Comment limiter la puissance un ampli?

Bonjours les gens! Chers amis utilisateurs d'amplis ultra puissant ( je sais que y'en a parmis vous, oui, meme toi au fond!)

Je me demandais si il etais possible de limiter la puissance en watts, disons par exemple d'un 80 watts a lampe, pour pouvoir jouer sans tuer quelqu'un dans les parages à coup sur et sans avoir a bouger son potard de volume de 1mm a gauche/ a droite ( un coup t'entend rien, un coup tes parent débarque).

j'ai entendu dire qu'il existait des boitiers qui limitait la puissance de sortie de l'ampli.... légende urbaine ou réalité?

j'attend vos réponse et merci d'avance!
Doc Loco
vodkaribou a écrit :

j'ai entendu dire qu'il existait des boitiers qui limitait la puissance de sortie de l'ampli.... légende urbaine ou réalité?



Ca va Pradel?

Enfin bref, rien de mystérieux ou d'inconnu, il existe des petits hommes gr ... euh non des atténuateurs de puissance en effet, qui sont des dissipateurs de puissance qui se placent entre la sortie haut-parleur de l'ampli à lampe et le haut-parleur. Ils absorbent une partie de la puissance émise et n'en restitunt qu'une fraction au haut-parleur. Les plus connus et recommandés sont la THD Hotplate et le Weber mass (ou minimass).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Nous ne sommes pas seuls
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
muse
  • #4
  • Publié par
    muse
    le 28 Jun 08, 14:07
ça dépend de l'ampli aussi, il faut dire qu'il existe dans des contrées inconnues une curieuse entitée que l'on appelle "master volume"...
BOPAPA30
muse a écrit :
ça dépend de l'ampli aussi, il faut dire qu'il existe dans des contrées inconnues une curieuse entitée que l'on appelle "master volume"...


pas tous,

mon ampli: 2 corps lampes 85W qui date de la guerre de 70, (1970, je précise) n'a qu'un volume , tremble , et bass.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Doc Loco
muse a écrit :
ça dépend de l'ampli aussi, il faut dire qu'il existe dans des contrées inconnues une curieuse entitée que l'on appelle "master volume"...


Ce qui ne résoud pas nécessairement le problème. Pour ce qui est des amplis qui donnent leur meilleur son avec une distortion de préamp, oui un bon master volume (il y'en a pas mal de mauvais) fera l'affaire, mais pour un ampli dont le meilleur son s'atteint avec une saturation du poweramp (Marshall JCM800 par exemple), un master volume ne sert pas à grand chose - l'ampli sonne mal à volume léger. Dans ce cas, l'atténuateur est la solution, même s'il y'a un master.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :
muse a écrit :
ça dépend de l'ampli aussi, il faut dire qu'il existe dans des contrées inconnues une curieuse entitée que l'on appelle "master volume"...


Ce qui ne résoud pas nécessairement le problème. Pour ce qui est des amplis qui donnent leur meilleur son avec une distortion de préamp, oui un bon master volume (il y'en a pas mal de mauvais) fera l'affaire, mais pour un ampli dont le meilleur son s'atteint avec une saturation du poweramp (Marshall JCM800 par exemple), un master volume ne sert pas à grand chose - l'ampli sonne mal à volume léger. Dans ce cas, l'atténuateur est la solution, même s'il y'a un master.


le mien "respire" potard volume à 8/10!

ne pense-tu pas qu'une bonne pédale type Nos'Box pourrait me tirer d'affaire et retrouver un son autre que le trés clean (pot entre 0 et
qui me convienne?

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
akrobat
Doc Loco a écrit :
muse a écrit :
ça dépend de l'ampli aussi, il faut dire qu'il existe dans des contrées inconnues une curieuse entitée que l'on appelle "master volume"...


Ce qui ne résoud pas nécessairement le problème. Pour ce qui est des amplis qui donnent leur meilleur son avec une distortion de préamp, oui un bon master volume (il y'en a pas mal de mauvais) fera l'affaire, mais pour un ampli dont le meilleur son s'atteint avec une saturation du poweramp (Marshall JCM800 par exemple), un master volume ne sert pas à grand chose - l'ampli sonne mal à volume léger. Dans ce cas, l'atténuateur est la solution, même s'il y'a un master.


bon je depasse un peu du sujet mais a ton avis sur un hot rod deluxe il vaut rajouter un master volume ou achetter un attenuateur?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
rom 2
  • #9
  • Publié par
    rom 2
    le 28 Jun 08, 15:28
Salut a tous ,


En voila un simpa moin chere que le réducteur marshall a 400 € environ celui la est a 160 € mais bon sa reste chero mais bien pour avoir LE son lampe a fond et sans faire chier son mpnde :p http://www.guitare-village.com/vhm.php
BOPAPA30
rom 2 a écrit :
Salut a tous ,


En voila un simpa moin chere que le réducteur marshall a 400 € environ celui la est a 160 € mais bon sa reste chero mais bien pour avoir LE son lampe a fond et sans faire chier son mpnde :p http://www.guitare-village.com/vhm.php


sympa, mais avec mes 85W j'en suis réduit à utiliser mon valveking 112
qui est déja trés fort pour jouer à la maison.

alors, personne pour me dire si une pédale Nos..ou un préamp peu-ètre?
c'est quand-mème dommage d'avoir un son monstrueux planqué dans une boite et de ne pas pouvoir s'en servir!
j'ai pas trop envie d'un attenuateur: ça fait péjoratif!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kerfank
Tu vires des lampes de puissance, et le tour est joué!
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
BOPAPA30
kerfank a écrit :
Tu vires des lampes de puissance, et le tour est joué!


d'après ton avatard, t'as du en abuser non?

enfin non! j'enleve pas les lampes de puissance, c'est elles qui donnent le trip au son. mais bien essayé quand-mème.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
kerfank
BOPAPA30 a écrit :
kerfank a écrit :
Tu vires des lampes de puissance, et le tour est joué!


d'après ton avatard, t'as du en abuser non?

enfin non! j'enleve pas les lampes de puissance, c'est elles qui donnent le trip au son. mais bien essayé quand-mème.


LOL!!!

C'est utile si tu veux passer de 100 à 50 Watts, car tu gardes ton son, c'est même mieux, car il te faut pousser ton ampli pour obtenir le même volume qu'avant, donc le rendu est meilleur!
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
Doc Loco
kerfank a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
kerfank a écrit :
Tu vires des lampes de puissance, et le tour est joué!


d'après ton avatard, t'as du en abuser non?

enfin non! j'enleve pas les lampes de puissance, c'est elles qui donnent le trip au son. mais bien essayé quand-mème.


LOL!!!

C'est utile si tu veux passer de 100 à 50 Watts, car tu gardes ton son, c'est même mieux, car il te faut pousser ton ampli pour obtenir le même volume qu'avant, donc le rendu est meilleur!


Malheureusement, ça ne change pas grand chose au volume - de très très très fort, on passe à très très fort. Bref, c'est une bidouille éventuellement intéressante si on a son son idéal à un volume juste un poil trop fort, mais inutile sinon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BOPAPA30
kerfank a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
kerfank a écrit :
Tu vires des lampes de puissance, et le tour est joué!


d'après ton avatard, t'as du en abuser non?

enfin non! j'enleve pas les lampes de puissance, c'est elles qui donnent le trip au son. mais bien essayé quand-mème.


LOL!!!

C'est utile si tu veux passer de 100 à 50 Watts, car tu gardes ton son, c'est même mieux, car il te faut pousser ton ampli pour obtenir le même volume qu'avant, donc le rendu est meilleur!


je croyais que tu voulais que je les enlève toutes. (celle de l'abat-jour aussi!)

non mais pas pratique comme système, je préfère encore l'atténuateur.
(seul sont ceux qui ne change pas d'avis)
le but étant de m'en servir chez moi ET en sorties aussi.
alors trafiquer là dedans moi qui n'y entend pas grand chose...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur ampli et préampli guitare...