Combo pour jouer du punk

catson
  • #1
  • Publié par
    catson
    le 28 Jan 16, 02:05
Salut

Je me mets à jouer du punk avec ma tele SS. En terme de son j'aimerais me rapprocher de ce que font les Toy Dolls. Olga joue sur tele + Marshall head JCM 800 2203, 100 W lead mk2 avec un 4 x 12” Marshall 1960a.

C'est pour jouer uniquement à la maison (mais souvent fort voire très fort).

Bon pour le look, j'aimerais bien m'offrir un half stack Marshall mais 100w pour jouer uniquement chez moi… un peu too much !

D'autre part, un combo tout lampes d'occasion et pas trop cher se rapprocherait plus de mon idée du punk. D'autant qu'à priori le punk restera une petite "diversification". Je joue habituellement en clean / léger crunch.

Pour revenir aux Toy Dolls, je ne cherche pas à répliquer exactement leur son, seulement garder un peu l'esprit.

Je joue habituellement sur mon Tone King Imperial MKII et je pourrais y mettre une pédale type JCM 800, mais l'idée ne me plaît pas. (j'ai aussi un Fender Mustang III V2, mon premier ampli, mais je n'aime pas du tout).

Les combo JCM 800 sont pas loin de 1000 euros en occasion. Même si c'est cher, ça reste une option. Mais j'ai lu que beaucoup étaient déçus. À ce prix, dommage.

Pour la moitié du prix, j'ai pensé à :

- un Ampeg GVT52-112 (occasion forcément). Est-ce que ça ferait l'affaire ? Ce n'est pas trop cher, les essais par les membres de guitariste.com sont plutôt positifs, le volume semble être très progressif pour jouer à la maison. Mais est-ce que ce serait adapté au type de son que je recherche ?

- un Orange Rocker 30 ? Super beau !

Au delà de votre avis sur l'Ampeg et/ou l'Orange pour du punk, si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues. Je ne cherche pas quelque chose de polyvalent. J'ai déjà mon bonheur en clean / crunch.
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Jan 16, 07:05
On ne le dira jamais assez: le différence entre 50 et 100w en terme de rendu sonore (pression acoustique) est quasi imperceptible pour l'oreille (à ce niveau de pression, j'entends)

Le JCM 800 en combo... C'est pas totalement faux ce que tu dis, il y'a eu beaucoup de déception surtout avec des 1x12. En 2x12, c'est déjà très bien, et j'avoue que j'ai même déjà eu de supers son avec cette ampli (il s'agissait d'un ampli de salle de recette qui sortait de révision avec des lampes super sélectionnées pour l'ampli.

En gros, si tu veux te faire plaisir, offre toi ta 2203 avec un 2x12 si le 4x12 est trop gros.

Pour l'idée de la pédale, penses-y quand même, il y'a de belles choses de nos jours.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
fredyshred
jet city jca 22 qui sonne très marshall jcm800.

ou bien un vrai Marshall jcm800 oui.. Attention que les deux canaux 2205 et 2210 sonnent différent des 800 2203 et 2204
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
boom blues
ton ampli est déjà très bien ! type FENDER , pour jouer du punk n'importe quel amplis peu faire l'affaire en fait! , écoute les sex pistol steve jones jouait sur un fender twin et une gibson les paul custom , ca envoyait ! maintenant comme c'est juste pour jouer chez toi , t'embête pas a acheter un gros MARCHMAL si c'est juste pour ça , branche une pédale marshall guv'nor plus ou autres qui se rapproche du son d'un jcm800 et monte LE SON ! vu que musicalement c'est bourrin !
catson
  • #5
  • Publié par
    catson
    le 28 Jan 16, 17:03
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais donc regarder du côté des pédales, en particulier cette Guv'nor. Ça ne coûte (quasiment) rien d'essayer.

Pour le Jet City Jca 22 par contre, c'est sûrement très bien mais on s'éloigne de ce que je veux car si je ne me trompe pas il s'agit d'une tête.

Merci encore !
boom blues
de rien, et essai de choper la pédale d'occas ! ça te coutera moins cher qu'un amplis !
Mr Scrogneugneu
La Guv'nor est plutôt une OD avec une bosse dans les médiums. De plus, entre la version vintage et la nouvelle, il y a un monde.
Il y a d'autres pédales plus adaptées pour se rapprocher d'un JCM 800 (MI Audio Crunch Box et tous ses clônes et dérivés comme la Joyo Crunch Distortion, ou alors la Catalinbread Dirty Little Secret d'après ce que j'en ai entendu).

Maintenant tu peux aussi sortir un peu de la voie Marshall, rester dans le British mais avec une couleur différente et un son qui se prêterait très bien à du punk bien crade et brut de décoffrage, je pense à l'Orange Tiny Terror, qui existe aussi en combo. 15w lampes donc très très très fort pour la maison mais on peut switcher en 7w et le master volume est très bon.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Fandango
A moins que tu es une grosse crise de GAS qui t’entraîne irrémédiablement dans l'achat d'un combo, une bonne pédale devant ton fender, ca devrait carrément le faire.
De ce que je sais, pas mal de gratteux punk ont utilisé une Big muff devant l'ampli... Ca donne un son assez chaud et pas trop défini.
Une disto, pour ce genre de zique, je trouve que le son sera trop défini.

Mais surtout n'oublie pas l'épingle à nourrice... Sans ça tu n'auras pas LE SON punk
we gonna groooooove
Invité
catson a écrit :
Les combo JCM 800 sont pas loin de 1000 euros en occasion. Même si c'est cher, ça reste une option. Mais j'ai lu que beaucoup étaient déçus. À ce prix, dommage.
c'est devenu si cher que ça les JCM800 format combo ?
Il y a quelques années j'avais payé le mien 700€, un 4010 de 1982 avec HP Rola 12-65.
boom blues
voila ce qu 'il te faut un bon vieux ^marshall 2 corps de 2 watts (avec en plus une pris casque) tu emmerderas pas tes voisins comme ça !
catson
Salut à tous

Merci beaucoup pour tous ces nouveaux conseils, plus ou moins sérieux !

Je suis bien conscient qu'on peut jouer sur à peu près n'importe quoi, en particulier du punk. Mais pour moi, du bon matériel, c'est du matériel qui donne envie de jouer. Et du coup, ça limite les possibilités.

Vous m'avez convaincu d'essayer avec une pédale branchée sur mon super ampli. Reste à trouver la bonne. En fouinant sur le forum je suis tombé sur un topic sur les pédales pour retrouver le son des Marshall JCM 800. On y parle de la Fredamp JCM 800. J'ai bien envie d'essayer ça. Si j'ai bien compris, c'est un pédale préamp à lampes.

Le problème c'est que je n'ai pas de boucle d'effet. Du coup, je ne suis pas certain de pouvoir l'utiliser correctement. Est-ce que c'est un problème si je la branche en amont de mon ampli ? Ça fait deux preamps à la suite. Est-ce que c'est risqué pour mon ampli ?
Fandango
Ouais bon.... Le punk ne demande pas tant de réflexion...
Le stack 2 watts en guise de pédalé de disto dans l'ampli et Nevers mind
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare...