Combo pour section ampli de puissance

blacklight12
Bonjour,

quelle est la différence entre les lampes de puissance 6l6 et EL34 svp ?

Je joue sur des préamp lampes, reliées à un Torpedo CAB. Je configure le Torpedo en PP6l6, mais quelle est la différence en réalité ?

Car je recherche un Combo pour me brancher dans le "return" et bénéficier uniquement de la section PA et bien sûr du Hp (préférant le V30).

Pourriez vous me donner des pistes ?


Il y a aussi le choix d' une config ampli de puissance + cabinet, mais cela me parait plus onéreux.. non ?


Merci !
Hotblues
Bonjour. Déjà, elles ne fonctionnent pas avec le même voltage. Les 6L6, c'est, de manière un peu lapidaire, le son Fender. Un bon son clair. Les EL34, plus Marshall, ont un son plus rock et vont saturer un peu plus vite.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Biosmog
blacklight12 a écrit :
Bonjour,

quelle est la différence entre les lampes de puissance 6l6 et EL34 svp ?

Je joue sur des préamp lampes, reliées à un Torpedo CAB. Je configure le Torpedo en PP6l6, mais quelle est la différence en réalité ?

Car je recherche un Combo pour me brancher dans le "return" et bénéficier uniquement de la section PA et bien sûr du Hp (préférant le V30).

Pourriez vous me donner des pistes ?


Il y a aussi le choix d' une config ampli de puissance + cabinet, mais cela me parait plus onéreux.. non ?


Merci !




Vaste question! c'est toute la différence entre Fender-MESA et Marshall-Hiwatt, entre d'un côté et de l'autre de l'océan! Bon, il y a beaucoup d'autres choses qui changent dans le circuit, en plus des lampes, mais disons que ta question c'est un peu êtes-vous Mac ou PC

edit: Hotblues m'a devancé avec une réponse un peu plus précise
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove


(À noter ici la présence d'un FX Lableue, dans l'essai, cocorico et retsina......)

Même si ainsi comparé, cela reste assez réducteur ; je veux dire que cela ne permet ni de tout savoir ni de faire le tour de la question...
Juste une idée...

Et il y en a pas mal d'autres sur TuTube, par exemple...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
blacklight12
Dans ma config de préamp, j' ai du Fender, mais essentiellement du Marshall.. et je m' orienterai plus vers cette sonorité là.

donc à défaut de faire du custom et d' avoir les deux.. et vu mon répertoire, je vais plus m' orienter vers les EL34..

PA (Marshall 9100 ou 9200 ou autre) + cabinet ?
ou
Combo Marshall en el34 juste pour le section puissance et Hp ?

A moins d' avoir une bonne raison valable, le tout en un du combo me séduit quand même..

Auriez vous des rèf de Combo à me conseiller ?

Merci
blacklight12
Ta vidéo me file le doute, j' ai l' impression que sur les 6l6 il y a moins de basse,moins de medium, et plus d' aïgue sur un son clair.
Et je trouve ca quand même plus jolie en fait..

Sur le son saturé j' ai une préférence pour les EL34..
rapideyemove
blacklight12 a écrit :
Dans ma config de préamp, j' ai du Fender, mais essentiellement du Marshall.. et je m' orienterai plus vers cette sonorité là.

donc à défaut de faire du custom et d' avoir les deux.. et vu mon répertoire, je vais plus m' orienter vers les EL34..

PA (Marshall 9100 ou 9200 ou autre) + cabinet ?
ou
Combo Marshall en el34 juste pour le section puissance et Hp ?

A moins d' avoir une bonne raison valable, le tout en un du combo me séduit quand même..

Auriez vous des rèf de Combo à me conseiller ?

Merci


Et ton budget s'élève à combien ? Enfin, en gros... ?
Parce que l'échelle est très large...

Ce qui n'est pas commode pour monter...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
blacklight12 a écrit :
Ta vidéo me file le doute, j' ai l' impression que sur les 6l6 il y a moins de basse, plus d' aïgue. Et je trouve ca quand même plus jolie en fait..


Comme l'explique rapideyemove c'est beaucoup plus large que ça. C'est absurde de considérer l'ampli de puissance seul: il va amplifier certains caractère du préampli et en atténuer d'autres. Donc tout dépend du préampli qui le précède, pour certains préampli il faut l'un, et pour d'autres il faut l'autre. Mais comme tu as les deux types... ben tu choisis celui que tu aimerais privilégier. Mais je te conseillerais de partir sur du 6L6. Parce que l'interaction préampli - ampli de puissance est beaucoup plus marquée dans le cas des EL34. Ces sont vraiment des amplis de puissance qui sont gâchés s'ils n'ont pas le bon préampli devant. Je trouve les 6L6 plus "neutre" de ce point de vue. On me corrigera si je dis des bêtises.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
blacklight12 a écrit :
Ta vidéo me file le doute, j' ai l' impression que sur les 6l6 il y a moins de basse,moins de medium, et plus d' aïgue sur un son clair.
Et je trouve ca quand même plus jolie en fait..

Sur le son saturé j' ai une préférence pour les EL34..



Promène–toi parmi les autres essais.
Et n'oublie pas non plus que c'est du son qui t'arrive avec le tout–venant du Tioube.
Et des tas de HP différents...etc...etc...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
et j'ajoute que tout dépend de l'architecture sur laquelle sont montées les lampes.


Bref, c'est une question über large là... (genre toute la catégorie "ampli" de g.com)

Je te conseille d'aller regarder les combo qui te plaisent, déjà en soi. Puis, tu considères s'ils pourraient être compatibles avec tes préamplis.
Vous battez pas, je vous aime tous
blacklight12
Biosmog,
effectivement, mon choix sur le Torpedo CAB s' est porté sur le mode PP6l6 par rapport au El34, et ce que tu me dis doit en être la raison.

Donc je retourne ma veste pour du 6l6 alors .

Question budget, je vais tabler sur de l' occasion pour avoir de la qualité à moindre coût. Je fais confiance aux vendeurs en général. Reste à voir l' entretien qui a été fait ou pas sur les lampes..

Je ne me suis pas fixé de limite en fait..mais mon compte a ses propres limites lol. Je dirais max 400 euros en faisant une concession sur les V30 et en me disant que je pourrais changer le Hp plus tard..Mais si pur ce prix j' ai tout alors tant mieux.

Si j' ai mis du prix dans mes préamp et pédales d' effets, j' aimerais aussi mettre la qualité derrière.. et si ça dépasse mon budget actuel, et bien ca prendra plus de temps, le temps de rassembler la somme. Je ne suis pas pressé.
Biosmog
blacklight12 a écrit :
Biosmog,
effectivement, mon choix sur le Torpedo CAB s' est porté sur le mode PP6l6 par rapport au El34, et ce que tu me dis doit en être la raison.

Donc je retourne ma veste pour du 6l6 alors .

Question budget, je vais tabler sur de l' occasion pour avoir de la qualité à moindre coût. Je fais confiance aux vendeurs en général. Reste à voir l' entretien qui a été fait ou pas sur les lampes..

Je ne me suis pas fixé de limite en fait..mais mon compte a ses propres limites lol. Je dirais max 400 euros en faisant une concession sur les V30 et en me disant que je pourrais changer le Hp plus tard..Mais si pur ce prix j' ai tout alors tant mieux.

Si j' ai mis du prix dans mes préamp et pédales d' effets, j' aimerais aussi mettre la qualité derrière.. et si ça dépasse mon budget actuel, et bien ca prendra plus de temps, le temps de rassembler la somme. Je ne suis pas pressé.


Oui je te conseille de démêler la pelote de fil par ce bout-là: regarde d'abord les combos qui ont le bon format (watt et nombre de HP), dont le son te plait. Puis tu approfondis la compatibilité avec ton matériel. Ne resserre pas trop au début. Par exemple intéresse toi aux petits Fender (excellent) et Marshall (moins bien quand c'est petit) tout lampe. Dans les autres marques, Hughes&Kettner fait de la bonne lampe marshall- like avec pas trop de caractère, donc avec du fredamp ça pourrait être bien. Regarde aussi Ampeg, c'est de l'autre côté de l'océan (donc 6L6), pas très connu dans le monde de la guitare, mais ils font des bons amplis de puissance.
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
EL34 ou 6L6 ou KT77 ou KT66, sur une seule tête, si tu n'es pas trop pressé, mais c'est aux alentours de 1000 €, et on s'éloigne un peu des combos...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je précise que je n'ai strictement aucun intérêt dans l'annonce, à part le prétexte de posséder déjà un FXamps, et d'en être chaque jour ravi...

Après, tu peux t'éloigner encore un peu plus des combos et trouver par exemple un excellent *préampli comme le Soldano SP 77 (j'aime énormément cet engin ; aux alentours de 300 € d'occasion, ça doit être possible) et un bon power-amp dans les mêmes eaux (mettons un VHT).
Et pour 6 à 700 €, tu as aussi un bestiau de concours.
Reste à trouver un joli petit cab 1 x 12 en WGS, et c'est du tout bon, pas trop cher.
Ou un gros rendement, avec un ElectroVoice (genre Thiele/Mesa, j'en ai vu un récemment dans les 2 à 300 €).
Bilan, 900 € maximum, pour une solution alternative et sans doute plus modulable que les Combos.

* : je n'avais pas vu que tu possédais déjà des préamplis quand j'ai rédigé ce post...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Jan 16, 18:34
Si j'ai bien suivi tu as un Crystal, un 800 et un Uncle Sam... Lequel préfères tu ? Lequel se rapproche le plus du son que tu voudrais avoir ?

Tu es obligé de faire un choix. Chaque ampli de puissance, chaque baffle t'impose une identité. Tu branches un Twin Reverb dans un Marshall 4x12, ça devient hyper moche. Moi qui suis fan du son Marshall, j'ai déjà branché le préamp de mon Jubilee dans le power amp de mon Mesa Mark II, ça ne marchait plus du tout...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...