 Kg de moins qu'un Twin effectivement, c'est pas rien.
Pour 300/400 balles, c'est le meilleur clean Fender qu'on puisse trouver à mon avis.
C'est pas pour rien que c'est l'ampli le plus vendu de tous les temps chez Fender.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Apr 17, 18:41
A lampes peut-être (je pensais que c'était le blues junior), à mon avis ils vendent encore plus de Mustangs.
groove87
J'ai eu un blues deluxe et retesté le HRD ...j'ai pas accroché.
slowhand73
HRD n'a rien à voir avec le Deluxe Reverb c'est ça ? Dans la ligné du Blues Jr, à base d'EL84 ?

edit: ah non, même pas : 2x 6L6 !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Apr 17, 20:30
Mais c'est assez différent.
Je préfère nettement le deluxe reverb mais c'est bien plus cher.
groove87
et la difference entre un deluxe reverb et un twin?
entre un deluxe reverb et un princeton?
Le Corbusier
groove87 a écrit :
et la difference entre un deluxe reverb et un twin?
entre un deluxe reverb et un princeton?

Déjà, le poids et l'encombrement ! C'est ce qui est le plus évident et sans doute les critères sur lesquels les clients font leur choix prioritairement.
Le prix.
Le circuit, donc aussi le nombre de lampes.
Le nombre, le type et le diamètre du/des HPs.
L'éventail des réglages.
Peut-être le modèle du tank de réverb ?
Etc.
Quant au volume sonore, c'est le critère le moins discriminant, en tout cas pour la plupart des configurations de salles ou studio, car même avec ses 12 W seulement, le Princeton Reverb Reissue peut délivrer un volume important.
groove87
différence sonore évidemment...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...